Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond ....

+7
Lp
Dutch
verdes
Corazon
Nemrod
ByChris
jaansharr
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Lp

Lp

Bonjour,

Voilà le genre de raisonnement que j'entends souvent si on est pas en France ou en Belgique.

Dans le cas d'un milieu très isolé plutôt que prendre pelle,  couteau, scie, couverture de survie en papier cul. Autant prendre un système de couchage avec un abri protecteur à 360° ...etc.

Alors oui cela coûte cher mais sa sécurité vaut moins que le prix d'un mora et d'une scie. Maintenant connaître ces techniques est important mais je jouerais pas ma sécurité là-dessus.

A+

Kilbith

Kilbith

Lp a écrit:Bonjour,

Voilà le genre de raisonnement que j'entends souvent si on est pas en France ou en Belgique.

Dans le cas d'un milieu très isolé plutôt que prendre pelle,  couteau, scie, couverture de survie en papier cul. Autant prendre un système de couchage avec un abri protecteur à 360° ...ect.

Alors oui cela coûte chères mais sa sécurité vaut moins que le prix d'un mora et d'une scie. Maintenant connaître c'est technique est important mais je jouais pas ma sécurité la dessus.

A+

Oeuf Corse. Mais si on est équipé, ce n'est pas une situation de survie.

La  "situation de survie" peut arriver dans des situations simples du type : tu es en voiture, tu t'arrêtes sur un parking et tu entreprends une petite ballade facile sur chemin...et là tu te perds ou bien tu perd du temps en chemin et la nuit tombe.

Il y a même des cas de gens s'étant arrêté pour faire leurs besoins en fin d'après midi le long d'une route se sont enfoncés de quelques dizaines de mètre dans une forêt, de là on suivi un "bel oiseau" dans la forêt sur une centaine de mètre et n'ont pas pu retrouver leur chemin avant que la nuit tombe.

AMHA : En forêt la situation est simple à gérer sur 24h. Ce n'est pas du tout la même chose dans un lieu de type "toundra" que ce soit du fait de l'altitude ou de la la latitude. Dans ces milieux, pas ou peu de bois, on est exposé au vent et à la pluie...on ne peut compter que sur ce que l'on transporte. Par 5°C, vent et pluie, situation courante en montagne, la mort n'est pas qu'une hypothèse sans équipement.

Lp

Lp

Oui d'ailleurs votre description me paraît plus pertinente d'une situation réaliste, si je sors faire pipi et que je me perds j'ai q'un Opinel un poncho jetable et mes lacets perso. Car si mon équipement n'est pas de la survie celui du sac cité non plus car dans ce cas autant prendre un truc pour faire un bon dodo et revoir ses enfants le lendemain.

A+

Kilbith

Kilbith

Lp a écrit:Oui d'ailleurs votre description me paraît plus pertinente d'une situation réaliste, si je sort faire pipi et que je me perds j'ai q'un Opinel un poncho jetable et mes lacets perso. Car si mon équipement n'est pas de la survie celui du sac cité non plus car dans ce cas autant prendre un truc pour faire un bon dodo et revoir ses enfants le lendemain.

A+

Le lieu compte aussi car il influence sur la nature de la forêt.


En Belgique sauf exception (Ardennes) les forêts sont petites, plates et artificielles. Il y a de bons chemins qui les traversent. Le GSM passe partout (c'est plat) et comme la densité de la Belgique est deux fois celle de la France, la civilisation n'est jamais loin.

En France on peut être en montagne. Dans ce cas le GSM ne passe pas partout (on est dans un creux). La forêt n'est pas toujours artificielle ce qui gêne la progression.  La densité est moindre, surtout en montagne. Et en montagne, une heure de marche, cela peut prendre une journée selon les conditions.


En Laponie, la forêt est parfois quasi  vierge. Cela veut dire des marais à contourner, des cours d'eaux multiples, des troncs entassés les uns sur les autres...et la densité humaine au nord est ridicule : pas de chemin, peu de GSM (mais comme c'est plat, en général ça va)...etc.


En Amérique du nord on est dans la situation Lapone (a minima) avec en plus le fait que le GSM n'est parfois pas compatible (surtout par le passé), même si de nos jours les téléphones sont en général multibandes. Reste à avoir le bon forfait.


Dutch le notait : marcher dans une forêt de montagne impactée par les tempêtes hivernales (les arbres sont les uns sur les autres, fourrés denses, pente) n'a rien à voir avec une marche en forêt de Soignes. Comme on doit faire de nombreux détours, la progression est lente, dangereuse et paumatoire.

Lp

Lp

Oui mais je suis tout à fait d'accord avec ça mais ce que j'essaie de dire que si on parle survie avec ce que l'on a dans ses poches ok mais à partir du moment que l'on prend un sac à dos et que l'on se trouve dans un milieu changeant pour diverses raisons pour moi il est beaucoup plus logique d'avoir un équipement secure que d'avoir un équipement aléatoire du style scie couteau... Mais bien sûr que connaître ses techniques est important Very Happy

Lanceolatus

Lanceolatus

ByChris a écrit:-Regarder autour de soi et noter soigneusement ce que vous voyez,  prenez des repères topographiques ou laissez des empreintes (bâtons dans le sol etc).

CA.

Peu importe où je vais, en ville, à la campagne, dans un bled que je ne connais pas, c'est devenu un réflexe. Je mémorise des magasins, des noms de rue, des statues, des arbres particuliers, un rocher, etc. afin de toujours pouvoir revenir en arrière. Cela m'est arrivé plusieurs fois et avec du brouillard c'est moins facile mais faisable quand même !

Dutch

avatar

Kilbith a écrit:
Dutch le notait : marcher dans une forêt de montagne impactée par les tempêtes hivernales (les arbres sont les uns sur les autres, fourrés denses, pente) n'a rien à voir avec une marche en forêt de Soignes. Comme on doit faire de nombreux détours, la progression est lente, dangereuse et paumatoire.

C'est pas évident à transcrire derrière un clavier, mais il y a une grosse différence entre être perdu et avoir perdu.
Je m'explique: on peut avoir perdu son sac, son campement, la carte, son groupe d'amis, le chemin balisé ou n'importe quoi, en sachant à peu près où l'on se trouve.

Dans ma région c'est simple: si ça descend, je vais vers l'Ouest & je tomberai tôt ou tard sur la Saône qui coule du Nord au Sud. Si ça monte, c'est que je vais vers l'Est et la Cote Chalonnaise.
C'est contrariant, mais pas vital. Au pire je rejoindrai la civilisation fatigué, avec une bonne bronchite et devrai remplacer de l'équipement.

Dans l'autre cas, je suis perdu/totalement désorienté: là, même avec mon sac, avec ou sans mes potes (voire pire, avec un groupe qui stresse), c'est plus lourd de conséquences.

Il va falloir s'organiser sur place le temps d'y voir plus clair (surtout de nuit clown ), afin de prendre la bonne décision, ou à minima être sûr que celle retenue ne nous enfoncera pas plus dans les emmerdes...

Si j'ai juste perdu mon chemin, mais pas mon matériel, ce sera seulement un bivouac supplémentaire qui n'était pas au programme.
Si je suis perdu, c'est anxiogène mais gérable selon le matériel et la météo.

Après, si je suis perdu & que j'ai aussi paumé tout mon équipement ....... Ben c'était pas mon jour, ou alors faut que j'arrête le bushcraft pour faire un dépistage d'Alzheimer et louer un bungalow au camping municipal... [ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 1822059364

jaansharr

jaansharr

Tout d'abord, un grand merci pour ceux qui ont pris leur temps de répondre à ce post.
Merci surtout a ceux qui ont compris que le fond était plus important que la forme...
J'imagine bien que l'on ne peut pas se perdre en forêt en France, tout comme il est impossible de se noyer avec 10 cm d'eau ou que le système économique va s'écrouler ....
J'aurais dû simplement mettre " comment passer une nuit avec ce matériel " mais on m'aurait surement rétorqué que c'était idiot de passer une nuit avec ça ( surement autant que d'allumer un feu avec un firesteel alors que le briquet existe ! ) ( suis-je vraiment sur IDS ?  :choc2:    )

Sinon les posts de certains m'ont conforté dans l'option que je prendrais .. Parfois un mix de plusieurs solutions...

Je pense tester en live, histoire de voir si je peux me débrouiller avec ce que j'ai dans mon sac .....( en prévoyant un repli ou du matériel en cas de craquage de ma part ^^

Teacher

Teacher
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Empty

jaansharr a écrit:
Je pense tester en live, histoire de voir si je peux me débrouiller avec ce que j'ai dans mon sac .....( en prévoyant un repli ou du matériel en cas de craquage de ma part ^^

Vu les forêts que je fréquente, et comme je suis seule avec mon chien, sans réseau, j'ai toujours eu dans mon sac de quoi passer la nuit en cas de nécessité absolue. Plusieurs se moquent de moi et je suis parfois tentée d'alléger mon sac, mais la prudence m'interdit de le faire. Cela dit, j'ai aussi eu l'intention à plusieurs reprises de tester le matériel, bien que je sache théoriquement qu'il suffira, à condition d'être en position de ramasser assez de bois pour la nuit.
Ce que je sais également, c'est que ce serait une nuit plutôt misérable, sans grand confort et procurant peu de sommeil. Pour cette raison, je n'ai jamais testé en vrai. Est-ce paresse, surplus de confiance ou au contraire manque de confiance? Je dirais que c'est parce que je n'ai pas trop envie de me mettre en situation plus ou moins pénible sans obligation.
Alors je suis doublement intéressée à ton retour si tu décides de tester vraiment sur le terrain  cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

Kilbith

il est impossible de se noyer avec 10 cm d'eau

10cm peut être pas, mais 0.5/1m suffisent même pour un adulte. J'ai eu une expérience allant dans ce sens.

Roulé par une vague forte, un peu sonné je ne savais plus ou était le haut et par réflexe j'ai avalé de l'eau par reflexe....cela va très vite. Il a fallut un moment avant que je ne pense simplement à me relever! Enfant, sonné par un grand dans une piscine, idem dans peut être 50 cm d'eau.


Pour la nuit :
- 1 kit feu efficace, 3m de cordes fines (pas indispensable)
- 1 truc passant au feu genre quart métal
- 1 Sol escape bivy  normal (ou lite si cela permet de réellement l'emmener)
- passe montagne fin polypro, chaussettes chaudes dans ziploc
- 1 bout de mousse.

AMHA : Avec cette liste, on peut passer une nuit dans la majorité des cas par chez nous. En fait il faut juste se garantir contre l'humidité et le vent.

Le feu apporte un plus de chaleur et la mousse permet de s'isoler d'un sol froid en position assise (pas indispensable).

Le passe montagne apporte beaucoup pour peu de poids encombrement, les chaussettes sauvent les arpions. Avec le quart métal on peut "faire de l'eau".

Le sol bivy étant imperméable et respirant il permet de sécher des vêtements humides grâce à la chaleur du corps. Comme il est mat (ou orange) il "capte" la chaleur d'un feu. Life saver.

D'autant plus si on a sur soi le truc mini genre un briquet, des mouchoirs, un sak, une loupiotte, un GSM (redondance), un sifflet, un truc à mâchouiller, une pastille micropure et un moyen d'orientation et des vêtements valablement adaptés pour les conditions rencontrés de jour.


Évidemment, si on s'aventure dans un lieu exposé, on a bien plus que ça avec soi. La règle c'est qu'on doit pouvoir gérer tout ce qui va se présenter.

Lp

Lp

Un sol escape, un bout de mousse ne tiennent pas dans une poche...autant je plussoie le quart, des vêtements chauds mais je ne vois pas l'intérêt de se crever le derche à faire un stock de bois et avoir froid surtout si on embarque un petit sac. Perso sdc duvet+ matelas isolé+ sursac ou sol escape ou abri minimaliste pour un encombrement minime et. Posé en 10 seconde.. Par contre si j'ai rien d'autre que mes poches c'est autres choses... Very Happy

Teacher

Teacher
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Empty

Vous êtes plusieurs à mentionner le SOL bivy, il doit y avoir eu amélioration du produit, parce que celui que j'ai, qui date de plusieurs années, il ne respire pas du tout, je me suis retrouvée avec un sdc trempé au bout de quelques heures, alors pour ce qui est d'y faire sécher des vêtements, Evil or Very Mad
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 5014038-NOC02

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 Empty

Jaanshaar, je comprends que tu ne rajouteras rien dans ton sac, mais peut-être que je me trompe.

Pour en revenir au feu, pourquoi n’allumerais-je pas le feu immédiatement ?
Parce que dans mon scénario et la nuit tombant, entre choisir judicieusement où se poser (abri pluie et possibilité de feu) et préparer justement ce feu, je pense que je n’aurais pas le temps d’accumuler suffisamment de bois pour la nuit.
Lorsque mon installation est terminée, je me mets au calme pour écouter la forêt, réfléchir aux erreurs de la journée qui ont fait que je me retrouve à 4 heures de marche de mon véhicule et à celles à venir, tout en mangeant un granola.
Car plutôt que de bénéficier de la chaleur du feu lors de la première partie de la nuit, je fais le choix d’en bénéficier la deuxième partie de la nuit car c’est elle qui sera, à mon avis, la plus pénible.
Et comme j’ai un dos un peu délicat, je ne chercherais pas à me faire un quelconque matelas. Ce sera donc assis et calé contre quelque chose (rocher, arbre) entouré de la couverture de survie, le chèche servant de coussin, soit pour les fesses, soit pour la tête, avec un minimum de mouvement.
Dans cette position j’aurais pris soin de défaire mes lacets (sinon c’est la salsa). Voilà plus en détail comment j’ai raisonné à la lecture de ton scénario.

Lp

Lp

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=24027

Teacher tu auras toute les explications sur le lien.

A+

Dutch

avatar

Teacher a écrit:Vous êtes plusieurs à mentionner le SOL bivy, il doit y avoir eu amélioration du produit, parce que celui que j'ai, qui date de plusieurs années, il ne respire pas du tout, je me suis retrouvée avec un sdc trempé au bout de quelques heures, alors pour ce qui est d'y faire sécher des vêtements, Evil or Very Mad

Leurs matériaux ont beaucoup évolué, malheureusement le volume & les prix aussi... Neutral
https://www.coutellerie-tourangelle.com/solbivouac1-adventure-medical-bivy-escape-xml-180_889-21560.html

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 1574878247
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 1574878248

@ Jaansharr, pourquoi tu ne prends pas le problème dans l'autre sens Question
Je m'explique: plutôt que décréter qu'il y aura ça dans ton sac & rien d'autre, tu pourrais faire un essai préalable et rectifier son contenu à tes besoins réels.

Perso je teste tout dans mon jardin, avant de faire un essai plus poussé en zone d'inconfort/insécurité.
En général c'est moi qui m'adapte, parce que la nature & le climat se foutent de ce que j’avais imaginé...

Lp

Lp

Bonjour,

Au passage la survie on l'a trouve aussi bien dans un camp de réfugiés d'un pays en guerre, dans un centre de réadaptation cardiologique, un centre polytraumatisé, d'oncologie.....

Donc collé survie et firesteel c'est juste du folklore et fait vendre des stages à 400 boules.

Survie ne veut rien dire d'autre qu'un état d'esprit et pas des objets à la c..n. Alors oui vive le briquet Bic et que dieu bénisse le progrès.. Very Happy

Édit: j'aurais pu rajouter gourde inox, gros couteau,......

A+

Kilbith

Kilbith

Lp a écrit:Un sol escape, un bout de mousse ne tiennent pas dans une poche...autant je plussoie le quart, des vêtements chauds mais je ne vois pas l'intérêt de se crever le derche à faire un stock de bois et avoir froid surtout si on embarque un petit sac. Perso sdc duvet+ matelas isolé+ sursac ou sol escape ou abri minimaliste pour un encombrement minime et. Posé en 10 seconde.. Par contre si j'ai rien d'autre que mes poches c'est autres choses... Very Happy

Typiquement :

Je randonne (pas) assez souvent en groupe à la journée en montagne. Dans ces conditions je prends un petit sac à la journée.

Normalement les risques sont extrêmement limités au sein d'un groupe. Mais il peut arriver des problèmes. Le plus courant un membre se casse une jambe et l'ensemble du groupe doit attendre son évacuation.

Dans mon sac à la journée je ne vais pas prendre un sac de couchage et un abri : ce serait bien trop lourd et m'handicaperait trop.

J'emmène un "fond se sac" qui correspond à ce que j'ai décrit.  

Le seul "truc de survie" c'est le sac SOL, mon modèle n'est d'ailleurs pas imper/respi (vieux modèle). C'est gérable, le but n'étant pas de passer une nuit agréable.

Je précise que la loupiotte clignote car un danger objectif c'est de marcher le long d'une route la nuit en hiver en fin de rando (parfois on se perd) et de se faire renverser. De toute façon mon sac de sortie à la journée a un bandeau réfléchissant amovible et mon bonnet de rechange est orange flashy.

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Vous êtes plusieurs à mentionner le SOL bivy, il doit y avoir eu amélioration du produit, parce que celui que j'ai, qui date de plusieurs années, il ne respire pas du tout, je me suis retrouvée avec un sdc trempé au bout de quelques heures, alors pour ce qui est d'y faire sécher des vêtements, Evil or Very Mad
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... - Page 2 5014038-NOC02

Ce type de sursac  n'est pas confortable ni adapté dans les conditions que tu décris. Même s'il peut rendre service quand on est dedans avec du synthétique exclusivement (pas de sac de couchage en duvet).


En revanche, il garde une certaine utilité avec un sac de couchage en synthétique. Et c'est pas mal (pour le poids et l'encombrement) quand on n'a que ses vêtements et qu'il faut se protéger rapidement des éléments.

Enfin, c'est utile en randonnée hivernale quand le sac de couchage (en duvet) que l'on transporte n'est pas adapté si on rencontre une vague de froid exceptionnelle.


En effet, on peut se servir de ces sacs de survie comme "VBL" (Vapor Barrier Liner) porté directement au contact des sous vêtements.

Dans cette configuration le sac imperméable et non respirant empêche la transpiration d'humidifier le sac de couchage par l'intérieur. Le gain en isolation est notable, encore plus si on est bloqué plusieurs jours par une tempête.

Lp

Lp

Mon ensemble couchage pèse 880gr avec un vrai duvet l'ensemble tient aisément dans une ceinture banane de 10 l d4. Je peux mettre un litre d'eau, un quart en titane de 375 ml et un petit réchauds esbit. J'ai encore de la place pour une vraie ration de bouffe type mélange de flocon, viande séchée et quelque sachet de tisane mais un petit sac à dos c'est beaucoup mieux cela permet d'emmener une petite doudoune D4 en plus. Mon sac à dos pour la journée pèse à peine 100gr. Si on enlève le litre de flotte je dois être en dessous de 2 kg voir largement beaucoup moins. Les 0° sont atteignable.


Rien que mon matelas pèse moins que la ferraille que traîne certains membres du forum.

A+

Kilbith

Kilbith

Lp a écrit:Mon ensemble couchage pèse 880gr avec un vrai duvet l'ensemble tient aisément dans une ceinture banane de 10 l d4. Je peux mettre un litre d'eau, un quart en titane de 375 ml et un petit réchauds esbit. J'ai encore de la place pour une vraie ration de bouffe type mélange de flocon, viande séchée et quelque sachet de tisane mais un petit sac à dos c'est beaucoup mieux cela permet d'emmener une petite doudoune D4 en plus. Mon sac à dos pour la journée pèse à peine 100gr. Si on enlève le litre de flotte je dois être en dessous de 2 kg voir largement beaucoup moins. Les 0° sont atteignable.


Rien que mon matelas pèse moins que la ferraille que traîne certains membres du forum.

A+

C'est effectivement tout a fait possible...

-Un sac de couchage avec 300g de bon duvet est le minimum pour dormir vers 0°C. Ça pèse 470g. On peut gratter un peu si on est petit. prévoir un emballage étanche en silnylon ultrasil environ 30g
ex cumulus : http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categories/sleeping-bags/down-sleeping-bags/x-lite-300?gid=63&vid=6

- On peut prévoir un sol lite bivy : 160g
ici : https://www.arklight-design.com/adventure-medical-kits-sol-escape-lite-bivy-c2x13664787

- Et un uberlite StS en matelas de couchage. Ce sera limite vers 0°C...mais disons que c'est ok : 250g
ici : https://www.aventurenordique.com/matelas-gonflable-thermarest-neoair-uberlite.html

Effectivement on est à 880g si on ajoute un sac à dos minimaliste nano ultra sil 18l de 40 g
ici : http://www.randonner-leger.com/Sac-Dos-Ultra-Leger/4120-Sac-a-Dos-Nano-Ultra-Sil-18L-SEA-TO-SUMMIT.html


On peut être à moins de 1kg pour les "3 essentiels", tout de moins pour un gabarit moyen.


- On ajoute à cela environ 500g de doudoune duvet en taille M + chaussettes+passe montagne+ gant+ moufles+ loupiotte+minibic+bouteille pet+Micropur+coton_vaseliné+minisak+feuille polycree +tyvek ou cuben pour le sol.

On est donc à environ 1,5 kg de poids sec. Pour un peu plus on peut même envisager une quasi tente en cuben (ou grand tarp en silnylon) qui offrirait pour un ensemble de 2kg une bonne protection.


Ce que je proposais en "fond de sac" est au moins 50% plus léger et compact. Énormément moins cher, idiot proof et surtout stockable en mode "oublie" quasiment sans détérioration (mites, souris, hydrolyse...).

Lp

Lp

Le sac dechatlon : 90 gr 10€

Abri : Aliexpress 30 € ou fait main skytex ou sursac ou Sol escape

Le duvet:  occasion 150€ ou AE ou fait mains.

Matelas: néo air xlite small 50€ occasion

Doudoune D4 ou AE 30 ou 50€ moins si les soldes.

Bout de pare-soleil pour pose cul et chauffe bas du dos la nuit

Bas de femme en laine: l'air d'un c.n mais tiens chauds récupérer dans un tiroir de Madame ou un magasin bas prix. On trouve parfois dans des magasin style Zeeman des sous vêtements thermique à bas prix.

Quart titane 20€ sur AE on peut faire de la récup aussi.

Polaire dechatlon 5€ idem bonnet gants tour de cou chaussette tout ça à moins de 5€.

Kit survie mais kit rando aussi, je n'ai pas de kit champi, écureuil...c'est un peu comme les magasins à 1€ pas chère mais quand on sort de là ouch!!!!.

Pour l'idiot proof j'ai randonnée régulièrement en Ecosse et Pays De Galles avec des sdc en duvet sur plusieurs semaines.donc pour une nuit en urgence...

Par contre oui , ta solution est parfaitement utilisable et je préfère voir des gens avec ça en montagne ou autres que des tongs et 50cl d'eau ou en kit voiture...ect.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum