Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Formation premiers secours à distance

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Formation premiers secours à distance Empty Formation premiers secours à distance Dim 12 Avr 2020 - 13:51

titluciole

titluciole

Cela fait des années que chaque année je me dis qu'il faut vraiment que je fasse un recyclage pour mettre mon P.S.C.1 à jour (ma formation date d'il y a plus de 10 ans, autant dire que j'ai tout oublié).

Coincée à la maison pendant le confinement j'ai du temps, alors j'ai décidé de le mettre à profit pour suivre une formation à distance. A défaut de faire du télétravail, je vais faire de la téléformation.

1ère option : le MOOC sauvTage
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UBO+63003+session01/about

Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) à vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme. Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).

Ce MOOC a vocation de vous permettre, à votre rythme, de suivre les cours. Vous devez valider votre parcours entre le 16 septembre 2019 et 01 septembre 2020. Chaque année le MOOC sera actualisé et réouvert.

Début des cours : quand on veut à partir du 9 sept 2019
Fin des cours : quand on veut jusqu'au 1er sept 2020
Effort estimé : 01:00 h/semaine
Prix : l'inscription à la plateforme et donc au contenu théorique est gratuit. Je suppose que le complément "gestuel" (indispensable selon moi) est payant.


2ème option : La formation P.S.C.1 à distance de la Protection Civile

La formation aux Premiers Secours chez vous ? C’est aujourd’hui possible ! Les contenus théoriques de la formation PSC1 sont désormais accessibles en formation ouverte à distance (FOAD). La Protection Civile dispense ainsi cette formation initiale partout en France, grâce à une plate-forme de formation e-learning ce qui permet de minorer la durée de formation en présentiel. Ainsi, la validation de la formation reste au soin d’un formateur qui évalue la réalisation des gestes et des actions de secours lors de situations simulées en salle. La FOAD offre ainsi une souplesse qui vous permet d’adapter le temps et lieu de votre formation à vos disponibilités personnelles et professionnelles. Accessible autant de fois que vous le souhaitez pendant une durée de 3 mois, vous allez pouvoir à votre rythme, valider les modules théoriques depuis n’importe quel ordinateur connecté. Vous évoluerez dans les contenus en observant les vidéos, animations et infographies réalisées par les formateurs de la Protection Civile et notre partenaire la MAIF. Les connaissances acquises feront l’objet d’un questionnaire à chaque module. A la fin de votre parcours, vous pourrez éditer une attestation qui vous permettra d’accéder à la partie pratique en salle.

Déroulement

A l’achat de votre formation, vous obtenez un code (3 mois avant la partie présentielle) pour accéder à votre espace et à la plate-forme.

Partie 1: formation à distance (théorique)
Validez à votre rythme depuis un ordinateur connecté à internet et équipé, les différents modules FOAD (3 mois maximum à partir de la 1ère connexion). Vous imprimerez une attestation de réussite à la fin de votre parcours.
Partie 2 : formation présentielle (pratique)

Dans un délai maximum de 3 mois, présentez-vous ensuite à la formation présentielle avec cette attestation pour valider les gestes techniques à l’occasion d’ateliers d’apprentissage des gestes et de cas concrets simulés. Cette partie présentielle dure 4 heures étalées sur une demi-journée sous l’encadrement d’un formateur.

Renseignement : https://www.protection-civile.org/psc1/formation-psc1/
Pour info, je me suis inscrite via la protection civile du 45, c'est 60€ avec une matinée de présentielle un samedi soit fin juin, soit mi-juillet.

Invité

avatar
Invité

Quand je pense qu'on a répété les gestes pendant une semaine et demie, tous les jours de 9 heures jusqu'à 22 ou 23 heures pour les enseigner correctement et qu'ils prétendent enseigner ça en une matinée de présence...... Entre ça et les "gestes qui sauvent" je ne suis pas fâché d'arrêter bientôt les formations psc 1.

titluciole

titluciole

Oui je suis bien d'accord, il n'y a que la répétition des gestes et la pratique qui peuvent te permettre de réellement les acquérir et les maitriser. Malheureusement quand tu fais partie du "grand public", il n'y a pas 50 000 formations possibles. Mais je suis preneuse si tu en connais d'autres plus complètes :-)

J'ai déjà fait une formation PSC1 pour le boulot en présentiel et même si elle durait plus longtemps, franchement en une journée, tu n'as pas le temps de répéter les gestes plus d'une fois et tu n'as pas réellement le temps de tout assimiler. Et tu oublies assez vite faute de pratique. Mais bon pour pratiquer hormis devenir secouriste-bénévole, je ne vois pas trop comment faire.

Même si pour moi la durée du présentiel d'une formation à distance devrait être égale à celle d'une formation normale, y'a quand même un ou deux trucs bien selon moi. Le fait de pouvoir visionner plusieurs fois un geste en vidéo en cours d'apprentissage, te permet peut-être de pouvoir mieux l'appréhender que si tu ne vois qu'une seule fois ou deux la démonstration d'un formateur (sans pouvoir faire d'arrêt sur image ou mettre au ralenti). Ca permet aussi de pouvoir murir des questions que tu pourras poser à un formateur agréé une fois que tu seras en présentiel. Parce que bon moi c'est pas toujours sur le coup que j'ai une question, des fois c'est deux jours après. Et après la formation en présentiel ça peut te permettre de re-regarder la vidéo pour noter toutes les subtilités que tu avais loupé aux 1ers visionnages après avoir pratiqué et de pouvoir te remémorer les gestes plus régulièrement en re-regardant une vidéo conforme à ce qu'on t'a renseigné (tu peux la regarder une fois par mois) qu'en re-faisant une formation régulièrement (même si ultranécessaire pour justement pratiquer, c'est rare que tu en refasses une tous les ans ou même tous les deux ans).

Donc on est d'accord, c'est très loin d'être la panacée (tout comme selon moi la formation habituelle sur une seule journée) car la pratique y'a que ça de vrai ! (et je parle même pas de la pratique sous stress). Mais c'est toujours mieux que rien, non ?

Lp

Lp

De nombreuses études scientifiques dans divers domaines montrent que la vision de vidéo de nombreuses fois et la répétition de scénario ou d'exercice que  l'on décortique étape par étape dans sa tête ont un effet réel et bénéfique sur une pratique quelle qu'elle soit.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum