Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue

+3
ISO
Corazon
Sieg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Un article plutôt intéressant sur les protections anti armes blanches.

study

La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Ksecure-1536x1002

Aujourd’hui le public est pris entre deux feux en ce qui concerne les agressions hors domicile, il peut certes trouver et acheter divers moyens de se défendre mais pour la plupart ces moyens sont interdits de manière préventive et souvent hors de portée au moment de l’agression…

La sécurité contre les agressions est également peu ou pas assurée dans les lieux publics ; gares, métros, parkings etc … de plus le mode opératoire des agressions et leur quasi impunité ne plaide pas en faveur de leur disparition ou même de leur réduction en nombre. S’il n’est pas légal de transporter un outil de défense et même quasiment impossible de l’avoir en main constamment ou au moment de l’agression il reste néanmoins des solutions qui peuvent réduire la gravité des conséquences des agressions. Comme dans toute guerre co-existent à la fois épées et boucliers, même dans cette guerre à bas bruit et basse intensité que nous font vivre les criminels dans ce champ de bataille que peut parfois devenir notre vie quotidienne.

Aujourd’hui l’épée c’est le couteau ou l’arme blanche en général (ciseaux, cutter) qui s’imposent discrètement dans l’arsenal des assassins et le seul bouclier possible c’est la « cote de maille » d’aujourd’hui, un vêtement tout aussi discret mais de plus en plus protecteur au fur et à mesure que la recherche avance.

Ces nouvelles matières tentent de répondre à deux objectifs principaux :

   La résistance à la coupure et à la perforation
   La facilité d’utilisation quotidienne.

Comment se retrouver dans les vêtements anti coupure et surtout dans la variété des matériaux qui les composent ?

Dans les années 60 une équipe de scientifiques a accidentellement développé un nouveau matériau : le Kevlar utilisé depuis dans la défense avec les gilets pare balles, elle est aussi adoptée pour des vêtements résistants à la coupure et à la déchirure comme les gants en milieu industriel.

Dans les années 90 d’autres matériaux, le Spectra et le Dyneema sont découverts qui, malgré leurs qualités supérieures n’atteindront jamais la notoriété du Kevlar ! Le Kevlar c’est un peu le Frigidaire ou le Kleenex de la défense, une « marque » qui écrase toutes les autres. Pourtant les professionnels des armées ne s’y sont pas trompés, le gant en kevlar a par exemple été remplacé par un gant à doublure spectra aux performances nettement supérieures en matière de résistance à la coupure.

Aujourd’hui on utilise encore le Kevlar ou l’aramide, sa forme tissée dans des applications pare balles, mais de plus en plus rarement dans les vêtements anti coupure. A titre d’exemple à poids égal le Spectra, utilisé dans les manutentions lourdes (pose de cables sous marin) est 3 fois plus résistant que le Kevlar. La fréquence des attaques au couteau et les exigences de l’industrie ont permis d’accélérer l’émergence de nouvelles technologies dans ce domaine.

Des progrès substantiels ont permis d’augmenter considérablement les niveaux de protection face aux attaques au couteau, aussi bien en coupure qu’en perforation. La problématique de la perforation est de trouver un compromis entre épaisseur et flexibilité pour éviter d’être gêné dans les mouvements et garantir une protection optimale des organes vitaux.

La nouveauté aujourd’hui dans ces vêtements c’est que la protection se trouve dans toute l’épaisseur du tissu et non plus seulement dans la doublure afin de protéger aussi bien des coupures que des perforations.   Ces protections comme le K-Secure sont fabriquées à base de polyéthylène qui ont reçu les notes maximales sur tous les critères des normes européennes actualisées relatives à la résistance à la déchirure l’abrasion, la coupure et même la perforation. La cerise sur le gâteau c’est que le travail réalisé sur ce matériau a également permis de lui ajouter une propriété intéressante, en effet son porteur bénéficie d’un effet rafraichissant notamment lors des longues stations durant les périodes de chaleur.


Source : https://www.breizh-info.com/

Campeur aime ce message

http://www.yogadufroid.com

Corazon

Corazon
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Très intéressant, mais je ne comprends pas comment une marque pour des produits aussi hi-tech poste des vidéos sur YT en 240 P ???



Soit ils sont gravement incompétents, soit ils veulent nous cacher quelque chose Evil or Very Mad

ISO aime ce message

Corazon

Corazon
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Un peu mieux :

ISO aime ce message

ISO

ISO
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

C'est quand même pas très concluant. J'aurais aimé voir le résultat avec ma dague de plongée.

La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Armeme10

Une anecdote révélatrice. Il y a quelques années, en déplacement en centre ville je croise deux policiers en rue. Je m'adresse à l'une d'entre eux en des termes affables: "bonjour, madame, peut-être pourriez-vous me renseigner..." J'avais la main gauche en poche de mon blouson de cuir. Totalement effrayée, elle recule, met sa main droite sur son PA, tend la main gauche vers moi, paume ouverte et me dit d'une voix artificiellement forte: "monsieur, reculez et otez la main de votre poche immédiatement". Bon, je savais pas que j'avais un look de djihadiste... Il faut préciser aussi que l'année précédente, deux policières s'étaient fait agresser en ville.

Nicoals

Nicoals

Très intéressant : on voit que le conditionnement et l'obsession de l'agression n'est pas l'apanage de ceux qui sont désarmés. Plus on est armé plus on y pense, et plus on y pense et plus on s'arme...

Campeur et ISO aiment ce message

Sieg

Sieg
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

je ne comprends pas comment une marque pour des produits aussi hi-tech poste des vidéos sur YT en 240 P ???
Je t'accorde que la définition est pourrie ...

J'aurais aimé voir le résultat avec ma dague de plongée.
Je ne suis pas candidat pour le test.

Neutral

Plus on est armé plus on y pense, et plus on y pense et plus on s'arme...
Certains sont dans cette spirale anxiogène.

Les armes sont pour d'autres une source de sérénité.

J'ai souvent eu l'occasion de l'observer chez les tireurs de mon club ou chez des collectionneurs.

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

Nicoals

Nicoals

Dans l'absolu, j'aimerais bien une arme, mais surtout une formation au tir. Parce que, en effet, c'est rassurant.

Mais c'est quand même cher en France, même si je suis assez d'accord pour que la législation soit contraignante.

ISO aime ce message

Sieg

Sieg
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Dans l'absolu, j'aimerais bien une arme, mais surtout une formation au tir.
On est d'accord.

Une formation au tir devrait être une condition sine qua non à la possession d'une arme.

tom sawyer et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

Geenerlife

avatar

250€ le sweat shirt c'est pas donné


sinon il y a aussi la boutique de Charles Jousseau (le maître de Franck Ropers pour ceux qui connaissent le bonhomme), il a une ligne de vêtements en Kevlar moins cher.

Sieg

Sieg
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Merci Geenerlife !

Wink

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

Il se garde bien de montrer le résultat d'un coup d'estoc...

Nicoals

Nicoals

Je suis bien d'accord, et les coups de tailles sont peu appuyés. Mieux que rien quand même.

Mais c'est fait pour les pros. Mais contre un coup contondant, zéro.

Dans le style, connaissez-vous les gants de bricolage anti-coupure ? Avec la fibre Dyneema. Ca marche très bien.

Corazon

Corazon
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

La fibre dyneema n'est pas anti-coupure, le kevlar est nettement meilleur dans ce domaine.

Nicoals

Nicoals

J'ai pourtant vu nombre de gants anti-coupure fabriqués en dyneema. J'en ai moi-même et ils sont efficaces.

LM

LM

Sieg a écrit:
Dans l'absolu, j'aimerais bien une arme, mais surtout une formation au tir.
On est d'accord.

Une formation au tir devrait être une condition sine qua non à la possession d'une arme.
Ainsi qu'un test Psychologique  Laughing Laughing

Nicoals

Nicoals

Et un casier vierge. Cela ne gênerait pas les politiques, puisque ce n'est pas eux qui portent les flingues qui les protègent des rancœurs légitimes de la vile populace, laborieuse et fourmillante.

urizen aime ce message

olivthecat

olivthecat

:good:

ISO

ISO
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Rmod1010
La protection contre les agressions à l’arme blanche évolue Empty

LM a écrit:
Sieg a écrit:
Dans l'absolu, j'aimerais bien une arme, mais surtout une formation au tir.
On est d'accord.

Une formation au tir devrait être une condition sine qua non à la possession d'une arme.
Ainsi qu'un test Psychologique  Laughing Laughing

Une formation au tir ne fait pas tout. Je dis souvent que j'ai eu la chance de faire mon service militaire, avec une grosse tranche d'officier de tir. Mais le fait que je nage dans mes armes, FA FAL et PA GP, c'est vraiment d'avoir vécu avec elles. Mon stage ultime avec le pistolet? Lors de ma prolongation de service - il manquait d'officiers au régiment en fin d'année et on m'avait demandé de prolonger - j'ai été chargé de terminer la dotation du régiment en Mun 9mm - on le faisait aussi pour le carburant en laissant tourner les moteurs des chars aux garages. J'emporte donc au stand de tir le solde de la dotation annuelle - quelques milliers de balles - une dizaine de sous-officiers et une vingtaine de PA et nous y avons passé la journée à jouer aux cow-boys, à dégainer au plus rapide, à tirer des deux mains, à améliorer notre main faible etc. Aucune formation ne m'a appris autant, qui sont données avec un respect strict des mesures de sécurité; cette journée m'a appris à sentir mon arme dans toutes les positions sans aucun respect des dites règles. J'avais même pris la peine de renvoyer le permanent au stand pour ne pas qu'il assiste à ça... C'est là que j'ai vraiment appris à vivre avec mon pistolet. Et rien n'aurait pu remplacer cela, pas même toutes les formations du monde.

Teacher aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum