Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Radio portative dynamo

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Radio portative dynamo Empty Radio portative dynamo Dim 17 Nov 2019 - 8:03

nOyA

nOyA
Radio portative dynamo Ranim11
Radio portative dynamo Empty

Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est-il déjà porté sur le sujet des radios portatives?

Radio portative dynamo A0125e10

Je recherche une petite radio portative qui fonctionnerait à pile et dynamo, idéalement avec une bonne portée et surtout pas une chinoiserie qui casse à la première utilisation.
Quelque chose à me conseiller? En avez vous déjà dans vos BOB? Vos retours?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

2Radio portative dynamo Empty Re: Radio portative dynamo Dim 17 Nov 2019 - 10:19

Dutch

avatar

Salut,

J'utilise une chinoiserie correcte depuis un an, achetée sur Aliexpress pour une vingtaine d'euros.
http://fr.aliexpress.com/item/32819904092.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.68ef691e0J6mJi&algo_pvid=a62492e9-497e-4ed4-9362-e28e80df4278&algo_expid=a62492e9-497e-4ed4-9362-e28e80df4278-8&btsid=00e89b29-d327-4306-bb2f-36e7c3465e9d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_52


Il s'agit de cette Degen multi-énergies:
_Dynamo
_Panneau solaire
_Batterie rechargeable par USB
_Piles AAA

Au niveau des fonctions:
_Bande AM/FM
_Power bank
_Lampe
_Alarme

Je l'ai testée par des températures de -10° à + 30° sans aucun problème.
Sa durée d'utilisation maximum a été d'une dizaine de jours sans que j'ai besoin de changer les piles (+/- 2 à 3 heures d'écoute radio quotidiennes).

En la laissant au soleil la journée, j'ai du passer sur l'alimentation par piles le 8ème jour, on ne peut donc pas dire qu'elle est 100% autonome, mais ça dépanne déjà bien sur un moyen séjour.

Au niveau de la dynamo, ça me semble plutôt symbolique: quelques minutes d'écoute ou d'éclairage, mais ça fait quand même réagir l'icône de chargement de mon smartphone. Je pense que ça pourrait permettre un "appel de la dernière chance" faute de mieux.
En tous cas, le rechargement du téléphone via le port USB & la batterie interne de la radio fonctionne. Je doute que la capacité permette de recharger complètement un smartphone moderne, disons plutôt aux alentours de 30%.

Elle a pour défauts un encombrement assez important par rapport à la mini Degen et une tendance des boutons supérieurs à s'enclencher par frottement dans le sac (ça se règle avec un morceau de chambre à air pour cyclomoteur).

Quelques détails du bidule:

Radio portative dynamo 1573981546
Radio portative dynamo 1573981547
Radio portative dynamo 1573981548
Radio portative dynamo 1573981549
Radio portative dynamo 1573981750
Radio portative dynamo 1573981751
Radio portative dynamo 1573981752


Par rapport au modèle miniaturisé:

Radio portative dynamo 1573981753
Radio portative dynamo 1573981973
Radio portative dynamo 1573981974
Radio portative dynamo 1573981975



Sinon, sa résistance aux chocs modérés & à l'humidité est correcte.
Je l'ai fait tomber plusieurs fois sans dommage et oublié un après-midi sous la pluie, sans que ça affecte son fonctionnement.
Pour moi, la fonction alarme est totalement inutile.

En espérant que ça puisse te servir. Wink

3Radio portative dynamo Empty Re: Radio portative dynamo Dim 17 Nov 2019 - 10:49

cagouille94

cagouille94

Et merci du partage ! Effectivement vu la taille le solaire me semble plutôt indicatif...

4Radio portative dynamo Empty Re: Radio portative dynamo Dim 17 Nov 2019 - 11:47

Dutch

avatar

Sans piles et accus complètement vidés, on obtient 20 minutes de recharge radio après une journée en plein soleil.
Comme la dynamo, il faut avoir conscience que c'est du dépannage, mais je ne l'ai pas achetée pour autre chose.

5Radio portative dynamo Empty Re: Radio portative dynamo Mar 19 Nov 2019 - 12:42

Métatarse

Métatarse
Radio portative dynamo Ranim11
Radio portative dynamo Empty

Hello,

nOyA a écrit:
Quelqu'un s'est-il déjà porté sur le sujet des radios portatives?
Je recherche une petite radio portative qui fonctionnerait à pile et dynamo, idéalement avec une bonne portée et surtout pas une chinoiserie qui casse à la première utilisation.
Quelque chose à me conseiller?  En avez vous déjà dans vos BOB? Vos retours?

J'avais un peu creusé le sujet, cela va dépendre de tes exigences.

Perso :
- Sur toutes les radios il y a la bande FM 88-108MHz et AM 500-1600kHz, donc il y aura peu de différences sur ce point; peut être au niveau de la sensibilité, mais dans la gamme recherchée, c'est toujours le même type de circuit.

- La bande AM 150kHz-500kHz est quasiment toujours absente, mais propose néanmoins pas mal de stations internationales, notamment la nuit; historiquement, l'émetteur d'urgence français émettait sur 162kHz. Dans le cadre d'un black out local, cela peut avoir son avantage.
De plus, c'est souvent avec barreau ferrite, donc la réception est directive. Il faut manipuler un peu, mais on capte souvent les fréquences étrangères avec assez peu de bruit.
Il est possible après coup d'ajouter cette plage, moyennant un peu de fer à souder : Ajouter le spectre des grandes ondes à une radio superhet


- Amha l’impératif : les ondes courtes. On trouvera dessus des tonnes d'émissions internationales, dont francophones, ainsi que de nombreux radioamateurs qui émettent avec quelques watts.
Là, c'est pour moi nécessaire dans le cadre d'un black out complet, car il n'y a plus aucune frontière de réception et on peut se tenir informé assez facilement.
Alors que les stations FM sont à transmission locale uniquement, et la plupart des stations AM 150-1600kHz sont des émetteurs de plusieurs centaines de kW... il n'est pas impossible qu'ils deviennent muets en cas de problème majeur.
L'idéal serait d'avoir une plage continue de réception afin d'éviter les trous sur certaines bandes.
Perso j'ai ce gadget : Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

La plupart des radios d'entrée de gamme n'ont pas de BFO, permettant de décoder les signaux morse et la Bande Latérale Unique. Mais c'est un circuit très facile à fabriquer.
J'avais abordé ce point ici :Radio portative dynamo Empty Un BFO pour capter la BLU : oscillateur de battement et ondes courtes

Au niveau de l'ergonomie :
- certains préfèrent les afficheurs numériques, mais je préfère les gros boutons avec aiguille, car le circuit radio interne sera quasiment identique, alors que l'afficheur ajoute -amha- une fragilité supplémentaire.

- la recherche des stations, je préfère le mode manuel, notamment en ondes courtes car les scanners ont tendance à taper un peu à côté, notamment avec la réception qui peut shifter progressivement avec les conditions de réception.

- enfin quasiment toutes proposent la sortie jack sur écouteurs, qui permet d'être discret tout en diminuant la consommation. Mais pas toutes, donc à checker Wink

- l'alimentation : j'étais adepte des trucs solaires ou à dynamo, finalement je trouve que cela présente plus d'inconvénients que d'avantages car les accumulateurs sont chargés souvent avec assez peu de régulation et la décharge n'est pas contrôlée; leur durée de vie est du coup réduite, et le solaire n'est jamais là quand on en a besoin.
C'est un peu comme les lampes; je préfère avoir une vraie torche.
Perso j'utilise des powerbank solaires, qui permettent de charger tous les appareils et bidouille un projet de génératrice combinée solaire/manivelle avec une vraie charge accus/condensateurs.

Si néanmoins vous optez pour le système, je conseillerais de checker la technologie des accus. Les NiMH et Li-ion peuvent à la rigueur faire le job, mais à terme il faudra envisager de les remplacer.
Pas mal de montages utilisent maintenant le Li-PO, que je trouve très mal adapté au cyclage et à la régulation batarde.

Le point le plus important pour l’alimentation, c'est surtout de regarder du côté de la consommation, qui représente amha le critère de sélection entre deux modèles identiques.

Par exemple, ma petite radio consomme dans les 8mA sur 3V, et permet de descendre à moins de 2V. Donc cela permet environ 300h d’autonomie en continu.
Certaines radios tapent dans les 50mA voire 100mA, ce qui divise d'autant l'autonomie !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum