Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sac d'évacuation individuel

+3
coucou
Corazon
Campeur
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1sac d'évacuation individuel Empty sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 16:03

Campeur

Campeur
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

Salut Tout le monde,

la survie, c'est le mouvement... vu les personnes qui ont fuit les inondations ces derniers mois et une actualité toujours plus anxiogène, je me suis penché à nouveau sur l'évacuation du domicile en 5 mn chrono...

tu te réveilles en pleine nuit en caleçon et tea shirt, t'a 5 minutes, le temps d'enfiler les fringues qui sont au bout du lit, t'attrapes tes godasses et un blouson dans le couloir (je connais des gens qui sont partis avec moins que ça alors que leur maison brulait)...

je vous détaille pas le contenu, plus je détaille et moins y a de réponses  cyclops

sac d'évacuation individuel Sac_ev10

sac étanche de chez decat avec des manchons sur les bretelles pour adoucir le transport. orange et bleu autour 30 l de 8 kg, le mien 40 l à 13 kg

sac d'évacuation individuel Sac_fi10

celui de ma fille, qui ressemble à celui de sa mère

sac d'évacuation individuel Sac_lo10

le mien avec du matos complémentaire, filtre à eau et poche 4 l, corde, sangle et mousquetons, gamelle 2 l et réchaud gaz, lanterne à bougie, radio dynamo.

il s ne sont pas complètement finalisés, car en dehors du trauma kit, il n' y a pas de pharmacie personnelle.

Chaque sac se veut indépendant, même si à trois on est plus complet

sac d'évacuation individuel Solair11

un mini kit solaire présenté ailleurs

sac d'évacuation individuel Sous_v11

Ces sacs ou on fait le vide avec un aspirateur sont vraiment géniaux, ça permet vraiment de gagner de la place, à droite mes fringues et à gauche un poncho liner

sac d'évacuation individuel Trauma10

Rat 7 et leatherman surge, des valeurs sures, à droite le trauma kit qui va bien

Le plus complet va dormir dans la voiture et remplacer le BOV qui y était déjà, les deux autres dormiront dans le couloir, prêts à être attrapés à la volée.

Tout ça pourrait venir compléter une caisse de décentralisation

2sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 16:28

Corazon

Corazon
sac d'évacuation individuel Rmod1010
sac d'évacuation individuel Empty

Je vois très peux d'habits, or si tu dois sortir en vitesse la nuit, il y a de fortes chances que tu sois en pyjama, ou moins !

Lors des inondations en Belgique, la plupart n'avaient plus que leur pyjama où la robe de chambre sur eux.

Campeur aime ce message

3sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 17:30

Campeur

Campeur
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

tu as raison, en fait j'ai opté exclusivement pour des sous-vêtements thermique qui viendraient compléter le peu de fringues que tu peux emmener dans la précipitation. bonnet, tour de cou et gants viennent compléter le sac, mais effectivement il n'y a pas de fringues à proprement parler

je penses, à tort sans doute, avoir le temps d'enfiler un pantalon et une paire de godasses (j'en ai une paire dans la voiture), voire un blouson avant de claquer la porte....

je n'ai également rien pour les animaux... chien et chat

4sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 17:38

coucou

coucou

Difficile d'avoir une opinion sur ton sac sans savoir :
- où tu habites : ville/campagne.
- quelles sont tes responsabilités familiales : épouse, enfants, parents.
- les ennuis possibles ou probables.
- où tu penses aller. Pourquoi ?
- combien de temps ?
- moyen de transport ?

5sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 17:58

Campeur

Campeur
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

coucou a écrit:Difficile d'avoir une opinion sur ton sac sans savoir :

- où tu habites : ville/campagne.

 Pour moi pas de différence entre les deux milieux, c'est un sac d'évacuation qui permet de vivre dehors ou au fond du gymnase du coin si c'est pas si grave...

- quelles sont tes responsabilités familiales : épouse, enfants, parents.

les sacs doivent permettre à un personne de tenir en dehors du domicile pendant 72 heures (pour faire rapide), mon rôle a peu d'importance, femme et homme, même combat. plus de BB dans mon équation

- les ennuis possibles ou probables.

tous ceux qui peuvent te pousser à quitter ton domicile (guerre, innondations, accident industriel ....)

- où tu penses aller. Pourquoi ?

Ailleurs ! dans une zone plus safe

- combien de temps ?

3 jours

- moyen de transport ?

le plus loin possible en voiture, le plus loin possible à vélo puis à pied

ByChris aime ce message

6sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 18:32

ByChris

ByChris
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

Salut Campeur,

A mon avis il vaudrait mieux éviter les vêtements camouflés ou accessoires camouflés : guerre.

Campeur aime ce message

7sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 18:51

Teacher

Teacher
sac d'évacuation individuel Rad1010
sac d'évacuation individuel Empty

À voir ton choix de matériel, tu prévois une évacuation en forêt?
Mon avis sur les sacs "à vide": oui, ça permet un gain de place au départ, mais une fois qu'ils sont ouverts, auras-tu la place pour les remettre dans ton sac à dos ?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 24 Mar 2024 - 19:31

Campeur

Campeur
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

ou tu as raison bychris, mais je me dit que si je dois poser un bivouac improvisé, il vaut mieux être discret. le poncho liner, ben c'était parce camo, c'était moins cher  Smile. le poncho quant à lui, c'est parce que c'est plus résistant que D4. mais celui de ma femme, c'est un D4.

oui et non Teacher, l'idée, c'est que je sois confort ou que je sois. Si je dois faire un feu parce que je suis obligé de passer la nuit dans la pampa c'est jouable, si je suis dans un gymnase avec d'autres, le matériel ne me servira pas. 
les sacs à vide contiennent essentiellement les fringues, qu'à priori, on mettra sur nous et je pensais faire l'acquisition d'une petit pompe manuelle, si l'opération inverse est nécessaire. 
ce qui prend pas mal de place, c'est l'alimentation qui diminuera le temps passant...

9sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Lun 25 Mar 2024 - 0:11

coucou

coucou

Dis-toi bien qu'il est impossible d'avoir un sac qui correspondra à toutes les situations.
Essaie de les lister et commence par voir comment remédier aux ennuis les plus probables et les plus faciles à contrer.

Regarde également comment rester chez toi plutôt qu'évacuer.
Devenir un réfugié n'a rien d'enthousiasmant.

Dis-toi, également, qu'un chasuble fluo te sera plus utile qu'une veste bariolée.

Pour t'aider dans ta réflexion, tu peux regarder les sites qui parlent de MRT = méthode de raisonnement tactique.
En gros :
- que dois-je faire ?
- quand le faire ? délai ?
- quel terrain ? avantages/inconvénients.
- contre quoi ? contre qui ?
- avec qui ? avec quoi ?

Il y a des sites gouvernementaux qui parlent de sac d'évacuation. De bonnes choses à lire.
Désolé, je n'ai pas le droit de poster de lien, nouveau forumeur. 
Tu peux faire une recherche avec sac evacuation france .gouv
J'ai également trouvé des sites suisses, canadiens (Québec) et une traduction des recommandations japonaises (excellent)

10sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Lun 25 Mar 2024 - 11:41

urizen

urizen

MRT, cela me rappelle des souvenirs.

Pour ma part, j'ai fait un fichier Excel de mes trois sacs d'évacuation (femme +fils)

Petit clin d'oeil, j'ai rajouté un jeu de cartes plastifiées Smile

Bon, Campeur plus que l'on se voie et que j'amène mes trois sacs avec moi pour en discuter de vive voix Smile

Campeur aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Sam 30 Mar 2024 - 18:53

coucou

coucou

Ça y est, je peux poster des liens.

Voici donc le site du gouvernement Français qui parle de sac d'évacuation et de divers risques. Là. Une bonne base. 
Site très complet qui parle de divers risques : naturels, industriels et même cyber.
Un sac d'évacuation Canadien : Là.
Une vidéo de la croix rouge Canadienne sur une trousse 72h.

Pour ce qui est de ton sac, je ne reconnais pas tout et ne suis pas sûr de tout voir.
En restant dans le général :
- je ne vois qu'une Nalgène pleine d'eau. 1 litre d'eau est très peu. L'eau stockée dans une Nalgène va se corrompre assez vite. L'eau d'une bouteille d'eau scellée se conserve plusieurs années. Tu peux prendre de 2 (minimum) à 6 litres (c'est lourd) par personne.
- ton filtre à eau est une paille Lifestraw ?
- stocker du matériel isolant (doublure de poncho, sac de couchage) compressé va diminuer leurs capacités isolantes, même pour du synthétique.
- pour gagner de la place dans ton sac à dos, tu peux essayer de bricoler un système pour transporter ta tente à l'extérieur du sac.

Puis que tu penses évacuer en voiture, tu peux stocker ton matériel dans une ou deux caisses.
Tu charges ces caisses dans ton coffre quitte à laisser ta voiture et à partir avec ton sac à dos en cas d'énorme souci.

12sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Sam 30 Mar 2024 - 20:49

urizen

urizen

Sujet d'actualité avec ma commune voisine inondée

https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/gartempe-en-crue-des-habitants-du-centre-ville-de-montmorillon-evacues

Et là le sac d'évacuation prend tout son sens.. l'alerte a été donnée à 3 h du matin par mégaphone.

Ils ont commencé la distribution d'eau et installation dans un gymnase (cartes à jouer justement) pour une centaine de personnes.

Pas à me plaindre, terrain inondé, une buse à 30 mètres de chez moi bouchée par une souche délogée par l'eau (!) qui a inondé le champ au dessus de chez moi. Mais cela était arrivée à l'ancienne proprio qui avait fait monter une butte dans le champ pour dévier l'eau (sinon cela passait devant la maison en ruisseau) et grille d'évacuation mise devant la véranda. Cela a joué son rôle sinon c'était pieds dans l'eau cette nuit !
Impossible de virer la souche seul avec le débit de l'eau dans le fossé (vidange de deux étangs) , l'équipe communale m' a filé un coup de main.
Il me restait 1 cm de rab au niveau de ma buse devant la maison.

Vraiment pas à me plaindre...

Campeur du côté Charente, cela donne quoi ?

Campeur aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Sam 30 Mar 2024 - 20:57

ByChris

ByChris
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

Fort heureusement ta maison n’est pas touchée  sac d'évacuation individuel 1f607

14sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Sam 30 Mar 2024 - 21:10

urizen

urizen

oui comme tu dis mais cela ne se joue pas à grand chose.
Quand tu achètes une maison, tu ne sais pas forcément que la butte de 20 mètres de long qui est dans le champ d'à côté sert à éviter que ta maison soit inondée Smile
Coup de bol pour nous, les correctifs ont été apportés à l'époque, ce qui nous a évité l'inondation cette nuit.
Je me demandais à quoi servait la grille devant la véranda que je nettoyais en râlant chaque année. Je vais la chouchouter maintenant Smile

Et le sac d'évacuation,sans que l'on parle effondrement ou fin de la civilisation et bien là, on se dit que l'on en discute pas pour rien entre nous.

On espère jamais en avoir besoin mais quand cela arrive.
On a eu des pluies intenses de 10 du matin à 8 h du matin sans interruption quasiment 40 mm en 24 heures et le double en quelques jours et ce sur tous les étangs, ruisseaux du coin = rivière qui récolte l'ensemble en vidéo.

Campeur aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 9:18

ByChris

ByChris
sac d'évacuation individuel Ranim11
sac d'évacuation individuel Empty

Oui, quand on emménage dans une nouvelle maison il faut du temps pour comprendre ses forces et faiblesses (de la maison, du terrain) face aux intempéries.

16sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 9:51

nefer12

nefer12

Bon je vois que la situation est (ou semble) sous contrôle... Plus de peur que de mal...
Urizen , je ne m’étais pas rendu compte que tu étais aussi près des plans d'eaux... Je viens de vérifier sur maps... En tout cas si tu as besoin c'est avec plaisir que je viendrais donner un coup de main... A priori ça devrait sécher cette semaine..... un peu.....

17sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 10:00

nefer12

nefer12

Teacher a écrit:À voir ton choix de matériel, tu prévois une évacuation en forêt?
Mon avis sur les sacs "à vide": oui, ça permet un gain de place au départ, mais une fois qu'ils sont ouverts, auras-tu la place pour les remettre dans ton sac à dos ?
Pertinent... comme toujours

18sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 10:09

nefer12

nefer12

Urizen, je viens de regarder le lien concernant les inondations, ce qui me sidère toujours c'est la photo ou l'on voit le pont à angle-sur-l'anglin avec ces grappes d'inconscients qui viennent sur le pont pour prendre des photos....

19sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 12:10

urizen

urizen

Merci nefer12,il va falloir un moment pour que cela sèche et question randonnées, là aussi, cela va attendre un bon moment..

Pour le pont d'Angles sur Anglin, mon épouse s'est fait la même réflexion que toi !!! Les grands esprits se rencontrent.

C'est sous contrôle pour moi mais un épisode instructif sans dommage pour moi donc vraiment pas à me plaindre.
J'ai contacté la mairie de la commune voisine pour un accueil de personnes sinistrées, ils m'ont dit qu'elle avait la situation en main (ils étaient logés en gymnase, chauffés, nourris) mais retenait la proposition si besoin. De la pluie est annoncée pour les deux prochains jours, pour l'instant moins violentes.
En terme de cumul depuis novembre, on est à plus de 450 mm de pluie, les sols sont saturés en eau,c'est pour cela que ce dernier épisode de pluie intense n'a pas pardonné.
Mon boucher sinistré ne sait pas s'il va réussir à s'en sortir, la vente de Pâques représentant son deuxième chiffre d'affaires de l'année après Noel...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 17:44

coucou

coucou

Content que tout aille bien pour toi.

Quand la situation sera redevenue standard, pourrais-tu nous faire un petit retour ? Pour que l'on apprenne.
- alerte par les autorités : quand, comment ? 
- évacuation : qui, pourquoi, délai ?
- relocation : où, comment ?
+ ce que j'ai oublié.

D'avance merci.
Rien ne presse.

21sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Dim 31 Mar 2024 - 18:40

urizen

urizen

C'est normal pour moi, je suis toujours resté chez moi.
La sirène n'a pas fonctionné, ce sont les policiers municipaux qui sont passés avec des mégaphones vers 3h du mat.
Le problème, des gens ne l'ont pas entendu...(double vitrage, pas côté rue ,boules quies pour dormir etc etc).
Evacuation par pompiers/gendarmes/police municipale suite à la montée des eaux.
Logement des personnes qui n'avaient pas de la famille dans le secteur en gymnase de la ville,fourniture de couvertures/bouteilles d'eau/repas.

Voilà pour les premiers retours que j'ai eus des amis/connaissances du secteur.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Mer 3 Avr 2024 - 21:23

coucou

coucou

Sais-tu un peu plus de choses sur les délais ?
Entre appels par mégaphones et passage des services de sécurité.
Entre passage des services de sécurité et évacuation effectuée.

Comment s'est passée l'évacuation ?
Volontaire, forcée ?
Moyens propres, services de sécurité ?

J'ai surement oublié des questions.

23sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Mer 3 Avr 2024 - 21:37

urizen

urizen

Disons que le sujet est sensible au niveau de la commune donc je ne dirai rien de plus ici.
Pour les services concernés, police municipale,pompiers, sécurité civile.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

24sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Mer 3 Avr 2024 - 21:39

coucou

coucou

OK

25sac d'évacuation individuel Empty Re: sac d'évacuation individuel Mer 3 Avr 2024 - 21:46

urizen

urizen

Je t'envoie un MP

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum