Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

skögen

skögen

Mesdames, messieurs,
J'ai du retard à rattraper concernant mes dernières sorties terrain.  En fait j'ai une liste de sujets sur lesquels je voudrais écrire, mais je manque de temps et/ou de motivation.  Afin d'alléger ma conscience, je vais donc commencer ici par les sujets faciles: les sorties terrain (beaucoup de photo et peu de texte, haha).

L'automne est une saison magnifique pour les sorties en nature ici au Québec.  Oui, c'est cliché de dire ça, tous les articles destinés a faire bouger les citadins le disent, «sortez donc c'est teeeeeellllleeeeeeement beau l'automne» (quand il ne pleut pas...), mais c'est vrai.

Donc, l'improbable c'est produit.  Mes deux amis, citadins et avec lesquels je fais de la randonnée à l'occasion lorsque je ne le fais pas seul, étaient disponibles pour une longue randonnée de 3 jours.

La longue fin de semaine de l'Action de Grâce (12-13-14 octobre cette année) s'y prête bien car il fait encore habituellement assez doux et les couleurs d'automne sont à leur plus beau.  Lorsque la météo est de la partie, c'est le top.

Nous sommes donc partis le samedi en fin de matinée pour attaquer le sentier Mistikush, tronçon du Sentier national qui fait un peu plus de 11km (voyez la carte ICI), qui débute à la limite entre la ZEC (zone d'exploitation contrôlée) des Nymphe et la réserve faunique Mastigouche, là ou le sentier des Nymphes se termine.  C'est toujours moi qui gère les itinéraires, et celui-ci correspondait en tout points à notre cahier des charges assez précis:  
Nous ne devions ABSOLUMENT PAS nous trouver hors réserve faunique pour cause de saison de chasse à l'orignal dans la ZEC.  
Il devait avoir des points d'eau fréquents.  
La tête du sentier devait être accessible en voiture et non pas en quad ou camion 4x4, sans avoir à faire des heures de route pour le rejoindre non plus.
Nous voulions un sentier loin d'un poste d'accueil ou d'une zone de camping.
Le sentier ne devait pas être partagé avec un sentier de quad ou un chemin carrossable, ne pas être trop long ni avoir un dénivelé de fou.  
Et en plus au bout de ce sentier se trouve la très beau lac Mastigou, un plus pour motiver mes troupes.  

...

Ici j'espère que mes comparses ne me liront pas:  personnellement un tronçon de 11km, je l'aurais fait en moins d'une journée, mais un des équipier a des soucis de santé et en plus n'est pas, disons au top niveau forme physique.  Donc l'aspect dénivelé et longueur avait son importance si je voulais le garder avec nous et ne pas avoir à gérer une désertion... voyez le genre.

Alors on a tout foutu notre bazar dans ma voiture et nous sommes partis pour le sentier Mistikush, qui a ma surprise cache un lean-to, qui n'apparait pas sur la carte, au km 4,9 si je me rappelle bien.
C'est là que nous avons passé nos deux nuits, qui furent assez fraiches avec des T° avoisinant le point de congélation.  
La randonnée s'est déroulée comme suit:
jour 1 - km0 à km 4,9;
jour 2 km 4,9 à km 11,4 Lac Mastigou et refuge grand Masti puis retour au km 4,9;  
jour 3 retour au km0.

Assez de blabla, les photos maintenant.  Vous allez voir, on dirait une video de Teacher, haha.
**Disclaimer: les couleurs d'automne cette année ne sont pas les plus belles que j'aie vu...**

Trace d'ours...
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4311

Couleurs d'automne
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4312

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4310

Lac St-Anselme au petit matin
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4313

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4314

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4315

Salamandre un peu engourdie par le froid
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4317

Lac Mastigou
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4316

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4318

Lac St-Anselme au le soir venu
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4319

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4320

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4410

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4411

Branch

Branch
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Ranim11
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Empty

I love you magnifique!

Nicoals

Nicoals

skögen a écrit:
Lac St-Anselme au le soir venu
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Img_4319

On dirait la Finlande :

Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne 20190815

Les lacs du Canada ont-ils, ceux de Finlande, été creusés par les glaciers de la dernière ère glaciaire ?

Teacher

Teacher
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Rad1010
Randos de Skögen part.1 - 3 jours en automne Empty

Je ne suis jamais allée de ce côté, ça donne envie. Le grand Masti, vous l'avez squatté, ou loué en bonne et due forme? Un vieux guide de chasse ma parlé d'un très ancien hangar à chaloupes, invisible tant du sentier que du haut des airs, qui pourrait me servir de point de départ, et en faire un campement en l'améliorant un peu. Tu as remarqué quelque chose au bord du lac Mastigou?

@Nicoals: oui, de nombreux lacs ont été formée par les glaciers, on peut même voir des eskers un peu partout en Lanaudière et Mauricie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nicoals

Nicoals

Merci Teacher.

skögen

skögen

En effet Nicoals, les paysages de la forêt boréale du Québec et ceux de la Finlande se ressemblent, si j'en crois les photos car je n'ai pas encore eu la chance de visiter ce pays de l'Europe du nord. Dailleurs ne dit on pas de la Finlande «le pays des 10 000 lacs»? Au Québec, immensité du territoire oblige, on ajoute un «zéro» et le compte y est presque. En fait c'est plutôt 3,6 millions de plans d'eau si l'on en croit le site du ministère des ressources naturelles...

Teacher, c'est un sentier assez facile, le lean-to est accessible en moins de 2 heures (1 km de monte-descend, km1 à km2 c'est la descente puis du plat jusqu'au jean-to qui est a 100m du lac). Je te le conseille. Le seul bémol, tant pour l'accès par le Chériore que par le Mistikush, c'est de se rendre à la tête du sentier. Et le Chériore est un poil plus corsé, et plus long.

Le Grand Masti, nous n'y avons pas passé la nuit, simplement une pause parce que je voulais faire la visite à un des copains qui design des environnement virtuels.
Ce n'était pas ma première fois là, la dernière fois j'y suis parvenu par le sentier Chériore, seul. C'était une ambiance étrange, ce vieux chalet en rondins, avec les dépendances, la glacière, tout ça figé dans le temps, on aurait dit qu'une bande de chasseurs des années 50 auraient pu débarquer à l'instant de leur Beaver...
Un hangar à chaloupe? Il y a un sentier qui descend du chalet vers le lac, j'y suis allé m'abreuver et méditer 5 minutes, il me semble qu'il remonte vers l'autre côté. Nous devions rentrer (crépuscule automnal précoce oblige), je n'ai donc pas exploré à mon goût. Le hangar serait près du chalet?

Parlant «d'archéologie mastigouchienne», une fois avec un des deux comparse de cette dernière expédition, en explorant façon bushwack autour du lac Noël, nous sommes tombés sur la carcasse pourrie d'un canot, totalement hors sentier, très loin du lac. Les chances qu'on tombe là-dessus!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum