Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moduler et adapter un BOB

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moduler et adapter un BOB Empty Moduler et adapter un BOB Sam 23 Juin 2018 - 0:00

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Dans le cadre de la constitution prochaine d'un BOB - urbain - je me demande comment gérer la modularité du contenu ? Si le sac doit contenir des objets multifonctions, d'autres sont très utiles mais spécifiques à la saison ou au scénario (vêtements de rechange chauds ou légers, un livre si évacuation en gymnase,...)... ça devient vite lourd.

Vous modifiez le contenu du sac en fonction de la saison ?
Vous avez des modules à ajouter/enlever en fonction de l’événement ?
Vous zapper le spécifique ?
?

merci

2Moduler et adapter un BOB Empty Re: Moduler et adapter un BOB Sam 23 Juin 2018 - 1:08

ByChris

ByChris
Moduler et adapter un BOB Ranim11
Moduler et adapter un BOB Empty

Salut lapinou,

En ce qui me concerne j’ai défait les bob de la famille pour ranger le matériel dans un emplacement
dédié par ce que régulièrement je piochais dedans soit pour utiliser du matériel soit pour vérifier l’état (piles) ou encore le laisser s’oxygéner (sacs de couchage par ex.).
Il s’agira ici de composer son/ses sacs en fonction de la situation qui se présente.
J’ai renoncé à faire mes rotations de vêtements (sous-vêtements particulièrement) été-hiver, les vêtements sont rangés en fonction des saisons dans une armoire, là aussi il faudra faire si possible son marché.
Autant d’individus, autant de scénarios, le mien implique au départ un dégagement en véhicule avec un sac d’évacuation autonome (rapidement ; nourriture/eau, abris, repos, com.) et un sac (marin) complémentaire de vêtements et autres effets, ce par personne. A la réflexion c’est très certainement inspiré par l’équipement individuel requis lors d’un mobilisation militaire pour ceux qui ont connu.

3Moduler et adapter un BOB Empty Re: Moduler et adapter un BOB Sam 23 Juin 2018 - 15:04

Nemrod

Nemrod
Moduler et adapter un BOB Rad1010
Moduler et adapter un BOB Empty

Ton BOB dépend de tes contraintes.

Quelle distance à parcourir ? à pied ? en voiture ?
Zone à risque ?
BOB pour combien de personnes ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Moduler et adapter un BOB Empty Re: Moduler et adapter un BOB Sam 23 Juin 2018 - 20:29

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Ton BOB dépend de tes contraintes.

Quelle distance à parcourir ? à pied ? en voiture ?
Zone à risque ?
BOB pour combien de personnes ?

Pour les contraintes principales, je dirai le poids et la discrétion même si ça va ensemble. Se balader en ville avec un sac de 15 kg sur le dos c'est pas hyper discret. Et dans mon cas, le sac doit contenir des médicaments "vitaux"...

Pour une personne, plusieurs points de chute possibles (le plus proche à 5km), à pied, très probablement à risque le moment venu.

Je prends le temps et quand je vois des vidéos youtube où certains présentent des sacs plein à craquer de 18kg... je veux éviter de tomber dans le piège de l'achat inutile. Etre suffisamment équipé pour être autonome sans devoir me trimbaler un sac trop lourd. Pas (ou peu) de superflu quelle que soit la situation ou la saison.

Je pense qu'attacher (pour ne pas prendre le risque d'oublier) des petits modules (larguables facilement) au sac principal pourrait être utile pour quitter le domicile le plus vite sans trop réfléchir.

Construire un BOB est une démarche très intéressante, mais pleine de contraintes. C'est assez compliqué au final :choc2:


@ByChris : merci pour ton retour

5Moduler et adapter un BOB Empty Re: Moduler et adapter un BOB Sam 23 Juin 2018 - 21:09

Nemrod

Nemrod
Moduler et adapter un BOB Rad1010
Moduler et adapter un BOB Empty

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum