Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'occasion fait le larron ;)

+7
Raylen
ISO
verdes
reaper
Teacher
jeannot
Corazon
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'occasion fait le larron ;) Empty L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 13:42

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Ce midi, je vais manger chez ma mère et sur le chemin, un chevreuil le long de la route.  J'arrête, j'analyse le corp, il est encore tiède et mou, aucune grosse blessure, juste un écoulement de sang à la tête -> dans le coffre.

Vite pendu et vidé, car je dois retourner au boulot.  Ce soir je le dépèce, cela fera 8-10 kg de viande succulente et gratuite cheers

L'occasion fait le larron ;) 20201010

ISO aime ce message

2L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 15:17

jeannot

jeannot

Il n'est pas mort pour rien
Bon app'

ISO aime ce message

3L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 15:39

Teacher

Teacher
L'occasion fait le larron ;) Rad1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

J'ai toujours entendu dire qu'un chevreuil frappé par un véhicule a subi un tel stress que la viande est dure et immangeable. Ce serait faux alors?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 16:11

reaper

reaper
L'occasion fait le larron ;) Ranim11
L'occasion fait le larron ;) Empty

ca dépend si il a été tuer sur le coup je pense

5L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 16:51

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

@Teacher : je n'ai jamais remarqué cela, or j'ai mangé pas mal de gibier accidenté (chevreuils, sangliers, lièvres, lapins et faisans principalement)

ISO aime ce message

6L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 8:34

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

La découpe rapide :

L'occasion fait le larron ;) 20201016

Les bons morceaux : 1.6 kg de filet pur et 4 kg de gigots (une partie déjà donnée à ma mère)

L'occasion fait le larron ;) 20201019

Les carbonades :

L'occasion fait le larron ;) 20201017

Je les ai cuites 12h sous vide cette nuit :

L'occasion fait le larron ;) 20201018

J'ai été bluffé par la qualité de l'acier du Extrema ratio shrapnel OG (en bas à droite sur la première photo).  J'ai du couper la colonne vertébrale et je n'avais rien d'autre que mon couteau.  Il faisait trop sombre pour faire du travail de précision, j'y ai donc été comme un bourrin Evil or Very Mad   Aucune trace sur le tranchant, j'ai pu continuer le désossement sans le moindre problème.

L'enzo camper à gauche servait à défaire les tendons et peaux blanches.

7L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 8:52

Invité

avatar
Invité

Tu es chasseur? En france il parait que ramasser du gibier mort sur la route, c'est interdit et considéré comme du braconnage si tu n'a pas de permis de chasse. vrai ou légende urbaine je sais pas.
Apres c'est peut etre different en Belgique

8L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 9:19

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Aucune idée, c'est le dernier de mes soucis Laughing

De mémoire en Belgique : on ne peut ramasser le gibier qu'en période d'ouverture de la chasse, et il faut faire venir un vétérinaire qui certifie qu'il est comestible. En dehors de la période de chasse il faut appeler le clos d'équarrissage qui vient enlever et détruire la carcasse No

Je ne chasse pas, car c'est malheureusement hors de prix par chez moi (la parcelle qui m'intéressait a été adjugée à 6000€/an pour 80 hectares, +/- 6 chevreuils à tirer/an + quelques lièvres).  Lorsque je leur rachetais un chevreuil entier (vidé), je le payais en général 80€ à 125€ !  Cela fait longtemps que je n'en ai plus acheté, le prix a certainement augmenté.

ISO aime ce message

9L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 9:48

Invité

avatar
Invité

Je viens de regarder vite fait sur le net!

un chevreuil dans le coffre = 1500 euros d'amende affraid

j'avoue que c'est tentant mais comme j ai la poisse, perso je le laisse la ou il est! Laughing

10L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 10:44

verdes

verdes

J'ai posé la question à un garde chasse qui me dit que lors de la découverte, il faut prévenir soit la gendarmerie, soit le garde chasse et leur dire que tu souhaites l'embarquer. Comme ma commune se trouve à 35 minutes de la gendarmerie, ils préviennent le garde chasse pour ne pas avoir à se déplacer.
En général, ils acceptent sinon, ils doivent se déplacer rapidement, puis appeler et accompagner les services d’équarrissage pour enlever la bestiole.
Le garde chasse m'a dit que plusieurs fois ou personne n’était intéressé par l'animal, il est passé et l'a embarqué pour sa propre consommation.
Dans mon coin, c'est comme ça que ça se passe.

ISO aime ce message

11L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 14:26

Teacher

Teacher
L'occasion fait le larron ;) Rad1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

de la belle et bonne viande de bois, miam!
Tu as gardé la peau pour la tanner, Corazon?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 19:21

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Teacher : non, ma femme me flinguerait affraid et c'est un sujet que je ne connais pas du tout.  La peau de chevreuil est loin d'être douce.  A part pour faire des mouches pour la pêche, je n'en ai jamais vu une autre utilité.

13L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 20:04

ISO

ISO
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

J'utilisais des peaux de cerf pour l'isolation thermique et hydrofuge au sol.

14L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 4:48

Teacher

Teacher
L'occasion fait le larron ;) Rad1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Comme dit ISO, la peau d'hiver du cerf est bien isolante, sans doute la même chose pour le chevreuil.
Sans les poils, le cuir reste souple et étanche même gelé, on en fait des mitaines pour la motoneige (des moufles pour le skidoo tongue )

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 9:37

Raylen

Raylen

Teacher a écrit:des mitaines pour la motoneige (des moufles pour le skidoo  tongue )
lol!

16L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 18:16

philou 42

philou 42


il faut juste appeler la gendarmerie et dire que tu as taper un chevreuil et que tu le récupères et tu n'aura aucun problème
c'est pour éviter la pourriture des animaux sur le bord des routes

17L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 18:40

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Si je fais cela, je sais, par expérience, qui va le manger (pas moi !) Evil or Very Mad

@Le Bricolo : combien de fois t'es-tu fait contrôler le coffre de ta voiture ? On en parlait sur un fil dans un autre forum. J'ai +/- 1.250.000 km à mon actif et j'ai eu droit à 2 contrôles d'identité et 2 contrôles alcoolémie sur toute ma vie, c'est tout.

ISO aime ce message

18L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Mar 13 Oct 2020 - 13:57

reaper

reaper
L'occasion fait le larron ;) Ranim11
L'occasion fait le larron ;) Empty

j'aimerais vraiment savoir faire ca cheers

tu as appris où à dépecer et préparer une carcasse ?

je vois jamais d'atelier découpe de gibier par chez moi lol!

ISO aime ce message

19L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Mar 13 Oct 2020 - 14:27

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Je suis tombé dans la marmite L'occasion fait le larron ;) 13909970

Père, mère, grands parents chasseurs, éleveurs, pêcheurs, jardiniers, ..., bref vivant en quasi autarcie, cela aide.

ISO aime ce message

20L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 11:37

urizen

urizen

Suite à mon cas concret avec mon accident avec le cerf.

La gendarmerie contacte la société de chasse du secteur.. ces derniers sont venus et m'ont demandé si je souhaitais avoir la viande.. Au moins ma bagnole n'a pas été flinguée pour rien Smile
Donc ils ont récupéré la carcasse et j'ai eu environ 12 kilos de cerf (pour une bête qui en faisait 120..)

Ils m'ont signalé que suite au choc avec ma voiture et celle qui venait ensuite en face (je leur ai projeté le cerf sur leur voiture), beaucoup de choses ont été broyées et guère récupérables à part pour les chiens et voire pour des pâtés.

Une amie de ma femme a été accidentée avec un chevreuil... une voiture s'arrête à sa hauteur... charge le chevreuil dans le coffre et est reparti de suite...

Les animaux en bord de route ne restent guère longtemps ici.. comme dit au vu du nombre de contrôle mais logiquement c'est gendarmerie-> société de chasse -> personne.

Pour la découpe du cerf, c'est un ancien boucher qui l'a faite.
Les oiseaux, ok mais là c'est un peu gros Smile

@Teacher, la viande était excellente !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

21L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 12:05

Corazon

Corazon
L'occasion fait le larron ;) Rmod1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

Plus c'est gros, plus c'est facile Wink Lorsque tu dérapes sur un cerfs, tu as juste une entaille, sur un lièvre, tu as coupé le muscle.

ISO aime ce message

22L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 12:07

urizen

urizen

Pas faux, bon je verrai avec le copain de la fille qui fait les lapins Wink

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 15:30

Teacher

Teacher
L'occasion fait le larron ;) Rad1010
L'occasion fait le larron ;) Empty

urizen a écrit:

@Teacher, la viande était excellente !

merci, alors si je vois un cerf fraîchement frappé, je saurai quoi faire.
je n'en reviens pas qu'ils l'aient dépecé pour toi cheers

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 16:01

Nicoals

Nicoals

Fil passionnant. Plein de connaissances au fil du fil. Excellent.

ISO aime ce message

25L'occasion fait le larron ;) Empty Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 16:52

philou 42

philou 42

Teacher a écrit:
urizen a écrit:

@Teacher, la viande était excellente !

merci, alors si je vois un cerf fraîchement frappé, je saurai quoi faire.
je n'en reviens pas qu'ils l'aient dépecé pour toi cheers

amha ils se sont TRES bien servi !!!! 12 kilos de viande sur 120 affraid affraid affraid

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum