Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nick

Nick

Bonsoir à vous,

Je vous propose une petite revue du contenu de mon kit feu.
Un petit kit qui n'est clairement pas un kit de rando mais une trousse ou je range mes jouet pour le feu.
Ici le but n'est pas de faire avec le minimum mais je veut pouvoir faire selon mon gré et mon humeur du moment!

La vidéo est fractionnée en chapitre car elle est un peu longue mais le sujet est abordé dans les deux plus gros chapitres (pour ceux qui veulent aller à l'essentiel; le reste c'est que de la causerie et de l'image en faite!) 

Ce qui m'intéresse c'est ce que vous garderiez et ce que vous supprimeriez ainsi que ce qui n'est pas présent et qui vous semble un "must have". (pas de restriction c'est juste pour développer les idées)

Lâchez vous!

Bonnes soirée à vous!

Corazon et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

ISO

ISO
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Well, well, je critique; pour moi, le bois à proximité du feu ou bien soumis à un effort doit toujours être du bois vert. Je sais que peu de randonneurs y font attention, sans doute n'ont-ils jamais eu d'expérience négative mais ça arrive, croyez-moi.

Nick

Nick

Comme dirait un ami : c'est pas déconnant! C'est vrai que la chaleur propagée peut suffire à elle même pour qu'un danger arrive. Ici la structure est un bricolage sommaire avec du bois qui traine au sol (marais breton bien humide en ce moment  Wink ) le bois n'étant pas non plus saturé d'eau je concède que le danger existe Smile. le réchaud fait bien son travail pour contenir le feu!

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

Nick

Nick

ISO a écrit: mais ça arrive, croyez-moi.


Du coup je suis curieux et j'aime bien les anecdotes - si c'est pas trop indiscret !

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

Corazon

Corazon
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Choix perso :
Mettre de la chambre à air autour du briquet
Ajouter un firepiston, pour la magie
Ajouter une lentille de Fresnell
Ajouter une marcassite
Virer, les allumettes
Mettre tes boites d'amadou dans un zip lock
Virer les cordelettes qui pendouillent sur le sac : accrochages !

ISO

ISO
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Nick a écrit:
ISO a écrit: mais ça arrive, croyez-moi.

Du coup je suis curieux et j'aime bien les anecdotes - si c'est pas trop indiscret !

Haha! Curieux....

Question solidité, j'étais jeune scout et j'en avais marre de scier; j'ai mis un bois mort au pied du lit de cordes woodcraft surélevé que j'étais en train de monter, contre l'avis de mon CP (chef de patrouille), j'avais douze ans et j'étais pas très lourd. Deuxième nuit, je me suis retrouvé les quatre fers en l'air, le pied de lit était cassé et je mettais en péril l'équilibre des lits de toute la patrouille!

Question feu, il m'est simplement arrivé assez récemment - j'étais sorti sans ma hache - qu'un montant de mon trépied de support de bois mort prenne feu pendant que j'étais parti faire un petit tour pour ramasser du bois. Quand je suis revenu, ma popote et son eau étaient dans ce qui restait du feu. J'ai réappris trois choses sur le même échec:
1. ne pas quitter la surveillance du feu en forêt
2. utiliser du bois vert à proximité du feu
3. ne pas oublier sa hachette



Dernière édition par ISO le Mer 8 Déc 2021 - 10:50, édité 2 fois

Nick aime ce message

ISO

ISO
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Corazon a écrit:Choix perso :
Mettre de la chambre à air autour du briquet
Ajouter un firepiston, pour la magie (???)
Ajouter une lentille de Fresnell (???)
Ajouter une marcassite (???)
Virer les allumettes
Mettre tes boites d'amadou dans un zip lock
Virer les cordelettes qui pendouillent sur le sac : accrochages !

Tu veux bien éclairer la lanterne d'un béotien ???

Corazon

Corazon
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

@Iso : je vais te répondre en vidéos  Wink

Mettre de la chambre à air autour du briquet : La chambre à air est un très bon combustible (dégueu, mais efficace), de plus tu peux facilement bloquer le mécanisme avec celle-ci et empêcher le gaz de sortir par accident.  Malheureusement ma vidéo est passée à la trappe (de YT) !



Ajouter un firepiston (briquet piston / briquet pneumatique), pour la magie.  



Ajouter une lentille de Fresnell : même effet qu'une loupe, mais bien plus compacte et peut servir pour regarder de petites choses.





Ajouter une marcassite : pour le feu par percussion



Virer, les allumettes : l'élément que je trouve le plus inutile/fragile comparé au briquet/firesteel

Mettre tes boites d'amadou dans un zip lock : éviter l'humidité

Virer les cordelettes qui pendouillent sur le sac : accrochages !

Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! 2021-113
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! 2021-114

Tous ces commentaires ne sont destiné que pour sortie "feu" (pour se faire plaisir / tester), pas pour des sorties bushcraft pures.
Pour celles-ci combinaison briquet gaz et firesteel sont mes choix préférés.

ISO

ISO
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Wow, top, merci, je connaissais toutes ces techniques mais pas leur nom, je ne serai jamais un amateur de bushcraft.  Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! 1889589607

Corazon aime ce message

Corazon

Corazon
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Bah, quand on aime bien le feu, on s'intéresse à toutes ces techniques.  Je trouve les techniques préhistoriques les plus intéressantes.  Il ne faut pas oublier que les allumettes et les briquets gaz n'existent que depuis très peu de temps par rapport à notre évolution.  Il y a 200 ans, on allumait encore les feux avec des briquets en acier, par percussion.  Pour les nomades, c'était souvent l'objet le plus précieux qu'ils possédaient.
J'ai la nette impression que Nick est tout aussi pyromane que moi  :good:

ISO et Nick aiment ce message

Nick

Nick

Corazon a écrit:Choix perso :
Mettre de la chambre à air autour du briquet
Ajouter un firepiston, pour la magie
Ajouter une lentille de Fresnell
Ajouter une marcassite
Virer, les allumettes
Mettre tes boites d'amadou dans un zip lock
Virer les cordelettes qui pendouillent sur le sac : accrochages !


la chambre à air autour du briquet bonne idée
le piston alors ca je me suis dit qu'un jour j'en commanderai un! (il y à un coté old shool avec l'utilisation d'un amadou et science mécanique beaucoup plus contemporaine avec l'outil en lui même)
La lentille au final je l'ai mais pas dans le kit (c'est sur ma boussole!)
La marcassite ca manque c'est vrai!
Viré les allumette!!!! c'est vrai que je me demande toujours pourquoi je me trimbale ca et que je m'en sert clairement jamais (c'est juste le côté rassurant d'en avoir - alors qu'il suffit de faire confiance à ces connaissances au final) ! 

les boites "sensibles" dans un zip lock oui - le pire c'est que je passe beaucoup de temps sur l'eau (marais et mer) et je j'ai déjà vécu, avec le kayac, le sac (pas toujours étanche) qui vire à l'eau! Mais je suis un irréductible gaulois qui n'apprend pas toujours de ses erreurs :choc2:

Les cordes qui pendouillent : Je plaide coupable! Et encore vous avec pas encore vu ce que ca donne quand je grimpe avec arrachement (il y à de la corde et des bricoles en sup qui s'accrochent partout!).

Corazon et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

Nick

Nick

Corazon a écrit:J'ai la nette impression que Nick est tout aussi pyromane que moi  :good:

Pyromane j'irais pas jusque la mais malgré le temps passé à manipuler, faire, observer ... (J'en crache même pour de la reconstitution médiéval - bon ok j'ai un coté pyro!) : c'est un des élément que l'on à beaucoup de mal à contrôler et c'est comme un iceberg il y à ce qu'on voit et tout ce qu'on ne voit pas!

Petit anecdote: j'ai un amis pompier pro et il à voulu que je lui fasse faire du feu au silex et du feu au bois gras et tige féro - dans les deux cas il à été épaté de la rapidité du démarrage (même légèrement humide pour le silex) il à tout de suite fait des lien avec les feu de forêt et le bois gras et les feu de foin qui partent avec un rien!

Corazon et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

ISO

ISO
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Rmod1010
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Nick a écrit:
Corazon a écrit:Choix perso :
Mettre de la chambre à air autour du briquet
Ajouter un firepiston, pour la magie
Ajouter une lentille de Fresnell
Ajouter une marcassite
Virer, les allumettes
Mettre tes boites d'amadou dans un zip lock
Virer les cordelettes qui pendouillent sur le sac : accrochages !

les boites "sensibles" dans un zip lock oui - le pire c'est que je passe beaucoup de temps sur l'eau (marais et mer) et je j'ai déjà vécu, avec le kayac, le sac (pas toujours étanche) qui vire à l'eau! 

Tu connais ça, quand même!
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Baril_10

Thierry

Thierry
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Ranim11
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Dans ta vidéo sur le bâtonnage tu peux détailler le couteau que tu utilises en premier s'il te plait ?

Nick

Nick

ISO :Le bidon étanche oui je connais et j'utilise aussi mais une fois l'électronique et surtout le saucisson dedans il à pas beaucoup de place restante !! :choc2: 
non blague à part ca arrive quand tu as un excès de confiance (temps calme, eau calme et du coup allez on part sans protéger mais c'est sans compter sur la maladresse qui survient!)

Thierry : Le couteau c'est un Décathlon (c'est un couteau (dague de chasse) très bas de gamme qui me sert à tout sans modération ni respect - Le pauvre même pour un mauvais couteau il prend cher!)

https://www.decathlon.fr/p/dague-chasse-21cm-manche-noyer-bowie/_/R-p-X8571987?mc=8571987

Je l'ai depuis très longtemps et pour être honnête, je pensais qu'il ne résisterait pas au long court. Mais il a trainé dans les braises, les fonds de mer, de rivière, je lui cogne dessus, je prends pas soin de son taillant et il touche de la pierre (c'est génial comme levier pour ôter les huitres du rocher !) et autres régulièrement, il . Il est toujours la au final et n'a pas de jeu pour le moment.

En gros c'est un bon couteau de m.... mais c'est devenu un bon compagnon au fil du temps!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

Thierry

Thierry
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Ranim11
Mon Kit feu - Bushcraft - Mes jouets quoi! Empty

Je te remercie.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum