Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon B.O.B

+3
E17
Nemrod
ByChris
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Mon B.O.B Empty Mon B.O.B Mar 15 Mar 2022 - 17:38

lilp

lilp

Salut, je suis tout nouveau dans le domaine.
Et je viens de me faire une liste à prendre pour réaliser mon 1er B.O.B.
J'ai tenté de faire une liste comprenant l'ensemble des catégories nécessaires pour être autonome le plus rapidement possible.

Je me demande si je n'ai pas des choses en trop, doubles, inutiles ou qu'ils manqueraient. 
Je prévois pour deux personnes dans ce sac concernant la longue durée. La deuxième personne, elle, ayant un sac plus petit du type EDC avec ses vêtements, couteau, nourriture, eau, trousse de secours basique.
Nous sommes tous les deux en bonne santé, plutôt sportif, d'une trentaine d'années.
Le chien est un berger islandais, il ne souffre que peu du froid, mais à des difficultés avec les fortes chaleurs. Elle est capable de porter ses vivres et une petite gourde.
Le but étant de pouvoir rejoindre un campement à plus de 200 kms à pied, et si besoin de débrouiller quelque temps dehors.
Nous sommes dans les Hauts de France, la principale défi sera donc la pluie, vent et humidité et potentiellement des températures basses en hiver.

Sac

  • 5.11 Tactical rush 72

Tenue

  • 2 à 3 sous-vêtements (type randonnée)
  • 1 tee-shirt synthétique (types sports)
  • 2 chemises de randonnées
  • 2 pantalons de randonnées style goretex
  • 1 polaire
  • 1 sous pantalon
  • 1 sous-pull
  • 1 veste type goretex (coupe-vent et imperméable)
  • 1 paire de rangers ou chaussures de randonnée
  • 1 bonnet
  • 1 paire de gants type miliaire
  • 1 tour de cou modulable



Abris

  • 1 poncho
  • 1 duvet basse-température léger
  • 1 tente
  • 1 bâche imperméable
  • Couverture en laine (optionnel)


Hydratation

  • 3 gourdes (camelbak, gourde en métal style militaire (avec popote), gourde pliable)
  • Pastilles
  • Système filtrant


Vivres

  • Ration de nourriture pour 3 J (barres sucrées, biscuits secs, amandes, bœufs séchés, haricots en boite)
  • Réchaud à bois
  • Croquettes pour chien pour 3J
  • Laisse et harnais

Éclairage et feux

  • 3 lampes (torche puissante rechargeable, type frontal, Lanterne rechargeable)


Communications

  • Portable + chargeur de préférence type solaire ou manivelle
  • 1 radio AM/FM à pile ou manivelle
  • Talkie-walkie


Outils

  • Fourchette multifonction
  • Leatherman
  • Couteau de survie (Mora companion)
  • 3 cordes (paracord de 3M, bracelet paracord, corde escalade 10m avec mousqueton)
  • Kit couture
  • Kit pelle/hache multifonction type antarctica (marteau, boussole, sifflet, épine, allume-feu)
  • Clé technique
  • Duck tape

Soins

  • Brosse à dent
  • PQ
  • Gel hydro
  • Trousse de secours avec 3 compresses stériles, 2 rouleaux de pansement de gaze, baume à lèvres, pansements papillons grandes tailles, comprimés d'iode, mal de dents, diarrhée, antibiotiques, pommade cicatrisante, bandages pour chevilles, bandages adhésifs, désinfectant, aspirine, anti-inflammatoire, tire-tique, pinces à épiler, manuel de 1er secours humain et chien inclus, soin pour coussinet)
  • Couverture de survie

Administratif

  • Papiers
  • Cash
  • Carte de la région
  • Clés domicile & voiture
  • Bloc-notes et stylo
  • Liste des numéros importants


Je pensais aussi à y ajouter un sac vide plus petit pour les expéditions quotidiennes permettant de laisser le Bob cacher dans un coin et d'être plus mobile si nécessaire. Mais je n'ai pas encore trouvé comment le faire.

Je suis preneur de toutes remarques.



Dernière édition par lilp le Mer 16 Mar 2022 - 14:57, édité 2 fois

2Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mar 15 Mar 2022 - 19:41

ByChris

ByChris
Mon B.O.B Ranim11
Mon B.O.B Empty

Salut Lilp,

Cela me semble plutôt complet, la question que je me pose est le poids de l’équipement.
J’ai vu que le sac à dos Rush 72 v 2.0 offre une capacité de 55 litres mais pèse 2,5 kg, un peu moins pour la v 1.0. Au vu du prix peut-être que tu pourrais chercher un sac moins lourd. Par exemple un Gossamer Gear Silverback 50 pèse moins de 900 grammes. Certes c'est moins fonctionnel.

ISO aime ce message

3Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mar 15 Mar 2022 - 21:24

Nemrod

Nemrod
Mon B.O.B Rad1010
Mon B.O.B Empty

  • 1 poncho

  • 1 duvet basse-température léger

  • 1 tente

  • 1 bâche imperméable

  • 1 sac de protection thermique

  • Couverture en laine


poncho / tente / bâche
duvet / couverture / sac de protection thermique
...  ce sont des triplons à mon avis.

tu sembles prévoir pour 3 personnes, j'espère que tu prévois 3 sacs.
Prévois également un sac pour le chien, qu'il porte son eau et ses croquettes.

ISO aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mar 15 Mar 2022 - 23:07

Invité

avatar
Invité

Salutations Lilp,

Ton Bob me parait assez complet.

Cependant, il serait intéressant de savoir :

- pour combien de personnes tu prévois
- quel est le profil des personnes: jeune, âgé, en bonne condition physique, handicapé..
- le profil du chien : peut-il porter un bats avec ses croquettes ?
- ton BoB est il fait pour rejoindre une base, un lieu prédéfini, une structure d'aide ou t'établir durablement dans la nature?
- quelle est ta région et son climat (chaud / froid / montagneux etc)

Je ne vois pas:

- de systèmes de défense (bombe au poivre, etc.)
- le type de réchaud (rocket stove?)
- pas de briquet "Bic", d'allumettes tempêtes, d'allume feu
- de médicaments / soins pour le chien (baume pour coussinets par exemple)
- de pince a épiler ( pour les échardes, "nettoyer" une plaie)
- un rouleau, ou au moins deux mètres de duck tape (réparation de la toile de tente, des chaussures, du poncho etc etc)

5Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mar 15 Mar 2022 - 23:17

Teacher

Teacher
Mon B.O.B Rad1010
Mon B.O.B Empty

Les pastilles purifient, ne filtrent pas, mais tu as prévu un système filtrant, donc c'est ok.
Il te manque un bout de savon, de type Marseille ou Alep, qui sert à l'hygiène autant qu'au lavage (vaiselle et vêtements)
De quoi allumer un feu, hors ou dans ton réchaud: briquet, firesteel, allumettes, quelques allume-feu.
Haricots en boîte: très lourd et déchet. Semoule, beurre d'arachide.
Tire-tique (pour toi et ton chien)
Si tu pars seul, les talkie-walkie représentent un poids peu utile amha
Ta gourde camelback: pleine d'eau au départ

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 11:41

lilp

lilp

Merci pour les retours, j'ai mis à jour la liste avec vos remarques.
Dès que j'aurais accès au lien, je mettrais aussi le liens vers le lighterpack.

7Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 12:03

Invité

avatar
Invité

Salut,

d'habitude je n'interviens pas sur ce qui concerne BOB, kit de survie, etc, chacun voyant midi à sa porte.

Une fois n'est pas coutume,tu notes " Une paire de rangers ou chaussures de randonnée" et avant tu expliques que le but est de faire 200 km à pied, donc j'espère que tes chaussures sont  "rodées" et les rangers ne me semblent pas le meilleur choix ( avis personnel,pour ma part je déteste ces chaussures là )

Dans ta trousse de secours, toujours de mon point de vue,  il manque des "compeed" 200 km à pied ça risque de faire des ampoules même avec de bonnes chaussures.

8Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 13:17

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:


Prévois également un sac pour le chien, qu'il porte son eau et ses croquettes.

Et même potentiellement plus en fonction du chien.

En fonction de son âge, de sa forme et de son entraînement, et de la distance journalière parcourue,
un chien peut porter 15% à 25% de son poids, d'après mon expérience.

Je randonne depuis assez longtemps avec un ou deux chiens de grande taille.
Les miens font respectivement 42 et 50 kg et portent 8 et 10 kg sans aucune fatigue particulière sur des distances de 20 à 25 km par jour et sur plusieurs jours d'affilée.
Par contre, il est vraiment nécessaire de les équiper de sacs de bats de bonne qualité.

9Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 14:04

lilp

lilp

Pour les chaussures, j'ai mes chaussures de randonnées/montagnes que j'utilise depuis quelque temps.
Par contre, effectivement je n'ai pas les compeed, que j'utilise pourtant souvent.

C'est un chien de 12 13kg, il n'a pas spécialement l'habitude des balades sur la journée. Avec le covid, ces 3 1er années ont été marquées plus par des promenades, sorties, courses courtes (1 h à 3 h).

Aurais-tu des sac de bats à recommandé ?

10Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 14:31

ISO

ISO
Mon B.O.B Rmod1010
Mon B.O.B Empty

Georges a écrit:Salut,

Une fois n'est pas coutume, tu notes " Une paire de rangers ou chaussures de randonnée" et avant tu expliques que le but est de faire 200 km à pied, donc j'espère que tes chaussures sont  "rodées" et les rangers ne me semblent pas le meilleur choix (avis personnel, pour ma part je déteste ces chaussures là )

Dans ta trousse de secours, toujours de mon point de vue,  il manque des "compeed", 200 km à pied ça risque de faire des ampoules même avec de bonnes chaussures.

Question de "midi à sa porte" comme tu dis. Je n'ai jamais utilisé en rando ou trek que des rangers ... et sans compeed. Par contre les chaussettes de laine!

E17 aime ce message

11Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 14:47

ISO

ISO
Mon B.O.B Rmod1010
Mon B.O.B Empty

affraid Fais gaffe avec les antibiotiques! Tu as des notions de médecine? Sinon, oublie, c'est trop dangereux.

Par contre, tu as raison de prévoir un petit sac pour le quotidien bounce 

Pour la radio, je pense que les ondes courtes sont un must  Twisted Evil

De la bouffe pour 3 jours pour faire 200km à pied? Perso je mettais 5 jours pour faire 70 km, seul. Je présume que tu comptes te réapprovisionner en chemin. Est-ce raisonnable si SHTF? Suspect

Je reprends la remarque de Teacher car tu n'as pas corrigé: les pastilles ne filtrent pas. clown

Un oubli? Briquets et allume feux  Basketball

Du matos de défense  cyclops
Soit j'ai été distrait soit tu ne mentionnes pas le poids (avec l'eau). NB: ton sac est trop lourd! Sleep
Des chaussettes (PAS de coton)  drunken



Dernière édition par ISO le Mer 16 Mar 2022 - 14:57, édité 1 fois

12Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 14:56

lilp

lilp

Le reste de la nourriture, sera dans le sac de ma compagne, plus léger, car sans le matériel de type tente, bâche, gros outillage…,
L'allume-feu est compris dans le système Antarctica.

Pour la défense, n'ayant encore aucune notion, je vais miser sur la meilleure défense qu'il soit : la fuite. En attendant, de me former.

Par contre, pour le sac, effectivement à vide, il est déjà lourd. Mais un sac d'une bonne 40 l avec systèmes molle pour l'ajout de poches, c'est difficile à trouver.

ISO aime ce message

13Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 15:02

ISO

ISO
Mon B.O.B Rmod1010
Mon B.O.B Empty

Et ça pèse combien tout ça?

14Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 15:20

lilp

lilp

Pour l'instant bien trop, je suis à 20Kg.
Je recherche des alternatives plus légères aux différents matériels.

On peut retrouver la liste sur lighterpack, que je viens de découvrir et qui est bien pratique.
lighterpack.com/r/m6hc0h

15Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 15:22

Invité

avatar
Invité

lilp a écrit:Pour les chaussures, j'ai mes chaussures de randonnées/montagnes que j'utilise depuis quelque temps.
Par contre, effectivement je n'ai pas les compeed, que j'utilise pourtant souvent.

C'est un chien de 12 13kg, il n'a pas spécialement l'habitude des balades sur la journée. Avec le covid, ces 3 1er années ont été marquées plus par des promenades, sorties, courses courtes (1 h à 3 h).

Aurais-tu des sac de bats à recommandé ?

J'en ai testé pas mal (enfin, plutôt mes chiens :-) )
Ruffwear ouTrue love sont les deux marques que j'ai retenu, avec une préférence pour les premiers. Il en existe peut être d'autres que je ne connais pas.

C'est bien de pouvoir séparer les sacs du harnais en lui même, ce qui permet de les détacher facilement lors des pauses.

Il faut habituer le chien, d'abord avec le harnais, ensuite avec le sac vide puis le charger petit à petit.
A priori, ça ne pose pas de problème, du moins, je n'en ai jamais eu.

Un conseil, évite les trucs amazon ou ali express premier prix.

16Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 15:36

Invité

avatar
Invité

lilp a écrit:Pour l'instant bien trop, je suis à 20Kg.
Je recherche des alternatives plus légères aux différents matériels.

On peut retrouver la liste sur lighterpack, que je viens de découvrir et qui est bien pratique.
lighterpack.com/r/m6hc0h

Lighterpack, c'est vraiment pas mal!
J'utilise aussi et si tu veux, je te poste ce soir mon sac d'évacuation pour te faire une idée.

Le poids, c'est relatif à ton âge, ton entrainement, ton physique, etc...
Plus jeune, 20 kg ne me faisaient pas peur, même sur des longues distances.

Depuis, bien, je suis un peu moins jeune Very Happy ,
j'ai subi une opération du dos et malgré une condition physique encore assez bonne et pas mal de pratique sportive, j'ai réduit le poids à max 14 kg(j'en fait 75) si je veux pouvoir avaler des kilomètres et garder une bonne mobilité.

Un truc pas mal, c'est tout simplement de tester pour voir ce que tu utilises en situation réelle.
L'expérience te fera probablement supprimer quelques trucs dans ton sac.

Quant à la défense, je crois que ton approche est bonne.
J'ai été parachutiste, je pratique les arts martiaux depuis environ 45 ans (c'est familial chez nous),
j'ai été confronté à pas mal de situation de crise dans ma vie et crois moi, le combat est à réserver aux situations extrêmes où il n'y a vraiment aucune autre solution.
Une arme même parfaitement maitrisée peut souvent se retourner contre toi.

17Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 16:56

Invité

avatar
Invité

J'essaie de te partager mon lighterpack, mais je n'y arrive pas..

18Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 17:05

lilp

lilp

Il faut avoir un certain historique sur le forum pour partager des liens...
Sinon, en haut a droite tu récupères le lien dans "share" et tu le colles ici en enlevant le http://

19Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 18:51

ISO

ISO
Mon B.O.B Rmod1010
Mon B.O.B Empty

lilp a écrit:Pour l'instant bien trop, je suis à 20Kg.

affraid
Tu n'as pas parlé de ta corpulence dans ta présentation, mais porter 20kg sur 200 km, même si tu es sportif, te demandera au moins un mois, sauf à peser 90kg pour 1,90m...

Tu dois commencer maintenant la seconde étape de la préparation de ton BOB: rechercher les gains de poids - je te conseille de t'intéresser à la MULet de sabrer dans le contenu selon la technique du "qu'est-ce que je perds si je ne prends pas ça".

Je pense par exemple à la triade poncho/tente/bâche. Un poncho/tarp de 1.4mX2.1m est suffisant. Deux pour deux personnes.

J'ai commencé comme toi à près de 20 kg pour arriver à moins de 10 kg.

Campeur aime ce message

20Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 19:15

Invité

avatar
Invité

ISO a écrit:
Tu n'as pas parlé de ta corpulence dans ta présentation, mais porter 20kg sur 200 km, même si tu es sportif, te demandera au moins un mois, sauf à peser 90kg pour 1,90m...
 heu... je crois qu'il y a un soucis avec tes calculs Very Happy

21Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 19:28

Invité

avatar
Invité

Tu dis avoir des vêtements gore-tex, tu n'as donc pas besoin de poncho....

Je randonne avec mon épouse,  nous utilisons comme abri un tarp en silnylon fait maison de 3m x 3m qui pèse 400 grammes dans son ziplock (le tarp décathlon avoisine le kg...) il est monté le soir avec  nos bâtons de marche.

La tente est à oublier (toujours à mon avis) il faut du temps pour la monter et la démonter, une fois dedans on ne voit plus rien venir.

De même la couverture en laine pour moi n'a pas sa place dans un BOB

Le bracelet paracorde : pur gadget mais c'est pas ça qui pèse le plus

Le kit pelle/hache type antarctica, c'est quoi ??

Et dernière question ,au fait,c'est qui ce BOB ???   lol!

22Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 19:42

lilp

lilp

lilp a écrit:Salut, je suis tout nouveau dans le domaine.
Et je viens de me faire une liste à prendre pour réaliser mon 1er B.O.B.
J'ai tenté de faire une liste comprenant l'ensemble des catégories nécessaires pour être autonome le plus rapidement possible.

Je me demande si je n'ai pas des choses en trop, doubles, inutiles ou qu'ils manqueraient. 
Je prévois pour deux personnes dans ce sac concernant la longue durée. La deuxième personne, elle, ayant un sac plus petit du type EDC avec ses vêtements, couteau, nourriture, eau, trousse de secours basique.
Nous sommes tous les deux en bonne santé, plutôt sportif, d'une trentaine d'années.
Le chien est un berger islandais, il ne souffre que peu du froid, mais à des difficultés avec les fortes chaleurs. Elle est capable de porter ses vivres et une petite gourde.
Le but étant de pouvoir rejoindre un campement à plus de 200 kms à pied, et si besoin de débrouiller quelque temps dehors.
Nous sommes dans les Hauts de France, la principale défi sera donc la pluie, vent et humidité et potentiellement des températures basses en hiver.
1m80 pour 73kg.

Sac

  • 5.11 Tactical rush 72

Tenue

  • 2 à 3 sous-vêtements (type randonnée)
  • 1 tee-shirt synthétique (types sports)
  • 2 chemises de randonnées
  • 2 pantalons de randonnées style goretex
  • 1 polaire
  • 1 sous pantalon
  • 1 sous-pull
  • 1 veste type goretex (coupe-vent et imperméable)
  • 1 paire de rangers ou chaussures de randonnée
  • 1 bonnet
  • 1 paire de gants type miliaire
  • 1 tour de cou modulable



Abris

  • 1 poncho
  • 1 duvet basse-température léger
  • 1 tente
  • 1 bâche imperméable


Hydratation

  • 3 gourdes (camelbak, gourde en métal style militaire (avec popote), gourde pliable)
  • Pastilles
  • Système filtrant


Vivres

  • Ration de nourriture pour 3 J (barres sucrées, biscuits secs, amandes, bœufs séchés, haricots en boite)
  • Réchaud à bois
  • Croquettes pour chien pour 3J
  • Laisse et harnais

Éclairage et feux

  • 3 lampes (torche puissante rechargeable, type frontal, Lanterne rechargeable)


Communications

  • Portable + chargeur de préférence type solaire ou manivelle
  • 1 radio AM/FM à pile ou manivelle
  • Talkie-walkie


Outils

  • Fourchette multifonction
  • Leatherman
  • Couteau de survie (Mora companion)
  • 3 cordes (miniparacord de 3M *2 , 2 mousquestons)
  • Kit couture
  • Kit pelle/hache multifonction type antarctica (marteau, boussole, sifflet, épine, allume-feu)
  • Clé technique
  • Duck tape

Soins

  • Brosse à dent
  • PQ
  • Gel hydro
  • Trousse de secours avec 3 compresses stériles, 2 rouleaux de pansement de gaze, baume à lèvres, pansements papillons grandes tailles, comprimés d'iode, mal de dents, diarrhée, antibiotiques, pommade cicatrisante, bandages pour chevilles, bandages adhésifs, désinfectant, aspirine, anti-inflammatoire, tire-tique, pinces à épiler, manuel de 1er secours humain et chien inclus, soin pour coussinet)
  • Couverture de survie

Administratif

  • Papiers
  • Cash
  • Carte de la région
  • Clés domicile & voiture
  • Bloc-notes et stylo
  • Liste des numéros importants


Je pensais aussi à y ajouter un sac vide plus petit pour les expéditions quotidiennes permettant de laisser le Bob cacher dans un coin et d'être plus mobile si nécessaire. Mais je n'ai pas encore trouvé comment le faire.

Je suis preneur de toutes remarques.


Le kit Antarctica, est un kit : pelle, hache, binette, marteau de sécurité, boussole, sifflet de survie, clé hexagonale, épine, crochet, lance de poisson, allume-feu, décapsuleur multifonctionnel, lot de 11 tournevis

23Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 19:56

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:Tu dis avoir des vêtements gore-tex, tu n'as donc pas besoin de poncho....

Je randonne avec mon épouse,  nous utilisons comme abri un tarp en silnylon fait maison de 3m x 3m qui pèse 400 grammes dans son ziplock (le tarp décathlon avoisine le kg...) il est monté le soir avec  nos bâtons de marche.

La tente est à oublier (toujours à mon avis) il faut du temps pour la monter et la démonter, une fois dedans on ne voit plus rien venir.

De même la couverture en laine pour moi n'a pas sa place dans un BOB

Le bracelet paracorde : pur gadget mais c'est pas ça qui pèse le plus

Le kit pelle/hache type antarctica, c'est quoi ??

Et dernière question ,au fait,c'est qui ce BOB ???   lol!

550 g , le tarp D4, je viens de peser le mien

+ 1 pour le doublon Goretex/poncho

la tente, c'est en effet généralement plus lourd, mais ça dépend des modèles.
Ma Duplex fait quelque chose comme 600 g et se monte aussi vite qu'un simple tarp et permet de voir de l'intérieur vers l'extérieur.
Ceci dit, elle coute un bras, et ce n'est vraiment pas utile si c'est uniquement pour un B.O.B qui à priori, a peu de chance de réellement servir..

Bracelet paracord, en effet, c'est du gadget inutile. Pelle/hache aussi, d'après moi, pour un B.O.B.

Couverture en laine, je sais qu'ici, beaucoup aiment ça, pas moi. Je préfère de loin un sac en synthétique, mais chacun ses gouts.

24Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 20:41

Invité

avatar
Invité

Oui, pour le tarp Décathlon j'avais oublié d'enlever les piquets...... Embarassed Embarassed Embarassed

Une couverture en laine, c'est bien,oui, mais c'est lourd....

Je crois que le kit pelle est un truc à oublier également.

25Mon B.O.B Empty Re: Mon B.O.B Mer 16 Mar 2022 - 21:41

Invité

avatar
Invité

Oui, ça a beaucoup d'avantages, mais en effet, c'est lourd.
Et si par malheur elle est mouillée, certains me diront qu'elle garde ses propriétés, mais personnellement, je trouve ça très relatif, et bonjour pour la faire sécher.

Mes sacs en synthétique sèche en moins de deux heures à proximité d'un feu,
testé et approuvé plusieurs fois (bon, faut faire gaffe hein Very Happy , il n'y a pas de miracle non plus ^^)

J'en l'ai abordé un peu plus haut, mais il y a une chose vraiment importante d'après moi.
Tester, tester et tester, sans quoi il est vraiment difficile de se constituer un sac efficace et approprié à tes besoins.

Lorsque mes enfants étaient encore à la maison, nous en faisions un jeu.
Tout le monde avait un sac d'évacuation prêt à être embarqué.
Une ou deux fois par an, je faisais une évacuation surprise. Nous en avons même fait de nuit.
Je décidais d'un moment, et je leur donnais 10 minutes pour être à partir devant la porte et nous partions réellement pour 24 ou 48h.
A partir de 11/12 ans, je leur ai même appris à rejoindre individuellement notre bad située à 3 jours de marche, en essayant d'être le plus discret possible.
CA fonctionnait sans problème, c'était ludique pour eux et ça les préparait matériellement et psychologiquement.
J'ai toujours pensé, et c'est toujours le cas, qu'une préparation psychologique est au moins aussi importante que le matériel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum