Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

culture du figuier dans le nord de la France

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alemel

Alemel

la culture du figuier au nord de la loire  peut etre hazardeuse souvent a cause de varietés pas bien adaptées et du fait de la sensibilité
du figuier aux basses temperature de printemps ou d'automne.
Dans le passé il existait cependant  près de 50  hectares de figueraie en région parisienne, le secret de la  réussite de cette  culture au siècle dernier est dans cet   article

cactus

cactus

Merci du partage ! Je télécharge !
Mon figuier a bien du mal avec ses fruits... en Normandie !

Alemel

Alemel

le cultivar est important, il y a beaucoup de variétés et comme  pour beaucoup de fruitiers des varietés "tardives"  ou "hatives"
ceux que j'ai plantés dans  l'oise donnent sans aide 1 an sur 5, soit a cause des gelées d'avril ou des premieres gelées d'octobre qui brulent les fruits. je ne connais pas la varieté ce sont des  boutures offertes a ma  soeur.
celui que j'ai planté dans  l'yonne a commencé à  donner au bout de trois ans et c'est la troiseme année que nous mangeons des figues. celui la est une variete de figue  blanche acheté a clermont ferrand;
mon raisonement étant que si il resiste et fructifie dans un climat continental il ne souffrira pas au sud de l'ile de france.

l'autre  option est de fouiner autour de chez toi de trouver un figuier productif et de demander de quoi faire quelques  boutures au proprietaire.

le figuier se  bouture aisement et la tu auras une varieté  peut etre  inconnue mais adaptée a  ton climat Smile

cactus

cactus

Mon figuier est une bouture pris chez une amie (dans un village situé à qq kms de chez moi), le sien trés vieux, mais protégé par des murs, donnait tous les ans de grosses figues... Le mien n'est pas protégé et en plein vent, exposé aux imtépéries... c'est certainement à cause de son exposition qu'il peine à donner des fruits... quoique la terre y est aussi pour une bonne part...

Alemel

Alemel

améliorer la terre est peut-etre le plus facile ( pas forcement le plus rapide )
si tu as de quoi faire une  bordure carrée autour du pied 1à 2 m de coté et tu mets tes tontes de gazon épluchures de légumes, bref tout ce qui peut se composter, ou un sac ou deux de terreau, et les vers se chargeront de faire le mélange,  ou mème une brouette de fumier .
si tu as un centre équestre a  coté de chez  toi ils donnent volontiers  ce qu'ils sortent des  box  ou du manege. le figuier supportera du crottin, les rosiers aussi  mais pas toutes les plantes attention.

cactus

cactus

Effectivement, enrichir la terre ne serait pas un mal ! Je vais voir ça ! Merci

Invité

avatar
Invité

J en ai planté un la saison dernière.  C'est un gars qui en a plusieurs dans son jardin qui me l'a donné.  Il faisait 2m de hauteur. Il m a dit de le planter exposé plein sud à l'abri d un mur. Ce que j ai fait, on verra bien ce que ça va donner au printemps. Je suis dans le Norrrŕrrrrrd mais bon  nous n avons plus les hivers d autrefois ,il a peut-être survécu 😊

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum