Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un réchaud sous perfusion.

+9
Aurel
Goudurix
Skall
reaper
patoche
skögen
Nico
Renard
Steph
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Dim 14 Jan 2018 - 16:30

Goudurix

avatar

@reaper une durite en métal, ne serait-ce pas un tube ou un tuyau  scratch

@Renard, j’avais bien compris ce que tu disais pour la sécurité, cela coule de bon sens et je suis bien d’accord avec toi. 

Je suis vieux cependant, je fais encore feu de tout bois affraid ...prudemment bien sûr !

Je voulais simplement rallonger la durée d’autonomie du petit réchaud.  study 

Le nouveau réchaud que je suis en train de construire aura une petite curiosité, qui devrait en faire bondir quelques-uns de surprise… mais gardons le suspens pour la démo. un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675 un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675 un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675

@ Patoche, le diamètre de la tige métallique, de feu le réchaud, était de 4 mm.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rechaud5-53c32a4

27un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Dim 14 Jan 2018 - 16:47

skögen

skögen

Goudurix, pour ce qui est du trop-plein de combustible, c'est à ça que je pensais quand j'ai suggéré (à demi-blague) une valve à pointeau.
C'est plus complexe comme montage, mais tu peux imiter le mécanisme des carburateurs qui ont un réservoir interne où le débit d'essence est stoppé par un flotteur sur pivot qui actionne la valve.  Lorsque le niveau est suffisant, le flotteur, par flottaison (hé Laughing) coupe l'arrivée d'essence.  Je cherche sur le net mais ne trouve pas mieux que cette image où le truc en pointillé est le flotteur et #22 est le pointeau:

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Idffloat01

J'achète des pièces de carbus sur ce site et ils ont le kit valve/pointeau (très cher..):
https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/carburettor-parts/phm-parts/needle-valve-and-seat-250-400/

À ce point, le bricolage devient un peu plus complexe et ne vaut peut-être pas la peine.

Autre idée, tu fais le plein d'alcool (pas toi, le réchaud!) et tu calcules le temps requis pour tout brûler.  Je n'utilise jamais ce genre de réchaud, j'imagine que l'intensité de flamme est constante et devrait donc donner une mesure de temps constante pour brûler la même quantité de combustible, non?

Une fois cette variable trouvée, tu ajuste le débit du compte-gouttes en fonction d'elle.  Si tu utilise du matériel médical, tu devrais pouvoir réguler à par exemple 30 ml / heure le débit.  C'est ce qui est utilisé lorsqu'un patient est mis sous perfusion.

Voilà, quelques idées.

28un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Dim 14 Jan 2018 - 17:23

Goudurix

avatar

@ skögen, j’aime bien ton humour !

Ceci dit, je cherche effectivement un système de régulation du carburant qui résoudrait le problème.

Ton dernier poste, très intéressant, me fait penser au … flotteur coupe débit d’une cuve de WC.

Ce serait l’idéal, mais je devrai alors intégrer ce système à l’intérieur du réchaud dont les dimensions sont très réduites en veillant à utiliser des matériaux qui soient en harmonie avec l’alcool à brûler ou le gel éthanol.

Merci pour cette idée, en simplifiant ce devrait être possible.

Reste la miniaturisation, pas fastoche…  scratch

29un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Dim 14 Jan 2018 - 17:55

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

Parlant miniaturisation, on peut voir des réchauds à alcool de la taille d'un dé à coudre. J'exagère à peine, et à quoi ce mini-réchaud servirait-il?
À l'opposé, y a-t-il une limite de grande taille à donner au réchaud, en lui conservant sa capacité de pressurisation? Si on pouvait fabriquer un réchaud dont la contenance en alcool suffirait pour un repas complet, ce serait moins casse-tête. La question est de savoir si un grand réchaud conserverait sa propriété de brûler les gaz d'alcool?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Dim 14 Jan 2018 - 18:33

Goudurix

avatar

Excellente question sur les grands réchauds à alcool, Teacher. C’est justement ce qui m’a poussé à faire le montage raté sur mon petit réchaud.

J’ai constaté que sur le marché les réservoirs sont limités. Ceux qui ont un plus grand réservoir ont des performances moindres dès que le niveau d’alcool baisse.

En faite il faudrait avoir un petit réchaud avec une mise à niveau constante du carburant.

C’est ce que je cherche à faire. ( Je viens de voir une vanne miniature sur le net, si je peux l’avoir et la bricoler le problème sera résolu).

Pour nos activités, il faut aussi penser à l’encombrement et l’étanchéité pour le carburant…

31un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mar 16 Jan 2018 - 7:57

Skall

Skall

Énorme le test avec toutes ces inventions . Très bon tuto ! Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

32un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mar 16 Jan 2018 - 9:31

Goudurix

avatar

Merci, Skall, je suis en train de faire un petit réchaud qui , je pense, marchera du feu de Dieu. cheers

J’attends encore du matos, le net, c’est parfois long… un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675

33un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 17 Jan 2018 - 7:50

Skall

Skall

Ah , je suis curieux de voir ça ! ! ! cyclops
Courage

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

34un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 13:51

Goudurix

avatar

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Proto-53ce0e2

Le prototype fonctionne parfaitement, la popote bouillonne très vite sans le couvercle.

Pour l’instant, il fonctionne avec le limiteur, j’attends toujours la valve de régulation (que je vais devoir adapter).

Il est entièrement démontable, très stable sur le sol, de taille réduite, je ne l’ai pas encore pesé (mais, ce ne sera pas lourd) et aura une autonomie qui ne dépendra que de votre réserve de carburant.

Il supporte les grandes popotes sans souci.

J’ai encore deux ou trois petits réglages à faire, ensuite, je fignole la présentation le design, je construis le modèle définitif et ferai les tests avant de vous le présenter.  un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675 un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675 un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675

35un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 14:54

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

bounce bounce bounce affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

36un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 16:48

Aurel

Aurel

super intéressant !

37un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 17:21

Kasmodian

Kasmodian
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

Excellent !

Vivement le design !

38un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 18:36

Skall

Skall

Super ! ! ! Je suis très curieux de voir résultat bounce bounce bounce

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

39un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 18:44

Goudurix

avatar

Cela va venir, mais ce réchaud est né dans la douleur : j’ai dû apprendre la brasure à l’étain (première fois).

Mais, quel plaisir quand ça marche !

40un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 20:09

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

Penses-y à 2 fois avant de mettre des photos et des explications sur le Net, si ça se trouve, il y aurait peut-être un petit brevet d'inventeur à aller chercher scratch
Quoique, en y pensant bien, cela prouverait les droits de créateur et date d'invention.
Et je suis trop curieuse de voir bounce bounce bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 20:30

Branch

Branch
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

bounce bounce bounce un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675

42un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 19 Jan 2018 - 20:50

Goudurix

avatar

Teacher, à mon âge avancé, l’argent n’a que peu d’attrait et ce réchaud est l’essence même de la simplicité en alliance avec un doigt de technologie, deux doigts de matériaux adaptés plus un soupçon de connaissance à la portée de tous.  study

Rien qui puisse faire la fortune d’un homme.

Mais je dois dire qu’il présente bien et surtout qu’il est efficace pour les repas de longues cuissons.  :good:

43un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Lun 22 Jan 2018 - 13:49

Goudurix

avatar

Les choses avancent, voici les dimensions du réchaud : 15 cm X 15 cm  (7.5 cm de hauteur).

Il supporte ma popote de 1,2 litre, et il peut supporter sans doute plus.

Il pèse 330 grammes, et se démonte complètement.

Pour patienter, voici une photo de la purge avec son bouchon, pour vider le carburant en fin d’utilisation.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Vidange-53d2e5b

Je viens de recevoir la valve d’alimentation :  I love you

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Valve-53d2e5f

Je ne vais pas l’installer, car le prototype fonctionne très bien sans, ce serait dommage d’ajouter du poids.

Encore quelques jours de patience…  un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675  un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675  un réchaud sous perfusion. - Page 2 1580139675

44un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Lun 22 Jan 2018 - 14:19

reaper

reaper
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

C'etait a ca que je pensais quand je te disais durite metal

un réchaud sous perfusion. - Page 2 80162710

45un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Lun 22 Jan 2018 - 16:16

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

Goudurix a l'art du suspense (m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve) lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

46un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 24 Jan 2018 - 19:40

Goudurix

avatar

Un réchaud sous perfusion.



Voici les pièces de ce réchaud entièrement démontable :

Les colonnettes de supports.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage9-53d62c3

Le brûleur, un tube de cuivre deux bouchons (qu’il faut absolument braser) + des petits trous...

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage19-53d62c7

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage16-53d62d1

La grille de ventilateur d’ordinateur 12 cm.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Grille-53d62d9

Le montage ne prend que quelques minutes (c’est ultrasimple). Plaque en tôle d’alu, épaisseur de 1.5 mm.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage22-53d62e8

Ce réchaud fonctionne aussi bien qu’une gazinière et aussi longtemps que vous aurez du carburant...

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Alcool1-53d62f7

Il est possible de le surélever ou de le rabaisser, à vous de juger en fonction de son utilisation.

Entretoises de 2 cm ou plus petites, selon les besoins.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage11-53d6308

Très polyvalent, il peut être utilisé avec un petit réchaud banal classique.

Avec ou sans la plaque en tôle d’alu de 1,5 mm (moins stable sans).

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage6-53d6313

Utilisation avec une boîte à feu, cire de bougie + sève de pin + copeaux de bois (4 heures).

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage7-53d631b

Utilisation avec du charbon de bois.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage17-53d6325

Il voyage entièrement démonté, dans un petit sac ziploc . Il prend peu de place dans le sac, et la grille ne salira pas le sac.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage24-53d632f

Il ne pèse que 373 grammes avec toutes les vis.

un réchaud sous perfusion. - Page 2 Montage23-53d6337

Le brûleur est inspiré d’une vidéo vue sur le net...

ATTENTION : il  a constitué son brûleur avec un tube en cuivre et deux pièces de monnaie collées par de la super glue…

Je vous déconseille de faire de même, la colle ne tiendra pas longtemps.

Le feu de son brûleur ne dure que 4 à 5 minutes…

Je vous joins, ci-dessous, sa vidéo. Elle est muette mais très "parlante" et agréable à regarder.

47un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 24 Jan 2018 - 21:13

Branch

Branch
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

cheers Respect :bravo:  et en plus il est beau ! Very Happy

Excellent travail sur le rechaud, et video bien sympathique avec une musique qui va bien :good:

48un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 24 Jan 2018 - 21:17

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

Une belle réussite :good: :bravo: Respect
Un assemblage ingénieux, il fallait cogiter (et s'y connaître) pour trouver les bonnes pièces et un travail très propre. Au final, un petit réchaud unique et performant, tu m'épates Goudurix :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

49un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 24 Jan 2018 - 21:35

Branch

Branch
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty

GOUDURIX vient d'un département français riche en membres ids assez exceptionnel... et je ne parle pas que de moi, qu'en penses tu Nico ? un réchaud sous perfusion. - Page 2 13909970 un réchaud sous perfusion. - Page 2 13909970 lol! lol! un réchaud sous perfusion. - Page 2 1889589607 un réchaud sous perfusion. - Page 2 480272670

50un réchaud sous perfusion. - Page 2 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 6:38

Goudurix

avatar

Merci, Branch et Teacher pour vos compliments. Ce montage relativement simple demande juste d’apprendre la brasure à l’étain, qui pour moi était une nouveauté. Le reste est un jeu d’enfant comme un assemblage de Légos.

Le plus long étant de recevoir les pièces ( sur Internet, elles voyagent parfois, à dos de chameau en passant par la route de la soie).

Pour moi qui ne suis pas patient, ce fut un calvaire.

Étant impatient de filmer en nature, j’ai oublié d’emporter mes petits paravents qui auraient été bien utile…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum