Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question : chargeur solaire et radio

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question : chargeur solaire et radio Empty Question : chargeur solaire et radio Lun 11 Avr 2022 - 19:03

Raminagrobis

Raminagrobis

Bonjour tout le monde

Etant je le crains une quiche complète en matière de radio portable (à part régler la mollette pour avoir la station que je cherche en FM) et n'ayant gardé qu'une culture très vague de mes cours d'électricité au lycée (faut dire que ça date ces machins là Embarassed ) , je cherche quelques éclaircissements : j'ai un très joli petit poste que j'aime beaucoup fonctionnant sur, je cite : "une batterie BL-5C 3.7 volt (Li-ion) rechargeable (via micro USB)  ou en connectant un adaptateur DC 5V/0.5 A à la prise micro USB".
Je suis à la recherche d'un chargeur solaire portable "au cas où" : est ce qu'un panneau indiquant "Chargeur USB intégré 5V / 2240mA" ferait l'affaire ? J'ai tendance à penser que oui mais je préfère demander si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer).

Merci d'avance.

Invité

avatar
Invité

Ces 2.24 ampères sont relatifs, ce sont des données constructeurs, donc rarement atteint, voir jamais.
Par contre, selon l'orientation, l’ensoleillement, etc... tu passeras de 0 ampères à 2.24, pas sur du tout que ta radio apprécie.

Ancelin

Ancelin

Salut,
Pour les chargeurs solaires, il faut mettre le prix.
Les petits chargeurs sont tellement peu efficace qu'il vaut mieux ne rien avoir...
J'en avais acheté un chez lidl qui ne prenait pas la charge même en plein soleil !
Quelle m**** !

Tout appareil muni d'un port usb s'alimente en 5V.
L'intensité du courant délivré fait varier le temps de charge.
Certains téléphone ne peuvent plus charger en étant allumé avec une alimentation 5v 500ma car ils consomment davantage d’énergie ! Surprised
Ce qu'il faut voir, c'est la puissance consommé par ton appareil.
Une solution serait de trouver la capacité de sa batterie et de mesurer la durée de fonctionnement .

Aussi, l'important pour alimenter une batterie avec un panneau solaire est de savoir réguler le courant.
Je rejoins shivawarrior sur le fait que la batterie de ta radio va s'user de manière prématurée a cause de la charge irrégulière.
La seule solution serait d'avoir une batterie intermédiaire...
Et encore, ce serait elle qui morflerait à la place...



Dernière édition par Ancelin le Mar 12 Avr 2022 - 9:54, édité 1 fois

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Raminagrobis

Raminagrobis

Merci de vos réponses. Je n'ai plus qu'à me lancer dans les recherches et mesures du coup.

Invité

avatar
Invité

Pourquoi pas simplement un powerbank?
Ça ne coute rien, tu pourrais le recharger sans soucis avec ton chargeur solaire (en effet, ils sont rarement très performant), puis l'utiliser pour alimenter ta radio en fonctionnement.

Je ne connais pas ta radio, mais en général c'est très peu énergivore.

D'ailleurs, je déconseillerais de brancher n'importe quel appareil directement sur un chargeur solaire.

Métatarse

Métatarse
Question : chargeur solaire et radio Ranim11
Question : chargeur solaire et radio Empty

Hello,
c'est à peu près ça : pourrais-tu nous préciser le modèle de la radio ?
En général, il y a une entrée 5V, mais la plupart des petites radios peuvent s'accommoder de 3V, avec une conso dépassant rarement 15mA avec un volume correct sur HP, et moins sur écouteurs Wink

Renard

Renard

Tu peux aussi tenter ce genre de petit bricolage :
https://nopanic.fr/chargeur-usb-portable/

Franchement je suis une quiche aussi en électronique mais en suivant un tuto ça n'a pas l'air bien compliqué. Le plus dur c'est d'avoir le fer à souder et l'étain...

Métatarse

Métatarse
Question : chargeur solaire et radio Ranim11
Question : chargeur solaire et radio Empty

Hello,
il n'y aura pas grand chose à tirer sur une pile 9V. En général, elles tapent dans les 500mA. Avec un chargeur (et une pile) idéal, on pourrait en tirer 4,5Wh; dans les faits, sans doute 2Wh voire moins, là où une powerbank d'entrée de gamme propose facilement 20Wh Wink

Si vous aimez bricoler avec les régulateurs, j'ai proposé il y a peu un adaptateur avec une double fonction, qui permet de réguler entre 1V et 13V environ (en gros, Tension d'alim-2V) d'un côté, et de sortir 5V régulés USB de l'autre (et limite de 500mA).
L'objectif était surtout de réguler le courant des blocs d'alimentation qui débitent tout et n'importe quoi (par exemple 17V au lieu de 9V).
Il n'est pas hyper efficace, présente plusieurs contraintes, mais il est assez polyvalent Wink
Mise en pratique et échanges autour de la réparation électronique : le Repair Café



Question : chargeur solaire et radio Captu760


Question : chargeur solaire et radio Captu757

ISO

ISO
Question : chargeur solaire et radio Rmod1010
Question : chargeur solaire et radio Empty

Après avoir attendu des semaines parce que je ne me décidais pas, je n'ose plus commander au vu des ruptures de chaînes d'appro en provenance de Chine - particulièrement Ningbo et Shangaï - où tous les panneaux solaires et batteries semblent être construits. J'ai demandé à mon fournisseur pressenti dans quel pays ils étaient fabriqués, à quoi il m'a répondu prudemment "en Asie"!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum