Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie forêt de Retz (Aisne)

+8
Kasmodian
Pierre13
ByChris
patoche
Branch
Teacher
ptit-chris
urizen
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Mar 7 Nov 2017 - 13:33

Teacher

Teacher
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Rad1010
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Pour que les étincelles du firesteel tombent là où tu les veux, appuie le bout de la barre directement sur la matière à enflammer, c'est le grattoir qui fait le mouvement. Plus près = plus chaud, et rien ne bouge.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Mar 7 Nov 2017 - 15:11

urizen

urizen

Ok mais quand le grattoir c'est un MORA et que tu dois faire à l'entrée d'un Vagro, pas beaucoup de place je trouve pour faire le geste justement....

d'où l'intêret de récupérer un grattoir digne de ce nom.

Marjorie a trouvé des oeufs Kinder en faisant du tri , hop, acheté de la vaseline ce matin, du boulot m'attend Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

28Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Mer 8 Nov 2017 - 1:43

Teacher

Teacher
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Rad1010
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Tu peux très bien allumer ton amadou à l'extérieur de ton Vargo et le déposer sur ton petit bois une fois enflammé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Mer 8 Nov 2017 - 20:31

urizen

urizen

Pas faux , à voir si je réussis le transfert Smile

Pas mal pris en ce moment mais je note vos suggestions et avis.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

30Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 19:08

nOyA

nOyA
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Ranim11
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Pas plus a rajouter sur le compte rendu d'Urizen et oui dans son récit : Kévin = nOyA  Razz

Je complète un peu tard avec mes photos :

Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0114

Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0110

Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0111

Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0113

Réchaud Vargo hexagone titane
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0112

Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Dsc_0115

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

31Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 19:17

Branch

Branch
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Ranim11
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Sympa les photos ! Very Happy

32Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 19:51

urizen

urizen

Caramba, on m'a reconnu Smile

Merci pour les photos nOyA.

A refaire Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

33Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 20:56

nOyA

nOyA
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Ranim11
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

:good: :good: :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

34Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 22:42

Teacher

Teacher
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Rad1010
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Super les photos cheers sunny
Vous aviez deux réchauds gaz + un Vargo bois Question

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Dim 19 Nov 2017 - 23:18

nOyA

nOyA
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Ranim11
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Oui on a cuisiné chacun sur notre rechaud gaz et fait par la suite des tests de demarrage de feu sur le Vargo.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

36Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 8:52

Goudurix

avatar

Coton carbonisé, bois carbonisé… le feu en quelques secondes.

Par beau temps : la loupe, le mini four solaire.

Par temps gris ou par temps de pluie… le silex.

Le firesteel ? …de moins en moins… juste en réserve.

37Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 9:01

urizen

urizen

Goudurix, si j'ai déjà du mal avec un firesteel, je ne suis pas près de passer au silex.

J'ai testé la manip et bien , bien galère aussi !

Le problème n'est pas forcément de faire une flamme, le problème est de faire un feu avec les moyens du bord...

En clair, promène toi actuellement en forêt et utilise UNIQUEMENT en matériaux les ressources locales rencontrées puis démarre ton feu au silex... On en reparle Smile

Avec le taux d'humidité ambiante, bon courage Wink

NoYa s'est bien rendu compte de la différence été/Automne ...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

38Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 9:39

Goudurix

avatar

Aujourd’hui, ce ne sera pas possible mais, je relève le défi. Je tâcherais de faire une petite vidéo ( pas facile en solo).

Le silex : mes premiers essais se sont soldés par des échecs. Au début, je croyais que le silex était de mauvaise qualité.

J’ai fini par comprendre que je m’y prenais mal. Maintenant c’est devenu un jeu d’enfant.

Le feu avec les moyens trouvé sur place. Il faudra toujours du matériel : silex, loupe ou briquet.

Le plus important (pour moi) c’est d’avoir de quoi faire la flamme, une fois la braise obtenue.

Je ramasse toujours de l’herbe sèche en allant vers les bois, généralement du foin qui pousse en bordure du chemin, il est exposé à un petit vent qui le sèche rapidement, même après 2 jours de pluie.

Le petit bois sur pied mort, si possible.

Avec la loupe, le mini four solaire, un silex, etc… Je prends toujours soin d’avoir de la filasse de chanvre. D’autres personnes utilisent de l’écorce de bouleau ou de la bourre de sèche-linge, etc.

La filasse de chanvre s’embrase très facilement et transforme la braise en feu, plus facilement que le foin.

Ötzi, avait de la paille, un silex de la marcassite.

J’ai un silex (un briquet acier) et de la filasse de chanvre.

J’irai récupérer de la marcassite un de ces jours…

Lui et moi nous serons à égalité.

le firesteel, pour moi, c'est aussi chiant... et je ne l'utilise que très rarement.

39Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 10:18

Invité

avatar
Invité

D'où l'intérêt de s'entrainer d'abord quand les conditions sont bonnes, et ensuite quand il fait un temps pourri.............

Avoir du mal avec un firesteel, c'est pas normal, soit votre firesteel est de mauvaise qualité, ça arrive, soit c'est un problème de grattoir.

Essayez avec le tranchant d'un silex ou un morceau de verre, si avec ça ça ne marche pas, ça vient du firesteel. Pensez aussi à bien décaper le "verni" du firesteel avant utilisation.

40Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 11:02

Goudurix

avatar

Je me suis mal exprimé : en fait, je n’aime pas le firesteel.

J’ai rayé mes lunettes avec les micros particules que génère un firesteel à l’utilisation. Je n’ai pas pris soin de me laver les mains et j’ai essuyé mes lunettes… la cata !

Et j’en ai vu, plus d’un, grattouiller sa tige à feu dix fois avant d’obtenir une flamme…

Ayant utilisé le coton carbonisé et le bois carbonisé avec de la filasse de chanvre, je fais de la flamme très facilement, sans la moindre dépense d’énergie et en un temps extrêmement court.

Reste, maintenant, à faire un feu par tous les temps, c’est autre chose.

j'ai infiniment plus de plaisir avec une loupe, un silex ou un mini four solaire. :good:

41Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 11:15

Invité

avatar
Invité

D'accord,je n'avais pas compris.

42Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 11:54

reaper

reaper
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Ranim11
Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty

Bonne promenade

Comme on peut pas vraiment faire de feux en belgique mes firesteels servent surtout a allumer le barbec avec vaseline et bourre de seche linge

43Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 14:01

Goudurix

avatar

Ici aussi, les feux sont interdits, en plus je suis xxxxxxxxxxxxxx (… mais pas encore vu xxxxxxx…).

La bourre de sèche linge prend bien avec le firesteel.

Pour bien démarrer un feu, il faut élever un maximum la température, le plus vite possible et maintenir cette température pour faire évaporer l’humidité contenue dans le bois.

La filasse de chanvre fait de grandes flammes très chaudes.

c'est amusant de bien contrôler le départ d'un feu. Une fois bien rodé la manoeuvre devient agréable.



Dernière édition par Goudurix le Lun 20 Nov 2017 - 16:22, édité 1 fois

44Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 15:04

Invité

avatar
Invité

Juste en passant, soyez discrets sur vos activités "illégales" dans les parcs, les gardes ne sont pas bêtes et les forums d'extérieurs sont pour eux une source d'information.......

45Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 16:12

Goudurix

avatar

Merci, j’ai le défaut d’être trop franc !

Je veillerai à ne pas recommencer ce genre de bourde.

46Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 20:20

patoche

patoche

cool la vidéo , ça me  fait penser que je devrais me faire mon briquet a silex lol!

47Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 20:28

urizen

urizen

Georges, puni Wink Tu n'a pas lu mon compte rendu plus haut... c'est le grattoir qui pose souci surtout, nOyA peut confirmer ce point.

Goudurix, je n'ai pas été assez précis.

La manip que l'on voulait avec Kevin, c'est utliser notre firesteel ( ou toi le silex) mais ensuite, pas d'utilisation de coton, de coton carbonisé, de bois carbonisé , de filasse de chanvre, de bois gras etc.

Tu dois utiliser les ressources rencontrées en chemin ou sur place, sans forcément sous la pluie mais avec une bonne pluie la veille par exemple en cette saison actuelle.

En plein été , avec la pluie de la veille mais une température du jour à 30° , plus facile déjà.

Comme dit nOyA a bien vu la différence entre les herbes sèches et graminées ramassées en été et celles qu'il a ramassées lors de notre sortie.

On doit tester la prochaine fois avec le coeur d'une bonne buche (et pas forcément de bois gras !) et faire copeaux, sciure etc en prévoyant une sortie plus courte pour consacrer plus de temps.

Le sac de rando est inaccessible en ce moment, pas pu retravailler mon grattoir et refaire mes oeufs Kinder Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

48Sortie forêt de Retz (Aisne) - Page 2 Empty Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) Lun 20 Nov 2017 - 23:18

Goudurix

avatar

@ urizen : Ok, je viens de comprendre. Je suivrai vos expériences avec plaisir.

@ patoche: merci, c'est vraiment cool le briquet à silex !


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum