Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Associer vos cultures avec les légumineuses

+3
Alemel
ISO
Sieg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty


Associer vos cultures avec les légumineuses



Les légumes feuilles aiment les légumineuses ! Les légumineuses ont la particularité d’attraper l’azote au jardin, cela va donc permettre d’améliorer le sol car l’azote est un élément indispensable pour la bonne croissance des plantes. Un légume planté après une légumineuse bénéficiera indirectement de l’azote apporté pendant la croissance de cette dernière.

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Merci Sieg.J'en profite pour vous joindre mes tableaux de cultures croisées:

Associer vos cultures avec les légumineuses  Tablea12
Associer vos cultures avec les légumineuses  Tablea10
Associer vos cultures avec les légumineuses  Tablea11
Associer vos cultures avec les légumineuses  Tablea13



Dernière édition par ISO le Mar 28 Juil 2020 - 13:19, édité 2 fois (Raison : ajout d'un 4ème tableau)

kodama aime ce message

Sieg

Sieg
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Merci à toi !

Wink

http://www.yogadufroid.com

Alemel

Alemel

merci sieg, pensant etre malin j'ai fait des boulettes Sad
j'ai intercalé des courgettes ou des butternuts entre des pieds de tomates pour ombrager le sol
en plus du paillage, fausse bonne idée d’après tes tableaux

kodama aime ce message

Invité

avatar
Invité

Merci pour toutes ces infos, ça me sera utile la saison prochaine Very Happy

kodama

kodama

Alemel a écrit:sieg, pensant etre  malin j'ai fait des boulettes Sad
j'ai intercalé des courgettes ou des  butternuts entre des pieds  de  tomates pour  ombrager le sol
en plus du paillage,  fausse  bonne idée

C'est effectivement déconseillé par un certain nombre d'auteurs. Mais sauf erreur de ma part, beaucoup d'autres n'en disent rien ; (par exemple : PIRLET, Marisa & Guy. Les cultures associées. Jambes (Belgique) : Nature & progrès, 2009, 78 p.) ; VIALARD, Noémie. Les bonnes associations au potager. Paris : éd. Rustica, 150p.).

Avec ma chérie, on fait cohabiter tomates et courges-courgettes depuis 10 ans, et on n'a pas constaté de différence de rendement, de calibre  ou de précocité entre les pieds mélangés et les pieds "seuls". Razz

Après, on cultive sur buttes pas vraiment lasagnes (ou "lasagnes par sédimentation" au fil des années...) enrichies au compost, donc il n'y a pas vraiment de concurrence pour la ressource. Il pourrait y avoir concurrence pour l'eau, mais là non plus, ça ne m'a pas frappé. idem, cette année j'ai collé des tournesols géants à côté des tomates ; certains disent qu'ils pompent toute l'eau, bon, peut-être mais je ne l'ai pas constaté de façon évidente... en revanche, ils jouent leur rôle d'ombrage pour la petite mare au milieu de la butte, pour le sol et pour les tomates

Un problème que j'ai, à titre personnel, avec les histoires d'associations potagères est que les recommandations sont, me semble-t-il, (je prends des précautions, pas envie de déchaîner un orage sur le sujet, chacun a le droit de penser ce qu'il veut) assez rarement sourcées et scientifiquement étayées.

A cet égard, j'ai eu une bonne surprise cette année avec un livre que je n'aurais pas ouvert spontanément pour plein de raisons (titre, apparence, lieu où on l'a trouvé) : Aubert, Claude. J'associe mes cultures et ça marche ! Mens (France) : ed. Terre vivante, 2020, 116p. J'aurais eu bien tort. C'est ma femme qui l'a acheté et bien lui en a pris.


Claude Aubert, qui fait partie des fondateurs de Terre vivante, est ingénieur agronome. Du coup, figure aux pages 110 à 115 une liste des associations recommandées, une estimation du gain en rendement et une mention de l'étude de référence. Et page 116, une liste des associations possibles contre les ravageurs, elle aussi sourcée par une étude pour chaque association.

Bon, il ne faut pas être dupe, ce n'est pas l'idéal :
- la réf est un peu sommaire, (nom de l'auteur + date... et demerden-Sie-sich, pas de réf. bibliographique complète ; normalement, "nom de l'auteur + date" s'utilise au fil du texte parce qu'à la fin il y a un bibliographie complète et conforme aux standards de la recherche  Evil or Very Mad)
- le plus souvent, il y a une étude par association, c'est un peu léger pour un consensus scientifique Razz et, en toute rigueur faudrait aller voir les niveaux de preuve, la méthodologie et les conditions de culture ; oh, et bien sûr, n'avoir que ça à faire  No

Mais enfin :
- c'est mieux que pas de source du tout... Pratique, grand public et fonctionnel, je recommande donc ce petit livre récent et facile à trouver.
- certaines associations sont mieux documentées (2 études ou plus), notamment : haricot-maïs ; maïs-pomme de terre, maïs-haricot, maïs-tomates, oignon-poivron.
- intéressant, quelques trucs allant contre ce qu'on lit parfois ou souvent : par exemple, pommes de terre-tomates (+52 % dans l'étude citée...) ou tomates-chou.

Pour rester dans le droit fil du post de Sieg : dans ce bouquin, les principales légumineuses citées sont les haricots (en association avec courge, laitue, maïs, fenouil, piment, potiron, tomate).

... Avec le temps, j'en reviens à ces légumineuses de base. Cela fait plusieurs années qu'on fait des fèves (légumineuses qu'on associe aux pommes de terre), avec des rendements corrects bien que pas énormes au pied ; mais elles se font littéralement dévaster par les pucerons. J'envisage même l'année prochaine de faire deux générations de fève : la première pour donner aux pucerons le temps que les coccinelles se multiplient et que les mésanges s'installent, et la deuxième qui aura plus de chances une fois que les prédateurs seront là. Rolling Eyes

Question Question : quelqu'un a-t-il regardé / lu les travaux de Gertrud Frank (FRANK, Gertrud. Un jardin sain grâce aux cultures associées. Imagine un colibri, 256 p.) ??

Elle revendique 30 ans d'expérience, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Par ailleurs, les publications d'Imagine un colibri sont inégales (on y trouve quand même deux bouquins géniaux quoique difficilement transposables pour un particulier de Sepp Holzer  drunken), et, à titre personnel, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre, je n'ai pas un amour excessif pour les colibris  Suspect ...

Bref, si quelqu'un a le bouquin, avant d'acheter, je suis preneur d'un retour et je n'ai plus de place sur mes étagères



Dernière édition par kodama le Mar 28 Juil 2020 - 13:09, édité 5 fois (Raison : orthographe)

ISO aime ce message

ISO

ISO
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

J'ai testé cette année le couple maïs/pois. Sans les courgettes destinées à assurer l'ombre aux pieds de maïs, mais avec paillage. Je n'y vois aucune révolution, ces deux légumes poussant "tous seuls" chez moi.
Je testerai sur une plus grande longueur l'an prochain, en réduisant mon arrosage tout en y associant les courgettes.

Corazon

Corazon
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

ISO : le fenouil serait un cas à part ???

ISO

ISO
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Ben si l'on en croit l'un de mes tableaux, il semblerait bien. Ceci constaté, comme le souligne Kodama, mes tableaux ne sont pas sourcés. J'ignore si ce sont des méta-analyses ou des résultats d'expériences individuelles. Raison pour laquelle j'en combine quatre (j'en profite pour constater que je n'en ai posté que trois, d'où correction immédiate Rolling Eyes).
En tous cas, moi, j'ai horreur du fenouil, donc je ne me mettrai à sa culture qu'en cas de SHTF parce qu'il semble bien utile dans son aspect médicinal, juste derrière l'ortie Surprised



Dernière édition par ISO le Mar 28 Juil 2020 - 13:21, édité 1 fois (Raison : correction Kodama en place du Bricolo)

kodama aime ce message

kodama

kodama

vi  le fenouil est réputé pour être assez nuisible en associations ; cependant Pirlet et Vialard recommandent de l'associer au poireau.

Vialard ajoute : salade et concombre.

(Et j'ai testé à côté de sauge, de menthe et de fraises, je n'ai aps constaté de catastrophe)

L'absinthe a la même réputation ; comme, me semble-t-il le noyer...

Par ailleurs, pour les puristes, faire attention : il semblerait que fenouil et aneth mélangent parfaitement leurs gènes...

ISO aime ce message

Corazon

Corazon
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Je ne connaissais pas ce "problème" d'association avec le fenouil, je l'ai planté avec Brocolis, Céleri rave et Céleri à feuille, aucun soucis tout à bien poussé.

J'ai des fois l'impression qu'ils ont remplis ces tableaux en jouant au dés Wink

ISO et kodama aiment ce message

kodama

kodama

ISO a écrit:
En tous cas, moi, j'ai horreur du fenouil, donc je ne me mettrai à sa culture qu'en cas de SHTF parce qu'il semble bien utile dans son aspect médicinal

Il fait de jolies fleurs jaunes qui peuvent monter jusqu'à trois mètres. Ca a une autre utilité : les abeilles adorent Very Happy
Quand une certaine marque réputée de pastis a eu une crise d'approvisionnement en étoile de badiane, ils ont un peu adapté la recette et sélectionné une variété de fenouil dont ils ont pour sécuriser leur sources de produits au goût d'anis, développé la culture dans le sud de la France. De grands champs jaunes tout boudonnants...

@Corazon : oui, pour les dés, c'est un peu là que je voulais en venir sur la nécessité de fonder les pratiques sur des études correctement réalisées... et sûrement rares vu la qualité de ce qu'on trouve dans d'autres domaines Suspect

@Iso : des méta-analyses sur des pratiques de polyculture en maraîchage... pour ma part, je n'y crois hélas pas. Sujet pas assez rentable... Sad

verdes

verdes

Dans le tableau il est même stipulé que le fenouil ne s'associe pas avec le fenouil. :choc2:
C'est ballot, il est condamné à pousser tout seul, même pas un p'tit copain fenouil à coté de lui Sad

ISO aime ce message

ISO

ISO
Associer vos cultures avec les légumineuses  Rmod1010
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Associer vos cultures avec les légumineuses  13909970 lol!

VitamineSeb

VitamineSeb
Associer vos cultures avec les légumineuses  Ranim11
Associer vos cultures avec les légumineuses  Empty

Merci, merci et merci Very Happy

Les associations au jardin c'est très important et là je trouve des infos que je n'avais pas.
Alors merci à vous !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum