Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK

+5
titluciole
VitamineSeb
hildore
Teacher
Nemrod
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Rad1010
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty



https://tskfrance.fr/



Dernière édition par Nemrod le Mar 7 Avr 2020 - 21:20, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Rad1010
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

Comme dit sur la chaîne, il est mieux que bien des kits tout faits.
Reste à ajouter ce qui répond à nos besoins (couteau, kit hygiène, médocs, vêtements, un peu plus d'eau si possible, gamelle et ustensiles si on ajoute de la nourriture, etc.)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

hildore

hildore

Salut Nemrod
ca fait longtemps, j'espere que tout va bien pour toi

question
tu parles dans la vidéo d'une bache camouflage. Dans quelle situation envisages tu d'évacuer en devant rester discret ?

VitamineSeb

VitamineSeb
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Ranim11
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

hildore a écrit:
tu parles dans la vidéo d'une bache camouflage. Dans quelle situation envisages tu d'évacuer en devant rester discret ?

Je sais que la question est pour Nemrod mais j'en profite pour donner mon ressenti là dessus Smile

Perso, je vois un bon cas qui pourrait nécessiter d'évacuer, tout en restant discret.
Si la situation se dégrade à un point où c'est vraiment la merde, avec des pénuries alimentaires et autres.
Il y aurait tout intérêt à savoir rester discret pour éviter de se faire braquer pour quelques masques ou quelques conserves.
D'autant plus pour celui qui serait à pieds avec un sac de rando.

titluciole

titluciole

J'avais aussi une question très pratico-pratique lol.
Le prix à l'achat de ce genre de sac-kit est quand même assez élevé. Je me demandais s'il était plus rentable d'acheter soi-même les différents éléments nécessaires ou d'acheter un kit tout fait quitte à le compléter par des trucs pour toi indispensable.

Après j'avoue que mon cerveau (confortablement installé dans son canapé) a encore du mal à imaginer quoi faire d'un kit d'évacuation de ce type. J'arrive à anticiper d'avoir un kit de dépannage dans la voiture pour si je reste bloquée ou d'avoir deux trois trucs à dispo si je me retrouvais en nuisette dehors en catastrophe à cause d'un incendie. J'arrive à réfléchir à l'évacuation vers la maison de famille vu que je l'ai déjà fait pendant des inondations, ou une évacuation collective en gymnase.

Mais j'ai du mal à mettre en adéquation le côté "évacuation" donc côté mouvement / mais limité à 72h / avec de quoi faire un feu/purifier l'eau. En fait ça me donne l'impression d'un kit pensé pour survivre assez longtemps loin de tout (donc loin d'un lieu de repli où tu auras quand même quelques produits de première nécessité et un certain confort ou en tout cas une certaine sécurité) et en même temps d'un truc assez limité parce que 72h c'est vite passé et à pied tu t'éloignes pas trop de l'endroit où ca craint (tu changes ni de région, ni de pays). Du coup ça m'embete car comme j'ai du mal à en saisir les tenants et les aboutissants, j'ai du mal à penser à ce que serait ce type de kit dans l'idéal pour moi. Embarassed

VitamineSeb

VitamineSeb
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Ranim11
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

Tu soulèves des points intéressants titluciole.

Perso je les fais moi même les kits. Il est tellement rare d'avoir un kit qui corresponde à 100% à mes besoins...
Evidemment, je sais bien que sur un kit, il faut ajouter des choses pour le personnaliser mais ce qui me dérange c'est d'avoir des choses dedans qui ne m'intéressent pas.
Question prix, bien souvent le kit est plus cher que le détail. On paye en partie pour le mec qui a réfléchi au kit, le mec qui a mis le matos dans le sac et le mec qui prend sa marge sur le matos entre l'achat et la revente.
L'intérêt c'est d'avoir un truc tout prêt sans se prendre la tête puisque quelqu'un y a réfléchi avant nous.

Après, si tu ne sais pas quoi faire d'un tel kit, c'est qu'il ne répond pas, du moins pour le moment, à tes besoins.
Il faut aussi garder à l'esprit que le jour où on en a besoin, il sera trop tard pour envisager de l'acheter.
Il y a donc tout un tas de choses à prendre en compte pour définir ses besoins actuels et futurs, en plus de la réflexion sur le cahier des charges...

Si je prend exemple de ton évacuation vers la famille. Tu y vas comment ? En voiture ?
Si la voiture tombe en panne... Tu as un kit transportable en rando ?
Voilà juste une petite mise en situation qu'on peut appliquer pour essayer de définir ce qu'il nous faudrait.
Bien qu'on ne puisse jamais palier à tous les problèmes, ça permet au moins de minimiser les risques et de ne pas tout miser sur une seule chose, dans cet exemple la voiture.

Lp

Lp

Une chose qui ne demande qu'une investissement de temps est l'acquisition de connaissances mais surtout de compétence. Un kit c'est bien mais si on ne sait pas s'en servir il devient une fausse sécurité.

Un kit créé de ses mains adapté à ses besoins, à son physique, à l'environnement ( biotope)'est beaucoup plus judicieux à mon avis.

A+

titluciole

titluciole

Si je devais partir à pied (bon avant tu as des amis, de la famille qui a une voiture, le train), le problème serait surtout l'heure d'évacuation. En fait à chaque fois je suis partie avec un sac de rando en fait, parce que c'est plus pratique quand tu dois avoir tes deux mains pour gérer un ou deux chiens (surtout quand tu dois les faire passer à l'aide d'un escabeau au dessus d'un grillage de 2m - c'est du vécu -) et parce que même quand je voyage pour les vacances j'utilise un sac à dos lol. Y'a que là pour le confinement où tout ne tenait pas dans mon sac de rando parce que j'ai ramené mon stock de nourriture d'un mois et le stock de nourriture du chien (même si y'a toujours du backup dans la maison de famille).

En une longue journée de marche (mais j'ai aussi un vélo), je peux y parvenir. Je dois être à 8h à pied de chez moi et je connais même des raccourcis pour y aller via la forêt (c'est bien les chiens pour ça, tu finis par connaître tous les sentiers du coin lool). Doit même y'avoir la possibilité d'y aller en kayak via le canal (mais bon, je vois pas trop pourquoi j'irais avec le kayak Rolling Eyes ). Par contre si je pars en fin d'aprem, faudrait que je passe la nuit dehors en foret et ça j'ai jamais fait sauf dans un vrai camping sous une vraie tente (ça m'a toujours un peu effrayée Embarassed) et je sais pas si j'ai tout ce qu'il faut qui traine chez moi pour le faire. Ca mérite d'y réfléchir (et ça tombe bien ce confinement nous donne tout le temps d'y réfléchir !).

Après finalement, j'ai déjà beaucoup de matériel quand j'y pense. Des micropurs et paille filtrante pour quand on voyage, une frontale pour quand je cours le soir, un firesteel (jamais utilisé) qui était donné avec le kit de désensablement qu'on a acheté pour aller au maroc... Rien qu'en fouillant un peu dans les placards, on doit pouvoir se faire un semblant de kit d'évacuation en fait. Je vais étudier ça !

Après les connaissances et compétences (et j'y rajouterais assez de plasticité cérébrale pour savoir s'adapter avec ce que tu as sous la main), c'est un travail de toute une vie tant il y a de choses possibles à apprendre et qui peuvent être utiles.

Lp

Lp

Mon avis:

Huit heures de marche, tu as très bien repéré les endroits, normalement tu n'as pas besoin d'un volume de sac conséquent. Si tu veux quand même prévoir de quoi passer la nuit un système de couchage ultra minimaliste type sac de couchage d'urgence serait pour moi suffisant. Maintenant d'autres tu diront peut être autres choses. Avoir un ou des point de chute ne nécessitant pas de se mettre en difficulté en terme de distance, km, poids du sac est ma façon de faire.

+1 pour l'adaptation, tu n'es pas obligé de tout savoir sur un domaine il suffit juste de sélectionner les points importants, se qui te semble utile de travailler .

Tu ne seras jamais un maraîchers, bûcheron, forgeron, médecins, couturier..ect mais si tu arrive à manger, coudre un bouton, soigner un bobo, tricoter un bonnet, purifier ton eau, connaître quelques plantes et champignons à ramasser ect c'est largement suffisant pour moi.

titluciole

titluciole

Lp a écrit:Mon avis: Tu ne seras jamais un maraîchers, bûcheron, forgeron, médecins, couturier..ect mais si tu arrive à manger, coudre un bouton, soigner un bobo, tricoter un bonnet, purifier ton eau, connaître quelques plantes et champignons à ramasser ect c'est largement suffisant pour moi.

Est en train de se dire que le chien aussi peut apprendre quelques compétences utiles. Faut bien qu'il fasse sa part ! XD
J'en ai eu un qui était très doué pour trouver de l'eau et depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lui apprenne à trouver des girolles !

ISO

ISO
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Rmod1010
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

@ Nemrod, je trouve que le titre du post est mal choisi. On ne le retrouvera jamais via le moteur de recherche. Je te propose plutôt "kit BOB de TSK" ou qqch comme ça.

ByChris

ByChris
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Ranim11
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

Quel est le modèle de batterie de la lampe frontale proposée dans le kit ?

Petite remarque ; penser à l’homogénéité du modèle de batterie dès le départ est amha important.
Par ex. une lampe frontale, une lampe de poche et une lampe torche alimentées en accu 18650 permettent d’avoir un seul modèle de piles donc de se faire un jeu de réserve.
En continuant sur la 18650 (mais aussi la 16340), il existe des modèles qui autorisent la recharge de la pile directement sur le port micro-usb intégré. On peut alors se passer de transporter le chargeur.

VitamineSeb

VitamineSeb
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Ranim11
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

ISO a écrit:@ Nemrod, je trouve que le titre du post est mal choisi. On ne le retrouvera jamais via le moteur de recherche. Je te propose plutôt "kit BOB de TSK" ou qqch comme ça.

Ou alors un cumul de tout Very Happy

"Présentation d'un kit du commerce : BOB de TSK"

Alemel

Alemel

@ Bychris +1 pour homogénéiser le modèle de batterie
tu as un modèle de frontale qui utilise un 18650 ?

il y a des adaptateurs pour utiliser 3 AAA a la place d'une 18650.
(j'ai un chargeur pour 18650 qui doit peser 15 ou 20gr a coupler avec une powerbank solaire.)

@titluciole tu as surement beaucoup de choses utiles chez toi, le concept du BOB c'est de ne pas avoir a chercher et a rassembler le necessaire. il y a le concept du module aussi. un kit bobologie, un kit popote, un kit bivouac.
idéalement les différent kit s'assemblent pour faire le bob et encore idéalement tu devrai pouvoir marcher 24 a 48h avec. ou du moins le temps de rejoindre un point de reply safe.

je n'atteins pas ces objectifs sur une évacuation a pieds Sad
j'aurai 100 km a faire et je ne suis pas seul, ça complique les choses

ByChris

ByChris
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Ranim11
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

Alemel, la frontale HP-30R de Fenix est alimentée par deux 18650.
Le compartiment à pile déporté de ce modèle permet de recharger soit les deux 18650 (port micro-usb), soit d’autres équipements en puisant dans les deux 18650 (port USB).

Nemrod

Nemrod
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Rad1010
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

@ Hildore : salut l'ami, ça fait longtemps Very Happy

En cas d'évacuation je veux POUVOIR être discret, si j'évacue... c'est que ça va très mal. Je suis dans un secteur qui a peu de risques naturels. Ce qui me ferait évacuer serait donc certainement d'origine humaine.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Nemrod

Nemrod
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Rad1010
Présentation d'un kit d'évacuation (BOB) de chez TSK Empty

@ bychris : je ne veux pas dire de bêtises, donc je te dirai ça demain.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum