Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un vrai tipi d'Indien

+4
Emrys
Lp
patoche
Teacher
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un vrai tipi d'Indien Empty Un vrai tipi d'Indien Mer 23 Oct 2019 - 15:01

Teacher

Teacher
Un vrai tipi d'Indien Rad1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

De quoi, je pense, faire rêver quelques-uns d'entre vous.
C'est pas du bushcraft pur puisque ça se passe en terrain commercial, mais en octobre, plus personne sur les sites de camping, et la première nuit j'étais complètement seule. Faut le comprendre, le froid hivernal est à nos portes. Même que le proprio a dû couper l'eau la nuit pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Avec le feu à l'intérieur, le tipi est une habitation convenant bien à nos régions.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mer 23 Oct 2019 - 16:15

patoche

patoche

trop fort , moi j'adore , et j'aime très fort ton piège a rêve , j'en ai fait un chez moi aussi mais ça dure , ça dure Un vrai tipi d'Indien 1822059364 Un vrai tipi d'Indien 13909970

chez toi ce qu'il est très cool c'est le décor qu'il y a , le rêve quoi I love you I love you I love you

merci a toi pour cette vidéo cheers cheers

3Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mer 23 Oct 2019 - 18:15

Invité

avatar
Invité

Très chouette, j'aime beaucoup.
D'ailleurs je n'arrive pas à me décider entre le tipi et la cabane (style Tesson)...............

4Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mer 23 Oct 2019 - 18:47

Lp

Lp

Merci pour la vidéo. Very Happy

Ne choisis pas prends les deux. bounce

5Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Jeu 24 Oct 2019 - 1:36

Emrys

Emrys

Quelle est la température à l'intérieur par rapport à l'extérieur ? Et en plein hiver ?

6Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Jeu 24 Oct 2019 - 3:19

Normaundie

Normaundie

Un vrai tipi d'Indien 1889589607 sympa la vidéo Wink

7Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Jeu 24 Oct 2019 - 5:08

Teacher

Teacher
Un vrai tipi d'Indien Rad1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

je pensais bien que ça vous plairait Smile
Emrys, avec le feu qui chauffe et la porte rabattue, il faisait jusqu'à 20°C à l'intérieur et 2°C et moins à l'extérieur.
Je ne sais pas ce que ça donne en hiver. Les Amérindiens ne vivaient pas toute l'année dans un tipi, ils construisaient des maisons longues en écorce pour plusieurs familles, et donc plusieurs feux, pour y passer l'hiver.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Sam 26 Oct 2019 - 21:13

Sieg

Sieg
Un vrai tipi d'Indien Rmod1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

Merci Teacher !

Wink

http://www.yogadufroid.com

9Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Sam 26 Oct 2019 - 22:41

Emrys

Emrys

Teacher a écrit:je pensais bien que ça vous plairait Smile
Emrys, avec le feu qui chauffe et la porte rabattue, il faisait jusqu'à 20°C à l'intérieur et 2°C et moins à l'extérieur.
Je ne sais pas ce que ça donne en hiver. Les Amérindiens ne vivaient pas toute l'année dans un tipi, ils construisaient des maisons longues en écorce pour plusieurs familles, et donc plusieurs feux, pour y passer l'hiver.

Merci beaucoup à toi. Le tipi m'intéresse beaucoup, notamment par exemple pour avoir un habitat provisoire sur une période de plusieurs semaines sans devoir construire une cabane en bois.

10Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Sam 26 Oct 2019 - 22:44

Teacher

Teacher
Un vrai tipi d'Indien Rad1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

J'ai contacté 3 fabricants de tipi, une réponse, j'attends les autres. Je vais voir ça mardi ou mercredi. J'ai tracé un cercle de 4 mètres dans ma petite forêt, pour voir si l'espace dégagé était suffisant.
Je pense que oui, je suis super excitée cheers bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mar 29 Oct 2019 - 14:33

lambda

lambda
Un vrai tipi d'Indien Ranim11
Un vrai tipi d'Indien Empty

Merci Teacher pour cette bien jolie video!!!

Ils ont de la gueule, vos camping chez vous! I love you I love you I love you

Les nuitées sous tipi, ou Lavvu.... c'est toujours des moments de plaisir intense, intimiste en solitaire ou juste à 2... un truc qui reveille des feelings "anciens" voir ataviques.....

Le petit frisson de plaisir à regarder le feu central, avec un temps de chien dehors..... ca fume parfois un peu, voir beaucoup, le confort est spartiate, mais en même temps, quel plaisir se nicher là dedans!

Merci pour les précisions concernant le contexte d'usage nomade, et la mention de l'abri long en écorce, poue l'hiver....

Encore une fois, de grande similitude sous ces latitudes "frisquettes" entre des peuplades différentes...

Dans le Sàpmi, les Sames utilisaient aussi:

- une Lavvu, équivalent des tipis amérindiens, en mode nomade,
mais aussi
- un abri familial semi-permanent sédentaire, un (ou une?) goahti, équivalent (j'ai l'impression) des maisons longues amérindiennes que tu mentionnes, fait d'une structure en bois assez solide et trappue et recouverte de mousses, tourbes, terres, materiaux disponibles sur place, surtout utilisé pour les hivernales.

Par contre, pour vos tipis, j'ai toujours l'impression qu'ils sont de conception plus sophistiquées que les Lavvu sames, surtout quand je vois les events au dessus de l'entrée des tipis de ton reportage...

Encore merci pour ce partage!

à+,
Lambda



Dernière édition par lambda le Mar 29 Oct 2019 - 17:10, édité 1 fois

12Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mar 29 Oct 2019 - 15:40

ISO

ISO
Un vrai tipi d'Indien Rmod1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

C'est vraiment super, avec les petites précisions, disséminées ça et là, et les démonstrations de repas... Tu es douée, y a pas! Merci

13Un vrai tipi d'Indien Empty Re: Un vrai tipi d'Indien Mer 30 Oct 2019 - 15:38

Teacher

Teacher
Un vrai tipi d'Indien Rad1010
Un vrai tipi d'Indien Empty

Merci à vous.
Encore une précision: les Amérindiens du Québec n'ont jamais vécu dans des tipis, ce sont des habitations des Indiens des plaines (Sioux, Lakotas, etc.) Le tipi est cependant associé à toutes nos Premières nations, et on en trouve maintenant dans toutes les réserves.
Il y en a même dans toutes les cours des prisons fédérales canadiennes, pour favoriser le retour aux sources, du fait de sa forme ronde, qui permet un cercle de parole ou de méditation autour du feu central. Ce dernier détail, je l'ai appris hier d'un artisan qui va (peut-être) pouvoir me livrer un tipi avant la neige.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum