Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lames sérrated et affutage

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1  lames sérrated et affutage Empty lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 13:25

Invité

avatar
Invité

Pour ceux qui possedent un ou des couteaux avec ce type de lame, comment faites vous pour les affuter?
avec quoi?
j'ai déjà eu des couteaux avec sérrations, ça coupe super bien au départ mais bon!!



Dernière édition par Le bricolo le Mer 1 Juil 2020 - 15:25, édité 1 fois

2  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 13:34

Invité

avatar
Invité

La meilleure solution, c'est de les laisser chez le marchand................... lol! lol!

Sinon, il faut trouver la petite lime ( ou les petites limes) qui va bien dans les dents en question et les repasser une à une comme si on affutait une tronçonneuse, et ça repart. En effet si on se contente de passer un coup de pierre au dos des dents, ça va couper un peu mieux mais pas bien et pas longtemps.

3  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 14:11

Invité

avatar
Invité

ouai c'est ce que j'avais fait au départ et effectivement c'est pas terrible!!
je vais voir du côté des ptites limes rondes Wink

4  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 15:08

Corazon

Corazon
  lames sérrated et affutage Rmod1010
  lames sérrated et affutage Empty

Le moins mauvais moyen que j'ai trouvé, c'est avec une lime ronde. Pas en essayant d'affûter chaque creux (catastrophique), mais en passant sur toue la lame en dent de scie.

5  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 15:23

Invité

avatar
Invité

Ok vais essayer comme ça on verra bien Wink

6  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Mer 1 Juil 2020 - 16:26

Kilbith

Kilbith

Avec le sharpmaker de spyderco tu peux affuter ce type de lame (c'était le but au départ avec par exemple le Spyderco Police, je fais cela depuis 20 ans).

C'est un peu longuet à aiguiser. Mais d'un autre coté ce type de lame s'affûte assez peu. Tout au plus on "redresse" le tranchant.


Sur le Police https://forum.spyderco.com/viewtopic.php?t=18298
Basic timeline would be introduced in '84, steel was GIN-1 but there no steel markings from then until around '92. Steel remained GIN-1, blades marked G-2 until around '97 although there may have been a change in marking from G-2 to GIN-1 around '95 (know this occurred on other models, not sure regarding the Police). Steel changed to ATS-55 around '97 and then to VG-10 around '02. Believe the earliest blades carried no engraving, and that the first engraved ones were the P.I.G. version. Since then there have been POLICE MODEL and POLICE engravings with periods where the engraving disappeared interspersed among them. I really never got into the Police, Recoil and pmel018 are the experts on Police variants and have extensive collections of them. You might also want to visit this site: http://spyderco.massetti.it/

ou plus simplement : http://www.spydiewiki.com/index.php?title=C07_Police

7  lames sérrated et affutage Empty Re: lames sérrated et affutage Sam 4 Juil 2020 - 2:37

Invité

avatar
Invité

Oui, les lames avec serrations s'affûtent rarement...Le tranchant tient bien plus longtemps que sur les lames lisses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum