Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conserves maison

+16
loic35
moustik
Totof
Skall
OL
Khylsdrak
VitamineSeb
hildore
fred67
Toorop74
f(x)
jeremiah
Creeks
Fantôme
Mani
Nemrod
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Conserves maison Empty Conserves maison Jeu 14 Juin 2012 - 22:08

Nemrod

Nemrod
Conserves maison Rad1010
Conserves maison Empty

Dans l'optique d'une auto-suffisance, ou du moins dans le but de diminuer notre dépendance au système, il peut être bon de savoir/pouvoir faire nos propres conserves.

Un lien très bien fait ici explique comment faire ses conserves?

Le matériel nécessaire :

Un stérilisateur (entre 50 et 60 euros neuf)
Conserves maison I-Miniature-15960-sterilisateur-11-bocaux-galvanise-guillouard.net

Un thermomètre (pour vérifier la température, moins de 10 euros neuf)
Conserves maison I-Miniature-15948-thermometre-pour-sterilisateur.net

Un réchaud à gaz
Conserves maison I-Miniature-12252-rechaud-a-gaz-tripatte.net

et.... des bocaux
Conserves maison I-Miniature-16413-bocaux-weck-1-5-de-litre-par-12.net


Il est également possible de fumer sa viande ou son poisson, pour cela des fumoirs existent
Conserves maison I-Miniature-13096-fumoir-rond-en-tole-laquee.net

Pour les fruits et légumes il est également possible de les déshydrater ou de les laisser sécher.

Certains connaissent/pratiquent ? si oui il serait intéressant d'avoir leurs avis, leurs retours d'expériences...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 14 Juin 2012 - 22:13

Mani

Mani
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

On peut trouver tout ce matériel sur les vides greniers pour 3 fois rien, j'en vois souvent a 10 ou 15 euro l'ensemble stérilisateur/thermomètre.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 14 Juin 2012 - 22:19

Nemrod

Nemrod
Conserves maison Rad1010
Conserves maison Empty

Oui (c'est pour cela que j'indique les prix du neuf, cela permet de comparer)

J'ai trouvé sur le blog "Recettes de conserves maison" ici un texte bien fait qui donne d'autres raisons pour faire ses conserves, je vous en fait un copié/collé :

"Pourquoi faire ses conserves domestiques de nos jours ?

La plupart des gens trouvent ça démodé de faire des conserves maison. En effet, les conserves maison n'ont rien à voir avec la mode. Elles ont bien meilleur goût ! (Ç:

On fait des conserves maison pour quatre bonnes raisons :

1- On mange des aliments de meilleure qualité que le "frais" des supermarchés.

Saviez vous que des légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont de meilleurs qualités nutritives, et sont plus savoureux que la plupart des légumes "frais" sur les tablettes des super-marchés ? La conserve gardera toute sa saveur et beaucoup plus de vitamines que la plupart des légumes que vous trouvez "frais" sur les tablettes du marché. Lire "La dégradation des valeurs nutritives des aliments réfrigérés", pour plus de détails.

De plus, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettrez en pots. Vous savez exactement ce que vous allez consommer. Vous voulez manger bio, moins salé, sans trucmuches, ou simplement vous assurer de la qualité des ingrédients et de la salubrité de la transformation ? Seule la mise en conserve domestique vous permet de savoir exactement de quoi et comment à été fait ce qui est dans vos assiettes. Vous décidez.

2 -On fait un meilleur choix environnemental.

Le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est faramineux. La nourriture en conserves de métal est une absurdité dont peu d'entre nous réalisent toute l'ampleur. Lire Les aventures illustrées de Kécanne la petite boîte pour plus de détails. La mise en conserve domestique est un moyen concret, positif et exemplaire de s'opposer aux modèles de surconsommation et de gaspillage dont nous sommes bombardés. C'est une des façons d'exprimer ; "Je suis un citoyen, pas un idiot de consommateur."

3- On réalise des économies tout en contribuant mieux à l'économie locale.

Idéalement, les aliments à conserver doivent être cueillis du jour même. Ils seront achetés au marché public, ou mieux encore, chez un maraîcher local qui autorise l'auto cueillette. De plus, en achetant le gros de vos légumes pour l'année, d'un coup, vous ferez aussi des économies considérables. Vous les aurez souvent payé 4 à 6 fois moins cher que le prix moyen annuel.

Le boeuf haché frais est en vente ? C'est le temps de s'empoter de la sauce à spaghetti, du chili Con Carne ou encore un bon vieux Sloppy Joe. On peux ainsi payer les viandes ou les volailles 4 fois moins cher pour bien des recettes.

4- On économise un temps précieux.

Plusieurs ne font pas de conserves domestiques "par manque de temps". Noublions pas que la stérilisation à l'autoclave s'effectue à haute température, donc beaucoup plus rapidement qu'une cuisson régulière. Si vous faites 8 ou 10 portions de boeuf bourguignon sans vouloir la conserver, ça vous demandera 3 heures, soit 22 minutes par repas.... pour se "canner" 36 repas de cette recette, ça prend 2 heures. À bien compter, ça fait moins de 4 minutes par repas...

Imaginez vous entrer fatigué du travail le soir. Vous n'avez pas envie de cuisiner. Vous ouvrez la porte du garde manger, et vous avez l'embarras du choix pour une centaine de recettes, de légumes d'accompagnements, de condiments, d'entrées ou de desserts. Y'a qu'à étirer le bras. Vous venez d'économiser votre temps le plus précieux. Vous venez d'éviter une contrainte sans faire de compromis sur la qualité de votre alimentation. Vous venez d'améliorer votre qualité de vie, un bocal à la fois."

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 14 Juin 2012 - 22:39

Fantôme

Fantôme

Merci Nemrod, sur ce sujet je ne savais pas par ou commencer Wink

5Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 15 Juin 2012 - 7:07

Creeks

Creeks

Ont a acheter un stérilisateur électrique (un gros) avec ma copine il y a 3 ou 4 ans,
bon sur c'est électrique en cas de rupture du système ont pourra plus sens servir...

Je revient sur celui que tu a présenté qui va sur le gaz, il faud noté que ont peu
le mettre aussi sur un feu de bois la c'est l'avantage Razz

Petite astuce : une fois que vous aurez achetez les bocaux (les bocaux c'est chère Twisted Evil )
pensée a stocker beaucoups de couvercles ou de joints selon vos bocaux,
pour que le joints se garde longtemps je pense qu'il faud les talqués...

Si vous avez pas de stérilisateur et de thermomètre, vous pouvez faire vos bocaux dans une
cocote minute ça le fait aussi bien, quand l'eau bout il vous reste plus cas attendre le temps
nécessaire selon ce que vous avez mis dans vos bocaux, aprés une nuit de refroidissement quand
l'eau est froide vous pouvez les enlevez, et faire un test si il sont bien fermés,
ont tient le bocal par le couvercle si un petit bruit d'aire se fait entendre c'est que cela
a raté, sinon ont stock...

Si votre bocal a raté il vous reste plus qu'a le mangé Wink

le stockage des bocaux fait maison varie sellon les aliment, 5 ans, 10 ans en général voir plus...

6Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 15 Juin 2012 - 8:18

jeremiah

jeremiah

cela fait pas mal de temps que nous le faisons

haricots fruits au sirop confiture cèleri.....thon

vous pouvez aussi utiliser les bocaux de vos conserves;mais attention il faut un nouveau couvercle pour la stérilisation

7Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 15 Juin 2012 - 10:28

f(x)

f(x)

En fait, il est un peu difficile d'échapper aux conserves dès qu'on a ne serait-ce qu'un arbre fruitier... sauf à aimer jeter des fruits pour rien pour en racheter plus tard.

Si l'on n'a pas beaucoup de bouches à nourrir penser à faire de petits bocaux. Les gros bocaux "le parfait" sont très bien, mais, en particulier pour les confitures, il est difficile d'en venir à bout. Les gros volumes marchent mieux pour les compotes.... Personnellement, j'ai un faible pour la compote de pommes (ajouter quelques clous de girofle, un peu de cannelle et une goutte de liqueur - à déguster avec des boudins noirs antillais un peu relevés... rhââââ Conserves maison 1822059364 ).

Enfin, pour s'éviter les difficultés de la stérilisation... il n'y a pas que les cerises qui se conservent très bien dans l'eau de vie...
(pas obligé pour cela de prendre de l'eau de vie "neutre" pour fruits - les autres donnent beaucoup de goût, mais sont beaucoup plus chères...).

En revanche, Nemrod, merci : je ne connaissais pas le fumoir.... intéressant ; mais... facile à trouver ? Vais aller faire un tour sur google moi...

Edit : pfff en deux clics, on trouve ça : http://www.fumoir.net/
C'est pas donné ! affraid

8Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 15 Juin 2012 - 11:29

Mani

Mani
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

Salut,

Je n'ai jamais tester le fumage, mais j'ai quelques connaissances théoriques la dessus.

On est pas obliger d'acheter un fumoir pro comme ceux des liens ci dessus, un trepied en bois et une grille ou clayette suffisent. Ou un bidon en fer assez gros, disposer a l'envers pour retenir la fumée a l'interieur.

L'important c'est de fumer a la fumée froide ou tiède, les aliments ne doivent pas cuirent sous l'effets de la chaleur. La fumée contient quelques éléments qui a eux seuls permettent le " sechage " et la conservation des aliments. Donc le feu pas trop actif, pas trop prêt des aliments a secher.

Bon avec ce systeme il faut utiliser des morceau de viandes assez fins ( sinon ca prendrai une dizaine d'heure ), je pense qu'avec cette methode 1h30 ou 2 heures de fumage devrait etre suffisant.

J'ai toujours voulu essayer, faudrait que je m'y mette...



Mani Wink


http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 15 Juin 2012 - 12:13

Toorop74

Toorop74

Petit lien pour la fabrication rapide et pas cher de son propre fumoir !!

http://la-cachina.over-blog.com/article-le-fumoir-4-le-corps-du-fumoir-50592530.html

Je stérilise tous les légumes qui viennent de chez mes beaux parents (a 6mn) et les miens mon B.P. adore faire pousser les légumes mais les consomme pas trop donc j'en profite. Mis en cave comme le pinard Conserves maison 4036930800

10Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 13 Aoû 2012 - 17:33

fred67

fred67

@creeks

pour les bocaux, tu peux aller faire un tour sur le bon coin... environ 1€ le bocal Smile

11Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 13 Aoû 2012 - 18:29

hildore

hildore

quelqu'un s'y connait en dessicateur ?

j'aimerai investir plutot que d'acheter toujours des fruits séchés par exemple

12Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 13 Aoû 2012 - 18:35

VitamineSeb

VitamineSeb
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

Je ne m'y connais pas trop mais je sais que ça doit être bien ventilé.

J'ai déjà fait sécher des fruits avec un stérilisateur médical...
A partir du moment où tu as une chaleur sèche et un courant d'air, ça déshydrate.

Sinon, pour les bocaux, j'utilise des bocaux de récupération (cornichons, confitures, pâtés...) et des bouteilles en verre (type soupes d'un litre) et je stérilise dans un cuiseur vapeur que j'ai acheté 5€ neuf...
Je les mets 1H30 dans la vapeur et le tour est joué.
Bien entendu, sans électricité ce ne sera plus possible, donc j'ai une technique pour stériliser en marmite sans que les bocaux ne s'entrechoque à cause de l’ébullition.
Il suffit de placer un torchon dans l'eau, entre les bocaux Smile

13Conserves maison Empty Re: Conserves maison Mer 22 Aoû 2012 - 16:37

Khylsdrak

Khylsdrak

Coucou à tous,
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé, c'est le moment de poster.
Pour les conserves, je viens de faire 6 grands bocaux de haricots verts avant hier. N'ayant pas de stérilisateur, je me sers de ma cocotte minute.
Voici comment je procède pour les haricots, ça peut aider ceux qui voudraient s'y mettre :
1. Cueillir les haricots, couper tête et queue puis les laver
2. Faire bouillir les joints en caoutchouc, pas la peine de les faire bouillir pendant 10 minutes, dès que ça commence à bien bouillir, c'est stérile.
3. Faire blanchir les haricots 5 minutes, pour cela, les jeter dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis les jeter aussitôt dans l'eau froide.
4. Placer les haricots dans le bocal en tassant bien, remplir jusqu'au trait.
5. Ajouter une cuillère à café de gros sel.
6. Remplir d'eau jusqu'au trait sur le bocal.
7. Placer le caoutchouc sur le bocal puis fermer le bocal.
8. Ma cocotte contient la place de 3 bocaux de 1 L, je place un torchon au fond de la cocotte et j'entoure chaque bocal d'un torchon comme VitamineSeb. Si on ne fait pas ça, les bocaux peuvent se casser en bougeant.
9. Une fois mes bocaux protégés et bien placés dans la cocotte, je remplis la cocotte d'eau (entre la moitié et les 3/4)
10. Je mets la cocotte sur le feu vif puis une fois que la soupape commence à tourner, je baisse très fortement le feu (ça évite une surconsommation de gaz et puis ça évite de faire évaporer trop vite l'eau de la cocotte. Le temps de cuisson est de 40 à 45 min une fois que la soupape commence à tourner.
11. Retirer la cocotte du feu, l'ouvrir dehors (je n'explique pas le fonctionnement d'une cocotte, j'estime que tout le monde ici sait faire)
12. Attendre que les bocaux soient refroidis avant de les retirer de la cocotte, très important, si vous retirez vos bocaux trop vite, la différence de température risque de faire éclater le bocal.

J'ai des conserves de mirabelles à faire demain soir. Deux méthodes vont être utilisées : une partie des fruits va être mis directement en bocal, l'autre sera transformée en compote.
Pour la compote, on dénoyaute les fruits lavés, on les fait cuire dans une casserole puis on ajoute au besoin une cuillère à soupe de sucre si le goût n'est pas à la convenance. Ensuite on verse la compote dans le bocal jusqu'au trait, on met un joint stérilisé puis on met dans le bocal dans la cocotte, protégé par des torchons tout comme pour les haricots, on met de l'eau dans la cocotte et on fait cuire entre 15 et 20 minutes une fois que la soupape tourne.
Pour les fruits entiers, on les lave puis on les place dans le bocal jusqu'au trait. On ajoute de l'eau jusqu'à la moitié du bocal, pas plus car en cuisant, le jus va remplir le reste du bocal. Ensuite c'est tout comme pour la compote, même temps de cuisson. Pas besoin de faire un sirop, ça ne sert à rien, le fruit donnera son jus naturel.

Pensez à mettre des étiquettes avec la date de stérilisation sur vos bocaux, vous saurez quand il faudra les déguster. En général, je mange mes bocaux tous les 2 ou 3 ans et c'est très bon, bien meilleur que les conserves industrielles, surtout que tout vient de mon jardin.

Voili, voilou, en espérant que vous aurez envie de vous y mettre si ce n'est déjà fait.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

14Conserves maison Empty Re: Conserves maison Mer 22 Aoû 2012 - 17:01

fred67

fred67

tres bonnes explications Smile

ca donne effectivement envie de s y mettre.

vais essayer de récupérer le stérilisateur de feu ma grand mere moi....

15Conserves maison Empty Re: Conserves maison Mer 22 Aoû 2012 - 17:16

OL

OL

salut

oui merci pour les infos c est très bien expliqué

vraiement pratique et économique de savoir faire.

a+ ol

16Conserves maison Empty Re: Conserves maison Mer 22 Aoû 2012 - 18:10

VitamineSeb

VitamineSeb
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

Si vous faites des bocaux avec un liquide bouillant, pas besoin de stériliser.

Par exemple, j'ai fait des oeufs vinaigrés.
Ce sont des oeufs dur qui conservent dans un mélange de vinaigre, eau et aromates.
Les oeufs sont placés dans le bocal, je recouvre avec mon liquide en ébullition, je ferme et je retourne.
Il n'y a plus qu'à laisser refroidir et c'est évidemment stérile Smile

Ca marche aussi pour les confitures, soupes, bouillons...

La poche d'air qui est en surface va devoir traverser votre continu qui est bouillant et va se stériliser.

17Conserves maison Empty Re: Conserves maison Mer 22 Aoû 2012 - 21:36

OL

OL

salut

cela fait longtemps que j'y pense mais bon.

je voudrais vraiment essayer.

juste pour être sur d'avoir bien compris, un petit détail. si je fais des conserves de légumes ou fruits, je peux utiliser de l EAU que je fais bouillir, je remplis mon bocal, le ferme avec des joints stériles et je le retourne. c'est tout ?

merci de votre retour
a+ OL

18Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 23 Aoû 2012 - 18:36

VitamineSeb

VitamineSeb
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

Oui tout à fait OL.

Normalement le stérilisateur intervient dans les autres cas.
Tout ce qui ne permet pas de stériliser en mettant un liquide bouillant.
Bien souvent on utilise un stérilisateur systématiquement, mais ce n'est pas nécessaire.

19Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 23 Aoû 2012 - 19:10

OL

OL

salut

merci vitamine mais tu vas me prendre pour un débile mais c est quoi les

"Tout ce qui ne permet pas de stériliser en mettant un liquide bouillant"

a+ merci ol

20Conserves maison Empty Re: Conserves maison Jeu 23 Aoû 2012 - 19:55

VitamineSeb

VitamineSeb
Conserves maison Ranim11
Conserves maison Empty

conserves de viandes, terrines, pâtés Wink

21Conserves maison Empty Re: Conserves maison Ven 24 Aoû 2012 - 17:27

OL

OL

salut

bien sur

merci vitamine

22Conserves maison Empty conseils pour les conserves maison Dim 9 Sep 2012 - 23:57

OL

OL

salut

je voulais faire partager ma première expérience conserve même si cela n'est pas d'un trés grand intérêt.
avant de me lancer dans la grande production, je voulais avoir votre avis.

j'ai suivi vos conseils et d autres et j'ai procédé de cette maniére.

d'abord la cueillette, c'est du boulot pour les haricots, surtout avec le cagniar du jour

[img][/img]Conserves maison Imgp0814

après faut écosser, je pensais pas que cela était si long, juste 4 kgs.

[img][/img]Conserves maison Imgp0815


après avoir stérilisé les joints, nettoyé les bocaux,blanchis et refroidis les haricots, j'ai fait un traitement thermique de 1h15/1h30
[img][/img]Conserves maison Imgp0816

merci pour le conseil des chiffons qui empéchent de casser les bocaux pendant le traitement thermique

[img][/img]Conserves maison Imgp0817

[img][/img]Conserves maison Imgp0818

voilà à la finale je suis assez content car le test pour voir si le vide a bien fonctionné a reussi.

Mais j'ai quand même une ou deux questions si vous savez me répondre merci d'avance.

d'abord pensez vous que ces conserves sont fiables, je veux dire la méthode vous semble t'elle correcte.
comment faites vous pour mettre correctement, bien droit, les haricots dans les bocaux.
j'ai mis quelques pincées de sel, pensez vous que cela soit utile et à votre avis combien de temps peut on garder.
certains disent quasi à vie d'autres deux ans.

2.8 euros le kilos, cinqs euros d'essence aller retour au potager, le prix des bocaux plus l'électricité dépensée je ne suis pas sur d'être dans un bon rapport de prix, mais le gout le faut bien. Même les enfants on redemandés, incroyable chez nous.

d'avance merci pour vos prècieux conseils. Mais à la finale c'est quand même vachement sympa de s'y mettre et cela fait passer une bonne aprem et une soirée car j'ai encore des bocaux sur le feux.

a+ ol

23Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 10 Sep 2012 - 7:14

Skall

Skall

LA sterilisation est bien fait je crois,,
Pour rentré dans les frais, il en faut faire beaucoup plus des conserves....au moins une dixainne...
Bien sur ,:Le gout..... ça rien a voir avec cela que tu achettes au magasin.
Mes amitiées Skall

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

24Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 10 Sep 2012 - 18:26

OL

OL

merci skall

25Conserves maison Empty Re: Conserves maison Lun 17 Sep 2012 - 17:52

f(x)

f(x)

Juste un petit truc pour ceux qui veulent faire leur stérilisation avec un stérilisateur et un trépied : le prix des trépieds varie du simple au double.

J'ai remarqué ça cet été en faisant d'autres courses et du coup, j'ai un peu creusé la question. A titre indicatif, les plus bas que j'ai trouvé dans ma région sont : 27 euros en entrée de gamme, une quarantaine d'euros en plus costaud/stable. Mais dans certaines grandes surfaces, on trouve à 65 euros des trucs qui en valent 39 ailleurs... Suspect

amicalement
f(x)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum