les grands esprits se rencontrent, j'avais bien pensé à la rallonge, mais je vais essayer de la faire en cuir histoire de garder le côté un peu brut... je t'en recause !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie
+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants
553 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Dim 5 Nov 2017 - 16:32
patoche
[quote="Campeur"]
Les vols de mammouth étant fréquents dans ma région, surtout après l'apéro
ben chez moi ça fait un sacré bout de temp que je ne vois plus un seul mammouth traîner dans les rues et bois , depuis que j'ai arrêté l’apéro ,{ enfin je devrais dire les apéros }
bon OK je prends ma pilule et vais me coucher
sinon tes pointes sont très bien faites , j'aime bien la plate , elle fait penser a une lance africaine
Les vols de mammouth étant fréquents dans ma région, surtout après l'apéro
ben chez moi ça fait un sacré bout de temp que je ne vois plus un seul mammouth traîner dans les rues et bois , depuis que j'ai arrêté l’apéro ,{ enfin je devrais dire les apéros }
bon OK je prends ma pilule et vais me coucher
sinon tes pointes sont très bien faites , j'aime bien la plate , elle fait penser a une lance africaine
555 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Dim 5 Nov 2017 - 23:30
Nico
Ce matin pour mon p'tit café dans les bois ton Chartreuse Nature m'a encore bien servi.
J'avais emporté ma hachette, mais finalement elle a juste fait la belle devant l'objectif.
La météo était horrible : 7°c, une pluie incessante et des bourrasques qui changeaient le sens des gouttes en permanence.
Heureusement, mon smartphone est étanche ! Moi, un peu moins
J'ai installé mes 2 ponchos en abri simple et j'ai allumé un mini feu pour mon réchaud inversé fait-maison.
Quand je suis arrivé chez moi, le soleil sortait des nuages
Ma gourde 1L s'emboîte dans ma tasse 1/2L, qui s'emboîte dans mon réchaud inversé.
Gain de place énorme.
En dessous, planté dans le billot, mon couteau le Chartreuse Nature de Monsieur Branch :
Mon vieux réchaud "MYOG" en inox 1mm d'épaisseur, honteusement copié sur celui de tonton Canterbury :
Une fois le feu lancé, il faut l'approvisionner et le protéger du vent omniprésent :
L'eau commence à frémir, j'y jette une dosette de café "corsé" :
Un Nico heureux et au sec !
J'avais emporté ma hachette, mais finalement elle a juste fait la belle devant l'objectif.
La météo était horrible : 7°c, une pluie incessante et des bourrasques qui changeaient le sens des gouttes en permanence.
Heureusement, mon smartphone est étanche ! Moi, un peu moins
J'ai installé mes 2 ponchos en abri simple et j'ai allumé un mini feu pour mon réchaud inversé fait-maison.
Quand je suis arrivé chez moi, le soleil sortait des nuages
Ma gourde 1L s'emboîte dans ma tasse 1/2L, qui s'emboîte dans mon réchaud inversé.
Gain de place énorme.
En dessous, planté dans le billot, mon couteau le Chartreuse Nature de Monsieur Branch :
Mon vieux réchaud "MYOG" en inox 1mm d'épaisseur, honteusement copié sur celui de tonton Canterbury :
Une fois le feu lancé, il faut l'approvisionner et le protéger du vent omniprésent :
L'eau commence à frémir, j'y jette une dosette de café "corsé" :
Un Nico heureux et au sec !
556 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 6 Nov 2017 - 5:11
Teacher
Bravo pour ta sortie malgré la météo capricieuse.
Tu vois quel avantage à ce réchaud inversé, comparé disons à un Ikea?
L'absence de fond ne cause pas de problème quant à la surface où le poser?
Et le dessus qui laisse passer peu de flamme devient-il assez chaud rapidement pour chauffer la tasse et son contenu?
À droite, sur la première photo, c'est un abri qu'on voit? Ou un abri pour le bois peut-être, vu sa hauteur réduite?
Deux semaines sans sortir, de mon côté, je ne tiens plus en place
Et le dessus qui laisse passer peu de flamme devient-il assez chaud rapidement pour chauffer la tasse et son contenu?
À droite, sur la première photo, c'est un abri qu'on voit? Ou un abri pour le bois peut-être, vu sa hauteur réduite?
557 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 6 Nov 2017 - 7:38
Branch
T'es un courageux Nico nous hier c'était pantoufles et couette
Samedi on a quand même fait une petite balade sur les coteaux de la belle Chartreuse
Bien content qu'il te serve comment se comporte l'acier sur les tâches que tu as pu effectuer jusqu'ici ?
Avec le carbocraft ce sont les seuls que j'ai trempés de cette manière, ton retour m'est donc encore plus précieux
Malgré les conditions météo tes images sont toujours aussi agréables à regarder
Samedi on a quand même fait une petite balade sur les coteaux de la belle Chartreuse
Bien content qu'il te serve comment se comporte l'acier sur les tâches que tu as pu effectuer jusqu'ici ?
Avec le carbocraft ce sont les seuls que j'ai trempés de cette manière, ton retour m'est donc encore plus précieux
558 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 6 Nov 2017 - 15:30
Nico
Teacher a écrit:Bravo pour ta sortie malgré la météo capricieuse.
Je n'ai pas encore trouvé le temps de fabriquer le réchaud Ikea, malgré l'acquisition récente de 2 pots à couverts.
Je ne peux donc pas comparer les tirages mais question volume, ce petit Bottle stove (ici, le modèle qui m'a servi de référence : Bottle stove ) est imbattable.
Je dois le protéger du vent constamment et l'oxygéner régulièrement en soufflant dessus.
Le tirage est un peu meilleur en le posant "à l'endroit" avec une grille de ventilateur d'ordinateur ou 2 petites sardines métalliques.
Pour le faire fonctionner n'importe où, je lui fais une petite base stable en bois avec 3 bouts de bois batonnés.
Là, le gros caillou plat était recouvert d'eau puisqu'il pleuvait.
J'ai donc démarré le feu sur la base de bois (humide) qui, une fois commencé à brûler grâce au coton vaseliné, a séché la surface du caillou où j'ai posé le réchaud.
L'absence de fond m'oblige à réfléchir où et comment le poser et même si c'est toujours bon de faire fonctionner la matière grise, j'aimerai trouver une petite plaque métallique pour créer un fond/plaque de cuisson (en inversant le sens du réchaud).
Les trous laissent passer suffisamment de chaleur pour faire bouillir l'eau de mon café.
Tiens, il me vient une idée.
Je prendrai le temps d'ébullition sur 1L. Avec les températures actuelles, le test sera encore plus probant.
A droite, c'est un empilement de petits châtaigniers morts-debout qui sert à la fois de stock de gros bois, de réflecteur de chaleur et "d'abri" pour mon petit bois que je glisse en-dessous, posé sur une plate-forme en planchettes de rondins bâtonnés.
Vu l'humidité constante, je compte ajouter une bâche plastique au sol et par-dessus, en faisant un petit abri en appenti avec un retour au sol.
Bon courage pour tout ce temps sans sortir.
Perso, au bout de 2 semaines sans sortir, je finis par taper tout le monde au boulot
Branch a écrit:T'es un courageux Nico nous hier c'était pantoufles et couette
Merci Laurent Ça a du bon aussi pantoufles/couette !
Mais quand j'entends l'appel de la Nature, c'est plus fort que moi et je dois répondre présent, quelque soit la saison.
Juste le fait d'y être, sentir le changement de température sur ma peau, dans mes sinus et sentir la chaleur du café ou de la Chartreuse verte parcourir l’œsophage.
Sentir les odeurs mélangées d'humus, de neige dans l'air, de bois fraîchement coupé ou brûlé, du bacon grillé et entendre bouger les feuilles mortes à quelques mètres pour voir passer furtivement un petit rongeur ou tranquillement une salamandre.
Le XC75 du Chartreuse Nature s'en sort pas trop mal.
Pour l'instant il a bouffé un peu de coupe à la volée, de bâtonnage, de featherstick et du lapin à la polenta.
Il a été marqué assez rapidement en surface par le jus de lapin, en quelques secondes.
Je continue les tests à chaque sortie et j'ai hâte de lui faire bouffer une bonne grosse séance de bâtonnage/featherstick.
C'est un chouette outil que tu m'as fabriqué et j'en suis honoré.
559 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 6 Nov 2017 - 16:22
Branch
vivement les prochains gros tests !
560 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 6 Nov 2017 - 17:24
Teacher
Nico a écrit:j'aimerais trouver une petite plaque métallique pour créer un fond/plaque de cuisson (en inversant le sens du réchaud).
Mais quand j'entends l'appel de la Nature, c'est plus fort que moi et je dois répondre présent, quelle que soit la saison.
Juste le fait d'y être, sentir le changement de température sur ma peau, .
Sentir les odeurs mélangées d'humus, de neige dans l'air, de bois fraîchement coupé ou brûlé, du bacon grillé et entendre bouger les feuilles mortes à quelques mètres pour voir passer furtivement un petit rongeur ou tranquillement une salamandre.
Arrête, ta poésie est un supplice en ce moment
Pour donner un fond à ton réchaud, un couvercle de boîte de conserve devrait convenir.
561 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mer 8 Nov 2017 - 13:54
Branch
Un grand merci à campeur qui m'a envoyé du matériel pour le travail du cuir qui me servira notamment sur l'étui pour goudurix
563 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Jeu 9 Nov 2017 - 12:42
Branch
ça va m'être bien utile !
564 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Ven 17 Nov 2017 - 18:36
Branch
Une petite bricole faite pour un ami de mon fils et faite majoritairement par lui ( env 78% )
565 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Sam 18 Nov 2017 - 2:33
Teacher
tel père tel fils
566 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Sam 18 Nov 2017 - 7:46
Branch
Et pour mon plus grand plaisir
Pour le coté technique : xc75 en 4 mm, émouture martelée à froid ( mais cela ne saurait durer bien longtemps ), finition mi martelée mi satinée, et revenu flash ( jaune paille) à la lampe à souder.
Pour le coté technique : xc75 en 4 mm, émouture martelée à froid ( mais cela ne saurait durer bien longtemps ), finition mi martelée mi satinée, et revenu flash ( jaune paille) à la lampe à souder.
Dernière édition par Branch le Sam 18 Nov 2017 - 8:08, édité 3 fois
567 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Sam 18 Nov 2017 - 7:49
nOyA
Félicitations au fiston .
Sympa l'effet blanc martelé
Sympa l'effet blanc martelé
569 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 7:48
Branch
Aujourd'hui je suis très ému, notre ami Nico à mis en ligne une vidéo sur sa chaine youtube ( toujours aussi excellente ! ) , dans laquelle il fait une revue du couteau que j'ai fait pour lui ! Voir une de mes lames sur le terrain, en action, testée comme d'autres modèles que j'admire habituellement derrière mon écran me touche particulièrement...
Je vais largement la partager, espérant que la chaine puisse interpeler au passage un autre type de public, et qui sait, peut être en inciter certains à tester la pratique du buscraft
Un très grand merci Nico
Je vais largement la partager, espérant que la chaine puisse interpeler au passage un autre type de public, et qui sait, peut être en inciter certains à tester la pratique du buscraft
Un très grand merci Nico
570 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 8:30
Thierry
C 'est largement mérité en plus ce couteau est très esthétique ,bravo .
Je trouve que le style de l 'étui lui va très bien .
Je trouve que le style de l 'étui lui va très bien .
571 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 8:46
Branch
Merci Thierry !!
C'est vrai que l'étui de Nico lui va parfaitement je suis également curieux de voir le futur étui kydex
C'est vrai que l'étui de Nico lui va parfaitement je suis également curieux de voir le futur étui kydex
572 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 13:31
patoche
c'est cool surtout pour le créateur de la lame
je le trouve très bien cet étui
je le trouve très bien cet étui
573 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 14:18
Teacher
J'ai bien aimé également, et la vidéo et la présentation du couteau
574 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 15:10
nOyA
Super vidéo et super pub pour toi! Le couteau est super et la présentation type top.
félicitations c'est que ton travail paye!
félicitations c'est que ton travail paye!
575 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 20 Nov 2017 - 16:29
Branch
Je pouvais pas rêver mieux !
Je viens de remarquer ton passage sur le blog ! Merci
Je viens de remarquer ton passage sur le blog ! Merci
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie