Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poêle à bois

+3
Branch
Teacher
ISO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Poêle à bois Empty Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 13:27

ISO

ISO
Poêle à bois Rmod1010
Poêle à bois Empty

Salutatous!

Cet été, je vais  sans doute installer un poêle à bois dans mon salon (mur nord) pour soulager ma facture de mazout, car je n'ai que du simple vitrage et beaucoup de vitres (heureusement y a des volets en bois).
Vu que j'habite dans les bois, c'est un peu con d'avoir attendu 25 ans, mais bon, j'avais pas le temps quand je bossais, comme pour tout le reste.

Ce serait un poêle mixte bois/charbon avec une buse double-paroi jusqu'au niveau des corniches de toit (+/- 6 mètres), pour chauffer mon rez-de-chaussée (65m²/200 m³).

Le sol est en parquet...

Des conseils ou des avis au niveau de l'acquisition et l'installation, très vraisemblablement d'occasion: puissance, trucs et astuces? Ce sera du DIY... mais quasi-pro, un de mes beaux-fils est installateur HVAC.

Je suis au début de ma réflexion, allez-y franco! Merci

2Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 14:49

Teacher

Teacher
Poêle à bois Rad1010
Poêle à bois Empty

Je ne sais pas en France, mais renseigne-toi sur la légalité d'un nouveau poêle , surtout bois/charbon.
Et selon le modèle, il y a des normes pour la distance entre les murs et le poêle.
Une bonne surface ininflammable au sol, une isolation adéquate là où la cheminée traverse le mur ou le toit, et surtout un pare-étincelle (chapeau de cheminée).
Un poêle à combustion lente économise le carburant et procure une chaleur plus constante.
Pour le rendement, c'est habituellement indiqué en m3 sur le poêle, sinon ça se trouve sur le Net en cherchant le modèle.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 16:19

ISO

ISO
Poêle à bois Rmod1010
Poêle à bois Empty

Merci, pour l'instant ma région (Wallonie/Belgique) fait la promotion des poêles à bois ("écologiques et économiques"), ça tombe bien et pour le charbon, je pense qu'il faut juste rajouter une "taque" de fonte.

4Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 18:24

Branch

Branch
Poêle à bois Ranim11
Poêle à bois Empty

Salut iso je suis particulièrement satisfait de mon poêle de masse et Nefer aussi (nos modèles sont très différents cependant) .

Dans mon cas (je l'avais abordé deja plusieurs fois sur le forum) j'ai la chance d'avoir construit ma maison avec une majorité de préceptes bio-climatique et l'isolation est donc très bonne, notre chauffage principal est donc le soleil, le poêle étant alors notre chauffage d'appoint,  nous faisons en principe 2 feux par semaine de début novembre à début mars pour maintenir une température entre 21 et 23...si la famille acceptaient de vivre entre 17 et 19 nous n'aurions probablement pas besoin de chauffer de l'hiver...

5Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 20:58

Alemel

Alemel

j'ai découvert en creusant un peu le sujet avant acquisition d'un nouveau poêle qu'il y a des normes

assez stricte du coté conduit de cheminée ( en France du moins ) et que la réfection ou la mise au

normes peux être couteux.

Pour la mise en place d'un conduit doublé la plaque de propreté la plaque au niveau du chapeau et la main d'oeuvre en gros 1200€ affraid

en France on parle de puissance en KW, les poêles courants ont une puissance entre 7 et 12 KW
de quoi chauffer de 50 a 200M².

une de caractéristiques est le rendement exprimée en % les poêles a double conduction ont
les meilleurs résultats mais cela implique souvent des buches de petite taille parfois jusqu’à 40 voir 30 cm seulement ...

les poêles de masse ont les meilleurs résultats, mais un fonctionnement particulier.

Personnellement j'envisage un poêle moderne avec une large vitre pour profiter de la flambée, idéalement capable d'accepter des buches de 50 cm, le point qui me complique la vie est de trouver
un modèle avec ces caractéristiques qui ne transforme pas la maison en étuve lol!



6Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 21:24

Branch

Branch
Poêle à bois Ranim11
Poêle à bois Empty

Tu as raison sur les kw Alemel mais cependant il est Important  de noter que ce sont des kW heures, ainsi l'énergie instantanément restituée peut être très forte sans que ce soit plus confortable car l'inertie thermique du corps du poêle entraîne  un décalage dans le temps de la restitution de l'énergie générée par la combustion. Mon poêle pèse 2 tonnes par exemple il nous restitue la chaleur durant plusieurs jours après un feu de 2 heures et il n'est que d'une puissance nominale de 6kw. A l'opposé un poêle juste en acier pourrait avoir un puissance de 12kw générant une très forte chaleur durant la combustion avec un pic d'élévation rapide mais une redescente tout aussi rapide. Ces paramètres sont vraiment à prendre en considération.  D'autant plus que les poêles modernes sont optimisés pour le fonctionnement a plein régime afin d'enclencher la double combustion et ainsi atteindre des rendements au delà de 90%
Ne pas oublier que les bons rendements sont accessibles également uniquement avec un bon combustible bien sec et bien conditionné. L'allumage en top down etant aussi  largement souhaitable.

7Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 23:50

Renard

Renard

Le top c'est effectivement un poêle de masse comme Branch, mais c'est souvent à intégrer à une rénovation ou une construction pour que l'emplacement soit idéal (et oui c'est gros c machins). Ne pouvant pas faire ce choix j'ai opté pour un poêle type canadien (Teacher tu nous diras si c'est vraiment de chez toi ?), la marque originale c'est Bullerjan, il existe plein de modèles différents et d'autres fabricants en proposent des similaires comme Bruno par exemple. On est très content de ce poêle même s'il n'y a pas de double combustion, c'est du 100% fonte et le brassage d'air par convection est efficace !

8Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Mer 15 Jan 2020 - 23:56

Teacher

Teacher
Poêle à bois Rad1010
Poêle à bois Empty

je ne sais pas si c'est vraiment canadien, je n'en ai jamais vu des comme ça. La forme rappelle les très anciens poêles fabriqués à partir d'un tonneau de métal comme on en trouvait dans les camps de chasse ... et qui causaient de nombreux incendies par manque d'isolation des parois du dit tonneau. À force d'être chauffé à blanc, le métal finit par fendre.
shack à Hector, sentier de la Matawinie, je n'ai jamais osé y passer la nuit en chauffant ce poêlehttps://photos.google.com/share/AF1QipM-GaCwC4wjHSSun3b9IVogqKuWBnXsM8_6x72p1UHTJI_LEcUdUooiNQJBvSuI-A/photo/AF1QipNq842_NyCY6bzHz8svx6c2MkQFZH7T3k7lsCrp?key=VVJnc0tQNWNWSDFYbE1yTE82RkNLQUpHaTdRNWh3

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Jeu 16 Jan 2020 - 3:43

Belgiumray

Belgiumray

Assurance..assurance..assurance. Les assurances et leurs normes.
Pas assuré.. La liberté, mais là, c'est une autre histoire.

10Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Jeu 16 Jan 2020 - 10:59

reaper

reaper
Poêle à bois Ranim11
Poêle à bois Empty

un poêle de masse c'est bien (tu sais en fabriquer maison)

j'ai opté pour un feu de masse moderne (payé pas installé je dois encore mettre le revêtement de sol...) c'était pas possible d'en faire un aussi volumineux dans mon cas

pour un "gros" feu de masse ca change la déco de la maison vu la taille et le poids de la bestiole

Poêle à bois 06368e10
source: pinterest

11Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Ven 17 Jan 2020 - 21:10

Alemel

Alemel

je comprends ta méfiance Teacher, mais en fait c'est un poêle de masse lol!
ya des pierres autour .
le poêle de masse a beaucoup d'avantages, mais c'est un gros chantier a mettre en place,
et je ne pense pas que cela se trouve d'occasion.

Je pense que les anciennes cheminée en pierre avaient un effet d'accumulation.
le mise en place d'insert doit minoré l'effet.
Sur un post (plutot long )sur les poeles a bois un utilisateur avait essayer de monter un muret en pierre autour de son poele en fonte le résultat n’étais pas concluant.
la montée en température a l'allumage était beaucoup plus longue ' celle de la piece ) et l'effet "restitution" peu convaincant

A long terme j'envisage d'installer une cuisinière bois pour le coté résilient et économique l'hiver

12Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Ven 17 Jan 2020 - 22:41

Teacher

Teacher
Poêle à bois Rad1010
Poêle à bois Empty

ouais, poêle de masse. La photo date de plusieurs années, et je ne sais pas pourquoi, mais quand j'y suis passée la dernière fois, il ne restait que quelques pierres au fond scratch Et vu l'odeur de fumée très prenante même quand le poêle est froid, ça doit enfumer grave là-dedans.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Poêle à bois Empty Re: Poêle à bois Sam 18 Jan 2020 - 12:28

ISO

ISO
Poêle à bois Rmod1010
Poêle à bois Empty

Je me souviens avoir connu l'usage d'un poêle de masse circulaire en pierre en Valais, un peu plus haut que celui de la photo (+/- 2,20m de haut).

Ça chauffait la maison (+/- 300m³, 2 niveau hors sous-sol) comme un four, par un simple remplissage quotidien, par -5 à -20°C. C'est vrai que ça semble top!

Poêle à bois Arolla10

Mais tu as raison Alemel, ça ne se trouve pas d'occasion (dommage), sauf en Suisse, mais je doute de leur côté ancien (celui-ci fait quand même 1.750 kg, hors socle):

Poêle à bois Arolla12

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum