Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos "amis" les taons

+5
nOyA
skögen
Raylen
ISO
urizen
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Nos "amis" les taons Empty Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 15:40

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Après mes déboires dus aux moustiques l'année dernière (plus d'une centaine de piqures pour la saison estivale) qui ont été résolus par l'achat de moustiquaires et d'huiles essentielles citronnelle et géranium d'Egypte, actuellement en randonnée, je suis bien embêté par les taons, qui sont TRES agressifs.

Je m'habille de teintes claires, je pars tôt le matin pour éviter la chaleur qui préfère (ce sont des taons des pluies ou Haematopota pluvialis), je teste des répulsifs dont un pour l'instant n'est pas trop mal...

Je sais que l'on peut utiliser des tenues style apiculteur mais pas top pour la balade pour moi question encombrement...

J'ai deux interrogations :

- Comment faites-vous pour vos sorties, quelles sont vos astuces ?
- Là, j'utilise de la chimie moderne mais quid dans l'ancien temps ou en cas de problème, quel peut être le moyen NATUREL de s'en prémunir et faire en sorte que le passage dans les bois soit toujours possible ?

Clin d'oeil à Teacher, je pense aux premiers colons avec maringouins, mouches noirs etc alors que les Améridiens savaient comment s'en protéger...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 17:15

ISO

ISO
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Jamais vécu ce problème.
Toujours porté des vêtements couvrants (chaussettes de laine hautes, manches longues, gants ou mitaines, tour de cou, chapeau).

3Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 17:49

urizen

urizen

Iso, ils me mordent à travers tee shirt et pantalon de treillis...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 18:10

ISO

ISO
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Ho, p*****, les salauds!

5Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 18:37

urizen

urizen

J'ai testé le répulsif quand une rando, pris à partie par une trentaine de taons, pas vu grand chose de la forêt au vu de ma marche plus que rapide et des moulinets permanents , je m'en suis tiré avec seulement deux morsures..

J'ai pris un produit après dans mon sac Smile

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 18:43

ISO

ISO
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Bon ben on va dire qu'ils sont plus emmerdants chez toi

7Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 18:51

urizen

urizen

Les agriculteurs du coin m'ont confirmé cette année, c'est furieux... un ce matin m'a dit qu'il y en avait une cinquantaine dans sa cabine de tracteur qu'il avait laissé ouverte... il a été bon pour chercher une bombe anti insectes pour les déloger et pouvoir reprendre son outil de travail.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 19:48

Raylen

Raylen

Tu es dans quel coin, que je m'assure de ne pas y aller ? Laughing

9Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mar 4 Aoû 2020 - 19:57

ISO

ISO
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Oui, cette année, j'en ai vu un!

10Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mer 5 Aoû 2020 - 6:21

skögen

skögen

Salut Urizen, content de te relire ici. Very Happy

J'ai passé mon enfance dans un patelin de la plaine du St-Laurent entouré de champs et d'érablières (au Québec, pour ceux qui l'ignorent) et à l'époque, je passais mes étés du matin au couchant dans les bois et je ne me rappelle pas d'avoir jamais mis de répulsif à insectes pour me protéger des brûlots, maringouins et mouches à chevreuil, que vous appelez (à raison) taon.  Insouciante jeunesse je présume.

Devenu citadin ensuite, mes sorties nature s'accompagnaient toujours de citronelle en vaporisateur, shampoing à la citronelle, savon à la citronelle, bougies à la citronelle, gomme à mâcher à la citronelle, sans oublier toutes les autres huiles essentielles et remèdes de grand mère censés repousser ces bestioles.

Redevenu campagnard (désormais plutôt forestier qu'agricole) et aussi un peu plus 'sage', j'ai compris un truc ou deux.

Les gens.  
Je crois qu'il y a des gens qui tolèrent (modérément) bien la présence d'insectes piqueurs (exemple: moi) ou d'autres qui les tolèrent peu ou pas (exemple: ma conjointe).  
Je crois qu'il y a aussi des gens qui les attirent peu (moi) et d'autres qui les attirent davantage (ma conjointe).  Je ne sais pas si c'est scientifiquement lié, mais ceux qui ne les tolèrent pas ont tendance à s'agiter pour les chasser.  Ce faisant, ils s'échauffent et dégagent alors plus de gas carbonique, ce qui attire les bestioles sur eux, les faisant s'agiter encore plus.
Assis au bord d'un feu par un soir d'été avec ma conjointe, invariablement elle finit par lâcher un «coudonc je me fais bouffer par les maringouins...pas toi?»  Ben non ma chérie, j'en ai bien un ou deux que je tape dès que je les sens atterrir sur mes membres poilus (y'a ça qui doit aider aussi, le poil agit comme des antennes qui m'avertissent de la présence d'un intrus sur mon épiderme), mais sinon elle en a toujours plus que moi autour d'elle.  Brûlots et mouches à chevreuil et autres frappe-à-bords inclus.
Pourtant je «dégage» pas mal (je ne parle pas 'olfactivement'), j'ai chaud rapidement, je sue comme un cheval à l'effort.  Il doit y avoir quelque chose avec la peau, le groupe sanguin, ou alors l'aïeul amérindienne du côté paternel qui m'immunise Wink

La chimie.
Comme dit plus haut, j'ai essayé pas mal de trucs «naturels» pour éloigner les piqueurs, mais aujourd'hui je n'ai qu'une seule arme chimique dans mon arsenal: le bien nommé Great Outdoors de Watkins qui contient jusqu'à 28,5% de DEET, qui est reconnu comme étant le meilleur répulsif à moustiques, taons, mouches noires, etc. (étude ici en anglais).  Dans mon sac de rando, j'ai un flacon de crème et une bombe aérosol en tout temps l'été.  Je met la crème sur la peau exposée si elle doit absolument l'être (voir prochain point) et l'aérosol sert à 'arroser' mes vêtements et couvre-chef.  Le Watkins est aussi efficace contre les tiques, ce qui n'est pas à négliger non plus.  Bref le truc des gars de bois Wink

La physique.
Comme dans «barrière physique» (expression presqu'autant à la mode que «distanciation sociale» ces temps-ci, si seulement les piqueurs pouvaient comprendre ce principe!).  Lors de sorties en grande nature, pêche sur un lac perdu, rando et camping, mais pas la balade au fond du jardin (quoique...), je porte toujours des pantalons, de préférence en toile tissée serrée genre treillis militaire, des chaussures fermés, une chemise à manches longue que je roule au besoin si il fait vraiment chaud, un chapeau sur lequel je place un filet moustiquaire que je rabat sur ma tête au besoin et qui couvre entièrement celle-ci et le cou.  Le tout dans les teintes de vert, gris pâle et sable.  Un look d'enfer qui ferait fureur sur les catwalks des grandes place de mode genre Paris ou Milan, j'en suis certain.
Il m'est déjà arrivé de me faire prendre pour un ranger de parc national.  J'ai pris la chose au sérieux et envoyé le type se perdre dans un sentier fermé. Ça lui apprendra à ne pas savoir reconnaitre à qui il parle.
Je déconne évidemment.
C'est sûr que je ne ferais pas d'ultra-marathon accoutré de la sorte, et j'avoue avoir déjà sué toute l'eau de mon corps lors d'une monté par plus de 30°, assailli de toutes parts et de toutes pores par les taons et donc impossible de baisser la garde, mais entre deux maux j'ai choisi le moindre, sur le long terme du moins...  Par contre je 'sors' de moins en moins souvent l'été, privilégiant les autres saisons pour mes escapades nature.

Aussi, tu dis qu'ils te mordent (ou plutôt 'elles') à travers tes vêtements?  C'est qu'ils doivent être bien minces, car elles mordent ou déchirent la peau pour pouvoir sucer le sang, si elles ambitionnent de déchirer tes vêtements c'est qu'elles sont effectivement très agressives!

Enfin, je prends la perche tendue à l'intention de Teacher à propos des premiers colons et des insectes piqueurs: Samuel Hearne dans son ouvrage sur ses explorations en terres canadiennes (1768-1772) le résume approximativement en ces mots: les courtes semaines de l'été boréal et leur lot d'insectes piqueurs qui n'ont de cesse de nous harceler nous font presque regretter l'hiver et ses froids polaires...

Branch, ISO et kodama aiment ce message

11Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mer 5 Aoû 2020 - 14:22

urizen

urizen

Salut Skogen,

Je garde un souvenir épique des maringouins piquant à travers mes jeans Smile

Je ne m'excite pas plus que cela pour les taons, je les vire quand ils se posent sur moi ou agitent les bras quand ils sont vraiment nombreux (car sinon ce sont des escadrilles qui se posent).

Ma fille ce matin brassait beaucoup et c'est cool Smile car c'est elle qui les attirait au final, elle est étonnée que je n'en avais guère autant de moi...

Curieusement autant , j'attire les moustiques permettant à ma femme de dormir tranquillement à côté de moi, autant les taons, c'est l'inverse... A voir pour l'effet agitation au final ?

Je refais une petite rando cet après midi après celle de ce matin et la personne craignant la chaleur m'a dit bois... j'ai dit taons, elle m'a redit bois , elle va découvrir donc Smile

Au Québec, pas de souci pour trouver du Deep Off et autre bouteilles comme tu indiques mais en France, c'est plutôt la dèche ou j'ai ne vois pas grand chose en magasin ou en boutique.... c'est aussi pour cela que j'ai posté ce message pour voir si des membres utilisent en France un répulsif miracle.

Je porte un treillis, chaussures fermées, chaussettes hautes etc.. Un a réussi à me mordre à travers le treillis une fois (défaut de tissu ?). Pour le haut, je suis avec les tee shirt de running D4 en 100 % Polyester... il est vrai que là c'est mince mais transpirant beaucoup, c'est le plus agréable à porter.

Tu indiques je place un filet moustiquaire ...

Tu as trouvé cela où ? C'est lié au chapeau ?

Comme j'en ai discuté avec des potes entomologistes, le fait qu'il y ait moins de bestioles sauvages ou domestiques (les bois sont entourées de champs de mais et de tournesols à perte de vue)... les taons manquent de nourriture ce qui fait que le moindre promeneur fait office de restaurant ambulant ! C'est finalement moins problématique quand la faune sauvage et domestique sont plus présentes.

Je t'avoue que c'est la seule chose que j'apprécie en hiver, plus de bestioles piqueuses etc Smile Mais bon pas copain avec le froid.

Merci de ta longue réponse.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mer 5 Aoû 2020 - 18:33

Raylen

Raylen

Exemple de moustiquaire pour le visage

Pour le répulsif, celui-ci a obtenu de très bonnes notes contres les moustiques (impossible de retrouver le comparatif)
https://www.insectecran.com/gamme-insecticide-anti-moustique/zones-infestees

13Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Mer 5 Aoû 2020 - 22:34

urizen

urizen

Raylen, explosé de rire car ...c'est celui que j'utilise actuellement, l'ayant récupéré chez ma mère.

Et effectivement il n'est pas mal , à 50 % de DEET, il a l'air de remplir son office pour les taons...

Cet après midi ,; petite balade avec des amis d'1h30 pour 6km correspondant à des zones faites le matin avec ma fille... et bien là , que dalle, quasiment plus de temps....

Avec la température, j'aurai pensé plus nombreux mais le Soleil a l'air vraiment de les gêner, la zone exposée ce soir au Soleil zéro taon, c'était une horreur ce matin à l'ombre...

Pour le produit que tu indiques Raylen, je sais que ma mère l'avait acheté en parapharmacie de Leclerc.

Merci pour ton retour et pour la moustiquaire visage

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Jeu 6 Aoû 2020 - 9:43

nOyA

nOyA
Nos "amis" les taons Ranim11
Nos "amis" les taons Empty

Sans dire de bêtise, il me semble que se couvrir les parties exposées avec de la boue propre (eau+terre) protège des piqûres d'insecte. Donc si plus de produit commerciaux, en plus de faire pousser de la citronnelle dans ton jardin pour faire des décoctions, se couvrir d'une fine couche de boue semble une bonne solution, mais jamais testé.
En même temps je fais partie de ceux qui ne se font pas trop piquer ou je ne le sens pas.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

15Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Jeu 6 Aoû 2020 - 15:05

urizen

urizen

Ok nOyA, je voudrais bien avoir une confirmation à ce sujet...

Après en ce moment , l'eau en ce moment, c'est vraiment la dèche...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Ven 7 Aoû 2020 - 6:46

skögen

skögen

Si tu as des problèmes à trouver du Watkins ou répulsif similaire en Europe, il y a peut-être là un bizness à développer  Wink
Ou un cadeau pratique à mettre dans votre «loterie des fêtes» annuelle, si le produit n'es pas restreint à l'importation évidemment.
À noter qu'au Canada, la concentration en DEET est limitée à 30% maximum.
Aussi, pour ceux qui n'ont pas lu l'étude que je citais, il y est démontré que la concentration en DEET n'influe pas tant sur l'efficacité répulsive comme telle du produit, mais sur sa durée, un produit à 10% ne sera pas moins efficace qu'un autre à 30%, il le sera juste moins longtemps.

Les filets moustiquaire de tête, je les ai pris chez Dollorama (semblables à ceux-ci ) pour 1,50$ chacun il y a des lustres et ils me durent encore. À 12 €, c'est du vol.
J'en ai aussi 2 plus «hi-tech» Laughing avec arceau intégrés qui trainent dans le fond du coffre à pêche (indispensable au printemps), mais je les trouve trop encombrants.

Intéressante ta réflexion avec tes potes entomologistes, il m'est souvent arrivé de me demander ce que ces salauds mangeaient (les insectes piqueurs, pas tes potes) lorsqu'il n'y a pas d'humain dans les parages.  Je me rappelle d'une rando ou tout concentré à ne pas m'enfoncer dans la boue en traversant un marais, je me suis arrêté un instant croyant avoir un soudain acouphène, un bourdonnement incessant me titillant l'ouïe, pour constater ensuite que j'étais assailli par des centaines, voire des milliers de maringouins-vampires-ailés-suceurs-de-sang-de-la-mort-qui-tuent.  Le temps de le dire j'en avais des dizaines posés sur mes vêtements.  Le soir dans mon bivouac il me semblait les entendre encore... brrrrr.  Un pauvre faon égaré qui passe par là, il meurt aussitôt, vidé de son sang.  Sinon, toute cette colonie se nourit de quoi?
Je sais que les mâles maringouin butinent le nectar pour se nourrir et que les femelles piquent pour pouvoir pondre, mais qu'en est-il les taons par exemple?  Ils naissent et meurent sans n'avoir rien eu à manger une seule fois si il n'y a pas de vache qui passe par là?
Triste vie.
Mais j'ai pas trop pitié pour eux.

Bonne rando.

ISO aime ce message

17Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Ven 7 Aoû 2020 - 17:31

urizen

urizen

Les taons sont comme les maringouins, les femelles mordent pour l'incubation de leurs oeufs...

Trouvé dans ma pharmacie pour Insect Ecran total mais 8.90 euros les 75 ml , y a de le bonne marge.

J'ai vu aussi du 5 sur 5 tropiques où il est précisé que cela protège des taons. Reste à voir les prix et à tester surtout.

skögen aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Ven 7 Aoû 2020 - 18:53

Raylen

Raylen

skögen a écrit:
Les filets moustiquaire de tête, je les ai pris chez Dollorama (semblables à ceux-ci ) pour 1,50$ chacun il y a des lustres et ils me durent encore.  À 12 €, c'est du vol.

12 €, c'est pour quatre moustiquaires, soit 3 Euros l'unité, ce qui est plus ou moins le prix sur ton lien. Après, ça oblige à en acheter 4...
Je suis passé par aliexpress pour en commander une seule (de toute façon ces produits viennent de chine à l'origine) et j'ai du la payer moins d'un Euro.

19Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 2:34

Teacher

Teacher
Nos "amis" les taons Rad1010
Nos "amis" les taons Empty

J'arrive de camping et j'essaie de tout lire. Je réponds en rafale comme je peux:
@Raylen: ton produit avec 50% de DEET convenant aux enfants de deux ans et aux femmes enceintes, il y a un problème quelque part. Se méfier.
@Skogën: si tu parles de la plaine du sud du St-Laurent, les zones agricoles sont presque toutes arrosées d'insecticide. Comme de plus en plus de régions du nord également. Va faire un tour à Saint-Côme fin juin, et revient dans la Mastigouche, tu pourras constater la différence, même si personnellement je ne suis pas pour l'arrosage.
@Urizen: je n'ai jamais pu vérifier si la boue protège effectivement des piqûres d'insectes ou si ça fait partie de la légende. Je crois que les gens des Premières nations étaient habitués aux piqûres et morsures, et peut-être avaient-ils la "couenne dure".
@skogën: moi aussi je sue pas mal en rando. Je porte toujours des manches courtes et j'ai toujours eu l'impression que la peau nue couverte de sueur empêche les insectes piqueurs de se poser, comme un avion qui glisse sur la neige, ou alors comme tu dis, question de groupe sanguin.
@ tout le monde:La citronelle et autres produits naturels, j'ai déjà donné moi aussi. Mon opinion personnelle: ça ne vaut pas grand chose et pas longtemps. Entre une application d'huile essentielle aux 30 minutes et une protection de GreatOutdoors aux 6 heures, le choix est facile.
Le moustiquaire de tête, tout comme la chemise moustiquaire, c'est un vêtement de survie à certaines périodes de l'année en certaines régions du Québec. Ceux de Dollorama sont en moustiquaire un peu épais à mon goût, ça empêche de respirer. Les miens sont fins, ne bloquent ni la vue ni la respiration. Plus chers mais je ne vois pas pourquoi en acheter 4 Crying or Very sad à moins de partager.
J'ai testé pour Rando-Québec un chapeau de la ligne NoBugZone, de la marque maison de L'Équipeur. Efficace sur moi du haut du crâne jusqu'au niveau du coude. Il y a aussi des chemises et pantalons. Définis comme pouvant supporter 70 lavages.
Par ailleurs, je suis absolument certaine qu'il y a une question d'habitude. Personne ne veut me visiter en juin et juillet; quand je les invite en août, la première question est "Est-ce qu'il y a encore beaucoup de bibittes?" (oui, je sais que vous donnez un autre sens à ce mot, mais bon, soyons ouverts au langage local) Moi je leur réponds qu'il n'y en a presque plus, et c'est le grand désenchantement pour les visiteurs quand ils arrivent.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 9:14

Corazon

Corazon
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Petite vidéo en anglais expliquant pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques que les autres :



Je me fais bouffer par tous les insectes piqueurs, je dois avoir du grand cru qui coule dans mes veines Wink

Nous pires adversaires en Fagnes ce sont les midges :



Ils passent à travers certains filets anti-moustique !

ISO aime ce message

21Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 9:59

urizen

urizen

Merci pour vos retours.
Teacher, je transpire beaucoup , la sueur ne les arrête pas Sad

Impossible de trouver un produit équivalent au GreatOutdoors en France, on tombe sur le classique Ecran Insectes et cinq sur cinq tous les deux en version tropique... seul ce dernier indique pour les taons...


On verra ce que cela donne sur la durée.... L'année dernière, vu les premiers début juillet et fini assez rapidement. Là pareil, pas embête en juillet pour les taons et infestation pas possible fin juillet et qui dure encore.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 10:04

Corazon

Corazon
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Urizen, Test Aachat (association protectrice consommateurs qui teste de tout) avait trouvé que celui-ci était le meilleur : Moustimug Tropical Maxx (en fait 50% DEET)

Tu peux facilement le commander sur le net

23Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 10:13

urizen

urizen

Corazon, le problème des produits c'est surtout cela

En indication, c'est marqué
Contre les moustiques

Or ces dernières bestioles me laissent tranquille, c'est vraiment un produit ciblé taons que je recherche et là curieusement ce n'est guère indiqué sur les notices de ces produits...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

24Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Sam 8 Aoû 2020 - 12:22

Corazon

Corazon
Nos "amis" les taons Rmod1010
Nos "amis" les taons Empty

Il est prévu pour les taons. En fait, dans la plupart de ces produits, c'est le DEET ou la permétrine qui est efficace, le reste, ce ne sont que des parfums Wink

25Nos "amis" les taons Empty Re: Nos "amis" les taons Dim 9 Aoû 2020 - 4:59

skögen

skögen

@Raylen, mon erreur, j'ai mal lu.
@Teacher, Rive-Nord, Basses-Laurentides.  Il y a 30-35 ans je ne pense pas qu'ils arrosaient pour les moustiques, maintenant c'est différent quand j'y retourne voir mes parents, il y a une différence avec chez moi.  Et je n'ai jamais revu de mouche à chevreuil par-là.
Le filet moustiquaire de tête, je le porte relevé sur la palette de ma casquette lorsque je marche et ne le rabat qu'une fois arrêté généralement, à moins d'infestation grave.

Ce qu'il y a de chiant avec les taons, c'est que la plupart des piqueurs (maringouins et brûlots) ne volent pas assez rapidement pour nous rattraper au pas de marche, mais les taons eux, ce n'est pas un problème...

@Corrazon, merci, j'ignorais ce qu'est une fagne, et la Fagne.  On en apprend tous les jours.
Intéressante aussi cette vidéo de Veritasium.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum