Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp

+11
guydred
Silent fox bushcraft
didier2702
Kasmodian
Tibaldog
Friedrich
urizen
patoche
Boum boum
Teacher
nOyA
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Tibaldog

Tibaldog
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

Teacher a écrit:J'ai parlé de bonnet, mais perso c'est un polaire avec capuche qui assure (très bien) pour la tête et le cou et ne gêne en rien le mouvement.

Ça ressemble à ce qu'on appelle chez nous une cagoule canadienne Smile J'en ai une en polaire épaisse qui couvre bien le cou et la tête quand je mets la capuche, c'est top mais très très chaud pour ma région.

ben.

Kasmodian

Kasmodian
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

Pareil chez moi Ben ! Cool

nOyA, le def4 est vraiment confortable et spacieux. Il est prévu pour les forces spéciales Autrichiennes et il est pensé pour pouvoir accueillir une bidasse habillée et chaussée avec son arme. Alors imagine la place qu'il te reste quand t'enlève tout ça.

urizen

urizen

@Trois Flèches, franchement je ne sais pas pour le poids des rangers.... Cela ne m'a jamais gêné en terme purement de poids... Je crois que je l'ai signalé mes potes ont toujours étonné que je cours à la même vitesse avec des baskets spécial courses acheté à la boutique Marathon (test du Cooper) ou avec des rangers réglementaires (8 kilomètres treillis rangers) Smile

Il faudrait que je teste avec un prêt de chaussures.
Je n'arrive toujours pas à visualiser comment vous arrivez à vous tourner d'un côté et d'autre avec une capuche de sac de couchage... Finalement , celle du sac mili est uniquement une capuche de transport et sert d'oreiller quand on met les fringues dedans mais beaucoup trop large pour moi.

nOyA , franchement achète le def 4 si tu penses faire du bivouac plus souvent que moi..Si cela ne te convient pas, et bien tu le proposeras de nouveau à la vente pour le même prix.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

Après toutes mes reflexions et tous vos conseils je vais partir sur le def4, et comme tu le dis JL s'il ne me convient pas je le revendrais!

Autant que la forme, c'est son poids et son volume compressé qui m'on fait hésiter.  scratch Je vais tester et je verrai bien!

Merci à vous tous de vos bons conseils! :good:

Je ferai un retour après plusieurs utilisations.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

urizen

urizen

Que je lirai avec attention si tout à coup, il est devient possible de plus bivouaquer.. Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

urizen a écrit:@Trois Flèches, franchement je ne sais pas pour le poids des rangers.... Cela ne m'a jamais gêné en terme purement de poids... Je crois que je l'ai signalé  mes potes ont toujours étonné que je cours à la même vitesse avec des baskets spécial courses acheté à la boutique Marathon (test du Cooper) ou avec des rangers réglementaires (8 kilomètres treillis rangers) Smile

J'aurais été très curieux de voir la différence sur 20 kilomètres... Après, peut-être que j'ai mal compris, mais si tu arrivais à faire 8 bornes au Cooper t'étais sacrément balèze, sachant qu'un cooper est une épreuve de course sur 12 minutes...

urizen

urizen

Je me suis mal exprimé...

Je cours 8 kilomètres en treillis rangers en 45 minutes, je cours 8 kilomètres avec mes baskets de la mort en .....45 minutes !

Après j'avoue que je n'ai pas osé courir un semi marathon en rangers (mais fait en baskets) Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, ah je viens de recevoir mon sac de couchage. J'ai pas eu le temps de le prendre en photo, mais voici le modèle...
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Sac-de10

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

C'est quoi la marque et le modèle de ton sac boum boum?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

patoche

patoche

cool ton sac boum boum , j'aime bien la tirette bien au milieu :good: :good: je la préfère a celle de côté cheers cheers

Kasmodian

Kasmodian
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

C'est le sac de l'armée de terre Française fabriqué à Flers.

Je l'ai utilisé en inter-saison pendant 1 moment. SUPER lourd, mais fiable.

Boum boum

Boum boum

Merci pour vos messages, oui c'est le sac de l'armée française modèle grand f1, car il avait les deux modèles, et j'ai reçu celui-là, dans un sens c'est pas plus mal d'avoir pris le grand, car je peux ajouter une couverture sans être serré dedans. Mais par contre oui il est lourd, mais supportable, hier j'ai fait 5/6km de vtt randonnée, et j'ai essayé avec le sac plus le sac de couchage, pour moi ça reste supportable...

urizen

urizen

Tu l'as acheté à un particulier ? Si oui combien ? On a le même Wink Lourd, encombrant mais solide !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Boum boum

Boum boum

Disons que j'ai mon meilleur ami qui est militaire, ça aide...

urizen

urizen

Si ton ami l'a donné, alors c'est un bon ami Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

didier2702

didier2702

nOyA a écrit:Après toutes mes reflexions et tous vos conseils je vais partir sur le def4, et comme tu le dis JL s'il ne me convient pas je le revendrais!

Autant que la forme, c'est son poids et son volume compressé qui m'on fait hésiter.  scratch Je vais tester et je verrai bien!

Merci à vous tous de vos bons conseils! :good:

Je ferai un retour après plusieurs utilisations.

Salut , clairement avec le Def 4 tu ne seras pas decu. j'ai achete le miens sur ASMC D'occasion et pour 49 euros tu as un sac en bon état et surtout super efficace; lors de ma derniere sortie dans les Vosges , j'ai eu un temps vraiment pas terrible avec de la pluie tous les jours pendant les nuits et en matinée . le Def 4 te tient au sec . Coté poids c'est pas du MULE mais il reste dans les limites acceptables.

J'ai egalement un sac F1 armee Francaise . Super solide mais bon il pese un ane mort . De plus avec le sac F1 pour les temperatures négatives c'est pas vraiment le pied.

A+

urizen

urizen

Super Didier2702 est de retour de vacances Smile

Je confirme pour le froid, question F1, je me rappelle m'être bien caillé, bonnet ou pas !

Didier, envoie un mail ou un MP si tu es dispo au mois d'octobre pour une sortie (je n'ai pas dit bivouac Sad )

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

J'ai dû passer mon tour pour le Def4 de Fredrich (la banque ne suit pas), mille excuses à lui. J'investirai plus tard quand ce sera possible dans un bon sac. Pour le moment je vais me faire prêter un sac pour le stage ENS.

A propos si quelqu'un a le mail de Trois-fleches à me donner en MP que je puisse le contacter aussi pour son matelas vu qu'il nous a quittés Crying or Very sad.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

didier2702

didier2702

nOyA a écrit:J'ai dû passer mon tour pour le Def4 de Fredrich (la banque ne suit pas), mille excuses à lui. J'investirai plus tard quand ce sera possible dans un bon sac. Pour le moment je vais me faire prêter un sac pour le stage ENS.

A propos si quelqu'un a le mail de Trois-fleches à me donner en MP que je puisse le contacter aussi pour son matelas vu qu'il nous a quittés Crying or Very sad.

J'avais acheté mon Def 4 sur ASMC pour 49 Euros . Pour une occase le SDC est en super etat (Proche du neuf) . Ce SDC est un DEF 4 fabriqué sous licence j'imagine par la société Fecsa.

Lien vers SDC

Comme tout le monde j'imagine j'ai eu l'occasion de tester d'autres SDC et depuis que j'ai le Def 4 , je ne changerais pour rien au monde . C'est vraiment du super matos et c'est costaud !

A+

45Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty Sur-sac Ven 31 Jan 2020 - 14:37

Silent fox bushcraft

Silent fox bushcraft

Hello perso j’utilise un sac de couchage à 20€ et j’utilise un poncho helikon tex comme sur-sac si les nuits sont froides je fais bouillir de l’eau et je mets l’eau dans ma gourde INOX ! Ça me fait 3 bonnes heures de chaleur, si tu as besoin d’aide n’hésite pas à me contacter 👍🏻

https://linktr.ee/silentfoxbe

guydred

guydred

Bonjour.

L'avantage du sac F1 de l'AdT c'est que les boutons pression correspondes à ceux du poncho AdT et du coup c'est plus facile pour être protégé d'une petite pluie ou de la rosée matinale.

perso j'ai jamais aussi bien dormi que sur la plaque moteur d'un AU F1 tourelle à 6 h00 avec la bâche de parc au dessus du canon et avec une simple couverture de laine réglementaire pour se rouler dedans. lol! lol!

en 2000 au Kosovo je me suis caillé les meules.... -25° la nuit....j'avais un sac civile -20°, je fermais le soufflet autour des épaules, mais pas possible de serrer la capuche et
dans les baraques au réveil ça descendait à -5°....... affraid affraid affraid

Raylen

Raylen

J'ai testé deux sacs de couchages en extérieur au cours de la même nuit sous un tarp avec ce montage. La température est descendue à 6 ou 7 degrés, j'étais dans un grand champ.
J'ai d'abord utilisé le Snugpak Jungle Bag qui est donné pour une température de confort de 7 degrés, et limite de 2 degrés. J'étais bien couvert au niveau du corps : pantalon de jogging, une sous couche thermique au niveau du torse + un t-shirt + un sweat shirt. J'avais oublié le bonnet par contre Rolling Eyes Bah j'ai eu froid ! J'étais pas gelé mais je ne me sentais pas dans des conditions agréables, malgré la température de confort de 7 degrés.
Je suis ensuite passé à un Forclaz, donné pour avoir une température de confort de 0 degrés et limite de -5 degrés. Et là ça a été.
Est-ce que ça veut dire que les températures dites "de confort" sont un peu optimistes ? Ou est-ce tout simplement moi qui suis frileux (je remarque qu'avec l'âge, je deviens effectivement plus frileux) ?

Teacher

Teacher
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Rad1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp - Page 2 Empty

Tu avais ces vêtements dans la soirée ou tu les as enfilés juste avant de te coucher? Parce que le premier cas pourrait expliquer que tu aies eu froid: l'humidité emmagasinée par les vêtements.
Après un bout de temps, la chaleur de ton corps a pu évacuer l'humidité, et donc en passant dans l'autre sac, ils étaient secs et tu n'as pas eu froid.
Mais pour répondre vraiment, je crois aussi que la température donnée correspond à une moyenne, en conditions moyennes, sous tente.

Raylen aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Raylen

Raylen

Merci de ta réponse Teacher. J'étais à côté d'un feu toute la soirée donc je doute que mon t-shirt et mon sweat-shirt aient été humides.

Kilbith

Kilbith

Raylen a écrit:J'ai testé deux sacs de couchages en extérieur au cours de la même nuit sous un tarp avec ce montage. La température est descendue à 6 ou 7 degrés, j'étais dans un grand champ.
J'ai d'abord utilisé le Snugpak Jungle Bag qui est donné pour une température de confort de 7 degrés, et limite de 2 degrés. J'étais bien couvert au niveau du corps : pantalon de jogging, une sous couche thermique au niveau du torse + un t-shirt + un sweat shirt. J'avais oublié le bonnet par contre  Rolling Eyes  Bah j'ai eu froid ! J'étais pas gelé mais je ne me sentais pas dans des conditions agréables, malgré la température de confort de 7 degrés.
Je suis ensuite passé à un Forclaz, donné pour avoir une température de confort de 0 degrés et limite de -5 degrés. Et là ça a été.
Est-ce que ça veut dire que les températures dites "de confort" sont un peu optimistes ? Ou est-ce tout simplement moi qui suis frileux (je remarque qu'avec l'âge, je deviens effectivement plus frileux) ?

Bonjour,

Le sac Snugpak est effectivement donné pour +7°C confort. Si c'est conforme à la norme EN, c'est la température à laquelle un homme jeune habillé en sous vêtement complet sur un matelas épais dort confortablement huit heures.

- Tu ne précises pas si tu étais sur un matelas, ni le modèle de celui-ci. C'est un point fondamental. Sans isolation du sol, on a froid.
- Tes vêtements sont tous en coton (?). Ils sont obligatoirement humides de la journée même si tu ne le sent pas au touché. Durant la nuit, particulièrement dans un sac en synthétique, cette humidité va stagner dans tes couches en coton et va participer activement à te refroidir.
- Le sac est du type "ouvert". Le principal avantages des sacs momies avec capuche ce n'est pas tant de protéger la tête. La tête, aux températures positives, à besoin de relativement peu d'isolation. Le but c'est de diminuer le volume à chauffer dans le sac et surtout d’empêcher qu'au moindre mouvement l'air réchauffé dans le sac par ton corps ne s'échappe par le haut.

Pour utiliser au mieux ce sac : Tu devrais te procurer un bonnet bien isolant, si possible en laine peu compressible. Tu devrais soit changer de sous vêtement coton avant de te coucher, ou de façon préférable adopter des sous vêtements synthétique ou laine pour la nuit au moins. Et tu devrais abandonner le sweat shirt et le jogging coton comme couche isolante. Tu devrais utiliser un matelas bien isolant. Tu devrais fermer le plus possible le sac au moins au niveau des épaules. Il est parfois possible de "colmater" un peu l'ouverture en utilisant un vêtement épais en châle qui fait "joint".

Avec le coton, il est souvent préférable de dormir dénudé que trop couvert. D'une part cela évite de gérer l'humidité de la journée. D'autre part, si on est trop couvert, en début de nuit chaude on a trop chaud....donc on transpire dans ses vêtements. Dans un deuxième temps, quand la nuit s'avance et que la température tombe, on ne peut gérer la baisse de température avec des vêtements humides au contact du corps qui compressent et humidifient l'isolant du sac de couchage.

Il est toujours préférable d'ajouter des vêtements en cours de nuit que de trop se couvrir en se couchant. Si on pense avoir froid, ne pas se couchage transit de froid : faire un peu d'exercice, se réchauffer au feu, faire une bouillotte...etc.

Raylen aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum