Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants

+8
Renard
lina145
yuna
Tibaldog
ISO
titluciole
VitamineSeb
Campeur
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Campeur

Campeur
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Ranim11
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Empty

Je me lance aujourd'hui sur la vidéo affraid

J'espère que vous pardonnerez les approximations et hésitations.

Voici une courte vidéo que j'ai réalisé avec mes salariés sur le rempotage des plants de tomates. quand j'ai découvert la technique, j'ai été un peu étonné par le traitement que l'on faisait subir aux plants, mais j'ai surtout vu le résultat Testé et approuvé




Campeur

Campeur
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Ranim11
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Empty

Bon je vous inonde aujourd'hui, mais rassurez vous je reprends le boulot mardi, donc ça ne va pas durer cheers

un petit zoom sur les pommes de terre. Le grand père de mon épouse disait "t'embêtes pas à faire des pommes de terre, au prix qu'ça coûte, c'est du tracas pour rien", oui mais, moi je dirai aujourd'hui pour le peu de travail que ça demande, c'est dommage de s'en priver, surtout en ces jours incertains.

Pour que cela ait un véritable intérêt, il faut que vous choisissiez des plants bio, je sais, c'est nettement plus cher, mais la encore vous achetez la garantie d'une reproductibilité. A titre d'exemple, cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas acheté de graines de tomates.
Certaines des pommes de terre que je replante cette année, sont issues de la récolte de l'année dernière, d'autres sont issues des pommes de terre de consommation que j'ai acheté à une collègue maraîchère bio durant l'hiver.

Certaines comme celles que vous voyez sur a photo nous ont été données par des amis qui revenaient de vacances à la montagne et qui avaient rencontré un vieil homme qui entretenait cette variété depuis des années. Trop âgé pour continuer a travailler, il a distribué ses semences à diverses personnes pour que la variété survive. Respect Je partagerai le fruit de la récolte avec les amis en question pour continuer à la disperser.

Pour les conserver après la dernière récolte, il vous suffit de les stocker au frais et à l'abri de la lumière. Elles vont germer un peu, mais si vous les dégermez régulièrement, vous pourrez les conserver jusqu'à la saison. Laisser alors les germes se développer et exposez les à la lumière du jour (pas de lumière direct qui grillerait les germes), cela va avoir pour effet de les renforcer un peu, ils vont prendre une couleur plus brune, voire violette pour certaines espèces.

Ameublissez votre terrain, creuser de petites tranchées bien espacées et déposez y vos pommes de terre.

Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Dscn4534

écartez les d''au moins 20 cm, puis recouvrez.

Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Dscn4536

Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Dscn4535

cette culture nécessitera surement un petit désherbage avant que le feuillage se développe suffisamment pour priver les adventices de lumière. Si vous n'êtes pas envahi de Doryphores ou sujet à une attaque de mildiou, vous avez l'assurance de récolter de quoi nourrir votre famille pendant de longs mois ((6 à 9 mois selon la température de stockage).

Elle ne doit surtout pas manquer d'eau au moment de la floraison et vous devrez rebuter régulièrement le pied pour éviter que les tubercules affleurent et verdissent, le rendant impropre à la consommation (présence de solanine)

Lp

Lp

En agriculture urbaine on a tenté la culture de pomme de terre dans des pneus sur une dalle de béton, une réussite. On a aussi expérimentés la culture de pomme de terre sur balcon dans des sacs de terreau avec de bon résultats.

Pardon, pour la pollution du sujet.

A+

Campeur

Campeur
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Ranim11
Planning de culture maraîchère (nouvelle aquitaine) et conseils de culture pour débutants - Page 2 Empty

non pas de pollution LP, toutes les techniques qui permettent à chacun de se donner un peu plus de résilience alimentaire, c'est tout bon.

Comme tu le dis on obtient de très bon résultats avec des mode de culture alternatifs comme les tours à pomme de terre ou les patates gazon.

du terreau 3-4 pneux qui s'empilent au fil de la croissance des plants ça peut être particulièrement intéressant sur un balcon. :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum