Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 40]

Campeur

Campeur
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Empty

les grands esprits se rencontrent, j'avais bien pensé à la rallonge, mais je vais essayer de la faire en cuir histoire de garder le côté un peu brut... je t'en recause ! Very Happy

Branch

Branch

Cool Cool Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1889589607

patoche

patoche

[quote="Campeur"]

Les vols de mammouth étant fréquents dans ma région, surtout après l'apéro

ben chez moi ça fait un sacré bout de temp que je ne vois plus un seul mammouth traîner dans les rues et bois , depuis que j'ai arrêté l’apéro ,{ enfin je devrais dire les apéros }  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

bon OK je prends ma pilule et vais me coucher  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1822059364  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1822059364  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 13909970  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 13909970  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 13909970

sinon tes pointes sont très bien faites , j'aime bien la plate , elle fait penser a une lance africaine  scratch  lol!  lol!

Branch

Branch

Merci Patoche Very Happy

Nico

Nico

Ce matin pour mon p'tit café dans les bois ton Chartreuse Nature m'a encore bien servi.
J'avais emporté ma hachette, mais finalement elle a juste fait la belle devant l'objectif.

La météo était horrible : 7°c, une pluie incessante et des bourrasques qui changeaient le sens des gouttes en permanence.

Heureusement, mon smartphone est étanche ! Moi, un peu moins Laughing

J'ai installé mes 2 ponchos en abri simple et j'ai allumé un mini feu pour mon réchaud inversé fait-maison.

Quand je suis arrivé chez moi, le soleil sortait des nuages lol!

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 20171113

Ma gourde 1L s'emboîte dans ma tasse 1/2L, qui s'emboîte dans mon réchaud inversé.
Gain de place énorme.
En dessous, planté dans le billot, mon couteau le Chartreuse Nature de Monsieur Branch :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 20171110

Mon vieux réchaud "MYOG" en inox 1mm d'épaisseur, honteusement copié sur celui de tonton Canterbury :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 20171111

Une fois le feu lancé, il faut l'approvisionner et le protéger du vent omniprésent :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 20171112

L'eau commence à frémir, j'y jette une dosette de café "corsé" :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 20171114

Un Nico heureux et au sec !

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Img_2010

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Rad1010

Bravo pour ta sortie malgré la météo capricieuse.
Tu vois quel avantage à ce réchaud inversé, comparé disons à un Ikea?
L'absence de fond ne cause pas de problème quant à la surface où le poser?
Et le dessus qui laisse passer peu de flamme devient-il assez chaud rapidement pour chauffer la tasse et son contenu?
À droite, sur la première photo, c'est un abri qu'on voit? Ou un abri pour le bois peut-être, vu sa hauteur réduite?
Deux semaines sans sortir, de mon côté, je ne tiens plus en place Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch

T'es un courageux Nico Respect Respect nous hier c'était pantoufles et couette Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 13909970
Samedi on a quand même fait une petite balade sur les coteaux de la belle Chartreuse Wink

Bien content qu'il te serve cheers  comment se comporte l'acier sur les tâches que tu as pu effectuer jusqu'ici ?

Avec le carbocraft ce sont les seuls que j'ai trempés de cette manière,  ton retour m'est donc encore plus précieux Smile

Malgré les conditions météo tes images sont toujours aussi agréables à regarder Smile

Nico

Nico

Teacher a écrit:Bravo pour ta sortie malgré la météo capricieuse.
Tu vois quel avantage à ce réchaud inversé, comparé disons à un Ikea?
L'absence de fond ne cause pas de problème quant à la surface où le poser?
Et le dessus qui laisse passer peu de flamme devient-il assez chaud rapidement pour chauffer la tasse et son contenu?
À droite, sur la première photo, c'est un abri qu'on voit? Ou un abri pour le bois peut-être, vu sa hauteur réduite?
Deux semaines sans sortir, de mon côté, je ne tiens plus en place  Mad

Je n'ai pas encore trouvé le temps de fabriquer le réchaud Ikea, malgré l'acquisition récente de 2 pots à couverts.
Je ne peux donc pas comparer les tirages mais question volume, ce petit Bottle stove (ici, le modèle qui m'a servi de référence : Bottle stove ) est imbattable.

Je dois le protéger du vent constamment et l'oxygéner régulièrement en soufflant dessus.
Le tirage est un peu meilleur en le posant "à l'endroit" avec une grille de ventilateur d'ordinateur ou 2 petites sardines métalliques.

Pour le faire fonctionner n'importe où, je lui fais une petite base stable en bois avec 3 bouts de bois batonnés.
Là, le gros caillou plat était recouvert d'eau puisqu'il pleuvait.
J'ai donc démarré le feu sur la base de bois (humide) qui, une fois commencé à brûler grâce au coton vaseliné, a séché la surface du caillou où j'ai posé le réchaud.

L'absence de fond m'oblige à réfléchir où et comment le poser et même si c'est toujours bon de faire fonctionner la matière grise, j'aimerai trouver une petite plaque métallique pour créer un fond/plaque de cuisson (en inversant le sens du réchaud).

Les trous laissent passer suffisamment de chaleur pour faire bouillir l'eau de mon café.
Tiens, il me vient une idée.
Je prendrai le temps d'ébullition sur 1L. Avec les températures actuelles, le test sera encore plus probant.

A droite, c'est un empilement de petits châtaigniers morts-debout qui sert à la fois de stock de gros bois, de réflecteur de chaleur et "d'abri" pour mon petit bois que je glisse en-dessous, posé sur une plate-forme en planchettes de rondins bâtonnés.
Vu l'humidité constante, je compte ajouter une bâche plastique au sol et par-dessus, en faisant un petit abri en appenti avec un retour au sol.

Bon courage pour tout ce temps sans sortir.
Perso, au bout de 2 semaines sans sortir, je finis par taper tout le monde au boulot lol!

Branch a écrit:T'es un courageux Nico Respect Respect nous hier c'était pantoufles et couette Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 13909970
Samedi on a quand même fait une petite balade sur les coteaux de la belle Chartreuse Wink
Bien content qu'il te serve cheers  comment se comporte l'acier sur les tâches que tu as pu effectuer jusqu'ici ?
Avec le carbocraft ce sont les seuls que j'ai trempés de cette manière,  ton retour m'est donc encore plus précieux Smile
Malgré les conditions météo tes images sont toujours aussi agréables à regarder Smile

Merci Laurent Wink Ça a du bon aussi pantoufles/couette !

Mais quand j'entends l'appel de la Nature, c'est plus fort que moi et je dois répondre présent, quelque soit la saison.
Juste le fait d'y être, sentir le changement de température sur ma peau, dans mes sinus et sentir la chaleur du café ou de la Chartreuse verte parcourir l’œsophage.
Sentir les odeurs mélangées d'humus, de neige dans l'air, de bois fraîchement coupé ou brûlé, du bacon grillé et entendre bouger les feuilles mortes à quelques mètres pour voir passer furtivement un petit rongeur ou tranquillement une salamandre.

Le XC75 du Chartreuse Nature s'en sort pas trop mal.
Pour l'instant il a bouffé un peu de coupe à la volée, de bâtonnage, de featherstick et du lapin à la polenta.
Il a été marqué assez rapidement en surface par le jus de lapin, en quelques secondes.

Je continue les tests à chaque sortie et j'ai hâte de lui faire bouffer une bonne grosse séance de bâtonnage/featherstick.

C'est un chouette outil que tu m'as fabriqué et j'en suis honoré.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch

sunny vivement les prochains gros tests ! Smile

Teacher

Teacher

Nico a écrit:j'aimerais trouver une petite plaque métallique pour créer un fond/plaque de cuisson (en inversant le sens du réchaud).

Mais quand j'entends l'appel de la Nature, c'est plus fort que moi et je dois répondre présent, quelle que soit la saison.
Juste le fait d'y être, sentir le changement de température sur ma peau, .
Sentir les odeurs mélangées d'humus, de neige dans l'air, de bois fraîchement coupé ou brûlé, du bacon grillé et entendre bouger les feuilles mortes à quelques mètres pour voir passer furtivement un petit rongeur ou tranquillement une salamandre.

Arrête, ta poésie est un supplice en ce moment Embarassed

Pour donner un fond à ton réchaud, un couvercle de boîte de conserve devrait convenir.

Branch

Branch

Un grand merci à campeur qui m'a envoyé du matériel pour le travail du cuir qui me servira notamment sur l'étui pour goudurix Smile

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1889589607 sunny :good:

Mjöllnir

Mjöllnir
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Rart1010

Super !

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Branch

Branch

Very Happy ça va m'être bien utile !

Branch

Branch

Une petite bricole faite pour un ami de mon fils et faite majoritairement par lui ( env 78% Laughing )

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Img_2031

Teacher

Teacher

tel père tel fils :bravo: :bravo: :bravo:

Branch

Branch

Et pour mon plus grand plaisir Very Happy

Pour le coté technique : xc75 en 4 mm, émouture martelée  à froid ( mais cela ne saurait durer bien longtemps Smile ),  finition mi martelée mi satinée, et revenu flash ( jaune paille) à la lampe à souder.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Img_2032

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 Img_2034

Dernière édition par Branch le Sam 18 Nov 2017 - 8:08, édité 3 fois

nOyA

nOyA

Félicitations au fiston :bravo: .
Sympa l'effet blanc martelé :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch

Merci nOyA ! Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1889589607

Branch

Branch

Aujourd'hui je suis très ému, notre ami Nico à mis en ligne une vidéo sur sa chaine youtube ( toujours aussi excellente ! ) , dans laquelle il fait une revue du couteau que j'ai fait pour lui ! Voir une de mes lames sur le terrain, en action, testée comme d'autres modèles que j'admire habituellement derrière mon écran me touche particulièrement...

Je vais largement la partager, espérant que la chaine puisse interpeler au passage un autre type de public, et qui sait, peut être en inciter certains à tester la pratique du buscraft Wink

Un très grand merci Nico cheers sunny Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 23 1889589607

Thierry

Thierry

C 'est largement mérité en plus ce couteau est très esthétique  ,bravo .

Je trouve que le style de l 'étui lui va très bien .

Branch

Branch

Merci Thierry !!

C'est vrai que l'étui de Nico lui va parfaitement :good:  je suis également curieux de voir le futur étui kydex Wink

patoche

patoche

c'est cool cheers surtout pour le créateur de la lame Respect Respect
je le trouve très bien cet étui :hail:

Teacher

Teacher

J'ai bien aimé également, et la vidéo et la présentation du couteau :bravo: :bravo:

nOyA

nOyA

Super vidéo et super pub pour toi! Le couteau est super et la présentation type top. :good:
félicitations c'est que ton travail paye!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch

Je pouvais pas rêver mieux ! Very Happy

Je viens de remarquer ton passage sur le blog ! Merci Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 23 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant