Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide bricolage : redonner sa forme a un tube

+4
Dutch
Teacher
ISO
patoche
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Je rencontre un probleme avec une structure métallique de tente. J'ai recu une structure métallique tubulaire qui se compose de plusieurs tubes s'emboitant les un dans les autres. Malheureusement, l'un m'est parvenu écrasé. Du fait de la forme de la pièce, je ne peux pas facilement le remplacer, et son encombrement fait qu'un envoi me reviendrait cher. Il s'agit d'un tube d'acier, d'une épaisseur d'un 1,5 millimètre avec un diamètre interne d'un 1,5 cm. Il est legerement écraser sur une longueur d'un cm, a son embouchure empêchant ainsi qu'un autre tube vienne s'y emboiter.

Je ne dispose que d'outils très basiques, et je n'ai jamais fait cela. Comment pourrais je redonner a ce tube son arrondi pour permettre a nouveau l'assemblage ?

patoche

patoche

bon ben perso , j'utiliserais une barre pleine en acier du diamètre intérieur de ton tube et le faire rentrer doucement en le forçant avec un marteau , mais aussi en frappant a l'extérieur , bon le problème est que ton tube risque de s'élargir si tu y vas trop fort :angry:
mais avec la barre en acier que tu mettras a l’intérieur ça diminue le risque , au fait c'est comme faire une bague lol! ou bien le changer , en cherchant sur les puces , ça peut se trouver :good:
peux tu nous dire la marque de ta tente et les mesure de cette barre , si ça tombe un de nous aurait ce tube dans un coin de garage , j'ai moi même une vielle tente canadienne , mais les tubes sont en alu scratch scratch
je vais regarder mieux si j'ai autre chose , même si c'est plus grand c'est pas un problème , le truc c'est de trouver le même en-boitement cheers cheers

ISO

ISO
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Rmod1010
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Empty

peut-être en le confiant à un de nos couteliers?

Teacher

Teacher
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Rad1010
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Empty

s'il est enfoncé sur une longueur de 1 cm seulement, peut-être que tu pourrais le raccourcir ?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Dutch

avatar

Comme Patoche, enfoncer un gabarit en force après avoir chauffé la zone aplatie (sur le gaz faute de mieux)
Autre option: boucher à chaque extrémité, remplir d'eau & mettre au congélateur.

En gelant, l'eau va se dilater et exercer une pression considérable sur le métal. Je décabosse comme ça des réservoirs de motos ou les gourdes aplaties par mes gamins.

ISO

ISO
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Rmod1010
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Empty

Idea Idea Idea

Branch

Branch
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Ranim11
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Empty

Excellente l'astuce du gel !! Je n'y avais jamais pensé !!

Kilbith

Kilbith

Dutch a écrit:
Autre option: boucher à chaque extrémité, remplir d'eau & mettre au congélateur.

En gelant, l'eau va se dilater et exercer une pression considérable sur le métal. Je décabosse comme ça des réservoirs de motos ou les gourdes aplaties par mes gamins.


Sur les gourdes, parfois cela fonctionne....parfois elle explose car des endroits "non cabossés" sont plus fragiles. Il y aussi la technique de la bille d'acier lourde (genre roulement de PL) que l'on agite dans la gourde.

Pour le problème ci-dessus cela peut fonctionner. Mais je pense qu'enfoncer un gabarit (qui peut être en bois dur) marcherait mieux, peut être en chauffant préalablement légèrement (si acier. Je pense en trempant le tube dans de l'eau bouillante l'huile de friteuse par exemple).

Le problème étant que la fatigue du métal occasionnée par la remise en place initiale peut affaiblir la résistance mécanique du piquet. Donc possible avec de l'acier, pas avec de aluminium ou dérivé.

ISO

ISO
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Rmod1010
Aide bricolage : redonner sa forme a un tube Empty

bon sang, comme je peux me sentir con de lire les bricolos asséner des évidences qui ne me sont même pas venues à l'esprit

@ Teacher, Dutch, Kilbith :bravo:

Invité

avatar
Invité

Quelles sont les dimmensions de ce tube ? Sinon Tu coupes la partie écrasée ensuite tu re coupes sur 10/15cm et entre les deux morceaux que tu auras tu viens mettre un manchon sur le diametre exterieur . Si tu n as pas de quoi souder tu perces et rivets pop.

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Merci pour toutes vos propositions. Le problème est que le tube fait plus d'un mètre, et donc l'envoi a un de nos amis couteliers ou bricoleurs de talent, ou sa mise en place dans mon congélateur est impossible.

La structure forme un triangle, je ne peu donc pas en raccourcir l'un des tubes.

@Patoche : il s'agit d'une tente de type Sahara, donc un modèle relativement peu répandue. il me semble.

Pour l’instant, ce qui me parait être la solution la plus a ma portée est de trouver une barre du diamètre intérieur et la faire rentrer au marteau..

Kilbith

Kilbith

Tu ne peux pas emmancher ton tube sur une matrice (type demi rond en diamètre) coincée dans un étau et marteler dessus comme le ferait un carrossier?

bricolo

bricolo

heuuuuu on peut avoir une chtite photo pour expertise svp

Dutch

avatar

Et plus simplement: leur envoyer un mail avec photos des dégâts subis pendant le transport?
Un bon commerçant, t'enverra la pièce de rechange. Ça ne coûte rien d'essayer.

Alemel

Alemel

salut, je dirai trouve un bout de tube et essaye de reproduire l’écrasement, il est prudent de tester
avant de risquer de bousiller une pièce calibrée et difficilement remplaçable.
il te faudra au minimum un étau capable de bloquer très fermement la pièce qui vas te servir de
tas/enclume peut être un morceau de fer a béton de gros diamètre ?
un chaudronnier devrai savoir faire ça encore faut il en trouver un ... peut être un carrossier ?

patoche

patoche

scratch oui vu la tente , le mat est a mon avis le même que les mats des tentes que l'on rajoute aux caravanes , a tester si tu en trouves aux puces par exemple :good:

MEREDENIS aime ce message

Invité

avatar
Invité

La tente m'a été offerte par un ami qui a déménagé... donc je ne peux pas demander un remplacement gratuit a la marque.
Le carrossier, c'est une très bonne piste! Je vais me renseigner là dessus ^^
Patoche : ce n'est pas le mat central qui pose problème, mais l'armature de la porte qui forme un triangle.. une pièce que je ne vois que sur ces tentes là.

patoche

patoche

ha oui ok , l'idée du carrossier est très bonne :good: :good:
c'est con que j'habite trop loin , sinon je t’aurais bien aidé sans problème Rolling Eyes :good: :good: :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum