Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sirop d'érable

+5
Corazon
verdes
Branch
Campeur
Teacher
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le sirop d'érable Empty Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 16:30

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Trois façons de savourer le sirop d'érable du Québec, alors que les cabanes à sucre demeurent interdites pour les repas.
Oeufs dans le sirop, crêpes au sirop tire sur la neige. (Bon, je sais que la neige devient rare pour la plupart d'entre vous, mais c'est un contrepoids à vos photos de semis et de pousses vertes tongue )


Et voici pourquoi les cabanes à sucre n'ouvriront pas ce printemps:

Le sirop d'érable Blog-s10

Distanciation sociale impossible!!!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 17:59

Campeur

Campeur
Le sirop d'érable Ranim11
Le sirop d'érable Empty

merci teacher pour ce partage gourmand !! tongue ...Le sirop d'érable 1889589607

3Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 19:32

Branch

Branch
Le sirop d'érable Ranim11
Le sirop d'érable Empty

🤤🤤🤤😍👌👍

4Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 20:18

verdes

verdes

Merci pour le partage Very Happy
J'ai testé tout ça il y a 15 ans au Canada,
J'avais oublié à quel point c'était gras et sucré :choc2:
J'espère y goûter dans une dizaine d'année quand mon périple m'y amènera de nouveau, si je peux partir un jour....

5Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 20:36

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Gras et sucré, oui, c'est bien pour ça qu'on ne va à la cabane à sucre qu'une fois par année Le sirop d'érable 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Sam 11 Avr 2020 - 21:32

Corazon

Corazon
Le sirop d'érable Rmod1010
Le sirop d'érable Empty

Et que dire d'une crème glacée nappée de sirop d'érable Testé et approuvé

7Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Dim 12 Avr 2020 - 10:16

titluciole

titluciole

Alors j'étais déjà tombée amoureuse des québécois après quelques échanges au cours de match d'impro, j'avais déjà envie d'aller un jour au canada par soif de nature et de paysages... Mais maintenant ça me donne envie d'aller gouter toutes ces spécialités. Je me demande réellement quel gout peuvent avoir les oeufs pochés dans du sirop d'érable !

Merci de m'avoir fait salivé et découvert les cabanes à sucre dont j'ignorais l'existence :-)

8Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 9:28

Alemel

Alemel

je ne voyais pas "les cabanes a sucre" comme cela ! la c'est une auberge plus une cabane lol
chez nous on fete le beaujolais nouveau pas le sucre lol!

le sirop d'érable est horriblement cher en France en grande surface pas loin de 15€/L
alors je le garde pour les pancakes Wink

9Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 9:41

Corazon

Corazon
Le sirop d'érable Rmod1010
Le sirop d'érable Empty

Quand tu vois le travail que c'est pour récolter et surtout réduire l'eau d'érable en sirop (il faut 35 à 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop), tu comprends vite le prix.

Le sirop de bouleau est encore plus cher, car il faut le double, voir le triple de litres pour obtenir un sirop.

10Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 14:35

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Ici, directement chez le producteur, je paie environ l'équivalent de 7 euros le litre.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 14:43

Corazon

Corazon
Le sirop d'érable Rmod1010
Le sirop d'érable Empty

Tu y ajoutes, les frais de transport CA->EU, puis 8% de droits de douane, puis la marge de l'importateur, puis la marge du commerçant et en fin de compte la TVA, et tu auras le prix en Europe.

12Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 14:46

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Oui bien sûr. On peut voir l'inverse aussi: une boîte de cassoulet venant de France se détaille ici autour de 20-25$ (13 euros +) alors que je crois que c'est un plat économique chez vous.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 19:09

Alemel

Alemel

Corazon a écrit:Tu y ajoutes, les frais de transport CA->EU, puis 8% de droits de douane, puis la marge de l'importateur, puis la marge du commerçant et en fin de compte la TVA, et tu auras le prix en Europe.

alors pourquoi achète t'on moins cher le raisin qui viens du chili que celui qui est produit en France hum ?

la grand distribution se fait de grosses marges sur ces produits, j'achete ma bouteille de sauce soja 75 cl chez Tang au prix
de 15 CL chez auchan ...

oui il faut concentrer beaucoup de sève pour obtenir le sirop je suis d'accord.

Pour le cassoulet Teacher cela dépends de la marque et de la qualité, pour une boite de 800 gr

le bas de game doit être a moins de 5€ un bon cassoulet en boite (certain vont dire que le bon cassoulet en boite n'existe pas ) vas couter entre 10 et 15 €.

je pense que le prix viens aussi du volume, je ne pense pas que le cassoulet soit consommé en très grande quantité au Quebec Wink

14Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 19:26

Corazon

Corazon
Le sirop d'érable Rmod1010
Le sirop d'érable Empty

Alemel a écrit:alors  pourquoi achète t'on moins cher le raisin qui viens du chili que celui qui est produit en France  hum ?
Pour 3 raisons :

- la main d'oeuvre au Chili est nettement moins chère -> prix de reviens inférieur
- la réglementation sur les produits alimentaires est nettement plus permissive en dehors de l'UE -> engrais, insecticides, ...
- on en importe des milliers de tonnes (stupide, mais réel)

Entre les 2, je n'hésite pas une seule seconde, je prends le français.

Pour le sirop d'érable : les frais de (trans)port du Canada vers l'Europe sont de plus horriblement élevés. En Belgique, nous sommes déjà cher comparé à nos voisins, mais c'est incomparable avec le Canada.

15Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mar 14 Avr 2020 - 23:13

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Alemel a écrit:

je pense que le prix viens aussi du volume, je ne  pense pas que le cassoulet  soit  consommé en très grande  quantité au Quebec  Wink

Pour dire la vérité, je n'y ai jamais goûté, je n'ai jamais vu personne en manger ou même dire qu'il en avait mangé.
C'est par curiosité que j'en ai cherché, et quand j'ai vu le prix, comparé à nos bonnes vieilles bines (fèves au lard, 2$ pour un volume équivalent), j'ai renoncé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 9:14

Corazon

Corazon
Le sirop d'érable Rmod1010
Le sirop d'érable Empty

Teacher : si jamais tu as l'occasion de goûter un bon cassoulet, c'est un repas formidable. Celui en boite est tout à fait consommable et certains même agréables, mais c'est incomparable.

Celui en boite ne contient souvent que du lard (très gras) et une saucisse (très grasse). De plus, ceux-ci sont cuits ensemble avec les fèves.

Pour faire un bon cassoulet, il faut nettement plus de sortes de viandes, en commençant par du canard. Toutes ces viandes doivent être cuites (dorées) à part ! Ensuite on les incorpore avec les fèves et on cuit encore un bout de temps.

17Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 14:44

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:
Pour dire la vérité, je n'y ai jamais goûté, je n'ai jamais vu personne en manger ou même dire qu'il en avait mangé.

affraid  affraid  affraid  Quelle tranche de vie, essentielle, tu as manqué!   clown

Celui-ci en boite est tout a fait mangeable même s'il vient de Castelnaudary (en revanche : fuir le William Saurin...).

https://www.labellechaurienne.com/fr/decouverte,Nos%C2%A0cassoulets%C2%A0au%C2%A0canard,1,1

Evidemment rien ne vaut celui fait maison selon la recette toulousaine, cuit avec soin et patience avec des mounjette de qualité, par exemple des Tarbais.



Pour le vil prix de certain produits importés, de bonnes raisons ont été données. Il faut aussi prendre en compte l'avantage que procure une devise forte (comme l'euro) par rapport à une devise faible. A cela s'ajoute que certain pays subventionnent des exportations pour se procurer des devises fortes. La piastre canadienne n'est pas une devise faible.

ref : https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-pesoduchili-EUR-CLP/

(Incidemment j'ai ouvert une boite de sirop de la même marque que la tienne pas plus tard que la semaine dernière, il est bon. Je vais passer, illico presto, tes recettes à la maitresse queux. )

18Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 15:35

Thierry

Thierry
Le sirop d'érable Ranim11
Le sirop d'érable Empty

Saloperie de diabète .

19Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 16:54

Invité

avatar
Invité

Ah le sirop d'érable, j'adore a et ma petite bouteille arrive a sa fin.
Je pense que je n'aurais pas l'occasion d'en racheter avant très longtemps.

Je le prends sur des crêpes, la glace vanille ainsi que dans le café.

20Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 17:14

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

Kilbith a écrit:de
mounjette de qualité, par exemple des Tarbais.

(Incidemment j'ai ouvert une boite de sirop de la même marque que la tienne pas plus tard que la semaine dernière, il est bon.

1- aucune idée sur ce qu'est une mounjette

2- tous les sirops du Québec sont mis en conserve dans la même boîte, justement pour en indiquer l'authenticité. Le Canada a une boîte différente.
C'est l'étiquette ajoutée qui indique le producteur, le mien étant Les p'tites sucreries du bûcheron, de Mandeville bien sûr.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Mer 15 Avr 2020 - 17:17

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

@TGM: Tu fais bien d'en mettre partout. :good:
À la cabane à sucre, la bouteille de sirop est sur la table. On en met dans la soupe aux pois, sur le pain, sur les jambon, les saucisses, les fèves au lard, les oeufs, les crêpes, dans le café, et au dessert on a une pointe de tarte au sucre d'érable, des grands-pères dans le sirop, avant de sortir déguster la tire sur la neige. Testé et approuvé
Y'a que les marinades maisons et les cretons qui soient épargnés Le sirop d'érable 1822059364


Oh que je m'ennuie des repas de cabane, moi . Dire qu'il va falloir attendre encore un an Crying or Very sad Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Jeu 16 Avr 2020 - 9:08

Alemel

Alemel

certains font pareil avec le ketchup lol

j'aime bien le sirop d'érable mais le mettre sur de la viande ou des feves me laisse dubitatif,
autre culture culinaire.

on m'avais vanter a profusion l'excellence de la poutine, avec de longs échanges sur la définition de la sauce brune Le sirop d'érable 1978719510 mais je n'ai pas trouver le mélange extraordinaire.

les mojettes sont une variété de haricot.
dans certaines recettes tu as du confit de canard ou d'oie.
Certains restaurant vendent des des cassoulet de 20 ans, ou on rajoute chaque jour des ingrédients aux restes de la veille

23Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Jeu 16 Avr 2020 - 11:26

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:
Kilbith a écrit:de
mounjette de qualité, par exemple des Tarbais.

(Incidemment j'ai ouvert une boite de sirop de la même marque que la tienne pas plus tard que la semaine dernière, il est bon.

1- aucune idée sur ce qu'est une mounjette

2- tous les sirops du Québec sont mis en conserve dans la même boîte, justement pour en indiquer l'authenticité. Le Canada a une boîte différente.
C'est l'étiquette ajoutée qui indique le producteur, le mien étant Les p'tites sucreries du bûcheron, de Mandeville bien sûr.

Les mounjette ce sont des haricots en langage local (gascon). Dans mon coin on valorise le haricot long (lingot) plutôt de Tarbes (le gout est plus fin, il ne se délite pas à la cuisson et la peau est fine). Plus à l'est, en Ariège, il favorisent plutôt le haricot rond local (coco). Dans d'autres endroits ils utilisent haricots plus standard je présume.

Les haricots au sens propre c'est assez récent puisqu'ils viennent d’Amérique (XVI). Avant on utilisait les fèves ou les doliques. Comme les doliques s'appelaient aussi mongette ou mounjette, le nom a persisté dans des régions de France afin de désigner des "haricots" qui se sont substitué à eux dans les plats. Par chez nous on plantait souvent un haricot au pied des maïs.

Pour le fournisseur du sirop je ne saurais dire, j'ai malheureusement jeté la boite après ouverture après avoir transvasé le reste dans un bocal pour le frigo.

24Le sirop d'érable Empty Re: Le sirop d'érable Jeu 16 Avr 2020 - 16:10

Teacher

Teacher
Le sirop d'érable Rad1010
Le sirop d'érable Empty

La poutine, que les Français croient que nous Québécois mangeons tous les jours, c'est comme le cassoulet. Il y en a des bonnes, il y en a d'exécrables.
Une bonne poutine, c'est d'abord des frites maison croustillantes, du fromage frais en grains et une sauce maison. Rien à voir avec les poutines servies dans les chaînes de restauration rapide.
Je me souviens quand Kahru est venu au Québec, on s'est arrêté au seul resto sur la route, lui et Célian ont tenu à commander une poutine avec leur poulet. Connaissant cette chaîne de resto, j'ai tenté de les dissuader, ils ne m'ont pas écoutée et au final, ont été bien déçus du goût plus qu'ordinaire de la poutine qui leur a été servie.
Pour manger une bonne poutine, il faut se rendre dans un petit casse-croûte local.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum