Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand on manque de temps, ou de bois

+2
Sieg
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quand on manque de temps, ou de bois Empty Quand on manque de temps, ou de bois Sam 19 Fév 2022 - 15:46

Teacher

Teacher
Quand on manque de temps, ou de bois Rad1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

J'ai testé deux méthodes de réchauffer de l'eau et un repas quand faire un feu n'est pas une option.

Normaundie et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Sieg

Sieg
Quand on manque de temps, ou de bois Rmod1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Excellent la technique de la boîte de thon auto-chauffante !

:bravo:

http://www.yogadufroid.com

Teacher

Teacher
Quand on manque de temps, ou de bois Rad1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Je n'ai pas inventé la technqiue, mais je l'applique à autre chose, ça fait partie de la résilience  Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

skögen

skögen

Citation du jour: « Mmhh, c'est bon des pois brûlés...» 
Laughing

Les granules: j'ai déjà essayé dans un poêle portable fait maison en tuyaux de cheminée et mon reproche est que l'on a beau laisser de l'aération dessous, on dirait qu'ils finissent toujours par se tasser au fond et étouffent le feu.  J'ai passé mon temps à souffler sur le feu pour garder la flamme vive.  Le fond était en grillage comme toi.
D'ailleurs les poêles aux granules ne sont-ils pas alimentés en air par un ventilateur il me semble?

Et il a neigé quand même un peu depuis jeudi non?
J'ai pelleté toute la journée, je vais être "raqué" demain je pense.

Teacher

Teacher
Quand on manque de temps, ou de bois Rad1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Moi aussi j'ai pelleté, deux jours de suite, c'est dur pour le dos. 
Cette vidéo a été filmée la semaine dernière. 
Dans le réchaud Ikea, les granules avaient fini par bien brûler, mais je considère en apporter toujours une poignée, avec une bande de coton parafiné, en fonds de sac avec le Vargo. Après les avoir allumés, je n'y ai plus retouché et l'eau a atteint le point d'ébullition rapidement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Dim 20 Fév 2022 - 21:53

Renard

Renard

Je pensais à une chose en voyant le réchaud et les pellets, pourquoi ne pas s'inspirer des enfumoirs d'apiculture avec le soufflet intégré pour avoir un mini réchaud facile à modifier et que l'on peut attiser rapidement  ?

Campeur aime ce message

Teacher

Teacher
Quand on manque de temps, ou de bois Rad1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

On m'a suggéré de placer l'écorce de bouleau enflammé sous la petite grille, pour allumer les granules par le dessous. A tester.
Pour ton idée, je ne sais pas à quoi ressemble un enfumoir d'apiculture.  Crying or Very sad
Quand j'ai besoin d'attiser un feu en hiver, j'ai tojours un frisbee dans mon sac.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Renard

Renard

J'ai deux ruches donc je me sert d'un enfumoir avec des pellets, et je peux dire que sans le soufflet intégré ça sera compliqué de les enflammer. le but de l'enfumoir à la base c'est de produire de la fumée froide, pas des flammes, mais en supprimant le chapeau et en faisant quelques trous pour passer des sardines il y a moyen de faire un petit réchaud facile à allumer et à faire monter en chaleur.Quand on manque de temps, ou de bois Grand-10

9Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Lun 21 Fév 2022 - 12:06

ISO

ISO
Quand on manque de temps, ou de bois Rmod1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Tu as enfin succombé au charme du ZIPPO! Tu devrais adapter la longueur de la mèche, il est anormal que tu doives actionner plusieurs fois la molette pour obtenir une flamme.

10Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Lun 21 Fév 2022 - 15:34

Teacher

Teacher
Quand on manque de temps, ou de bois Rad1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Je crois que l'essence n'avait pas imbibé la mèche, ok je vais l'allonger un peu, je ne savais pas que c'était faisable. 
De plus, je n'avais pas encore pris le coup de pouce, la mollette est différente de celle du Bic. On m'a suggéré aussi un "coup de poignet" pour aérer la mèche.

Et finalement, mon premier réflexe a été de souffler sur la flamme pour l'éteindre, avant de me rappeler que je n'ai qu'à rabaisser le couvercle.  drunken

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Mar 22 Fév 2022 - 9:57

ISO

ISO
Quand on manque de temps, ou de bois Rmod1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Tout est faisable dans le ZIPPO, et tout est remplaçable, ce qui n'est pas assez pris en compte.

E17 aime ce message

12Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Mar 22 Fév 2022 - 10:54

Renard

Renard

Ce n'est pas le premier outil que je sors pour produire une flamme mais il y en a un dans mon sac d'évacuation accompagné d'un stock de pierres et de mèches. En K2KK il y aura toujours moyen de trouver quelques gouttes d'essence.
Par contre il y a toujours un bic ou un piezo qui m'accompagne, et dans le bob il y en a plusieurs, un gars que vous devez connaître dit toujours : 3 c'est 2, 2 c'est 1 et 1 c'est rien. Il n'a pas tort.

13Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Mar 22 Fév 2022 - 16:42

ISO

ISO
Quand on manque de temps, ou de bois Rmod1010
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

Voilà bien une expression dont je n'ai jamais perçu la substantifique moelle.

14Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Mar 22 Fév 2022 - 17:40

Renard

Renard

Je pense que tu as compris le sens mais pour l'exemple, une fois en bivouac, la pierre du briquet avait sauté dans l'herbe, impossible de la retrouver...je n'aurais pas eu un deuxième briquet dans mon sac j'étais bon pour manger des pâtes crues avec le thon...
Bien évidemment ça n'est pas un principe applicable à tout, on ne peut pas se déplacer avec 3 roues de secours dans sa voiture, ni avec 3 sacs de couchage en rando...Mais pour des petits objets utiles voire indispensables çà peut valoir le coup. Le briquet est le meilleur exemple, le couteau pareil, je n'en ai jamais qu'un quand je me déplace en nature.

ISO aime ce message

15Quand on manque de temps, ou de bois Empty Re: Quand on manque de temps, ou de bois Mer 23 Fév 2022 - 17:04

Campeur

Campeur
Quand on manque de temps, ou de bois Ranim11
Quand on manque de temps, ou de bois Empty

merci du partage teacher !! je ne connaissais pas la technique de la boîte de thon  :good:

pour les granules. c'est intéressant comme solution de secours dans un milieu dépourvu de bois (milieu urbain, altitude, zone de lande ou de toundra.

Teacher aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum