Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première fois en Hamac

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Première fois en Hamac  Empty Première fois en Hamac Lun 28 Sep 2020 - 14:45

BigBen48

BigBen48

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici le récit de mon récent week end passé en bivouac au lac de Charpal, weekend du 18-19 septembre 2020.

Les premières chutes de neige ayant été annoncées pour ce week end j'en ai profité pour partir seul passer deux jours et deux nuits à proximité du lac de charpal en lozère.

Arrivé le vendredi soir vers 17h au parking du barrage, j'emporte mon sac de 28Kg un peu lourd mais j'avais du matériel à tester,
au bout d'une heure de marche en forêt je finis par trouver un spot afin de placer mon hamac et Tarp ( première fois sans la tente ).  

installation du feu et démarrage de celui-ci assez long et difficile tout était humide après une semaine de pluie intensive, le feu avait enfin pris aux alentours de 19h30 heureusement que j'avais pris un peu d'écorce de bouleau et de résine de pin Sylvestre.

pour les repas du week end des plats lyophilisés, des fruits secs, et un Jésus.

La première nuit s'est assez mal passée, il a neigé environ 10-15 cm je n'ai pas eu trop froid mais le tarp a cédé sous le poids de la neige à 4h du matin, et j'ai donc fini la nuit sans tarp.

réveil samedi matin à 7h30 sac de couchage trempé de neige fondue, j'ai passé la journée à faire un toit en bois au dessus de mon hamac, ramasser quelques girolles, pêché quelques perches pour mon repas de midi.
la seconde nuit s'est beaucoup mieux passée, nuit froide mais au sec mon sac de couchage ayant bien séché dans la journée et mon toit de branches m'a bien protégé de la pluie pendant la nuit.

En fin de compte ce week end m'a appris pas mal de choses sur comment s'organiser, la différence entre savoir et savoir-faire.
Seul petit Bémol de ce week end je me suis fait visiter la voiture sur le parking du lac, à mon arrivée sur place dimanche matin une vitre cassée et une partie de mon matériel de bushcraft disparue ( scie, hache, tente de secours, et mes rations de survie en rab) ils ont laissé mon kayak qui était dans le coffre intact.

Bilan: Bonne sortie que je vais réaliser de nouveau le week end prochain dans le meme secteur mais je ne laisserai rien dans ma voiture cette fois-ci.

ISO aime ce message

2Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Lun 28 Sep 2020 - 16:51

Teacher

Teacher
Première fois en Hamac  Rad1010
Première fois en Hamac  Empty

Merci pour ce retour. Pas drôle cette première nuit en hamac, tu es courageux d'être resté tel que prévu. Ton toit de branches, tu l'avais recouvert de ton tarp? Sinon, je ne vois pas comment tu as pu le faire étanche. Et pour la voiture: ne rien laisser à la vue Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 14:00

BigBen48

BigBen48

Pour le toit j'ai mis branchage de pin et mon tarp dessus avec quelques pierres pour le caler, mais il me manque tout de même un paquet de choses.
On abandonne pas, il faut persévérer pour apprendre !

ISO aime ce message

4Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 15:20

Teacher

Teacher
Première fois en Hamac  Rad1010
Première fois en Hamac  Empty

Oui, apprendre sur le terrain est la meilleure façon Première fois en Hamac  1889589607

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 15:28

Raylen

Raylen

Merci pour le partage de cette première fois !
Tu as choisi quelle(s) solution(s) pour ne pas avoir froid dans le hamac ? Underquilt ?

6Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 15:49

BigBen48

BigBen48

Pour le hamac j'ai mis un sac de couchage rectangulaire sous le hamac avec des tendeurs ( c'est un sac été confort 20° )
je dors dans un vieux sac de couchage de l'armée en forme de momie et j'ai toujours avec moi une grose couverture en laine, même humide ca tient chaud.
Me reste plus qu'a me trouver un hamac à ma taille j'y etais un peu à l'étroit, faut dire que je l'ai payé 1€ sur wish Very Happy
et que je fais 2 mètres.

ISO aime ce message

7Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 16:22

ISO

ISO
Première fois en Hamac  Rmod1010
Première fois en Hamac  Empty

BigBen48 a écrit:et que je fais 2 mètres.
Ah!
Je comprends beaucoup mieux le sac de 28Kg...

8Première fois en Hamac  Empty Re: Première fois en Hamac Mar 29 Sep 2020 - 16:31

Raylen

Raylen

ISO a écrit:Ah!
Je comprends beaucoup mieux le sac de 28Kg...
Moi aussi lol!

Merci des précisions BigBen48.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum