Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Potager urbain dans 20 m2

+3
bricolo
varadero
lina145
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Potager urbain dans 20 m2 Empty Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 11:06

lina145

lina145

Bonjour à tous Very Happy

L'année dernière, je me suis retrouvée à rester dans un appartement que j'aurais normalement du quitter. Le bon côté, c'est que finalement je le garde et qu'en plus il a un jardin.

Du coup j'avais commencé à improviser un petit potager avec les moyens du bord durant le premier confinement.

Là je suis en train de le préparer et en même temps de regarder ce que je peux faire pour l'améliorer.

Si vous avez des idées je suis preneuse^^

Sachant que j'habite dans le sud là ou il fait bien chaud l'été et ou il n'y a pas beaucoup d'eau j'ai investi dans un récupérateur d'eau et j'envisage d'investir dans des oyas et dans le paillage.

Niveau plants je pars sur:
- courgettes
- butternet
- tomates
- concombres
- haricots
- pommes de terre
- radis
- salades
- aubergines

Je les ai testé l'année dernière et ils ont bien donné. Est-ce qu'il y en aurait d'autres qui sont facile et qui supportent la chaleur que je pourrais mettre en place?

Une photo du jardin pour mieux se rendre compte.
Potager urbain dans 20 m2 20200510

ISO aime ce message

2Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 11:44

varadero

varadero

poivrons, piments, aiment le soleil. Tu peux semer maintenant des fêves et des pois qui donneront d'ici le moi de mai, puis tu les arraches pour faire place aux suivants.

ISO aime ce message

3Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 12:03

bricolo

bricolo

peut tu nous donner les dimensions du jardin (L X l )), le point d'eau ( certainement la gouttière) et la nature du sol , l'entrée du jardin

4Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 13:12

ISO

ISO
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Et tant que tu y es, l'orientation par rapport au soleil et l'environnement (arbres, murs, etc.)
En réalité, fais-nous un plan, genre design de permaculture Laughing Laughing

Potager urbain dans 20 m2 Faire-10

cagouille94 aime ce message

5Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 14:15

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Déjà au vu de ta photo, voici un principe qui fonctionne :

un sol ne doit jamais être à nu. C'est comme une peau de bébé, il n'aime pas les UV et n'aime pas la morsure du froid.
=> Toujours avoir quelque chose dessus qui soit perméable à l'eau et à l'air, mais qui isole du froid l'hiver et bloque les UV l'été.
Couvrir avec au moins 15-20 cm d'épaisseur.
Idéalement, sur toute la surface de ton espace extérieur, mais sinon, au moins dans tes espaces en culture.
N'hésite pas à semer du trèfles blanc partout dans ton espace extérieur, or espaces en culture. Ca se ressème tout seul, il couvre bien le sol, on peut marcher dessus et il enrichie bien ton sol. Ca devrait soutenir tes zones cultivées en plein sol. Faut juste prévoir d'y passer un coup de sécateur si il monte trop haut.

Avec de la paille, couleurs clairs (blanche, jaune), qui renvoie la lumière et ne stocke pas la chaleur. Elle permet une bonne isolation, un apport qui va se minéraliser dans le temps (donc faut recharger). Et c'est esthétiquement jolie.

Avec du compost bien mûr, couleurs foncées (noir, brun), qui stocke la chaleur, donc efficace pour réchauffer à la sortie de l'hiver afin de booster la vie du sol. Il permet aussi une bonne isolation thermique du sol et va très faiblement se minéraliser car c'est principalement du carbone déminéralisé du fait qu'il soit mûr.

L'avantage du compost, c'est qu'il forme une sorte de terreau non fertile, et contrairement à la paille, on peut planter et semer directement dedans, les racines iront chercher le sol toutes seules, même avec 20 cm d'épaisseur.
De même tu peux envoyer du fumier dans ton compost pour amender ton sol et booster la vie microbienne, alors que dans la paille, c'est plus technique à faire (globalement tu vires la paille et tu l'a remet ensuite)

Dans les deux cas, si tu es vraiment en plein soleil l'été, dans le sud, il faut prévoir de mettre au-dessus un ombrage. Une toile, un parasol, un arbre en pot avec suffisamment de feuillage. L'arbre c'est top car les feuilles suivent les saisons et tu peux les récupérer dans tes bacs. A toi de voir.


Enfin, que ça soit Tomates, Poivrons, Piments, ils n'aiment pas les UV en directes de façon soutenu. Il n'y a pas de fruits à ma connaissances qui aiment se taper les UV directement. Donc toujours les protéger par un feuillage ou par un voile.
Ce sont les feuilles qui doivent prendre le soleil, pas les fruits.

La tomate aime le chaud et sec avec un gros bain de temps en temps.
L'aubergine aime le chaud et humide.
Les courgettes, suffit d'arroser régulièrement, c'est que de la flotte, c'est très facile. Le feuillage s'occupe de l'ombrage.
Les courges, suffit d'avoir un gros apport de matière organique, un gros paillage et un gros arrosage de temps en temps, elles nécessitent peu, voir pas d'entretiens globalement.
Les verdures détestent la chaleur, ça les fait monter directement en graines. Super culture d'automne, hiver, printemps. Ya pleins de salades, certains choux, la mâche et les épinards qui vont bien à faire facilement.
Les radis, super rapide, super facile, facile a semer partout où tu as de la place, n'hésite pas.
Les pommes de terre, ça peut valoir le coup de fabriquer une tour à patate, j'en ai vu qui produisaient vraiment bien mais je n'ai jamais testé. Sinon chez moi (dans le sud aussi) j'ai des camarades qui posent les pommes de terre coupées en deux, au sol, puis recouvrent avec 40cm de paille. En juillet, il suffit de pousser la paille pour ramasser. Trop top.
Les carottes, c'est toujours rigolo à faire si tu arrives à décompacter ton sol afin qu'il soit léger et aéré.
Les Haricots, pois etc. aiment l'aération et ça peut grimper très haut.
Les Fèves sont hyper simples à gérer, très rustiques, tu sèmes en octobre partout, tu laisses faire avec les pluies et en avril tu récoltes de belles grosses fèves qui auront emmagasinés de l'azote pour le relâcher dans ton sol. Super culture à faire chaque hiver. Elles sont par contre des aimants à pucerons ! Mais les pucerons font venir les coccinelles (ou alors tu vas en chercher dans la nature ou tu peux les acheter). Les coccinelles sont un excellent auxiliaires de cultures.


Enfin, pour donner une idée, dans la ferme où je bosse, en plein été on a dehors sans protections, les courgettes, les courges, les pommes de terre, les carottes, les maïs, les tomates à coulis (buissonnantes), les oignons, l'ail, les poireaux pour l'automne, les choux pour l'automne etc.
Tomates, Aubergines, Poivrons, Piments sont des cultures sensibles qui nécessitent qu'on en prenne un peu plus soin.

ISO et E17 aiment ce message

6Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 15:16

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Tibaldog a écrit:L'avantage du compost, c'est qu'il forme une sorte de terreau non fertile
Es-tu bien certain que le compost n'est pas fertile ???

Tibaldog a écrit:La tomate aime le chaud et sec avec un gros bain de temps en temps.
Les courgettes, suffit d'arroser régulièrement, c'est que de la flotte, c'est très facile. Le feuillage s'occupe de l'ombrage.
Les courges, suffit d'avoir un gros apport de matière organique, un gros paillage et un gros arrosage de temps en temps, elles nécessitent peu, voir pas d'entretiens globalement.

Mais surtout ne pas arroser la plante, mais uniquement le pied !!!

Si tu es au sud, mets des tomates, c'est très rentable et bien meilleur que celles du marché.

ISO aime ce message

7Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 16:33

bricolo

bricolo

heuuuuuuuuuu 20m2 donc en gros 4 places de parking
en appartement donc surement en location donc pas sûre définitif donc le moins de travaux et le maximum de rendement
l'idée : sous la gouttière sur un tas de palettes a 80cm de haut une cuve 1000 l(arrosoir et goutte a goutte
sous la cuve rangement petit outils
entre le volet et la cuve :persil, menthe en sceau ,thym etc
tout le tour du reste du jardin(sauf l'entrée )une bande de 90cm de culture plein sol , puis une allée de 50cm et au centre le dernier carré de culture
dans les allée des chute de moquette pour supprimer le désherbage

ISO aime ce message

8Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 17:07

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Corazon a écrit:
Tibaldog a écrit:L'avantage du compost, c'est qu'il forme une sorte de terreau non fertile
Es-tu bien certain que le compost n'est pas fertile ???

Le compost dont je parle, c'est le compost mûr, donc oui, je suis certain qu'il est très faiblement fertile, sinon il serait risqué de l'utiliser à cause du lessivage que cela engendrerait (comprendre beaucoup d'azote qui ruissèleraient dans la nappe phréatique) vu les quantité que nous utilisons.

9Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 19:25

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Alors je dois avoir tout faux, car pour moi, c'est LE fertilisant que je mets dans le jardin.

Je ne suis manifestement pas le seul à penser cela : Le compost est-il fertile

Sur 16m² tu peux déjà faire pousser énormément. Je n'ai pas plus à la maison et nous avons fait beaucoup de récoltes, partagé avec nos voisins et ma mère. Cette année, je revois le jardin, car j'avais planté un peu n'importe comment. Le soleil n'arrive que plus tard dans al journée et uniquement dans une direction. Je vais planter les plantes les plus haute le plus loin du soleil afin qu'elles ne fassent pas de l'ombre sur les plus petites.

PS : on mange encore actuellement des poireaux, choux et pommes de terre du jardin. Les épinard (en couche) sont encore trop petits.

10Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 20:25

lina145

lina145

Merci pour vos réponses^^

Je vais voir pour vous faire un plan avec l'exposition.

Et oui je suis en location et la composition du sol est du remblais... J'ai été cherché de la terre végétale avec un peu de terreau.

Pour le composte je n'ai pas le droit d'en avoir un dans le jardin. Du coup j'ai investie dans un lombricomposte en fin d'année. A voir ce qu'il va donner.

Pour les poivrons, j'ai essayé pendant 2 ans à 2 endroits différents mais ils n'ont jamais pris.

Pour les pommes de terres, j'ai essayé l'année dernière dans les sacs de terreaux et ça a pas mal marché. Je vais renouveler cette année.

Je reprendrais tout ça demain à tête reposé. En tout cas à la première lecture ça m'a donné quelques idées!

ISO aime ce message

11Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 20:39

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Si tu ne peux pas composter, repends tout simplement les restes sur le sol du jardin Wink

12Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Fév 2021 - 23:44

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Le compost mûr dont je parles, ça n'est pas une zone de compostage avec le ruissèlement que cela engendre, quand la minéralisation est en cours etc...
En effet un compost tout frais, jusqu'à 8 mois selon comment tu le gères, c'est fertilisant. Mais ça engendre des pertes sous forme de gaz et sous forme liquide, qui sont pleins de minéraux.
Faire un compost est bien souvent interdit dans les copropriétés, car les personnes ne savent pas gérer un compost. Sans parler des risques, si ces personnes y balancent leurs déchets de viandes, car sans une excellente gestion du tas de compost, on risque de développer des pathogènes.

Le compost dont je parle, doit être mûr, c'est à dire qu'il n'est pas humide, plutôt sec, broyé, et il a déjà perdu la majorité de sa fertilité. C'est un compost de plus d'un an au moins, bien maitrisé. Et ce compost mûr, n'est pas interdit, car c'est comme de la paille, en mieux.

Enfin comme le dit Corazon, t'emmerde pas à faire un compost chez toi, balance tes résidus végétaux de cuisine directement dans tes bacs.

ISO aime ce message

13Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 8:55

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Tibaldog, j'insiste car ce n'est pas juste !

Regarde ici, c'est très bien expliqué https://www.terrevivante.org/435-faire-son-compost.htm :

Terrevivante a écrit:Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin.

Oui ici : https://www.aujardin.info/fiches/compost-pourquoi.php#:~:text=La%20production%20de%20compost%20est%20donc%20un%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20totalement%20naturel.&text=transforment%20ces%20d%C3%A9chets%20biod%C3%A9gradables%20en,tr%C3%A8s%20nutritif%20pour%20les%20plantes. :

Aujardin.info a écrit:Entre 6 mois et 1 an, les vers rouges de fumier et les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques), d’insectes (larves de mouches, moucherons...) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.

Le potager familial a toujours été nourri uniquement avec notre compost très mur (3 ans), jamais des engrais ou autre chose.  Ce jardin est très fertile et très productif.  Or ce n'est certainement pas le sol de base (chiste) qui en est la cause.  D'ailleurs il serait déjà épuisé depuis belle lurette, sans l'apport de ce compost.

14Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 11:39

ISO

ISO
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Un biogéologue pour les départager?

15Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 11:40

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Ecoute Corazon, c'est mon métier aujourd'hui et je fréquente des maître composteurs. Sans parler des formations que j'ai suivis et de l'expérience sur le terrain.

Ce que tu mets en lien, ne réfute pas du tout ce que j'ai écris au-dessus.
La création d'un sol, ne se fait pas uniquement par l'apport de compost (mûr ou pas mûr).
Le sol c'est un mélange de matière organique qui devient de l'humus et de l'argile issue de la roche mère.
C'est un fin mélange organique et minéral avec des liaisons électriques, très fragiles.

Tu peux très bien avoir agradé ton sol de jardin, juste en ayant un climat adapté, une quantité suffisante de racines de toutes tailles et une couverture du sol pour le protéger (cf ce que j'écrivais plus haut)

Un sol fertile, c'est un sol qui laisse passer l'eau et l'air. C'est un sol en vie, donc couvert régulièrement, afin que les colonies de vers de terre et de microbes puissent s'installer durablement.
C'est cela qui rend fertile un sol et non l'azote, potasse etc... Ces minéraux sont seulement les résultats du travail des vers, des bactéries et des champignons.

Vous avez eu une bonne approche agroécologique et des pratiques qui vont dans le bon sens dans ton jardin familiale Corazon.



Dernière édition par Tibaldog le Jeu 18 Fév 2021 - 12:04, édité 1 fois

16Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 11:46

ISO

ISO
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

raison pour laquelle, même en permaculture et en plus du compost, je m'autorise un passage régulier (pour lequel à ce jour je n'ai pas encore d'idée de fréquence) à la motobineuse...



Dernière édition par ISO le Jeu 18 Fév 2021 - 14:50, édité 1 fois

17Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 12:06

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Un sol vivant c'est comme pour nous : règle de 3 !
1/ Une porosité pour l'accès à l'air.
2/ Une couverture pour se protéger des UV et du froid.
3/ Une porosité pour l'accès à l'eau.
4/ Et en dernier, une alimentation saine et variée Very Happy

18Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 12:36

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Ce n'est pas mon métier, mais c'est ma propre expérience.

J'ai eu beau chercher sur le web, nulle part j'ai trouvé une information confirmant le fait que le compost mûre n'est pas fertile,à chaque fois, j'ai trouvé juste le contraire. Tu dois certainement avoir des liens à partager qui expliquent cela clairement ?

19Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Jeu 18 Fév 2021 - 13:01

Tibaldog

Tibaldog
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Accompagné par Gilles Domenech (ingénieur agronome), Corentin Moriceau que je connais en parle sur son blog par exemple :

https://petitmaraichage.fr/mes-carnets/planches-permanentes-mulchees/

De manière générale, la littérature sur le compost parle d'un élément fertilisant, parce qu'on parle bien souvent du compost jeune, ou semi mûr (cette notion de maturité dépend du climat, de la durée et de la gestion du compost)

Avec le temps, tous les composts perdent leurs éléments fertilisants par dégagement gazeux, liquides ou minéralisation. Je penses que là nous sommes d'accord ?
A partir d'un moment tous les composts, deviennent mûrs, c'est-à-dire qu'ils ont perdu la majorité de leurs éléments nutritifs et deviennent stables, dans le sens où ils ne vont plus énormément se minéraliser. Toujours un peu bien entendu, mais très lentement.

C'est de cela que l'on utilise dans certaines fermes. Pour couvrir le sol, tout comme nous pourrions le faire avec de la paille, sauf que là ça ressemble à du terreau grossier dans lequel nous pouvons semer et planter directement.

Après j'ai pas mal de doc papiers à la maison mais je n'ai pas le temps désolé.
Sinon il y a les ouvrages de Dominique Soltner qui sont des mines d'or agroécologique depuis 40 ans.
J'ai le Tome 1 : Le Sol, les bases de la production végétale à la maison ainsi que le jardin sans travail du sol. Deux références importantes je trouve.

ISO aime ce message

20Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mer 3 Mar 2021 - 8:49

lina145

lina145

Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de mettre ce qui existe sur un plan mais surtout de mettre le plan sur le forum.

Potager urbain dans 20 m2 20210210

Les dessins avec des rayures sont les jardinières ou carrés déjà en place et que je vais réutiliser.
Je pense en rajouter une ou deux cette année.

L'arbre présent dans le jardin n'existe pas en vrai.

Le temps commençant à s'améliorer je vais pouvoir commencer à m'en occuper. Je vais essayer de suivre vos conseils.

Branch et ISO aiment ce message

21Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mer 3 Mar 2021 - 11:02

ISO

ISO
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Excellente exposition! Comme le mien.
Un compost? Proche de la porte de la maison pour ne pas devoir faire des mètres en pantoufles dans la neige(j'avais pas vu Hérault Laughing )
Un système de récupération d'eau de pluie? Ah oui, c'est prévu!
Tu as déjà semé tes tomates, aubergines et poivrons?
Proches de la maison, je mettrais les  épices, aromates et condiments
Mes conseils s'arrêtent là pour le moment... je suis débutant aussi, j'entame ma troisième année, pas exactement dans les mêmes conditions (ici, c'est le nooooord)

Branch aime ce message

22Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mar 9 Mar 2021 - 10:07

lina145

lina145

Et oui dans l'Hérault on ne voit pas souvent la neige. Surtout quand on est proche de la mer! La dernière fois remonte à 2018 et ça avait causé pas mal de soucis!

Et non pour plusieurs raisons je n'ai pas eu le temps de faire mes semis... Je vais m'y mettre ce week-end. Faut vraiment que je me bouge!

Branch et ISO aiment ce message

23Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mer 10 Mar 2021 - 8:50

secouriste

secouriste
Potager urbain dans 20 m2 Ranim11
Potager urbain dans 20 m2 Empty

avec ma femme aussi depuis le confinement on s'est fait un petit potager surtout en jardinière car j'habite  en appartement comme je suis au rez de chaussé j'ai juste 20m carré  de jardin occupé pour la plus grande partie par de la pelouse synthétique poser par l'immeuble j'ai réussi a faire un petit carré  en pleine terre 1,50x 1,50 mais quasi tout le temps à l'ombre et je compte  en créer un 2eme . la on a planté des tomates des salades un framboisier et des fraisiers.
je suis plus au sud que Lina et cette année on a eu de la neige le jour de Noël 5 cm pour info j'habite à 300 de la mer à vol d'oiseau ça surprend un peu  dans les alpes maritimes lol!

ISO aime ce message

24Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mer 10 Mar 2021 - 9:48

Corazon

Corazon
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

Si c'est tout le temps à l'ombre, faut pas y planter tomates et fraise, mais plutôt des légumes à feuilles (salades, choux, ...).

ISO aime ce message

25Potager urbain dans 20 m2 Empty Re: Potager urbain dans 20 m2 Mer 10 Mar 2021 - 10:44

ISO

ISO
Potager urbain dans 20 m2 Rmod1010
Potager urbain dans 20 m2 Empty

et de la rhubarbe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum