Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp

+11
guydred
Silent fox bushcraft
didier2702
Kasmodian
Tibaldog
Friedrich
urizen
patoche
Boum boum
Teacher
nOyA
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Raylen

Raylen

Merci de ton retour Kilbith;
J'étais sur un tapis de sol alvéolé du type thermarest z-lite (mais une marque inconnue au bataillon) qui lui même était sur un autre tapis de sol "normal" (non alvéolé). Je n'ai pas ressenti de froid au dos.
Le jogging et le sweat-shirt étaient au sec dans la journée, je les ai enfilés avant de me coucher, et j'ai aussi mis des chaussettes que j'avais emportées spécialement pour dormir, sèches aussi.
La sous-couche est un tissu synthétique que je met l'hiver à moto, ça protège assez bien normalement (bon, d'accord, je ne roule pas 8h non stop à moto, ou alors j'utilise une veste chauffante électrique lol! )

Je me rend compte (un peu tard) qu'effectivement, le pantalon de jogging et le sweat n'étaient pas une très bonne idée.
Peut-être aurais-je dû sortir le sac de couchage de sa housse au dernier moment ? Je me suis dit que le sortir à l'avance lui permettrait de "regonfler" un petit peu et j'ai cru comprendre que ça aidait à mieux conserver la chaleur mais je me trompe peut-être...
Je retiens principalement qu'il faut donc des vêtements spécifiques pour dormir.

Et dormir avec une polaire, bonne ou mauvaise idée ?

ISO

ISO
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 3 Rmod1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 3 Empty

Raylen a écrit:Et dormir avec une polaire, bonne ou mauvaise idée ?
Peut-être aurais-je dû sortir le sac de couchage de sa housse au dernier moment ?

C'est ce que j'utilise depuis toujours, parce que je prends un sac trois saisons et un tapis gonflable pour une question de poids et d'encombrement et quand ça caille, ça fait le job, avec une paire de chaussettes de rechange et une cagoule pour compléter si ça gèle. J'ai un bête ensemble pull/pantalon de chez D4. Si nécessaire, je remettrai une seconde couche - sèche - par dessus mais j'attends toujours que le froid me réveille avant d'enfiler cette surcouche.

Et pour savoir si déplier son sac à l'avance est une bonne idée, ben faut tester! Perso j'ai jamais souffert de l'humidité en le dépliant une heure ou deux avant de dormir. Mais chez moi, c'est sous tente, je ne connais pas d'autre technique avec les textiles modernes (le tarp ou le hamac, c'était bon pour l'armée, j'ai appris depuis à privilégier le confort).

Et sinon, t'as la laine mérinos:

Raylen aime ce message

Kilbith

Kilbith

Raylen a écrit:Merci de ton retour Kilbith;
J'étais sur un tapis de sol alvéolé du type thermarest z-lite (mais une marque inconnue au bataillon) qui lui même était sur un autre tapis de sol "normal" (non alvéolé). Je n'ai pas ressenti de froid au dos.
Le jogging et le sweat-shirt étaient au sec dans la journée, je les ai enfilés avant de me coucher, et j'ai aussi mis des chaussettes que j'avais emportées spécialement pour dormir, sèches aussi.
La sous-couche est un tissu synthétique que je met l'hiver à moto, ça protège assez bien normalement (bon, d'accord, je ne roule pas 8h non stop à moto, ou alors j'utilise une veste chauffante électrique lol! )

Je me rend compte (un peu tard) qu'effectivement, le pantalon de jogging et le sweat n'étaient pas une très bonne idée.
Peut-être aurais-je dû sortir le sac de couchage de sa housse au dernier moment ? Je me suis dit que le sortir à l'avance lui permettrait de "regonfler" un petit peu et j'ai cru comprendre que ça aidait à mieux conserver la chaleur mais je me trompe peut-être...
Je retiens principalement qu'il faut donc des vêtements spécifiques pour dormir.

Et dormir avec une polaire, bonne ou mauvaise idée ?

Je ne vois pas de mauvaise pratique dans ce que tu énonces, à part le fait d'avoir du coton comme couche d'isolation sur le terrain et de s'en servir dans un sac synthétique.

Ouvrir et secouer le sac suffisamment longtemps avant de ce coucher, ce qui permet un bon gonflant, est toujours une bonne idée, sauf quand l'humidité est saturante ou que les bêbêtes grouillent.

AMHA le point important c'est que ton sac n'était pas assez hermétique au niveau du cou. Ou alors que ton sac synthétique a été stocké compressé trop longtemps au point d'avoir perdu beaucoup d'isolation.

Ou bien encore, comme indiqué ci-dessus : tu te couches trop habillé, tu transpires dans la première partie de la nuit (la plus chaude) sans t'en rendre compte car c'est absorbé par le coton, puis quand la nuit s'avance et que la température tombe tu te cailles car tes vêtements sont saturés et désormais ton couchage est humide et donc froid.

ISO aime ce message

ISO

ISO
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 3 Rmod1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 3 Empty

+1

Raylen

Raylen

Je vous remercie. Mes duvets sont stockés dans mon lit coffre, bien ouverts et étendus. D'après vos retours, je pense que je me suis couché trop habillé. et sûrement aussi pas assez fermé au niveau du cou.
On apprend en se trompant Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 3 1889589607 study

ISO aime ce message

Alemel

Alemel

le principe que j'ai retenu c'est que la meilleure isolation c'est ton sac, ce que tu peutx mettre entre ta peau et lui sera une perte d'efficacité.
des nuits a la belle étoile en moyenne montagne j'ai retenu qu'un sursac ou une simple couverture de survie par dessus le sac fait la différence entre dormir et se cailler.
j'ai un sac depuis des années donné pour -7°c et a 2000M l'été tu as déjà une bonne condensation
sous la couverture de survie le matin, en foret en plein hiver (a fontainebleau ) je n'ai jamais eu froid
avec même quand les lampes butanes s'éteignaient lol!

ISO et Raylen aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum