Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch

+8
l'ange
Nemophilist
skögen
Boum boum
Goudurix
Branch
Teacher
Nico
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico

Ma sortie p'tit dèj habituelle du dimanche matin, agrémentée de couchés de soleil en "time-lapses", de plans "la Nature dans tous ses états" et surtout d'une revue du couteau Le Chartreuse Nature que Branch m'a fabriqué avec amour dans son atelier de coutelier.

Je vous laisse visionner la vidéo et vous souhaite bonne séance sunny  Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1580139675

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Rad1010
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

cheers cheers :good:
Branch a été le plus rapide à partager ta vidéo lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Lol Branch était dans les Starts in block Very Happy

Merci encore Nico pour cette superbe vidéo ! Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1889589607

Goudurix

avatar

Bonnes images de qualité. Qu'as-tu comme matériel de prise de vues ?

Tu fais ce travail avec un pied ou tu as un assistant ou les deux ?

En tout cas, bravo Nico pour tes vidéos.

Boum boum

Boum boum

Magnifique, merci pour la séance Wink

skögen

skögen

Très beau vidéo, très beaux paysages. Les montagnes, wow, on a pas ça ici...
Et le couteau I love you

(j'aimerais avoir le temps/talent pour faire des joli vidéos comme toi et d'autres)

Branch

Branch
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Pour le couteau merci Smile et pour le reste tout-à-fait d'accord avec toi Skogen :good:

Nico

Nico

Ah oui en effet, je suis jamais très rapide pour partager ici lol!
Merci à toi Branch :good: et merci aux autres pour vos commentaires sympas.

Goudurix a écrit:Bonnes images de qualité. Qu'as-tu comme matériel de prise de vues ?
Tu fais ce travail avec un pied ou tu as un assistant ou les deux ?

Merci Goudurix  Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1889589607
J'utilise un reflex de 2011 : le Canon Eos 600D.
Sur le boitier, je filme la plupart du temps avec un objectif Tamron 17-50mm F2.8 stabilisé.
Et de temps en temps un téléobjectif des années 70, acheté 15€ sur le bon coin.

Ensuite, à 99% du temps en vidéo, l'appareil est fixé sur mon trépied. Pour les photos, je shoote sans trépied en général.
J'ai fait le choix d'un reflex à objectif séparé pour avoir le maximum de contrôle sur mes images, à tel point que je fais même la mise au point en manuel quand je filme.
Tu imagines bien que c'est pas du gâteau sur un écran de 7,7cm de diagonale.
Du coup, j'utilise le micrologiciel gratuit Magic Lantern qui aide à la mise au point et tout un tas d'autres aides qui te donnent encore plus de contrôle dès la prise de vue.

Pour la partie son, puisque le micro intégré au 600D n'est pas suffisamment sensible, j'ai pris un micro directionnel (ou "canon") de chez Røde, le Videomic Pro, en promo sur Amazon. Sinon il est hors de prix.
Pour pouvoir faire des prises de son uniquement, c'est à dire sans prise d'image, avec juste le micro au bout d'une perche ou tenu à la main en plein milieu de la forêt (assez rigolo à imaginer Laughing  ), j'ai trouvé d'occase un enregistreur autonome, le DR05 de chez Tascam.

Cet ensemble de micros me permet de faire la prise de son sans image (pour enregistrer par exemple des chants d'oiseaux, un clocher d'église, les grillons dans un champ, une cours de récréation bruyante, des pas dans la neige, etc...), ou dans le cas de la revue du couteau, en les posant au sol sur un mini trépied à 1m de moi tandis que mon reflex est sur mon trépied principal à 20m de moi.

Une fois l'enregistrement démarré sur le reflex et sur les micros, je tape dans mes mains une fois assez fort.
Ça s'appelle un "clap".

Pour terminer, au montage je synchronise les 2 pistes son (celle du boitier et celle de l'ensemble de micros) à l'aide du "clap", qui montre une crête brutale dans le dessin de la piste dans le logiciel de montage.
Je me sers de cette crête pour la synchronisation.

Dans le cinéma, on dit communément qu'une bonne vidéo c'est 40% l'image et 60% le son.


skögen a écrit:Très beau vidéo, très beaux paysages.  Les montagnes, wow, on a pas ça ici...
Et le couteau I love you
(j'aimerais avoir le temps/talent pour faire des joli vidéos comme toi et d'autres)

Merci :good:
Ah ça, mes montagnes je les adore ! J'aurai bien du mal à déménager.
Ou alors à Saint Pierre de Chartreuse ou Entremont le Vieux lol!

"Le temps/talent..."

Le talent n'est pas inné, il s'apprend. Moi j'apprends en m'inspirant des reportages de la chaîne télévisée "Arté" et de la chaîne Youtube "Passe-moi les jumelles", qui sont 2 de mes références.

Le temps est ce qui me manque le plus. Ça prend énormément de temps de filmer.
Et puis, j'adore passer du temps en milieu naturel sans prendre mon attirail photo/vidéo, juste pour "kiffer" la Nature et expérimenter des techniques de vie des bois.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Nemophilist

Nemophilist

J'aimerais aussi faire de petites vidéos.

Pour le montage, tu as trouvé un logiciel gratuit aussi ? Il permet de calibrer l'image ?

Pour la prise de son, il me manque typiquement un micro... Un directionnel comme tu dis, c'est le machin que tu mets sur la griffe de ton boitier reflex ?

http://nemophilist.fr/

Goudurix

avatar

Merci, Nico pour ces détails techniques. Ce ne doit pas être simple, et cela prend sûrement beaucoup de temps, ce qui rajoute à ton mérite.

En tout cas, tu as du talent continu comme cela c’est super, bravo !

Branch

Branch
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Certains ( et je suis d'accord ) le considèrent comme l'un des meilleurs youtubeurs de la catégorie ! Respect

l'ange

l'ange
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Et un Nico fumé, UN !!! Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 13909970 Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 13909970
Mort de rire en te voyant disparaitre derrière ton écran de fumée.

Blague à part, toujours des vidéos intéressantes et de bonnes qualités.

Ps: super ton système afin d'accrocher ton sac :good:
Au plaisir

Nico

Nico

Nemophilist a écrit:J'aimerai aussi faire de petites vidéos.
Pour le montage, tu as trouvé un logiciel gratuit aussi ? Il permet de calibrer l'image ?
Pour la prise de son, il me manque typiquement un micro... Un directionnel comme tu dis, c'est le machin que tu mets sur la griffe de ton boitier reflex ?  

Si tu veux faire des vidéos, je ne peux que t'encourager.
Ça prend du temps mais c'est autrement plus sympa que des photos.
Enfin moi je préfère puisque ça bouge, et je trouve qu'on véhicule plus de sentiments quand ça bouge.

Pour le montage j'ai commencé avec Windows Movie Maker, gratuit et suffisant pour beaucoup de montages.
Puis j'ai essayé des trucs payants comme Wondershare Video Editor, Sony Vegas Pro (les versions 13 et 15) et Adobe Premiere Pro CC.

Evidemment, Premiere Pro est de loin le meilleur, mais aussi le plus cher et gourmand en ressources hardware.

Mon pc étant vieux et lent, c'est Vegas Pro 13 qui fonctionne le mieux.

Pour revenir à ta question, il n'y a à ma connaissance que Movie Maker qui soit gratuit, mais on peut trouver Vegas Pro 13 neuf à 250€ sur LDLC, ou d'occase (licence inclue) sur le bon coin pour bien moins cher.

Oui, un micro directionnel se monte sur la griffe hot-shoe du boitier reflex.

@ Goudurix : Merci :good:

@ Branch : C'est un peu surévalué lol!

@ L'ange : Oui, sur ce coup j'aurai pu attiser le feu plus tôt.
Je sens qu'on va me vanner un moment avec ça ! Laughing
Pendant les 3/4 du temps, la fumée passe à quelques mètres de moi.
Quand elle a commencé à venir dans la tête, là c'en était trop Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

urizen

urizen

Ça prend du temps mais c'est autrement plus sympa que des photos

Pour ma part , tant pis, je reste fidèle à mes 30 photos par sortie Smile)

Tu as bien précisé une chose , une bonne vidéo , c'est 40 % image, 60 % son et bien quand tu perds 60% , il te reste les 40 % et dans ce cas, cela correspond aux images.

Je sais tes efforts , ton matos pour la prise de son etc mais franchement, je suis plus à l'aise avec les vidéos de Pekene Smile

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail bien sur mais attention, on n'a pas toujours deux oreilles fonctionnelles....

Donc au lieu de parler pour dire mes sorties, j'écris à la place Smile

Ouh là, c'est violent un déménagement à Entremont le Vieux Smile))))) Superbe village en tout cas bien connu de ma part.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

Merci à @NICO d'avoir fait mieux connaitre @BRANCH pour ses belles réalisations !

Deux membres que j'ai eu le plaisir de rencontrer ... Des mecs biens quoi ! Smile



Branch

Branch
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Embarassed I love you Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1889589607 j'adore ce Monsieur Very Happy

philou 42

philou 42

Branch a écrit:Certains ( et je suis d'accord ) le considèrent comme l'un des meilleurs youtubeurs de la catégorie ! Respect

je confirme !!!!!
je ne rate aucune de tes vidéos meme les trop courtes Crying or Very sad lol!
merci et bonne continuation

Nico

Nico

Merci Leprévoyant et Philou Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1889589607

https://www.youtube.com/chartreusenature/

didier2702

didier2702

Sympa la video , suis sur que cela interessera les novices ou debutants.

Pour les couteaux , Branch fait vraiment du beau materiel .

Branch

Branch
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Ranim11
Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch Empty

Merci Didier Smile Nico a eu de la chance d' habitude ils n'ont pas ce style Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1822059364 Sortie Bushcraft et revue du couteau Le Chartreuse Nature, de Branch 1822059364 lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum