Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fabriquer des choses faites maison

+4
tom sawyer
Alemel
biover
Cool125
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fabriquer des choses faites maison  Empty Fabriquer des choses faites maison Sam 18 Avr 2020 - 6:44

Cool125

Cool125

Quelles choses de survie faites maison je peux faire pour me préparer à la rupture de normalité qui peut arriver ? , est ce que c'est possible de cuire des poissons de ravins empoisonnés ???
J'ai pensé à faire du feu sans rien, un filtre à eau,un piege à oiseau, je cherche d'autres idées ?

biover

biover

La question est quand même extrêmement large ... Dans l'absolu, tu pourrais tout faire en "fait maison". Tout dépend de tes compétences, de ton espace, ton temps et des matières premières dont tu disposes.

Alemel

Alemel

salut,
prends du temps pour parcourir le forum Smile
Nemrod viens de poster ceci
bonne lecture / visionnage

tom sawyer

tom sawyer

Cuire des poissons de ravin empoisonnés ?? Tu peux développer, je pense que j’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Sinon pour les trucs « faits maison » pour moi y’a 2 types de produits : ceux pour le bushcraft (tu  passes du temps pour fabriquer un outil « esprit nature » ex: la cuillère en bois) et ceux qui sont vraiment utiles (filtre a gravité par ex).

Dans le milieu du survivalisme, il  y a pas mal d’objets qui font soit « militaire force spécial » (ex: le tomahawk), soit « Robinson crusoe » (ex : le feu à l’archet). Ça dépend de la vision de chacun.

A mon avis, faire son potager, savoir récolter, filtrer, purifier de l’eau, connaître les gestes de premier secours (Psc1), savoir pêcher, chasser, avoir un élevage (poule, lapin mouton), savoir allumer un feu (briquet, firesteel, batterie, sous la pluie, a  l’archet) ,  aiguiser un couteau, faire un abri de fortune (avec bâche ou seulement branches/feuilles), être sportif (chacun son objectif), réparer plutôt que jeter, le tir sportif, la radiocommunication, conserver de la nourriture sans frigo/congélateur etc sont des éléments  peut être pas très sexy mais plus utiles que beaucoup de trucs qu’on ne voit que dans les films.

@+
Tom.

Lp

Lp

Il parle sûrement des poissons lion ou autres espèces du même genre.

A+

Nemrod

Nemrod
Fabriquer des choses faites maison  Rad1010
Fabriquer des choses faites maison  Empty

Tu peux regarder ici je pense que tu trouveras des idées.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Cool125

Cool125

Je veux penser aux produits vraiment utiles Tom Sawyer pas buscraft car je n'ai pas de forêt, enfin mon père a quelques arbres et pourquoi j'ai fait ce topic car je veux pas acheter de filtre comme le sawyer justement Tom j'ai rien envie de commander de peur du truc. La seule chose que j'ai commandée c'est un masque à gaz et une combinaison.
Conserver la nouriture ? J'attends le manque d'electricité, c'est à mon père la viande, il ne voudra pas que je la conserve.
Les gestes de 1er secours je vais voir ça cest pas très ragoûtant. ^^
Non je ne connais rien aux poissons, je me disais est ce que si on cuisait les poissons est-ce que ça enlèverait les toxines comme l'eau ?

Filtrer le ravin empoisonné + plantes sauvages voilà mon plan si il n'y a plus rien ! Mon petit plaisir c'est l'oseille des bois. Ça remplace les sucreries que mangeait avant.
J'ai vu un lien sur l'adjudant-chef Gatien j'ai vu presque tout sauf 2.
Merci pour le lien sur les recettes, mon père c'est lui qui fait à manger, moi je ne fait pas à manger. Je peux cuir pour survivre mais je tant a devenir végétarien et manger cuit ne m'intéresse pas, la vérité est pour moi dans le végétal cru : fruit ou légumes = 0 medecin

tom sawyer

tom sawyer

Tu as un ravin avec de l’eau à côté de chez toi mais elle est empoisonnée et tu voudrais utiliser cette eau et les poissons qui y vivent plus des plantes pour te nourrir en cas de KK ? (J’ai bon là ?)

Déjà qu’est ce qui contamine ta rivière ?

Si le poisson évolue dans un milieu contaminé, il ingère ces éléments (bio accumulation) et plus le temps passe plus la concentration en contaminants augmente dans le poisson.
Dans la chaîne alimentaire, si un poisson consomme des organismes qui ont accumulé de la matière toxique, il va absorber cette matière organique (biomagnification ou bioamplification) et plus il va manger de poissons contaminés, plus il stockera du contaminant.

La cuisson ne détruira pas tout les contaminants du poisson. Peut être que si il y a des bactéries/virus non résistants à la chaleur, ils ne survivront pas. En revanche l’accumulation en métaux lourds dans le poisson ne sera pas détruite par la chaleur. Certains organismes ne supportent pas la contamination (tu peux évaluer la qualité d’eau d’une rivière en étudiant les microorganismes qui y vivent : IBGN l'Indice Biologique Global Normalisé ).

Personnellement je chercherais une autre option qu’une eau déjà contaminée. Si je devais obligatoirement l’utiliser, je partirais sur un filtre très efficace pour l’eau (donc du commerce, tu ne peux pas avoir le même diamètre de filtration avec un bricolage maison, pour réduire le coût tu peux acheter uniquement les cartouches berkey et tu bricoles un tonneau pour y adapter les filtres) avec ensuite une méthode de purification (chimique ou thermique). Et pour les poissons, j’éviterais.

Tom.

Cool125

Cool125

Merci Tom
Ce qui contamine le ravin, cest une fosse septique il me semble, sinon je connais pas les autres raison. Ok d'accord donc mon filtre maison ne me servira à rien, bon je vais aller dans un magasin militaire ou à Décathlon essayer de trouver un filtre. Décathlon a des filtres ? J'ai le filtre Lifestraw,c'est juste la grosse paille bleu, je la trouve trop petite.
Au lieu des poissons je me rabats sur les oiseaux. Je vais devoir faire des pièges à oiseaux si rupture de la normalité. Est ce que les oiseaux qui vivent près des maison de ville sont contaminés ?

L'art me déstresse je m'inquiète tellement :  
https://live.staticflickr.com/65535/49832901153_13517fc2af.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49832822893_2707b6008d.jpg
Je pense je vais les dessiner les pièges à oiseau,gestes 1er secours

Énorme ce piège : https://youtu.be/MXkhfdfVBh4

Teacher

Teacher
Fabriquer des choses faites maison  Rad1010
Fabriquer des choses faites maison  Empty

Tu trouveras un filtre de type Mini Sawyer ou Katadyn dans les magasins "outdoor" comme vous les appelez. La paille Lifestraw te permet de boire de l'eau filtrée à mesure, mais pas de filtrer/purifier une eau que tu voudras conserver.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Fabriquer des choses faites maison  Empty Re: Fabriquer des choses faites maison Mar 12 Mai 2020 - 23:29

Renard

Renard

Salut Cool,
Pour l'instant il n'y a pas à stresser à ce point, cool 😎 mais c'est bien de se préparer.
Pour les pièges attention si tu comptes faire des tests en réel : d'une part la plupart des oiseaux sont protégés donc interdit de les chasser, d'autre part il y a une réglementation bien spécifique sur le piégeage.
En condition de catastrophe c'est une autre histoire si le système s'effondre il n'y a plus que le code moral et la survie.
Sinon mieux que les pièges si tu habites en ville : une carabine à plomb pour les pigeons et les rats. Car poser des pièges dans les rues ou sur les toits ça doit être sacrément galère..
Il y a aussi la question des plantes sauvages, d'abord il faut apprendre à les reconnaître, et puis elles ne poussent que durant une courte période, et franchement bouffer du pissenlit déshydraté c'est pas le top..il faut forcément faire une transformation et avoir des alternatives.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum