Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Salutation, quelques sujets sur lesquels je n'ai pas suffisament progresse et qui me frustrent serieusement :
- Depuis tres longtemps je suis seduit par ces tentes qui doivent etre montes avec des arceaux, le gain de poids et qualitatif des tissus notamment, mais a ma connaissance la majorite des tentes que j avais trouve exigent des batons REGLABLES et commerciales, or je ne possede que des batons artisanales que je concois moi meme, de dimensions totalement aleatoires dues a leur usure !
Si vous comprenez ce que je viens d ecrire, savez vous donc s'il existe des tentes sans arceaux avec lesquelles je pourrais y integrer un ou deux batons de differentes dimensions avec un diametre different (2 a 5 cm) des batons commerciales ?
(Sachant que mes batons sont approximativement de 1m60 a 1m80, que je ne veux pas les tailler et qu il n y a pas toujours d arbres/arbrisseaux sur place et que leurs branches ne sont que rarement droites)
- J'ai tente de suivre des tutoriels ecrits et en video pour fabriquer un arc et des fleches, mais ca n'avait pas ete une franche reussite, la corde se relachait/detendait a chaque utilisation et les fleches ne partaient jamais droit ... Connaissez vous des tutoriels complets pour les neophytes ?
- Pour finir, mes tisanes et cuissons alimentaires sont majoritairement infectes suite a un gout relativement intense de fumee qui m'ecoeur et gache serieusement le plaisir ressenti. Pourtant je veille bien a refermer le couvercle lors de l utilisation pour eviter que fumer et cendre ne penetrent sur le moment, neanmoins il y a trois petites aerations sur le couvercle afin d eviter d evacuer la vapeur, mais je doute tres franchement que la fumee de bois penetre ces petits trous ... Dans le sens oppose a leur projection en plus ...
Donc selon vous, d'ou pourrait provenir le conflit ?

Merci infiniment pour votre attention Smile

ISO

ISO
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rmod1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Pour la fabrication des arcs - et flèches - je te conseille de fréquenter un peu les rassemblements médiévaux et de t'adresser aux fabricants qui y tiennent régulièrement des stands, parmi les artisans. Tu auras ainsi l'occasion, en plus de recevoir les conseils, d'assister à leur fabrication. La plupart des fêtes médiévales sont supportées par un site internet de présentation (cfr adagionline.com à droite de la page) grâce auquel tu peux te renseigner au préalable sur la présence d'armuriers fabricants d'arcs. Gros bémol, l'accès à ces fêtes est le plus souvent payant, entre 5 et 12€, voire un peu plus pour les plus importantes.

Pour les autres points, je ne peux rien pour toi. La tente que j'utilisais en rando utilisait des bâtons beaucoup plus courts et fins que les tiens. Je mangeais en rando exclusivement du lyophilisé.  A priori, je ne comprends pas ton problème. A l'époque scoute où je mangeais comme toi, je n'avais pas de soucis. Tu utilises des matières grasses au moins? Je laisse la parole à @Teacher.

Teacher

Teacher
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rad1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Pour le problème du goût de fumée et de cendre, je ne comprends pas d'où il vient.
Tu places tes popotes sur la flamme, ou sur la braise? Tu attends que la fumée engendrée par l'écorce soit dissipée? 
La braise donne un goût prononcé de fumée si on dépose un morceau de viande directement dessus, moindre si on utilise une grille, là c'est un peu comme un barbecue.
Comme dit ISO, il faut utiliser un corps gras pour griller, sans quoi c'est un goût de brûlé qui viendra gâcher le plaisir. Même chose avec des légumes en papillottes déposéees sur la braise.
Franchement, dans une poêle ou une popote, je n'ai jamais eu ce problème, je crains de ne pouvoir t'aider. Il faudrait que tu m'emmènes avec toi  clown
ou que tu filmes ta façon de cuisiner peut-être?

Pour une tente sans arceau, as-tu essayé avec un simple tarp? Il y a tellement de possibilités de montage, la longueur des bâtons n'est plus un problème.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Et bien merci a vous pour votre presence, ca ne me serait pas venu a l esprit les rassemblements medievaux ! Maintenant pas convaincu qu ils soient sur mon chemin ...

Bin justement, j ai passe mes journees a reflechir au concept, le gain de poids etant considerable et de durabilite considerable aussi (Baton de bois compare a un arceau shetif et destructible), j envisage de creuser un peu pour reussir a faire rentrer le baton en biai et quand bien meme il est impossible de creuser en cas de sol rocailleux (Ce que je frequente plutot souvent), j envisage de faire glisser une branche, quelque soit sa morphologie, que je couperai sur place de la dimension exacte necesaire ! L encombrement de la forme difforme de la branche me sera egale vu que j aurai tout de meme largement la place de dormir a l interieur, je ne rentre jamais sac ni chaussures dans la tente grace a l abside Smile
Que pensez vous de ces deux alternatives, realistes ou utopiques ?

A tu as ete scout ? Dans quelle region ? Je dois bientot participer a deux groupes scouts, peut etre pourrais tu m en parler d avantage pour que je puisse mieux m adapter une fois avec eux ?
J imagine que c est un esprit tres formateur aussi et que je pourrai concretiser beaucoup de bases techniques justement ?

En fait je fais surtout reference aux cuissons a l eau, tisanes et pates/riz.
Je vois visiblement la marque de pollution suite a la fumee sur l eau, ce n est pas abondant, mais ca laisse un gout tres desagreable, vomitif. Alors il y a deux hypotheses, ou la fumee penetre lorsque l eau est en ebulition et que le couvercle saute ou la fumee que jai recu sur le visage, se colle a l eau de la popote quand je bois ...
Je ne place jamais rien directement sur les braises, je ne suis pas neophyte ni naif non plus ^^
J ai fait quelques videos que je posterai bientot, mais filmer avec une main et faire le feu en meme temps, c pas simple non plus !
En revanche avec plaisir je vous embarque dans une de mes aventures, a voir !

ISO

ISO
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rmod1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Ah! Scout, je le fus durant vingt ans de ma jeunesse, de louveteau à formateur régional, en passant par éclaireur, pionnier, assistant puis chef de branche et enfin routier. Je le refus à l'aube de la quarantaine en tant que chef d'unité. Tout cela dans le Hainaut, près de chez moi.

Des conseils d'adaptation? Cela dépend éminemment de l'âge des groupes auxquels tu te branches et du type d'activité à laquelle tu participeras: hike, grand jeu, woodcraft, veillée, réunion etc; de plus, ça fait maintenant plus de vingt ans que j'ai quitté le scoutisme et il avait déjà bien changé entre mes vingt cinq et mes quarante balais. Je n'oserais plus te conseiller. Tu peux en tous cas compter sur un accueil chaleureux, sinon débridé et un sens de la transmission de connaissances qui sont dans l'ADN du scoutisme. Je te conseille de fouiller dans le site des Scouts de Belgique, très complet.

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Merci pour ton temoignage, similaire a ce que ma chef m'a vante ^^ Neanmoins j'ai pas mal d'apprehensions suite au fait que je n"ai jamais vecu en communaute ni en groupe, fils unique, bien que mon envie de partage et de bienveillance soit tres presente ...

Je m'adresse a toi et a d'autres s'ils souhaitent repondre : Pour ce qui est de la cuisson, en fait je reformule ma question, serait il probable qu'une finesse excessive de la paroi du titane laisse transferer une partie de la fumee/carbonisation a l'interieur de la popote ?
(Je possede une popote excessivement fine et legere de 0.3mm si je ne m'amuse)

Teacher

Teacher
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rad1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Pour que la fumée traverse la paroi de la popote, il faudrait qu'elle soit poreuse. Tu gardes un couvercle dessus pendant toute la durée de la cuisson?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Pas forcement la fumee, je ne sais pas par quel moyen mais j imaginais que d une maniere ou d une autre la puissance des flammes sur une trop fine paroi devait creer une forme de combustion qui finissait par traverser et ressortir de l interieur ... Le fait par exemple que la paroi soit trop chaude finit par degager du dyoxyde et monoxyde de carbone mais aussi a l interieur ... En tres faible quantite certes, mais j essaye juste de trouver des hypotheses ...

Je garde sans cesse le couvercle justement mais c vrai que des que ca rentre en ebullition, le couvercle saute automatiquement ou alors si je deplace un poil la popote le couvercle saute tellement il est leger et superpose a la popote ... Le souci vient peut etre simplement de la ...
Connaissez vous un systeme D qui permettrait de faire tenir le couvercle sans devoir racheter une popote plus lourde avec un meilleur couvercle ?

Teacher

Teacher
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rad1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Tu as une photo de ta popote?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ventdelinfini

Ventdelinfini

https://varuste.net/fr/p114080/toaks-light-titanium-550ml-pot-ultralight-version

Teacher

Teacher
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rad1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

J'ai la même en version légèrement plus grande et anse sur le dessus. C'est vrai que le couvercle n'est pas terrible. Tu sais que tu peux faire tenir le petit triangle à la verticale en le glissant dans la fente? Tu pourrais déposer une pierr sur le dessus du couvercle. 
Mais là encore, je ne comprends pas d'où peut venir le goût de fumée, ça demeure un mystère pour moi.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Marrant qu on se soit rabattu sur la meme et merci pour l'idee de la pierre ca m'a meme pas traverse l'esprit, faut dire que j'utilise un couvercle depuis tres peu de temps, avantage contre la fumee mais inconvenient pour le poids !

Rien compris a ton explication du ptit triangle, tu fais reference au triangle du couvercle pour le soulever ? Dans quelle fente veux tu que je le mette a la verticale et pour quel interet ?

Le couvercle glisse systematiquement hors du pot, meme sans le toucher mdr, la fumee de bois s'insinue forcement au moment ou le couvercle glisse car le couvercle peut seulement etre superpose, mais avec une pierre ca va deja ralentir le glissement.
La seule alternative viable avec un poids identique est la evernew Titanium Mug Pot 500, mais aucune idee de si le couvercle est bien maintenu dans le pot et gros inconvenient de ce modele, il y a une large ouverture pour evacuer vapeur et liquide, ce qui risquerait de faire insinuer d avantage de fumee et de cendre, car de petites particules de cendre volent constamment avec du bois.




Teacher

Teacher
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Rad1010
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Empty

Ventdelinfini a écrit:
Rien compris a ton explication du ptit triangle, tu fais reference au triangle du couvercle pour le soulever ? Dans quelle fente veux tu que je le mette a la verticale et pour quel interet ?
Ça permet de soulever le couvercle sans se brûler les doigts, et sans l'envoyer valser dans les flammes ou les cendres.Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Img_9810
Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Img_9812

Tente sans arceaux, arc artisanal et cuisson au bois Img_9813

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Certes mais ca n"a aucun rapport avec mon souci ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum