Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

traitement de l'eau

+2
Teacher
tom sawyer
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1traitement de l'eau Empty traitement de l'eau Dim 9 Mai 2021 - 19:21

tom sawyer

tom sawyer

Attention article chiant à lire !
Je vous ai fait un petit résumé des méthodes utilisées pour traiter l’eau et ce que je pense être adapté à notre utilisation.

On retrouve différentes étapes dans le processus de traitement de l’eau en France :
- Prétraitement : passage à travers un tamis a large maille (éviter les gros éléments comme du bois, ou autre objet assez gros).

- Clarification : coagulation ou floculation suivie de décantation: les matières colloïdales  s’agglomèrent grâce à une agitation mécanique (floculation) ou l’ajout de substances ionique (coagulation) pour devenir plus grosse, plus lourde et couler au fond, elles sont éliminées par décantation.


- Filtration : élimination des matières en suspensions restantes : passage de l’eau dans un filtre à sable ( bonus :  des bactéries présentent dans le sable dégradent la matière organique et l’ammoniaque)

- Désinfection : étape la plus importante : ébullition, traitement UV, chloration (Cl2 ou NaCl), ozonation (O3)


- Affinage : technique pour améliorer les qualités organoleptique de l’eau ou diminuer la concentration en certain éléments (fer, manganèse, ions calcium et magnésium) ou des pesticides en utilisant du charbon actif.

La filtration membranaire en utilisant la nanofiltration et l’osmose inverse est aussi utilisées pour traitées les pesticides mais très couteuses.

Petit récapitulatif du diamètre de filtration et de ce qui est arrêté par différentes techniques :
Filtre à sable : 10 micromètre : pollution azotée et éléments grossier (cheveux)
Microfiltration : 0,1 micromètre : bactéries, globules rouges, colloïdes
Ultrafiltration : 0,01 micromètre : virus, macromolécules organiques
Nanofiltration : 0,001 micromètre : composé organique (pesticide, solvants), sels dissous bivalent
Osmose inverse : 0,0001 micromètre : sels dissous monovalent

Le Mini sawyer et katadyn befree ont une taille de pore à 0,1 micromètre.

Pour assurer une bonne qualité de l’eau je pense que dans l’idéal il faudrait :
- Prélever l’eau dans le milieu qui semble le plus propre possible, avec l’ouverture de la gourde à quelque cm de la surface (pour éviter les corps gras et les substance moins dense que l’eau) et dans le sens cul de la bouteille en amont
- Préfiltrer avec un filet ou un linge pour éviter les particules grosses (bout de bois…)
- Verser dans un sceau équipé d'un robinet à quelque cm du fond pour récupérer l’eau sans avoir a retourner la bouteille et laisser décanter décanter. (compliqué en utilisation nomade)
- Filtrer l’eau obtenue avec un filtre (mini sawyer, befree etc)
- Désinfection : chloration ou eau de javel (NaCl), ébullition, ou traitement UV (voir méthode SODIS)
- Si vous avez utiliser la méthode chimique (chlore ou eau de javel) vous pouvez laisser le récipient ouvert pour aérer l’eau et éliminer le gout de chlore. Si vous avez utilisez les UV ou l’ébullition, l’eau doit être consommer rapidement. Si l’eau doit passer dans des tuyaux ou  être consommer plus tard, il faut rajouter un peu de chlore ou d’eau de javel pour protéger d’une nouvelle contamination.

je n'ai pas trouvé le diamètre de filtration des filtres berkey.

Nos pailles filtrantes classiques ne sont réellement efficaces que en complément d'une méthode de désinfection.
Pour que la désinfection soit efficace, il faut que l'eau soit claire, d’où l’intérêt de filtrer avant.
La désinfection tue virus et bactéries mais ne fera rien contre les pesticides par exemple.


J’espère que ça en aidera certains cheers

Tom.

Skall et ISO aiment ce message

2traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Dim 9 Mai 2021 - 19:41

Teacher

Teacher
traitement de l'eau Rad1010
traitement de l'eau Empty

Merci pour ce post Tom

tom sawyer aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Dim 9 Mai 2021 - 20:35

verdes

verdes

Même si plus lourd et plus encombrant, j'ai opté pour le sawyer SP191 Point Zero Two qui filtre à 0.02 micron. (Bactéries, protozoaires et virus)
Il filtre 0.5L/minute et est prévu pour filtrer + de 1 million de litres
Un filtre à charbon actif Katadyn au cul du filtre et ça diminue les risques.
Il reste les particules chimiques, mais en choisissant les points de puisage, ça devrait régler le problème.

tom sawyer aime ce message

4traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Lun 10 Mai 2021 - 8:34

Alemel

Alemel

Pour l'osmose inverse il faut une eau sous pression et un certain débit, ce n'est pas possible je pense en utilisation nomade.
qu'en es t’il de la radio activité ?

5traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Lun 10 Mai 2021 - 9:05

tom sawyer

tom sawyer

@ alemel oui pour l’osmose inverse il y a une membrane semi perméable qui ne laisse passer que l’eau pure mais celle ci doit être sous pression pour franchir la membrane. On peut oublier cette solution en nomade.

Je pense que l’osmose inverse et peut être la nanofiltration eliminent les particules radioactives mais c’est juste mon avis je n’en suis pas sûr du tout !

6traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Lun 10 Mai 2021 - 11:47

urizen

urizen

Merci pour cette synthèse précise Tom.

tom sawyer aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Mar 11 Mai 2021 - 1:07

pseudoublié

pseudoublié

Je n'ai pas retrouvé la vidéo faite par des asiatiques dommage car il avait fait le contenant qui passé par trois niveau... Je mets du coup celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=hgQHWpwHAhk

https://www.youtube.com/watch?v=2bTj-vo1tyU

https://www.youtube.com/watch?v=DS2p5GBuWck

8traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Mar 11 Mai 2021 - 9:15

verdes

verdes

Attention,filtrer n'est pas potabiliser....

9traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Mar 11 Mai 2021 - 20:02

pseudoublié

pseudoublié

verdes a écrit:Attention,filtrer n'est pas potabiliser....
Disons que ça enlève le gros, il reste plus qu'à faire bouillir.
Mais dommage que je ne remette pas la main sur la vidéo car les types filtre par trois fois (il me semble) avec trois bac fabriqué de leurs mains avec les mêmes strates filtrante, mais ceux qui ont fait la vidéo disent qu'elle est potable, après, je n'ai pas essayé.

10traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Mar 11 Mai 2021 - 22:40

verdes

verdes

Si c'est en Afrique, ils peuvent boire sans problème de l'eau qui tuerai n'importe quel occidental en quelques jours... :choc2:

11traitement de l'eau Empty Re: traitement de l'eau Mar 11 Mai 2021 - 23:31

pseudoublié

pseudoublié

J'ai trouvé.







La version miniature



Dernière édition par pseudoublié le Mar 11 Mai 2021 - 23:38, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum