Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survivalistes contre minimalistes

+9
Sieg
Dee Snider
ISO
Chill
ByChris
Normaundie
Teacher
tom sawyer
nOyA
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Survivalistes contre minimalistes Empty Survivalistes contre minimalistes Mar 13 Déc 2022 - 0:16

Sieg

Sieg
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Encore des gens qui se préparent à l'apocalypse ...

:choc1:

Un homme préparé en vaut 4 et c’est pareil pour les filles !

Vous avez peut-être croisé cette vidéo et cet article du journal le Parisien qui revient sur l’histoire de cette mère de famille qui stocke pour un an de nourriture et de produits de première nécessité dans son garage transformé en mini-supermarché.

Ce type de comportement jusqu’au covid était pris pour du « survivalisme » et donc forcément c’était mal et sulfureux. Quelle drôle d’idée de vouloir en « avoir » autant chez soi.

Pourtant, une pandémie plus tard et de nombreuses pénuries après, les gens ont commencé à trouver le « juste à temps » familial un peu limité et parfois très angoissant.

Puis, est arrivé l’inflation.

Vous me direz une fois que vous aurez tout mangé il faudra bien renouveler le stock au prix du jour.

Et bien oui et non.

Tout d’abord le stock vous permet de vous prémunir des pénuries momentanées, et donc de moins subir les hausses de prix. Tout ce qui est rare est cher, si j’ai en stock ce qui est rare je n’ai pas à l’acheter quand ce qui est rare est rare donc cher. Je peux attendre que la moutarde revienne et je ne suis pas « obligé » d’acheter de la moutarde à 3 euros le pot.

Ensuite, le stock vous permet de lisser vos achats dans le temps. D’une part vous pouvez achetez des gros volumes, et en plus attendre des promotions spécifiques. Vous n’achetez pas un pot de moutarde par mois, mais 50 pots pour deux ans d’un coup quand ils sont en méga promotion.

Enfin, si je mange en 2022 aux prix de 2021, je mangerai aussi en 2023 aux prix de 2022. Bref, stocker permet réellement d’optimiser et de gagner environ 10% en moyenne sur la hausse des prix. Cela en fait donc un excellent placement dans tous les cas.

Soit parce que 10 % quand les taux d’intérêt sont négatifs c’est une excellent placement, soit parce que maintenant que les taux sont à 2 % et l’inflation alimentaire entre 10 et 20 %, c’est toujours un excellent voire même un placement encore plus rentable.

Au-delà des prix et de l’inflation, vous êtes simplement prêt et résilient. Pour vous, pour votre famille et pour vos proches. Votre préparation n’est pas égoïste, elle est souvent altruiste, et demandez à de nombreuses personnes qui se préparent, elle prévoient généralement une part pour ceux qui n’auront rien prévus…

Nous devons plutôt que de ce moquer des « survivalistes » pousser et inciter à la prévoyance.

Ma grand-mère avait une cave pleine de bocaux. Une énorme miche de pain toujours dans un linge dans le « grand » tiroir de la table de ferme.

Le monde pouvait cesser tourner, ma grand-mère avait de quoi nourri un régiment entier de fromages blancs, en cas de guerre avec les camemberts.

Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 et cela marche évidemment pour les filles.

Préparez-vous, pour vous, pour les autres, pour vos proches et ceux que vous aimez et que vous voulez protéger.

Charles Sannat


https://insolentiae.com/

Branch et Catchespele aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

2Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Mar 13 Déc 2022 - 5:28

Teacher

Teacher
Survivalistes contre minimalistes Rad1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Bien dit, bien expliqué!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Mer 14 Déc 2022 - 15:25

nOyA

nOyA
Survivalistes contre minimalistes Ranim11
Survivalistes contre minimalistes Empty

Y'a que moi que ça choque 50 pots de moutarde pour deux ans? 😅

"Enfin, si je mange en 2022 aux prix de 2021, je mangerai aussi en 2023 aux prix de 2022. Bref, stocker permet réellement d’optimiser et de gagner environ 10% en moyenne sur la hausse des prix."

Cette notion pour moi n'est pas valable par rapport aux autres arguments. Certe on paie moins cher mais le stock est renouvelé puisqu'on consomme et donc on a juste un faux bénéfice à n-1 qui sera rattrapé tout les ans. On court en avance sur les prix mais on subit l'inflation quand même c'est une fausse satisfaction. Les benefices ne seront valables que l'année avant notre mort ou avant rupture des approvisionnements.

ISO, E17 et Ancelin aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

4Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Jeu 15 Déc 2022 - 14:48

Dee Snider

Dee Snider

On est sur un forum de survivalistes et vous êtes choqués par ce reportage?

Je ne comprends pas trop là.

A part pour les 50 pots de moutarde, elle a tout a fait raison.

L'inflation la rattrapera un jour mais en attendant elle a gagné un peu de sous.

Je ne connais pas de placement qui rapporte 10% de nos jours.

Normaundie, ISO et Ancelin aiment ce message

5Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Jeu 15 Déc 2022 - 17:21

tom sawyer

tom sawyer

Je suis d’accord dans l’ensemble mais il faut aussi prendre en compte la nourriture perdue : rats ou insectes, mauvaise conservation, casse, oublie, perte de qualité (assez rapide pour certains produit comme le chocolat). Ainsi que la place occupée et la nécessité de manger les produits stockés et ranger les courses derrière pour faire un roulement

6Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 16 Déc 2022 - 2:43

Sieg

Sieg
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Les rats font partie du menu dans certains pays ...

Wink

Survivalistes contre minimalistes Plat%20vietnamien%20rats%20de%20champs%20recette

https://authentikvietnam.com/

Corazon et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

7Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 16 Déc 2022 - 4:11

Teacher

Teacher
Survivalistes contre minimalistes Rad1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Sans la tête et la queue, je pourrais y goûter!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 16 Déc 2022 - 5:42

Normaundie

Normaundie

tom sawyer a écrit:Je suis d’accord dans l’ensemble mais il faut aussi prendre en compte la nourriture perdue : rats ou insectes, mauvaise conservation, casse, oublie, perte de qualité (assez rapide pour certains produit comme le chocolat). Ainsi que la place occupée et la nécessité de manger les produits stockés et ranger les courses derrière pour faire un roulement

Pour énormément de produits tu peux faire un distributeur a gravité, tu recharge toujours par le dessus et prend par le bas. De plus ca règle le problème de place  Survivalistes contre minimalistes 1889589607

Survivalistes contre minimalistes Distri10

Avec un peu plus de travail tu peu le faire avec du vrac aussi.
Le plus dure est de penser a racheter a chaque fois que tu en prend une, comme tu peux le voir ma femme a un soucis avec cette notion!   Survivalistes contre minimalistes 1822059364 heureusement j'ai du stock ailleurs ou je ne lui laisse pas l'accès  clown

Skall, Tibaldog, tom sawyer, Chill, Têtue et ISO aiment ce message

9Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 16 Déc 2022 - 12:57

ISO

ISO
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Charles Sannat est économiste et est le seul survivaliste pour lequel je dépense des sous. Je me suis abonné depuis 2021 à son courrier et sa vidéo quotidiens - dans lesquels il débloque de temps à autres comme tous les bavards - et, surtout, à son dossier mensuel (ça coûte 98 €/an) que je trouve intéressant.

Campeur et Têtue aiment ce message

10Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 16 Déc 2022 - 15:47

ByChris

ByChris
Survivalistes contre minimalistes Ranim11
Survivalistes contre minimalistes Empty

Pour revenir sur l’exemple des 25 pots de moutarde année, cela fait un pot de moutarde tous les 15 jours. Ici cela dépend bien entendu de la taille du pot, mais en moyenne nous consommons un pot de 320 g tous les 15 jours (Maille « L’originale » I love you rapportée de France).

Nous mangeons beaucoup de légumes frais et j’ai pour habitude et préférence d’ajouter de la moutarde dans toutes les sauces salades. Pour cette raison 50 pots/ 2 années ne me paraît pas impossible à concevoir.

nOyA aime ce message

11Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Sam 17 Déc 2022 - 0:27

Sieg

Sieg
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Pour énormément de produits tu peux faire un distributeur a gravité
Excellente idée !

Charles Sannat est économiste et est le seul survivaliste pour lequel je dépense des sous.
On fréquente la même racaille ...

Razz

Normaundie et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

12Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Sam 17 Déc 2022 - 16:35

nOyA

nOyA
Survivalistes contre minimalistes Ranim11
Survivalistes contre minimalistes Empty

Dee Snider a écrit:On est sur un forum de survivalistes et vous êtes choqués par ce reportage?

Je ne comprends pas trop là.

Inutile d'être désobligeant sur la réponse, je ne suis choqué que de la quantité de moutarde stockée. 
Je tourne à peut près à deux ou trois pots de moutarde par an pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes) alors effectivement 50 me paraissait une quantité astronomique. J'ai environ 5 pots de stocker a la maison.
Quand je vois la consommation de ByChris je comprend un peu mieux.

Tibaldog aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

13Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Sam 17 Déc 2022 - 22:35

Chill

avatar

Normaundie a écrit:
Le plus dur est de penser à racheter à chaque fois que tu en prends une, comme tu peux le voir ma femme a un soucis avec cette notion! 

Ce n'est pas la meilleure façons de gérer ce genre de stock FIFO (First In, First out).
Une Théorie propose de réapprovisionner une certaine quantité - en fonction de la fréquence d'emploi, du temps de commande et de la taille du lot d'achat éventuel - quand le stock passe sous un certain seuil. Dans ton cas par exemple, avec des "colonnes" dédiées à un produit, tu peux punaiser en façade un brin de laine de couleur pour indiquer le passage en "stock mini", la position pouvant être différente d'un article à l'autre. C'est très visuel, même des quasi-analphabètes font un excellent compte-rendu pour la préparation des courses. Vécu !

Ça s'applique à plein de truc. J'ai utilisé ce principe pour gérer la "pharmacie" d'une association de secourisme (routine Excel sur un Mac SE30 !). Ça a permis de jeter beaucoup moins de périmés, voire d'utiliser des trucs approchant la limite de validité pour de l'instruction programmée.

Les stocks d'un célibataire sont plus facile à gérer. Wink
Avec l'âge, le FIFO s'est mis en place naturellement, et la quantité stockée par article s'ajuste au contexte. Je ne "stocke" que ce que je mange, et 2 semaines d'autonomie totale me semble raisonnable pour le moment. Je ne me rappelle même plus de la dernière fois où j'ai jeté du périmé immangeable. Au siècle dernier ?

    Chill.

14Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Dim 18 Déc 2022 - 11:06

ISO

ISO
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Chill a écrit:
Normaundie a écrit:
Le plus dur est de penser à racheter à chaque fois que tu en prends une, comme tu peux le voir ma femme a un souci avec cette notion! 

Les stocks d'un célibataire sont plus facile à gérer. Wink

On doit avoir des femmes coulées dans le même moule. :choc2: 


Ce n'est que quand elle est à court d'un produit qu'elle "recharge". D'un autre côté, pas besoin de lui faire comprendre le FIFO quand elle pratique de la sorte.

15Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Lun 19 Déc 2022 - 10:09

Dee Snider

Dee Snider

nOyA a écrit:
Dee Snider a écrit:On est sur un forum de survivalistes et vous êtes choqués par ce reportage?

Je ne comprends pas trop là.

Inutile d'être désobligeant sur la réponse, je ne suis choqué que de la quantité de moutarde stockée. 
Je tourne à peut près à deux ou trois pots de moutarde par an pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes) alors effectivement 50 me paraissait une quantité astronomique. J'ai environ 5 pots de stocker a la maison.
Quand je vois la consommation de ByChris je comprend un peu mieux.
Je n'ai pas voulu être désobligeant, désolé si tu l'as pris ainsi.
J'ai cru que ce fil allait prendre une tournure où on allait rhabiller cette fille pour l'hiver alors qu'on prône le stock en général ici.
Je pense que j'ai été conditionné par le message de Sieg disant "Encore des gens qui se préparent à l'apocalypse..."  et que tu as enchainé sur "faux bénéfice" etc

Campeur et nOyA aiment ce message

16Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Lun 19 Déc 2022 - 13:19

Sieg

Sieg
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Je pense que j'ai été conditionné par le message de Sieg disant "Encore des gens qui se préparent à l'apocalypse..."
C'était de la dérision.

Je suis le premier à faire du stock en cas de coup dur.

Wink

Dee Snider et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

17Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Jeu 19 Jan 2023 - 20:46

E17

E17

Chill a écrit:
Normaundie a écrit:
Le plus dur est de penser à racheter à chaque fois que tu en prends une, comme tu peux le voir ma femme a un soucis avec cette notion! 

Ce n'est pas la meilleure façons de gérer ce genre de stock FIFO (First In, First out).
Une Théorie propose de réapprovisionner une certaine quantité - en fonction de la fréquence d'emploi, du temps de commande et de la taille du lot d'achat éventuel - quand le stock passe sous un certain seuil. Dans ton cas par exemple, avec des "colonnes" dédiées à un produit, tu peux punaiser en façade un brin de laine de couleur pour indiquer le passage en "stock mini", la position pouvant être différente d'un article à l'autre. C'est très visuel, même des quasi-analphabètes font un excellent compte-rendu pour la préparation des courses. Vécu !

Ça s'applique à plein de truc. J'ai utilisé ce principe pour gérer la "pharmacie" d'une association de secourisme (routine Excel sur un Mac SE30 !). Ça a permis de jeter beaucoup moins de périmés, voire d'utiliser des trucs approchant la limite de validité pour de l'instruction programmée.

Les stocks d'un célibataire sont plus facile à gérer. Wink
Avec l'âge, le FIFO s'est mis en place naturellement, et la quantité stockée par article s'ajuste au contexte. Je ne "stocke" que ce que je mange, et 2 semaines d'autonomie totale me semble raisonnable pour le moment. Je ne me rappelle même plus de la dernière fois où j'ai jeté du périmé immangeable. Au siècle dernier ?

    Chill.
On appelle ce système de gestion un kanban.

18Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Dim 5 Fév 2023 - 19:10

Catchespele

Catchespele

"Au-delà des prix et de l’inflation, vous êtes simplement prêt et résilient."

Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui un stock permet d'être prêt à subir une rupture inattendue et soudaine d'approvisionnement mais c'est sans rapport avec une résilience quelconque, le concept de résilience se définissant par la capacité à surmonter les chocs traumatiques pour a retrouver une certaine normalité durable, ce qui implique une production de nourriture hors réseau encadré. Personnellement c'est ainsi que je perçois la chose.

Teacher et Têtue aiment ce message

19Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Mer 8 Fév 2023 - 18:50

Nemrod

Nemrod
Survivalistes contre minimalistes Rad1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Je suis d'accord et pas d'accord  Very Happy

Je pense que les stocks permettent bien une certaine résilience.
Si l'inflation empirait et que je doive vivre sur mes stocks, cela me permettrait de vivre normalement un certain temps sans me ruiner. Lorsque le besoin se ferait sentir d'acheter à nouveau (à prix prohibitif) l'économie réalisé grâce aux stocks me permettrait de faire face un certain temps.

Je ne sais pas si je suis clair scratch

ISO et Catchespele aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Mer 8 Fév 2023 - 19:06

Catchespele

Catchespele

En fait les stocks permettront d'absorber le choc et de tenir tant qu'il y aura... du stock et après finito, du coup on ne peut pas parler de résilience avec le stock, c'est différent avec un potager dont on utilisera les semences l'année suivante par exemple. Le potager permet de gagner en résilience, le stock non, tu vois où je veux en venir ?

ISO aime ce message

21Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Jeu 9 Fév 2023 - 10:55

ISO

ISO
Survivalistes contre minimalistes Rmod1010
Survivalistes contre minimalistes Empty

Moi, j'appelle ça du " lol! poildecultage".

Comme pour l'orthographe, l'essentiel est qu'on se comprenne.

22Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Ven 10 Fév 2023 - 17:46

Catchespele

Catchespele

Justement, d'où l'importance d'utiliser les termes adéquat 😉

ISO aime ce message

23Survivalistes contre minimalistes Empty Re: Survivalistes contre minimalistes Dim 12 Fév 2023 - 12:12

wartog

wartog

Catchespele a écrit:En fait les stocks permettront d'absorber le choc et de tenir tant qu'il y aura... du stock et après finito, du coup on ne peut pas parler de résilience avec le stock, c'est différent avec un potager dont on utilisera les semences l'année suivante par exemple. Le potager permet de gagner en résilience, le stock non, tu vois où je veux en venir ?

On est d'accord que tout miser sur les stocks ce n'est pas LA solution.

Si grosse pénurie il y a le stock sert de tampon entre le moment du manque et sa fin ou la production des produits nécessaires.

Chez moi nous sommes 5, ça passera à 7 si il y a un gros soucis d'approvisionnement (ce qui serait déjà sans doute arrivé pendant le covid si je n'avais pas pu dépanner avec mes stocks). Je dois bien avouer que mon stock ressemble assez à celui de la vidéo si ce n'est que celui ci est axé que sur la nourriture et les produits ménager alors que j'ai fait des réserves d'autres produits impossibles à produire pour moi (pièces, matériels, médicaments,...)

Le potager et le petit élevage c'est bien mais de là a remplacer totalement mes achats de nourriture je n'y suis pas et n'y arriverai pas par manque de surface.

Comme écrit plus haut les producteurs eux même sont ultra dépendants des énergies (carburants, électricité,gaz,...) et coincés dans un système de production qui peut s'effondrer facilement suite à des hausse de prix sur diverses matières (engrais, pièces pour les machines,...)

Actuellement on voit de grosses entreprises, pourtant solides, arrêter ou réduire leur production suite à des couts de production trop élevés.

De gros stocks, tant qu'ils sont bien gérés, c'est parfois compliqué j'en conviens permettront une résilience sur une crise pas trop longue. Si le système se casse carrément la tronche alors oui ce ne sera que momentané mais toujours mieux que rien. Sur plusieurs années de pratique je n'ai presque rien balancé à la poubelle, je mange parfois des articles dont la date de consommation est "dépassée" sans en ressentir le moindre inconvénient.

A moins de 3000 bornes de nous des gens vivent dans leur caves depuis des mois dans des conditions plus que pénibles, je parie mon billet qu'ils préfèreraient ponctionner dans leur étagères plutôt que de risquer de sortir sous le feu ou les dépravations d'une partie ou l'autre pour aller chercher de quoi nourrir, chauffer et soigner les leurs.

skögen et ISO aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum