Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Equiper et securiser une chambre universitaire

+5
Grosso Modo
Flynn Rider
Chill
Teacher
Campeur
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Campeur

Campeur
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

Salut tout le monde,

Mon fils part dans un mois à l'université et comme tout bon parano qui se respecte, je cogite, je cogite... study

un des points sur lequel je m'attardais dernièrement était la sécurisation de la porte de son lieu de vie. je suis donc retourné sur le site de Protégor sur lequel j'avais vu il y a quelques années la description du lifelock.

ce dispositif est destiné à sécuriser une porte d'hôtel, mais il n'est malheureusement pus fabriqué. il existe d'autres dispositifs tout aussi intéressants, décrits dans la vidéo ci dessous, avec les liens vers les sites de revente.

6 door-lockers ou verrous de porte

Initialement, j'avais prévu de lancer le sujet uniquement sur le verrouillage de la porte, mais je me dis que ça peut être intéressant de se gratter la tête sur le fait d'équiper un lieu de 9 m2 de manière la plus autonome possible en terme de sécurité personnelle, alimentation, eau, bricolage....


ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Equiper et securiser une chambre universitaire Rad1010
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

Bonne idée ce fil Campeur cheers

J'ai envie de dire, mais tu le sais déjà, que la première protection est l'attitude de l'étudiant lui-même, ses relations et ce qu'il raconte ou garde pour lui.

Campeur aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

merci Teacher !

je suis d'accord avec toi ... et ce n'est pas ce qui me cause le moins d'inquiétude Rolling Eyes mais comme tous parents, je ne suis pas objectif.

je suis en train de lui constituer un petit sac d'évac également, celui de lyophilisé.com me fait de l'oeil

Sac d´évacuation SSF - 1 personne - Light

entre le prix du sac, celui du filtre et de la petite frontale, avec les 2/3 rations on doit pas être loin du compte...par contre je continue à ne pas comprendre pourquoi il y mette des poches d'eau... une simple gourde remplie au robinet fera aussi bien le boulot.

je continue à creuser

Equiper et securiser une chambre universitaire 1889589607

edit

plus je creuse, plus je me dis que je vais le faire moi même, en économisant sur le prix du sac, je rajoute déjà ça :

Equiper et securiser une chambre universitaire Kit_lo10

je pollue mon propre fil :choc2: ... au moins j'aurai travailler l'évac avant l'entrée dans le logement Equiper et securiser une chambre universitaire 13909970

Chill

avatar

J'imagine que tu as suivi les méthodes éprouvées ?

Ma contribution :
5 secondes avec la connerie :
. Localisation, dégagement et manœuvrabilité des "coupures" : eau, électricité, gaz.
. Incendie :
__ existence et état du détecteur de fumées ?
__ protocole d'emploi des sources d'énergie. (multiprises, radiateurs auxiliaires, ...)
__ règles de comportement et actions pour un départ de feu dedans.
__ règles de comportement pour un feu dehors (confinement vs évacuation)
. Comment ne jamais s'enfermer au dehors !  Smile Rolling Eyes
. Comment durcir le point d'entré.
. Quels "arguments" pour faire sortir des intrus ?
5 minutes sans oxygène :
. Kit de secours "urgences vitales" + lot "bobologie"
. Détecteur de CO ?
. Fonctionnement de la VMC, vacuité des grilles de ventilation.
. De l'utilisation de flammes nues en intérieur... (rejoint les 5 secondes)
5 heures sans régulation thermique :
. Quel chauffage ? Quelle marche dégradée/système alternatif ?
. Quels équipements "grand froid" & "canicule" à disposition ?
. Que stocker comme nourriture sans/avec frigo ? Quelle marche de substitution ?
5 jours sans eau :
. de l'utilisation raisonnée des réservoirs et contenants ...
. Toilettes sèches ?
5 semaines sans manger :
On sort du sujet, non ?

En l'attente de vous lire.
     Chill.

Campeur, Tibaldog et ISO aiment ce message

Flynn Rider

Flynn Rider

Chill a écrit:J'imagine que tu as suivi les méthodes éprouvées ?

Ma contribution :
5 secondes avec la connerie :
. Localisation, dégagement et manœuvrabilité des "coupures" : eau, électricité, gaz.
. Incendie :
__ existence et état du détecteur de fumées ?
__ protocole d'emploi des sources d'énergie. (multiprises, radiateurs auxiliaires, ...)
__ règles de comportement et actions pour un départ de feu dedans.
__ règles de comportement pour un feu dehors (confinement vs évacuation)
. Comment ne jamais s'enfermer au dehors !  Smile  Rolling Eyes
. Comment durcir le point d'entré.
. Quels "arguments" pour faire sortir des intrus ?
5 minutes sans oxygène :
. Kit de secours "urgences vitales" + lot "bobologie"
. Détecteur de CO ?
. Fonctionnement de la VMC, vacuité des grilles de ventilation.
. De l'utilisation de flammes nues en intérieur... (rejoint les 5 secondes)
5 heures sans régulation thermique :
. Quel chauffage ? Quelle marche dégradée/système alternatif ?
. Quels équipements "grand froid" & "canicule" à disposition ?
. Que stocker comme nourriture sans/avec frigo ? Quelle marche de substitution ?
5 jours sans eau :
. de l'utilisation raisonnée des réservoirs et contenants ...
. Toilettes sèches ?
5 semaines sans manger :
On sort du sujet, non ?

En l'attente de vous lire.
     Chill.

5? C'est pas la règle des 3 plutôt?

Tibaldog, philou 42 et ISO aiment ce message

Chill

avatar

Y'en a au moins un qui suit ! Wink
Si vous insistez, j'édite. Sinon, ça en fera sourire d'autres ...

Mais sur le fond, un avis ?

Chill.

Campeur

Campeur
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

merci Chill, voilà un début de check list qui me va bien...

détecteur fumée/co, ventilo, petit radiateur d'appoint, vont venir compléter ma liste

pour ce qui est des 5 au lieu des 3, j'a vais pris ça pour une signature personnelle Smile

Grosso Modo

Grosso Modo

Sujet hyper-intéressant ! :bravo:
Je vais faire de grande généralités, mais pour moi, étudiant = ... Petit logement, dans une grande ville, peu de moyens financiers, bref : sans élargir le sujet, sécuriser une porte peu déjà être prise de tête :angry:
Pour en rester à la porte... C'est très con hein, mais simplement... Penser à la verrouiller derrière sois. Quand je repense à mes années d'étudiant, c'est fou le nombre d'étudiants qui ne fermaient pas derrière eux, parce qu'ils connaissaient leurs voisins de pallier...
Ton fils est-il sensible aux thèmes de la préparation ou pas du tout?

Campeur

Campeur
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

Grosso Modo a écrit:
Ton fils est-il sensible aux thèmes de la préparation ou pas du tout?

je le baratine depuis 18 ans Equiper et securiser une chambre universitaire 1822059364

secouriste

secouriste
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

pour le chauffage d'appoint prend le électrique pas de risque d'intoxication au monoxyde de carbone

vielle à ce qu'il ne mette pas top d'appareil branché sur la même prise du style une multiprise sur une autre multiprise sur une 3eme je l'ai déjà vu (la gros risque d'incendie électrique)

si on veut pousser achat d'un petit extincteur ça coute 20 euros à utiliser sur un départ de feu dans les premières secondes

pour le kit évacuation :

Perso en plus de la gourde je mettrais des pastilles de micropure parce qu'en cas d'inondation, de problème de canalisation contaminée par des bactéries ça fait le travail et en plus ça prends pas de place
j'ai vu que tu voulais acheter un détecteur de fumée et détecteur de CO ne prends surtout pas de modèle combiné mais bien 2 appareils distincts

le détecteur de fumée doit être posé le plus haut possible dans la pièce alors que pour le détecteur de Co il est préconisé une hauteur d'environ 1m70 dans un rayon de cinquante à 60 cm de l'appareil produisant une flamme

Campeur aime ce message

Grosso Modo

Grosso Modo

secouriste a écrit:

Perso en plus de la gourde je mettrais des pastilles de micropure parce qu'en cas d'inondation, de problème de canalisation contaminée par des bactéries ça fait le travail et en plus ça prends pas de place
j'ai vu que tu voulais acheter un détecteur de fumée et détecteur de CO ne prends surtout pas de modèle combiné mais bien  2 appareils distincts

le détecteur de fumée doit être posé le plus haut possible dans la pièce alors que pour le détecteur de Co il est préconisé une hauteur d'environ 1m70 dans un rayon de cinquante à 60 cm de l'appareil produisant une flamme


Tout à fait d'accord ! Equiper et securiser une chambre universitaire 1889589607 Une plaquette de micropure enroulée au duct tape sur une gourde et hop ! On en parle plus !

Et dire que ça fait un peu plus de 10 ans que la loi impose aux propriétaires d'équiper un bien immo en détecteur de fumée... scratch

Campeur

Campeur
Equiper et securiser une chambre universitaire Ranim11
Equiper et securiser une chambre universitaire Empty

en ce qui concerne l'eau, je pensais passer par un petit filtre du type de celui présenté dans le kit SSF ci dessus.

pour les détecteurs, j'avais prévu les 2 appareils, pour l'extincteur j'attends de voir les équipements disponibles sur place ainsi que la localisation de la chambre par rapport aux extincteurs déjà sur place.

pour le radiateur, je verrai effectivement la disponibilité au niveau prise, c'est un petit soufflant électrique que j'ai déjà.

Merci pour vos interventions les gars :good:

patoche

patoche

salut c'est très cool le blocage de porte , mais lorsqu'il sort de son appart il fait comment pour ne pas avoir des visiteurs qui lui piqueraient son ordi et autre ???  pour le blocage de porte il faut aussi avoir l'oreille fine { pas comme moi qui suis a moitie sourd } pour au cas ou il y a les pompiers qui demandent de sortir en cas de feu , bon oui les sapeurs la ils ne font pas dans la dentelle { ils défoncent direct la porte } mais bon ,
a ce sujet la je dois sécuriser une maison entière d'une vielle personne de 92 ans , a qui des malfrats ont voulu entrer dans sa maison Evil or Very Mad  je dois franchement réfléchir a la question , car perso je lui ferais bien des piéges a con , { MAIS C'EST INTERDIT } d'après la loi  Mad :angry: mais en premier je dois réparer ce qu'ils ont cassé et les sécuriser ,

Campeur aime ce message

tom sawyer

tom sawyer

Est ce qu’il sera loin de chez toi ?
Je pense qu’il faut vraiment faire attention à pas encombrer avec trop de choses, il faut vivre avant de survivre.
Donc pas la possibilité de l’équiper comme un appartement ou une maison.
Pense au sceau à vomi ( pour les soirées un peu chargées ) et lui apprendre que faire en cas de coma éthylique.

Préparer un (des) itinéraires pour rentrer chez toi ou vous retrouver quelque part.

Une caisse à outils (un Investissement pour du matériel de qualité mais il pourra la garder toute sa vie)

Un kit bobologie + ifak comme dit plus haut
Un peu de nourriture d’avance (semoule, raisin sec, petit lu… ça se garde longtemps, on peut faire tourner facilement, c’est pas cher, on a pas l’air bizarre de manger ça)

Très bonne idée les détecteurs co, fumés et extincteurs, ils seront peut être déjà sur place.

Une couverture et un pack d’eau de réserve + un filtre éventuellement

C’est super si il est réceptif et concerné par le sujet, sinon peut être ne pas trop le charger avec ce genre de choses

@+
Tom.

Campeur aime ce message

urizen

urizen

petit radiateur d'appoint

Logiquement , interdit en résidence universitaire.

Bien lire le règlement intérieur Smile

Après une règle aussi simple à appliquer ; dès qu'il sort de la chambre, il prend tous ses papiers avec lui (CNI, CB, permis etc). Bref tout ce qui est bien pénible si tu te fais voler..
Comme dit, le nombre d'étudiants qui laisse leur porte ouverte quand ils partent sortir les poubelles ou faire leur popote à la cuisine commune...

Campeur aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum