Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retraite sous la ville

+5
Ancelin
Campeur
Teacher
ByChris
loic
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Retraite sous la ville Empty Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 2:03

loic

loic

Je vous partage ma balade de dimanche dernier. Pour une fois, j'ai filmé une partie de mon trajet. C'est un coin du dédale que je commence à bien connaître. Tous ceux que je connais trouvent que je suis fou de descendre seul là dedans. Moi j'y trouve le calme absolu et la détente. C'est ma retraite du dimanche.

L'intérêt, c'est l'autonomie totale pendant une rando dans un lieu qui peut servir d'abri, si on est plusieurs à s'organiser et qui se trouve sous ma maison. Je décrivais le contenu du sac ici. Depuis, j'ai ajouté une lampe streamlight survivor pour son faisceau droit "brise fumée" qui éclaire loin dans les galeries.
 



PS. La qualité de la video est passable, je ne suis pas vidéaste. C'est filmé avec mon téléphone dans le noir (forcement). J'ai laissé le son brut et quelques longueurs pour l'ambiance. Mettez le son de la video en dessous en même temps, que ma video, ça change complètement l'ambiance  affraid

ISO, E17 et Ancelin aiment ce message

2Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 7:46

ByChris

ByChris
Retraite sous la ville Ranim11
Retraite sous la ville Empty

Salut loic, merci pour le partage.

Quelques questions :
- pour revenir au point de départ, empruntes-tu le même trajet ou des variantes sont possibles ?
- est-ce qu’il faut envisager des montées d’eau ?
- pas de cataphile croisé durant cette sortie ?
- dans l’ensemble je trouve que les galeries sont plutôt spacieuses. De quoi pouvoir se croiser ou alors il est possible qu’il faille se marcher dessus ?

Plus jeune j’ai ponctuellement fréquenté des mines souterraines à grandes profondeurs ; dans des « chambres » d’exploitation sans lumière et sans son c’était mort.
Où encore des exercices de progression mili dans des boyaux souterrains n’autorisant qu’un seul sens de progression. Je l’ai fait par obligation mais ce n’est pas ma tasse de thé !

3Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 10:09

loic

loic

Salut ByChris,

En surface, parmi ma famille, mes amis, mes connaissances, je n'ai trouvé que 2 personnes intéressées pour venir voir. Un petit cousin et une amie. Ils sont descendus. Une fois. Ils ne sont pas redescendus. Je n'ai plus espoir de croiser des gens à qui ça fait envie. Et je comprends. C'est très particulier comme promenade. 

Pour tes questions, dans l'ordre :

- Le choix est limité à 2 ou 3 itinéraires bis mais je préfère revenir par le même chemin sauf quand je suis en mode exploration. Là, c'était une petite balade du dimanche. Je prends mon chemin préféré pour aller et pour revenir. Celui qui présente le moins d'eau, le moins bas de plafond. Mais ce n'est pas forcement le plus court.

- Je n'ai pas constaté de variation visible. J'ai entendu dire que l'eau de pluie met 3 mois à filtrer dans la roche jusqu'à la nappe phréatique. Cela doit lisser dans le temps la quantité d'eau qui vient du ciel. L'eau dans laquelle on évolue c'est la nappe phréatique sous Paris. Une fois arrivée au niveau de la nappe, l'eau est absorbée. À l'époque, les carriers ont creusé des puits plus profonds pour faciliter l'absorption. Les plus vieux cataphiles croisés ne parlent pas de grosse variations du niveau de l'eau. C'est même plutôt stable. Ceci dit, on voit bien que certaine galeries sèches on été façonnées au sol par un courant d'eau dans le passé. Si le niveau varie, c'est très lentement. Sauf incident grave, le niveau de l'eau semble ne pas bouger. Le risque est faible mais ce qui pourrait arriver, c'est une brèche dans une réserve d'eau potable ou une crue de la Seine. Ce que je note, en cas de pépin en surface, c'est où aller pour remplir des gourdes en plein paris. 

- J'ai filmé au levé du soleil. C'est trop tôt pour croiser du monde. C'est ce que je préfère. Les argiles sont précipitées au fond et l'eau est limpide. L'eau boueuse met 2 ou 3 heures pour se clarifier quand elle est stagnante et pas trop profonde. C'est utile pour savoir si quelqu'un est passé avant moi. Au retour, c'était très différent, j'ai croisé 5 ou 6 groupes. J'aime d'autant plus croiser des gens que j'ai cherché à m'isoler pour méditer.

- Ces galeries, c'est ce qu'il reste des anciennes carrières après la grande consolidation qui a débuté en 1777. Elles ne sont pas naturelles. Pour les plus étroites, on peut se croiser. Même s'il faut se coller aux parois. Ce qui peut ressembler à des boyaux naturels, c'est les chatières. Ce sont des passages creusés dans la roche par les cataphiles pour contourner la fermeture d'une galerie. Là, il n'y a de la place que pour un. Et sans sac à dos. Là, il ne faut pas être claustrophobe. Dans la vidéo, je n'ai pas filmé les passages dans les chatières parce que là, j'ai besoin de mes 2 mains libres pour ramper ou pour aller à 4 pattes. C'est quand je commence à raconter les chatières que je perd les gens  Very Happy

ISO et E17 aiment ce message

4Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 10:48

ByChris

ByChris
Retraite sous la ville Ranim11
Retraite sous la ville Empty

Belles réponses, bien étoffées, super loic !

Préférence de retour par l’aller car il a été validé donc bon pour le retour dans les délais et conditions connues ?

D’accord, ton exploration doit en être que plus apaisante de savoir qu’il n’y a pas de risque de crue.

Tu passes combien de temps en sortie catacombes, approximativement ?

En effet, dans les chatières ou boyaux mieux vaut rester calme Sleep d’autant plus quand devant cela coince pour cause de gabarits limites. :angry:

5Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 11:27

loic

loic

Préférence de retour par l’aller car il a été validé donc bon pour le retour dans les délais et conditions connues ?

Quand tu vas dans des galeries inconnues, oui, c'est une bonne pratique salvatrice. Là, c'est quand même connu. Tout a été exploré avant moi et dispo sur un plan. Je ne met pas cette contrainte dans mes choix.

D’accord, ton exploration doit en être que plus apaisante de savoir qu’il n’y a pas de risque de crue.

En fait, on y pense pas. Ce qui est plus présent, c'est le "ciel" de carrière. Il est craquelé par endroits. Il ne donne pas envie de rester dessous. Ce qui me faisait le plus peur avant de descendre, c'est un effondrement ou une chute de pierre. Mais c'est là et ça supporte la surface depuis plus de 200 ans. Je regarde toujours par terre, si je vois des morceaux de ciel récents. Je n'en ai jamais vu. En étant complètement rationnel, oui c'est apaisant. C'est sûr, aussi, qu'il faut pas descendre avec tout un imaginaire fantastique : monstres, fantômes, grosses bêtes etc ... Very Happy ça n'existe pas. Je te promet qu'il faut en être convaincu quand on est seul dans le noir.

Tu passes combien de temps en sortie catacombes, approximativement ?

Je descends toutes les 2 semaines environ. Les plus courtes font 4h et le plus souvent, j'y reste 8h. Mon record c'est 20h. Je n'étais pas seul. 

En effet, dans les chatières ou boyaux mieux vaut rester calme Retraite sous la ville Sleep d’autant plus quand devant cela coince pour cause de gabarits limites. Retraite sous la ville 3435536807

Je ne suis pas très fin de gabarit. Ça m'est arrivé de renoncer. Ce n'était pas dans une chatière. C'était un passage de plus de 3 mètres de long entre 2 murs. Debout, je n'avais pas assez de place pour respirer. Il ne faut pas insister.



Dernière édition par loic le Mar 24 Jan 2023 - 14:29, édité 1 fois

6Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 12:09

ByChris

ByChris
Retraite sous la ville Ranim11
Retraite sous la ville Empty

C'est bien s’il n’y a pas d’effondrement manifeste dans les catacombes.
Mon père a eu un accident alors qu’il était seul en inspection dans une chambre de mine en Afrique.
Un bloc s’est détaché de la voûte et lui a brisé les os d’une jambe. C’est un des risques sous terre, se prendre quelque chose sur la calebasse.


4 à 8 heures, voire 20 heures… tu es un mordu !

7Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 12:14

loic

loic

Oui, c'est pour cette raison qu'il faut toujours que quelqu'un soit au courant de ce que je fais.

8Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 13:01

ByChris

ByChris
Retraite sous la ville Ranim11
Retraite sous la ville Empty

Très bonne disposition.

9Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 15:33

Teacher

Teacher
Retraite sous la ville Rad1010
Retraite sous la ville Empty

Merci beaucoup Loic pour ce reportage, à la fois intéressant et inquiétant.
Il n'y a rien comme voir et entendre pour saisir la réalité.
je me suis toujours demandé à quoi ça ressemblait, maintenant, j'en ai une idée.
Cela dit, c'est très particulier comme lieu de promenade, certains s'y attardent, à voir les graffitis et sculptures. Je suis comme la grosse majorité de tes relations: je n'y mettrais jamais les pieds. Mais je peux comprendre que certains y trouvent un attrait.

Campeur et loic aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mar 24 Jan 2023 - 20:13

Campeur

Campeur
Retraite sous la ville Ranim11
Retraite sous la ville Empty

merci loic pour le partage... quel calme, quel silence... tout doit prendre une autre dimension dans ce silence... 
mais comme Teacher... je ne risque pas d'y mettre les pieds... après ne jamais dire jamais, mais putain, il faudrait qu'on ne puisse pas vivre à l'air libre.

loic aime ce message

11Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 26 Jan 2023 - 15:17

loic

loic

Mais on ne peut pas y vivre. On y passe. Bizarrement, c’est mon bol d’air. C’est une expérience réellement déconnectée. Aucun téléphone ne passe, aucune radio. Venir ici après 5 jours le nez dans le guidon, de métro boulot dodo, de sonnerie de téléphone, de bip de sms, de fake news, d’actu stressante, de klaxon et de sirènes en tout genres … bref de la merde qui nous entoure, ça me fait autant de bien qu’une balade en forêt. Certains viennent faire la fête car il n’y a pas de voisins et je passe les autres déviances. Moi je descend pour me retrouver. Je peux avoir plusieurs heures sans aucune interaction ni aucun stimuli. La vrai détente. Un luxe par ici. Cerise sur le gâteau, les gens d’en dessous ne parlent pas du tout de vie du dessus. C’est un monde à part et un dépaysement complet. Mais un peu effrayant de prime abord. J’en conviens. Ça manque aussi de vitamine D.

Dans le contexte de ce qui nous intéresse sur ce forum, j’y vois d’autres choses. Comme tu dis, il faudrait qu’on ne puisse pas vivre à l’air libre. Ben oui ! Au cas où. Comme à Odessa, comme abri.

Ça y ressemble beaucoup

12Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 26 Jan 2023 - 17:29

Ancelin

Ancelin

Je manque un truc !
Mais qu'est ce que c'est que cet endroit ? Surprised
Les catacombes de Paris ?

https://ancelin-photos.jimdofree.com

13Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 26 Jan 2023 - 18:41

loic

loic

Oui pardon. Tu as raison. Désolé. Je ne précise pas, comme si c’était une chose évidente. C’est ce qu’on appelle les catacombes. C’est un réseau de galeries sous paris. C’est ce qu’il reste des anciennes carrières après leur consolidation. On y a entreposé les restes d’anciens cimetières parisien pour les vider. Il y a environ 7 millions de squelettes humains. On peut dire qu’il y a plus de parisiens sous paris qu’en surface. Ça représente une toute petite partie du réseau. Peut-être 3%. Mais ça participe beaucoup au mystère des lieux. On en trouve dans la partie interdite du réseau. La majeur partie des ossements se trouvent dans la zone autorisée. Elle se visite dans un musée : l’ossuaire officiel ou les catacombes des paris. La zone interdite, on l’appelle les kta.

Ancelin aime ce message

14Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 26 Jan 2023 - 19:10

Ancelin

Ancelin

Tu n'as pas à t'excuser ! je voulais juste en être sur !
Ça parait tellement dingue comme truc !
C'est accessible librement ? Surprised

https://ancelin-photos.jimdofree.com

15Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 26 Jan 2023 - 20:04

loic

loic

L’accès à la zone qui représente 3% avec les tas d’os biens rangés est payante. Le reste des catas est interdit par un article de loi qui date de 1950.

16Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Ven 27 Jan 2023 - 0:00

loic

loic

Tiens, regarde, une video récente. Le mec en parle bien mieux que moi.

17Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Ven 27 Jan 2023 - 0:55

Sieg

Sieg
Retraite sous la ville Rmod1010
Retraite sous la ville Empty

C'est passionnant d'écouter des gens passionnés !

study

http://www.yogadufroid.com

18Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Ven 3 Fév 2023 - 20:00

E17

E17

loic a écrit:Je vous partage ma balade de dimanche dernier. Pour une fois, j'ai filmé une partie de mon trajet. C'est un coin du dédale que je commence à bien connaître. Tous ceux que je connais trouvent que je suis fou de descendre seul là dedans. Moi j'y trouve le calme absolu et la détente. C'est ma retraite du dimanche.

L'intérêt, c'est l'autonomie totale pendant une rando dans un lieu qui peut servir d'abri, si on est plusieurs à s'organiser et qui se trouve sous ma maison. Je décrivais le contenu du sac ici. Depuis, j'ai ajouté une lampe streamlight survivor pour son faisceau droit "brise fumée" qui éclaire loin dans les galeries.
 

PS. La qualité de la video est passable, je ne suis pas vidéaste. C'est filmé avec mon téléphone dans le noir (forcement). J'ai laissé le son brut et quelques longueurs pour l'ambiance.

Salut loic,

Moi tu le sais, je suis partant quand tu veux. Si un jour je passe par Paris...
Et même pas peur des chatières.  Retraite sous la ville 1822059364

Belle vidéo qui donne bien l'ambiance avec... ce silence! 
J'aimerai vraiment l'essayer ce silence !!! 


J'ai une question:
Est-ce que ce n'est pas monotone de souvent faire le même trajet? Il n'y a pas grand chose qui doit changer en dessous...

Allez, une autre question :  Very Happy
Je n'ai pas vu une seule de ces fameuses mosaïques "Space Invaders" (https://parissecret.com/6-choses-a-savoir-sur-les-envahisseurs-en-mosaique-de-paris/) dans ta vidéo (ni dans d'autres). L'endroit est n'a donc pas été colonisé ? Ou je les ai raté ?


Merci de nous faire partager ces sorties terrains... vraiment différentes.

19Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Ven 3 Fév 2023 - 23:25

loic

loic

Je ne me souviens pas avoir remarqué un Space Invaders. Mais je suis loin de tout connaître !! Toutes les stars du street art y sont passées. Tiens, un site qui en parle. http://ktakafka.free.fr/vandalisme3.html

La monotonie. Mais pas du tout. Je ne m'en lasse pas. D'ailleurs, j'y retourne demain matin.

Je te le redis hein. Fais moi signe quand tu passes sur Paris. 
Retraite sous la ville 1889589607

E17 aime ce message

20Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 2 Nov 2023 - 16:06

loic

loic

Je ne sais pas de quand ça date. C’est dans un abris sous terre. Mais ce n’est pas déconnant n’est-ce pas ?

Retraite sous la ville Img_0010

ISO et E17 aiment ce message

21Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Jeu 2 Nov 2023 - 17:58

ISO

ISO
Retraite sous la ville Rmod1010
Retraite sous la ville Empty

ça date de 1939

Retraite sous la ville Gettyi10

et ça vaut 35€ en bon état, selon Rakuten

Et les trucs à fixer ou coudre à l'intérieur des vêtements, voilà qui est passé de mode et pourtant bien à point.

loic aime ce message

22Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Ven 3 Nov 2023 - 3:43

Sieg

Sieg
Retraite sous la ville Rmod1010
Retraite sous la ville Empty

Je ne sais pas de quand ça date. C’est dans un abris sous terre. Mais ce n’est pas déconnant n’est-ce pas ?
C'est même très pertinent ...

:good:

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

23Retraite sous la ville Empty Re: Retraite sous la ville Mer 8 Nov 2023 - 13:35

Nicoals

Nicoals

Low cost, low tech, hight relevance.

ISO et loic aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum