Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil défense personnelle sur le lieu de travail

+7
wartog
philou 42
l'ombre
ByChris
Nemrod
Raylen
Parira
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Parira

Parira

Bonjour tout le monde,

Je suis en quête de conseil pour sécuriser notre futur cabinet médical où travaillera ma femme et moi-même. Les agressions ont grandement augmentées ses dernières années et les effractions nocturnes ont laissé place aux menaces physiques en journée. J'ai déjà la salle la plus proche de l'entrée et de la salle d'attente et une porte, insonorisée, communique entre nos deux salles de consultations. Nous comptons y installer un dispositif de surveillance de l'entrée si la préfecture nous y autorise.

Je ne cherche pas à installer un coffre-fort avec un calibre 12 chargé dans mon bureau lol! , ça ne sera pas très productif mais il faut se rendre à l'évidence : l'agression physique arrivera tôt ou tard. Je pense qu'il est de mon devoir de protéger ma compagne et les patients qui seront présents ce jour-là. Dès lors que puis-je techniquement faire pour prévoir que ce soit en terme de préparation matériel que personnelle pour limiter la casse et rester dans une certaine forme de "légalité" ? Pour compléter les infos j'ai la gendarmerie et les pompiers à moins d'un kilomètre, dans un environnement semi-rural (ou semi-urbain, comme vous voulez Arrow ) et le cabinet sera sur notre terrain, à coté de notre propre domicile. On a connu mieux niveau discrétion mais c'était la condition de madame pour s'échapper de la folie des villes.  cheers

De mon côté j'ai pensé à la matraque télescopique voir au bokken (de décoration bien sûr Very Happy ) mais je ne suis pas entièrement convaincu. C'est pour cela que j'ai besoin d'un peu d'éclairage de votre part svp Wink

Raylen

Raylen

Je n'y connais rien en autodéfense, pas trop mon truc, mais avant de passer à des grandes lames décoratives, pourquoi ne pas se tourner vers un truc genre taser ?
https://www.bombe-lacrymogene.fr/7-taser

Nemrod

Nemrod
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Rad1010
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Avant tout, de quels genres d'agressions parles-tu ?
des exemples précis ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Parira

Parira

Au niveau du vécu personnel : menace verbale pour prise en charge d'une femme de la famille. Incompatibilité religieuse on va dire. C'est allé jusqu'au contact sans suite.
Vécu de ma femme : personne désespérée qui menace de débarquer avec un fusil si on ne donne pas le bon traitement à sa femme en soin palliatif (médicament en rupture nationale). Bon là on est d'accord la probabilité du passage à l'acte est quasi-nulle.
Vécu des collègues : menace pour obtenir des fournitures allant jusqu'au couteau (ordonnance sécurisée, matériels d’auscultation ou plus récemment masque FFP2)

Le risque principale est l’agression physique (poing ou couteau) pour un différent autour d'une prise en charge ou d'un "braquage". Dans la majorité des cas, laisser la personne dangereuse repartir avec ce qu'elle veut est sans doute le mieux à faire mais je ne peux m'empêcher de penser au jour où cela ne suffira pas. Une infirmière que je connaissais s'est fait casser le poignet en tombant suite à un coup de poing d'un patient déséquilibré par exemple. Il a été calmé par ses collègues dans les pièces à côté. Mais nous ne serons que deux.

Un bokken n'est pas une arme décorative, juste un sabre factice en bois, utilisé pour les katas et pour les plus joli en objet décoratif Wink

Invité

avatar
Invité

Bonjour Parira,

Parira a écrit: Dans la majorité des cas, laisser la personne dangereuse repartir avec ce qu'elle veut est sans doute le mieux à faire mais je ne peux m'empêcher de penser au jour où cela ne suffira pas. Une infirmière que je connaissais s'est fait casser le poignet en tombant suite à un coup de poing d'un patient déséquilibré par exemple. Il a été calmé par ses collègues dans les pièces à côté. Mais nous ne serons que deux.

C'est bien sûr la meilleure chose a faire, donner a l'agresseur ce qu'il veut, et faire en sorte qu'il s'en aille au plus vite. Ensuite se sécuriser et appeler les secours. Si ca ne suffit pas, pour ma part je conseillerais un aérosol de défense de qualité, si possible en gel poivre et non en gaz. Niveau marque je dirais Sabre Red, Tornado, voir un "pistolet de défense Piexon". La marque Piexon propose plusieurs modules de défenses qui projettent du gel au poivre, du modèle de sac a main, au modèle 4 coups avec viseur laser intégré, adopté par la Police Suisse. La prise en main est instinctive, le produit efficace et la forme peut être dissuasive.

Peu importe la solution adoptée - aerosol, piexon ou..bokken Wink - il ne faut pas oublier de préparer un "plan" avec ta compagne. Qui fait quoi, comment, comment gerer les patients dans la salle d'attente, par ou les faire sortir etc. Un peu comme un exercice incendie en quelques sortes.

Installer des cameras et un interphone pour "filtrer" les entrées serait une bonne chose, là aussi ca peut etre dissuasif.

ByChris

ByChris
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Ranim11
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

L’idéal serait que vous (le couple) puissiez neutraliser la menace en faisant un minimum de dégât.

Minimum de dégât… projection de gaz, gel ou électricité puis au besoin immobiliser la/les menaces avec des menottes en plastique (Kyou par ex.), le temps que les secours arrivent.

Visualisez ensemble les agressions les plus probables puis définissez au mieux les limites et conduites à tenir :
- individu verbal ? Je fais cela, tu fais cela.
- individu contact ? Idem
- individu contact armé ? Etc


https://www.piexon.com/en/jpx4/
Grillé par TGM Wink

l'ombre

l'ombre

le problème, c'est l'adéquation entre l'agression et la riposte,

tu te retrouve neuf fois sur dix, dans une situation où tu deviens le "hors la loi",

donc la question est dois tu te défendre ou pas ???

j'ai une anecdote perso, il y a quelques années, j'ai, enfin, pris sur le fait, un jeune (et je n'étais pas vieux) en train de me voler le poste et d'autres truc dans ma voiture, je l'ai sortie de la voiture, j'ai passé un peu mes nerfs et quand les gendarmes sont arrivés, j'ai eu la chance que l'un d'entre eux me connaissait, sinon le gars portait plainte contre moi et je me retrouvais au tribunal, ce qui dans mon cas aurait pu me coûter très cher, radiation licences, sanctions au pénal ...j'en passe et des meilleures,

donc prudence et surtout bien savoir jusqu'où on veut ou peut aller !

cordialement.

Nemrod

Nemrod
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Rad1010
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Je conseillerai les cours de self défense. Certes ce sera plus long pour être efficace (plusieurs mois minimum), mais au moins tu n'utiliseras pas d'arme (si tu as un bokken, tu risques d'avoir la qualification de préméditation, si tu passes au tribunal).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

philou 42

philou 42

installe une boite a fumé dans tes locaux , c'est in odorant et ça désodorisante l'agresseur

wartog

wartog

C'est compliqué de prévoir un moyen de défense quand c'est précisément une préméditation d'un acte violent...

Tu peux avoir de l'aide rapidement ça peut être utile d'avoir un bouton d'alarme qui alerte directement les autorités, si tu as la possibilité de gagner un peu de temps la police pourra sans doute t'aider.

Si ça se passe parmi les autres patients en attente ça devient encore plus compliqué pour tout ce qui est projetable, ce n'est pas toujours la bonne cible qui est touchée.

Garder au maximum la menace à l'extérieur et sécuriser les accès secondaires, en filtrant à l'entrée avec une vue sur l'arrivant tu pourras déjà peut être détecter un nerveux de passage.



Nemrod

Nemrod
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Rad1010
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, le problème c'est que l'agresseur PEUT ETRE le patient lui même, donc aucun moyen de l'empêcher d'entrer.

Une histoire arrivée il n'y a pas si longtemps : une femme arrive aux urgences, elle est enceinte et ça se passe mal, l'obstétricien de garde est appelé. Le mari de la femme s'en est pris à l'obstétricien, car selon sa religion aucun homme ne devait voir... bref grosse colère, exigence d'avoir une femme médecin.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ByChris

ByChris
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Ranim11
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Avoir un contrat de télésurveillance ça peut aussi servir. En fonction de ton contrat tu peux disposer d'une surveillance 24/24 de ton lieu de travail/vie avec intervention d'un personnel de la société en cas de déclenchement de l’alarme (volontairement, par exemple avec la télécommande mise à ta disposition). Ouais..., bon... cela rejoint les propos de wartdog.

Invité

avatar
Invité

Attention, l'intervention d'un personnel de la société est ... tardif, trop tardif je pense. C'est bien pour sécurisé et constater une entrée par effraction le temps que les propriétaires arrivent ou un serrurier pour refermer, mais c'est a peu prés tout.

Parira

Parira

Je ne compte pas faire appel à un prestataire privée pour intervenir, je dors à 60m du cabinet, je préfère "intervenir" moi-même et faire appel aux forces de l'ordre.
L'installation d'une domotisation basique est prévue si les finances sont ok : gestion chauffage/clim, lumière et caméras. Je ne suis pas inquiet sur une visite nocturne, les assurances servent à ça. Je crains surtout les agressions en journée par les patients ou le "débarquement" de leurs proches.

Pour le matériel, le bokken n'était pas sérieusement envisagé, je n'aurai jamais la place de le manier correctement dans un intérieur bien meublé. La matraque par contre me semble plus pertinente bien que je n'en ai jamais manié. Et merci à vous pour la référence de la gazeuse à 4 tirs, je vais l'envisager sérieusement (ça passera dans les charges lol! ).

Et oui vous avez raison sur le jeu de rôle à faire avec mon épouse. On va s'atteler aux mise en situation dès que les gros œuvres seront plus avancés (emplacement définitif des pièces et menuiseries).

patoche

patoche

avec la gazeuse faire gaffe au courant d'air qui pourrait refouler le gaz vers toi scratch scratch study
voir si c'est utilisable en intérieur study study study
ton cabinet  est situé dans une sonne a risque { il y a eu déjà des problèmes dans le coin } la police va venir très vite ou pas ???
PEUT_ETRE aussi voir avec tes voisins pour une aide ??

Invité

avatar
Invité

Parira a écrit:

Pour le matériel, le bokken n'était pas sérieusement envisagé, je n'aurai jamais la place de le manier correctement dans un intérieur bien meublé. La matraque par contre me semble plus pertinente bien que je n'en ai jamais manié. Et merci à vous pour la référence de la gazeuse à 4 tirs, je vais l'envisager sérieusement (ça passera dans les charges  lol! ).


Il existes des charges d'entrainement, remplies juste avec un colorant. Ca serait pertinent d'en acquérir un lot afin que vous puissiez essayer tous les deux au moins une fois. Ca permettra d'enlever une éventuelle appréhension .

Parira

Parira

La zone n'est pas réellement à risque, juste un cambriolage de la propriété il y a 15 ans. Les voisins ont presque le double de notre age. Ça sera sans doute à nous de faire attention à eux que l'inverse Wink La gendarmerie est à 700m. Pour la gazeuse elle est dite comme pouvant même être utilisée par vent fort. Sans prendre ce risque ça devrait aller pour mon usage Very Happy  
J'ai vu pour les recharges "à blanc". A voir si ma femme sent le besoin de le faire. Personnellement aucun soucis, je n'hésiterai pas  Evil or Very Mad

Il y a apparemment quelques familles à risques et surtout des familles non sédentaires. Désolé pour les patients mais il était hors de question d'exercer dans un désert médical de type coupe gorge de banlieue. Bon j'exagère sur le terme mais vous comprenez l'idée. A la place on part s'installer dans un désert médical "rural", plus en phase avec ce que l'on veut pour nous et nos enfants.

La réalité du corps médical et paramédical est que l’agression verbale puis physique est de plus en plus fréquente. Les seuls praticiens (de ma seule expérience, précisons le Wink ) qui y ont échappé travaillent dans des grosses institutions. Et là-bas, la violence existe aussi, sous d'autres formes. C'est sans doute lié au délitement du tissu social et de la perte du sens commun.

Campeur

Campeur
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Ranim11
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Salut Parira,

La lacrymogène me paraît parfaitement adaptée. choisis de l'OC avec une forte concentration en SHU, en gel ou en mousse.

je reproduis ici un extrait d'un article que j'avais rédigé quand j'étais prof de self, à destination de mes élèves :

"Gaz lacrymogène est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire.

« Il existe deux grandes catégories d’agents irritants pouvant être conditionnés sous formes de spray :

Le CS (abréviation des chimistes qui ont synthétisé la molécule). Cet irritant est composé d’une poudre chimique extrêmement fine. Elle reste sur les vêtements et nécessite une décontamination. Projeté sous forme de nuage gazeux, il est sensible aux éléments

L’OC (abréviation du composé) est un agent inflammatoire naturel, fabriqué à partir de piment de Cayenne et de ses dérivés. C’est un composant organique biodégradable qui ne provoque pas de contamination. Projeté sous forme de fines gouttelettes /gel il nécessite plus de précision.

Ces agents agissent principalement :

Sur les yeux, en provoquant une douleur intense et un larmoiement

Sur les voies respiratoires, la respiration est entravée et ne permet que de faibles inspirations et une sensation d’étouffement

Sur la peau et les muqueuses en provoquant une intense sensation de brûlure

Dans certain cas, on observe désorientation, perte d’équilibre, sentiment de panique, nausée, vomissements. Les symptômes disparaissent habituellement entre 20 et 60 minutes. »

L’OC semble être l’agent le plus polyvalent (environnement) et le plus efficace, même contre les animaux, à contrario du CS. Si la quantité, c'est à dire le pourcentage de produit inflammatoire est à prendre en compte, la qualité et la puissance, exprimés en "Million SHU", va largement définir la rapidité et la force d'action du produit. Choisissez un produit présentant au moins 2 millions SHU "
.

(...)

"Ma préférence va vers un spray OC, car à mon sens il fait moins appel à la motricité fine qui nous fera défaut sous stress. Il permettra plusieurs aspersions et à distance raisonnable avec un produit inflammatoire capable de traiter plusieurs agresseurs, y compris canins.

Quel que soit l’outil retenu, son usage doit s’accompagner d’un entrainement régulier ; en effet l’action de l’agent irritant peut mettre plusieurs secondes avant de faire effet, voire dans 5% des cas, être sans effet.

Prise de garde, désactivation de la sécurité, parade/esquive, aspersion ciblée, parade/esquive, fuite peuvent être des étapes nécessaires au moment de l’agression.

Je ne peux que vous conseiller de porter dans votre sac, également un décontaminant. En effet dans un espace confiné, il peut arriver qu’une ou plusieurs personnes soient des victimes collatérales de vos aspersions, vous pourrez ainsi leur porter secours."


---
La matraque télescopique est pertinente, mais ce sera plus difficile à défendre devant un tribunal qu'une lacrymogène. Par ailleurs, il faut un sérieux entraînement pour la manier correctement, à moins que le côté frappe de néanderthal te suffise Twisted Evil . D'autre part, sa vue peut comme dans le cas du piexon ne laisse aucun doute sur tes intentions alors qu'une lacrymogène sera plus discrète. Si tu n'as pas le choix, c'est malgré tout un outil efficace qui peut donner le change face à un couteau. associé à une lacrymogène, vous êtes prêt pour la troisième.

Je ne sais pas ou tu pourras trouver le dispositif, mais j'ajouterai un système de bouton poussoir sous vos bureaux respectifs reliés à une sonnerie légère et/ou à une lumière. ça préviendra ta compagne ou toi (et votre secrétaire si vous en avez une/un) qu'il se passe quelque chose et qu'il faut se se préparer à intervenir avec les bombes lacrymogène à disposition et qu'il est nécessaire d'appeler les services de police .
Vous pouvez prévoir un code du type 1 sonnerie = "je ne suis pas à l'aise" - 3 sonneries "j'ai très peur - il est armé"
Cela permettra de mettre en condition la tierce personne intervenant dans le conflit, entre désamorçage de la séquence et de désescalade verbale par une simple présence ou diversion, le temps pour l'agressé de se mettre hors de portée et défense croisée à la lacrymogène.

Si tu as l'habitude de manier le bokken, rien ne t'empêche de le laisser dans le local technique à portée au cas ou.

Si tu veux quelque chose de plus lourd sans pour autant aller dans le létal, il y a les pistolets gomme cogne,à courte distance, ça peut être radical, mais également dangereux.

on s'en reparle Very Happy

Parira

Parira

Vous pensez qu'il y aura une différence vis-à-vis des forces de l'ordre si je suis amené à utiliser un piexon, un guardian angel ou une bombe plus traditionnelle ?

Invité

avatar
Invité

Ca reste dans la même catégorie. De plus, le cadre devrait largement jouer en ta faveur.
Tout cela passera nettement mieux qu'un bâton télescopique, un poing américain ou une batte de baseball...

Pire encore, un flash ball, un pistolet gomm-cogne etc aura davantage la mauvaise connotation de l' "arme a feu".

Campeur

Campeur
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Ranim11
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Parira a écrit:Vous pensez qu'il y aura une différence vis-à-vis des forces de l'ordre si je suis amené à utiliser un piexon, un guardian angel ou une bombe plus traditionnelle ?

non Smile

Nemrod

Nemrod
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Rad1010
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

De mémoire, le piexon tu peux tirer 4 fois, le guardian angel 2 fois. (un Glock 19 15 fois Laughing )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

La vraie différence selon moi c'est surtout que le Jet Protector JPx2 (2coups) et le Jet Defender Jpx6 (4coups ) sont rechargeables, et ont une vraie poignée permettant une bonne prise en main. le Guardian Angel est bien mais limité a deux coups.

ByChris

ByChris
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Ranim11
Conseil défense personnelle sur le lieu de travail Empty

Comme je l’apprécie, n’oublions pas le JPX4 Wink
TGM je pense que tu entends par recharger, recharger d’un coup le pack soit des 2 (JPX2), soit des 4 cartouches d’irritant (JPX6), car le JPX4 est également rechargeable mais par bascule des canons puis cartouche par cartouche (x 4).

Invité

avatar
Invité

Exactement, bien vu ByChris !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum