Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Columbia River CRKT 2211

+2
VitamineSeb
Sieg
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Columbia River CRKT 2211 Empty Columbia River CRKT 2211 Lun 10 Fév 2020 - 1:49

Sieg

Sieg
Columbia River CRKT 2211 Rmod1010
Columbia River CRKT 2211 Empty

Le concept est sympathique mais la coupe a l'air laborieuse ( 2ème vidéo à partir de 10'35 )

Neutral




http://www.yogadufroid.com

2Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Lun 10 Fév 2020 - 7:44

VitamineSeb

VitamineSeb
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

Je rejoins ton avis.

Perso, je préfère une scie pliante et un bon couteau pour bâtonner.
Je trouve que c'est plus rapide et plus polyvalent.

Si tu fais ta hache avec du bois sec, c'est cassant. Si tu la fais avec du bois vert, ça va vibrer.
J'ai quelques doutes sur la durée de vie du manche et de la fixation.

Merci du partage en tous cas, c'est toujours bien de savoir que ça existe Smile

3Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Lun 10 Fév 2020 - 10:46

Thierry

Thierry
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

J 'en ai une achetée en deuxième main plus par curiosité que par utilité ,mais étant un grand amateur de hache j 'étais intrigué ;

La fabrication est de qualité le poids n 'est pas excessif mais sans plus .

4Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Lun 10 Fév 2020 - 12:27

Mani

Mani
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

C’est pas les premiers à tenter des lames de hache démontable...

Mais il lui manque 2 choses essentielles à une hache: le poids ( l’inertie sur une hache c’est utile ) et un angle plus prononcé.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Lun 10 Fév 2020 - 19:32

Alemel

Alemel

la pénétration n'est pas assez importante, je pense que Mani a raison a propos du poids

et sans avoir de scie on fait comment pour avoir leur beau baton a la coupe bien nette ? Very Happy

6Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Mar 11 Fév 2020 - 12:35

lambda

lambda
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

Bronjour à vous...

TFDAK avec Mani et vos remarques en general...

Si l'idée d'emporter uniquement une tête d'outil (ici une Hachette) et de faire le manche sur place, est intéressante, l'implementation me semble un peu laborieuse et l'efficacité du truc au final pas bien probante...

Concrêtement, on otiendrait un résultat bien meilleurs et plus facile à mettre en oeuvre en emportant une tête de hache avec un peu de masse (exemple ci dessous quelconque, pris sur le net...), avec un oeil classique aux parois épaisses et avec un marteau.

Columbia River CRKT 2211 Tete10

Ou encore plus simple, un tête de hache de paltrier ou un truc comme ça, avec un oeil circulaire-conique...

La tête standard permet aussi, après avoir trouvé une branche, bout de bois adequate, de tailler assez rapidement la zone d'emmanchement de facon grossèrement "ovalo-conique".

La tête permet de batonner aussi la zone d'emmanchement, et de confectioner un coin dans un éclat de bois, en l'utilisant comme ulu ou couteau d'improvisation.

L'emmanchement, dans une situation temporaire, n'a pas besoin d'âtre ajusté parfaitement, juste renter en force profondément, à peu près droit dans le plan médian du manche, mais profondément, de facon à faire ressortir de l'oeil une bonne portion de la zone d'emmanchement fendue.

on enfonce ensuite le coin pour bloquer tout ça, et roulez jeunesse...

Pas besoin de cordelette additionelle, de tailler une gorge pour un axe de blocage additionl quelconque à rajouter (pièce annexe qui ne demande qu'à se perdre...),  comme avec ce truc là...


Au delà donc de l'idée de base, ce qui suit me semble pas convaincant.... avec une volonté d'enrichir une "ligne" liée à la marque, fort riche et au demeurant esthétique, mais là on tombe dans autre chose... Wink



Franchement, on m'offrirait ce truc, la première chose que je ferais, près déballage, c'est de ranger l'axe transversal dans un tiroir, et souder cette tête sur un méplat en feraille épais pour en faire une Hachette avec un manche métallique enroulé de guidoline, le truc qui craint pas grand chose à trainer à demeure au coin d'un atelier/bucher, pour faire du petit bois ou tailler du piquet...

Juste quelques remarques en vrac...

à+,
Lambda

7Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Mar 11 Fév 2020 - 19:57

Mani

Mani
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

+1!

Puis j'ai beau chercher une sorte de poylvalence de l'outil, pour le rendre un peu plus attractif, mais la je vois pas...

Même si on cherche à utiliser seulement la lame, sans forcément la fixer sur un manche. Pas de prise en main vraiment secure possible ( il a pas l'air bien rassuré quand il commence à batonner dans la vidéo), cogner comme un sourd sur une lame aussi fine, tanqué dans une buche c'est un coup à se la prendre dans les gencives ou dans le tibia... Bref... On a pas fait mieux qu'une bonne vieille hachette bien rustique.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Columbia River CRKT 2211 Empty Re: Columbia River CRKT 2211 Mer 12 Fév 2020 - 1:01

Thierry

Thierry
Columbia River CRKT 2211 Ranim11
Columbia River CRKT 2211 Empty

Ça c 'est bien vrai :

Columbia River CRKT 2211 Hache_21

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum