Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

OL

OL

Salut

cela ne va pas vous interressez des masses je le comprend bien. Mais moi je debute je suis à la maternelle des techniques. alors aujourd'hui j ai recu mes premiers firesteel( c est comme cela qu on dit je crois ) achetés sur le site. une cata pour moi. je me suis installé pepere devant ma cheminée j ai fait un petit tas avec de l ecorce de boulot et j ai testé. j ai reussi et cela a été laborieux. je me suis même coupé. apres j ai bien rigolé car j ai regardé une video sur le forum et j ai vu mes erreurs. j ai utilisé mon couteau (que je regrette deja d avoir acheté) au lieu de me servir de la " barette " du firestell. au lieu de tirer sur le firestell je poussais le couteau en le choquant,j'ai surestimé le pouvoir du firestell. une bonne préparation de l amadou, bien aéré bien volumineux reste indispensable enfin un vrai blaireau quoi, c est pas gagné l autonomie. je doute que ces renseignements de débutant servent mais bon....

a+

Invité

avatar
Invité

OL a écrit:j'ai surestimé le pouvoir du firestell. . je doute que ces renseignements de débutant servent mais bon....
tu l'as surrestimé, comme beaucoup...
moi ça m’intéresse,
j'ai fait pas mal de vidéos sur l'utilisation du firesteel..
en voici deux:

tout réside DANS LA PREPARATION ...
que ce soit au briquet ou au firesteel...
je développerai plus tout à l'heure ,
là pas le temps ! Wink

Nemrod

Nemrod
ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI Rad1010
ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI Empty

OL a écrit:

cela ne va pas vous interressez des masses je le comprend bien. Mais moi je debute je suis à la maternelle des techniques.


OL a écrit: je doute que ces renseignements de débutant servent mais bon....


Le forum est la pour transmettre le savoir et l'expérience des membres à ceux qui débutent. Tes difficultés, tes erreurs sont intéressantes et trouveront une réponse ici (en cas de problème n'hésite pas à poster). Tes retours sur tes erreurs permettront à d'autres de ne pas les faire (qui n'a pas fait comme toi au début ???)

OL a écrit:une bonne préparation de l amadou, bien aéré bien volumineux reste indispensable ....

Tu as compris l'essentiel ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

plutôt que de parler,
je ferai demain un tuto in situ sur la (ma...) façon de préparer un feu,
quel que soit le mode d'allumage,
braise,
firesteel,
briquet,
lance-flammes ...
ça devrait le faire.. Laughing

OL

OL

girty a écrit:plutôt que de parler,
je ferai demain un tuto in situ sur la (ma...) façon de préparer un feu,
quel que soit le mode d'allumage,
braise,
firesteel,
briquet,
lance-flammes ...
ça devrait le faire.. Laughing

tres bien le systeme feuille morte encore une astuce de plus merci

Corazon

Corazon
ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI Rmod1010
ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI Empty

Le truc auquel tu dois faire attention au firesteel, c'est de créer de la matière pelucheuse.

Si tu prends du bois mort, de l'écorce de bouleau, des cubes de sciure + cire,..., gratte les pour en faire un petit amas pelucheux et aéré en surface : cela partira du premier coup
Avec des feuilles mortes, maltraites les pour en faire de mini morceaux, ...
Avec une banche sèche : fais des copeaux ultra fin (frisotis)

Plus c'est fin, plus vite cela prendra. Et puis encore autre chose : il faut préparer le reste de ton feu AVANT d'allumer ton amadou Wink

Invité

avatar
Invité

OL a écrit:
tres bien le systeme feuille morte encore une astuce de plus merci
non,
une astuce de moins,
c'est trop aléatoire comme truc si tu les laisses telles quelles Wink
les conseils de Martin sont très bons ALLUMER UN FEUX POUR LES ARCHI DEBUTANT COMME MOI 4036930800
Testé et approuvé
girty a écrit:
tout réside DANS LA PREPARATION ...
que ce soit au briquet ou au firesteel...

OL

OL

Corazon a écrit:Le truc auquel tu dois faire attention au firesteel, c'est de créer de la matière pelucheuse.

Si tu prends du bois mort, de l'écorce de bouleau, des cubes de sciure + cire,..., gratte les pour en faire un petit amas pelucheux et aéré en surface : cela partira du premier coup
Avec des feuilles mortes, maltraites les pour en faire de mini morceaux, ...
Avec une banche sèche : fais des copeaux ultra fin (frisotis)

Plus c'est fin, plus vite cela prendra. Et puis encore autre chose : il faut préparer le reste de ton feu AVANT d'allumer ton amadou Wink

ok merci

U-C

U-C

Ah j'étais comme toi il y a quelques mois... à galérer avec mes morceaux de cotons pale , entraine toi encore et encore... Si tu veux un bon couteau pour gratter oui, il y a l'opinel n 8 , j'ai même vu d'autres qui prennent des morceaux de scies à métaux. Après, c'est ce qu'il te plait à toi, chacun sa façon de faire ces choses Smile Il y a tant de chose que tu peux essayer : bois gras, épines de conifères, foin sec... ( pour ce qui est naturel ), après les autres je ne sais pas, je n'ai pas grand chose à te dire sur les allumes feu " artificiel ".

C'est quoi la marque de ton firesteel ? Car certains sont moins performant que d'autres... je ne citerai pas ce grand magasin de sport Razz

Puis après, pour ce qui est de l'utilisation du firesteel, je ne connais que deux bonnes techniques :

- tu bloques le firesteel sur ton amadou ( que tu as préparé ) , et tu grattes lentement, avec une bonne pression ton firesteel, sans y aller comme un bourrin Razz , cela peut prendre un peu plus de temps, mais je trouve cela plus efficace.

Tu débutes, donc ton firesteel va surement s'en prendre plein la tête, faut pas s'inquiéter pour cela ! Very Happy

- L'autre façon que j'ai vu, c'est de tirer le firesteel vers soi

Bon, je te dis ce que j'ai appris, et comme j'ai dit, c'est ta propre façon qui compte pour toi Smile

En espérant t'avoir un peu aidé ( j'ai connu cette galère pirat )

http://berserkrising.blogspot.fr/

OL

OL

oui merci pour tes renseignements, il faut de l'entrainement.
a+ ol

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum