Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Établir un BOB Familial

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Établir un BOB Familial Empty Établir un BOB Familial Dim 19 Fév 2023 - 17:53

MorganeLM

MorganeLM

Bonjour à tous !

Ça fait des années que je suis membre du forum même si j'ai très peu posté et depuis quelques années maintenant j'ai fondé une "petite" famille puisqu'avec mon mari nous avons décidé de nous en tenir à un seul enfant.

Seulement voilà, depuis la naissance de notre petite chouquette, j'ai mis complètement ma préparation de côté. Régulièrement je me dis qu'il faut que je me bouge (surtout avec tout ce qu'il s'est passé ces dernieres années) mais à chaque fois que je commence à mettre en place quelques affaires je panique un peu parce que je sais que je suis pas préparée et je finis par abandonner parce qu'il me manque la moitié du matériel et que je ne sais pas quoi prendre.

Ne reste donc que les vestiges de mon BOB de l'époque qui était prévu pour une seule personne. 
Clairement j'ai besoin d'aide et j'aimerais vous lister déjà ce que j'ai et ce qu'il me manque dans l'espoir que vous puissiez me conseiller.

J'ai déjà en ma possession issu de l'ancien BOB (je vous préviens, à l'époque les finances étaient pas au top donc j'étais partie sur des premiers prix):

Sac Forclaz 50L Decathlon  (avec housse imperméable)
Nalgène 1L
Radio dynamo
Lampe frontale
Un sachet zip avec copie des papiers de tout le monde (ça au moins c'est à jour)
Sac poubelle

Une carte de la région
Une boussole
Gear POD Stove (jamais utilisé, je pense qu'il ne me servira à rien)
Un firesteel (dont je ne sais pas me servir)

Hygiène :
Papier toilette
Une Brosse à dents
Dentifrice
Savon
Gel hydroalcoolique
Serviette microfibre 

Dans mon EDC j'ai :
Un couteau laguiole
Des culottes de règles
Une trousse de secours avec couverture de survie, pansements, désinfectant, compresses, médocs, sérum phy, ciseaux, bandage)
Masque FFP2

Donc autre question : Ce qui est dans mon EDC je le double pas dans mon BOB mais ça voudrait dire prendre le risque de ne pas penser à récupérer ce qu'il y a dedans en cas d'évacuation ?
Comment repartir les affaires, chacun son sac ? Même la petite de 5 ans ?

Je pense qu'il me manque :
Un bon multitool : je prendrais bien un leatherman (signal ?)
Des piles de rechange pour la lampe
Un poncho chacun ou un kwai ?
Des gants de travail 
Nourriture : je pensais à des boîtes de conserves et des barres céréalières ou chocolaté ? La petite a 5 ans et est au régime coquillettes jambon  :choc2:
Eau : on est trois, est ce que je mets juste des bouteilles d'eau de côté ?
Vêtements : une tenue chacun à changer selon les saisons
Briquet
Couchage : est ce que je pars du principe qu'on va être hébergés ? Sinon un sac chacun ? Un tarp ?

Je me rends bien compte que lorsque j'ai établi mon premier BOB j'ai fait l'erreur d'acheter des choses que je n'ai jamais testé dont je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité parce que je n'ai pas bien évalué mon besoin. Mais d'un autre côté, comment prévoir l'imprévisible ? Comment savoir dans quelle circonstance nous aurons besoin d'évacuer ?

Bref, dans quoi faut il investir en priorité ? 
Je suis ouverte à toutes les suggestions. lol!

2Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Dim 19 Fév 2023 - 19:51

Teacher

Teacher
Établir un BOB Familial Rad1010
Établir un BOB Familial Empty

Salut Morgane, il n'est jamais trop tard pour se mettre à jour. Déjà d'avoir listé, c'est un premier pas. 
Je note ce qui me vient en tête à la première lecture:

Eau: au minimum une bouteiile chacun dans le BOB, Plus une bouteiile chacun sur soi, même ta petite. de quoi purifier l'eau supplémenatire reécoltée sur le terrain. Donc 3 Nalgène, plus solides et durables.
Une frontale chacun, si tu prévois devoir te déplacer de nuit. ne serait-ce que pour la sécurité.

gear pod stove: je ne connais pas la marque, mais il ne te eservira à rien si tu n'ajoutes pas une popote!

hygiène: 3 brosses à dents, et selon vos chevelures respectives, brosse et-ou peigne

EDC: pour ne pas avoir à doubler, place une note à l'extérieur de ton BOB pour te rappeler d'y ajouter ton EDC, (et ton portable, chargeur, autres objets du quotidien à ne pas oublier)tu n'auras pas à y réfléchir dans un moment d'urgence

Un poncho: pour les adultes, ça peut aussi servir d'abri. Pour un enfant, je crois qu'un imper sera un meilleur choix, parce qu'il est fort probable que toi ou ton conjoint voudrez tenir la main de ta fille. Physiquement, le bras levé vers la main de l'adulte, c'est une ouverture pour que la pluie glisse jusqu'au corps.

Nourriture: les conserves sont lourdes, il faudra ajouter un ouvre-boîte. 
Prévoir des couverts pour 3. 
Les coquillettes, faciles à cuire dans l'eau si tu as réchaud et popote. saucisson sec de longue conservation pour remplacer le jambon.
Quelques repas lyo, une solution facile.
Des barres énergétiques, oui. Pas du chocolat qui risque de fondre. Des bonbons durs, qui peuvent faire des miracles pour le moral.

Couchage: même si hébergés, une couverture mince ou un drap d'auberge peut être utile.

Avanat d'investir, demande-toi quelle raison réelle peut survenir qui te forcerait à évacuer? Cela dépend des risques auxquels vous pouvez être exposés (géographiques, sociaux, politiques, naturels, etc.)

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Dim 19 Fév 2023 - 20:37

MorganeLM

MorganeLM

Merci pour ta réponse Teacher,

Dans notre zone je pense le plus gros risque c'est la catastrophe ferroviaire car nous sommes à proximité immédiate de la voie de chemin de fer. Du coup je me dis que les consignes seraient plutôt de se confiner chez nous mais sans certitude.

D'ailleurs petit aparté, nous avons reçu de la part de l'école de ma fille en début d'année un document de conduite à tenir en cas de catastrophe ferroviaire et ils nous disent de ne pas aller chercher les enfants que tout est prévu à l'école, les bâtiments sont récents et peuvent être totalement hermétique en cas d'accident. Mais je crois qu'ils surestiment la capacité des parents (dont moi) à réfléchir de façon logique quand la vie de leurs enfants est en danger 😁

Mais revenons à nos moutons.

Brosses à dent, peigne ça va être rapide, nalgène et frontale aussi.
Je retiens l'idée de la liste à mettre sur le BOB pour les ajouts de dernière minute.

La popote c'est le point noir, il faut que je pousse la réflexion, parce que je n'avais même pas pensé aux couverts..
C'est vrai que le chocolat c'était pas une bonne idée mais bonbons je retiens ! Et le saucisson je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai qu'elle en raffole.
Je me dis que peut-être pour la nourriture les sachets type céréales bio avec semoule, lentilles ou boulgour cuisinés ça pourrait faire le job également.

Le Gear POD Stove à part pour faire un thé je vois pas🤣

Poncho je devrais pouvoir trouver ça facilement, kwai pour la petite aussi, il faudra que je pense à changer de taille régulièrement.

J'ai un peu de mal à évaluer ce que je peux prendre en sac pour elle et ce qu'on pourra mettre dedans sans que ce soit trop lourd.Il faudra s'en tenir à l'eau, un peu de nourriture facile, vêtements et peut être un mini kit hygiène( et doudou !).

Couchage j'ai un plaid assez large Decathlon très fin en espèces de feutre qui sèche vite en plus que ma fille utilise souvent pour se faire un abri dans sa chambre 😆, faudrait que j'en retrouve un comme ça, ça pourrait faire le job.

Ce que j'espère par dessus tout c'est qu'on en arrive pas là et que si on doit quitter la maison ce serait ensemble et qu'on puisse être pris en charge.
Je vois pas de scénario où on puisse s'en sortir sur la durée tous seuls en dehors de chez nous.

Teacher aime ce message

4Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Mer 22 Fév 2023 - 21:11

Campeur

Campeur
Établir un BOB Familial Ranim11
Établir un BOB Familial Empty

Salut Moragne LM,

Comme tu l'as dit, il faut cerner son besoin

est ce que ton Bob est destiné à te permettre de survivre en pleine forêt, en plein hiver, pendant plusieurs jours ou tout simplement à passer une nuit dehors ou dans des conditions un peu dégradé le temps d'être hébergée par un tiers ? Pas simple quand on a une imagination débordante et l'inquiétude des parents.  Testé et approuvé

mon BOB évolue, disparait se réduit à l'échelle d'un EDC musclé, reviens en force depuis 10 ans, j'ai dépensé pas mal d'argent et j'ai acheté pas mal de bouses...

je pense qu'il faut revenir à l'essentiel et répondre à la fameuse règles des trois

1 - 3 secondes avec la connerie, la notre et celle des autres, avec nos faiblesses (se protéger, se soigner, voir, être vu....)
2 - 3 minute sans air dans nos centres vitaux (trousse de secours un peu sérieuse, masque filtrant)
3 - 3heures sans réguler notre température (de quoi s'abriter, faire du feu, se protéger du soleil)
4 - 3 jours sans eau (une petite réserve d'eau- une paille filtrante)
5 - 3semaines sans nourriture (du lyophilisé - des biscuits énergétiques )
6 - 3 mois sans contact social (de quoi communiquer avec les autres ou que tu sois)

il y a des tas de fil de discussion sur ce sujet

Perso, j'ai un EDC plutôt musclé que je trimballe partout ici.
il a légèrement évolué mais sur le fond, pas vraiment de changement (exit la liseuse, biscuit énergétique en lieu et place des barre de céréales, poncho nylon de chez decat, exit la petite polaire)
il me permet de ne pas me prendre trop la tête à savoir ce que j'emmène, quand ou... il me permet de parer au plus pressé ou que je sois. si c'est trop lourd à balader, il reste dans la voiture avec le poncho et la couverture en laine, et une ration de survie 24 h calée dans le compartiment de la roue de secours.

je pense que le sac dans le coffre de la voiture, avec de quoi subvenir au premier besoin et se tenir au chaud peut être la solution. tu ajoutes de quoi occuper ta fille, lui changer les idées. quand mes ptits étaient petits, leur sac de couchage restait systématiquement dans la voiture (soirée à rallonge chez les copains)

après si tu veux discuter matériel, pas de souci on en parle, il y a des tas de choses pas trop cher qui font le boulot.

bonne soirée

ISO aime ce message

5Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Jeu 23 Fév 2023 - 11:27

MorganeLM

MorganeLM

Merci Camper pour ton intervention.

Effectivement avec une imagination débordante dur d'être raisonnable 😅

J'ai jeté un oeil sur la chaîne youtube APS notamment la vidéo sur les sacs enfants (https://youtu.be/9C65t2pg_jw), j'ai aussi regardé les consignes sur le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence) et puis les conseils du forum également et j'ai fait un petit mix de tout ça !
Avec ma petite chouquette on a fait une virée à Decathlon comme ça je l'ai impliqué dans le processus.

Pour son sac vu qu'elle a 5 ans et qu'elle ne peut pas porter beaucoup, j'ai pris un Forclaz 10L (mais chiant il est pas imperméable et il y avait pas de housse) du coup je vais devoir reprendre des sacs étanches et dedans je lui ai mis :
Une lampe torche Dynamo
Un serviette
Une couverte survie
Des pansements ampoules et classiques de différentes tailles
Des lingettes désinfectantes
Une bouteille d'eau 50mL
Deux pompotes et une barre de céréales
Un change complet
Un kwai
Des mouchoirs

Il me reste à lui rajouter un kit hygiène, ses papiers. C'est un peu léger pour l'eau et la nourriture mais je pense pas qu'elle pourra porter beaucoup plus.
J'essaie d'être raisonnable et de me dire qu'il n'y a pas de sénariot où elle se retrouverait seule sans l'un de nous avec elle.
J'ai regardé les sac de couchage mais le volume est trop grand pour en caser un dans son sac malheureusement.

Je suis comme toi, je bosse à 40 min de chez moi, j'y vais en voiture. J'ai un EDC dans un sac à dos, ça fait toujours rire les gens parce que je pars jamais sans et même si j'ai pris un sac passe partout (Cabaïa pour ne pas les citer) je suis loin du sac à main chic 😁 par contre j'ai pas osé le peser 😅
Pour les sacs pour mon mari et moi, je suis moins avancée. J'en suis encore à déterminer ce qui est utile de ce qui ne l'est pas selon le besoin. Je ne voudrais pas me dire le jour J, mince si j'avais su j'aurais pris ça.

Campeur aime ce message

6Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Jeu 23 Fév 2023 - 13:13

ISO

ISO
Établir un BOB Familial Rmod1010
Établir un BOB Familial Empty

Pour des raisons personnelles, j'ai abandonné l'idée du BOB-complet-prêt-à-emporter. J'ai minimisé les risques de départ d'urgence et j'ai placé tous mes items dans des armoires à tiroirs qui regroupent chacun un des sous-groupes de matos à emporter: eau, bouffe, feu, nuit et lumière, vêtements, outils, communication, équipement, vue (vision), hygiène, défense.
Ainsi, je suis certain de ne pas emporter de chapka en été ou de fusil d'assaut dans une évacuation organisée par les forces de l'ordre. Il me faut moins d'un quart d'heure pour charger mes quatre sacs et un délai indéterminé pour attraper chat et chien et les mettre dans leur sac d'évac.

Je te conseille de regarder les BOB des bloggers sérieux, outre ceux de ce forum, tels que ceux de:
- mouton résilient
- quebec preppers
- résilience urbaine
- gouvernement français
- APS
- surviepedia
- nopanic

Je me méfie beaucoup de ce qu'on trouve sur Youtube, sauf si tu veux rigoler (Bernard le prévoyant, Têtard prévoyant, Johan Skogen, Alexis Brus, Pi-Wan et de multiples autres zigotos)

Une recherche sur ton moteur préféré devrait pouvoir t'apporter des conseils sur les sacs pour enfants. Si tu désires des infos sur le sérieux des sources, n'hésite pas à demander.

Je ne peux en outre qu'insister sur un moyen pour toi de ne pas oublier:
- les cartes bancaires
- les clés de voiture et de domicile
- les médicaments habituels
- les smartphones, pc et powerbanks
- le cash, les bijoux et les métaux précieux

Campeur et Teacher aiment ce message

7Établir un BOB Familial Empty Re: Établir un BOB Familial Jeu 23 Fév 2023 - 18:03

MorganeLM

MorganeLM

Merci pour les liens ISO, j'avais déjà vu APS (c'est la vidéo youtube que j'avais regardé pour le sac enfants) mais pas les autres.

Pas bête le système de tiroir, ça pourrait être une idée notamment pour les tenues !

Il me reste effectivement les doubles de clés de maison à prévoir et voitures à retrouver...
Fût un temps on avait du cash mais avec certains moments difficiles on a du tapper dedans donc à refaire. La carte de crédit elle est dans le portefeuille, je pense qu'il faut absolument que je fasse la fameuse liste de Teacher à proximité des sacs d'évacuation pour me rappeler tout ce que je dois récupérer dans mon sac de tout les jours.
Les PC, tablette, je n'y tiens pas plus que ça (au contraire de mon téléphone dont j'aurais bien du mal à me passer), il faut que je reprenne une powerbank parce que l'ancienne c'est pas une USB c donc elle ne me sert plus à rien.
Les bijoux honnêtement c'est le cadet de mes soucis à part mon alliance et une bague pour le côté sentimentale, rien ne me manquera, il m'arrive encore pourtant de partir sans mon alliance 😱

Je vais repartir à la pêche sur les comptes cités et faire un bilan de ce qui nous convient à nous.

Merci beaucoup

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Etablir son bivouac

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum