Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le concept de l'homme gris

+18
alubox
patoche
cactus
reaper
Peppone
leprevoyant
Sieg
Corazon
Raptor
ptitviking
theguide73
yoridson
Mani
Totof
Gurvan TF
vinc
smeety
Nemrod
22 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le concept de l'homme gris Empty Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 19:01

Nemrod

Nemrod
Le concept de l'homme gris Rad1010
Le concept de l'homme gris Empty

Nous évoquons parfois le concept de l'homme gris, mais je ne crois pas que nous ayons véritablement abordé le sujet

scratch

Tout d'abord l'homme gris n'est pas un "Men in black" en gris  lol!

Le concept de l'homme gris Images?q=tbn:ANd9GcSHr7F1GByDfxAMyDWlZ1HR08501t-wrJuUQ_HVlAx9c8dUsE1veg

Quoi que.... dans certaines situations, dans certains milieux porter un costard/cravate est une façon de passer inaperçu.

Revenons en au concept, "l'homme gris" est un homme (ou une femme) que l'on voit, mais que l'on ne regarde pas. On aperçoit, mais on ne remarque pas. Aussitôt vu, aussitôt oublié. C'est quelqu'un qui n'est pas particulièrement beau ou laid, petit ou grand, bien habillé ou mal habillé, qui sent mauvais ou qui sent trop le parfum, etc....

Ce concept est l'exact opposé du camouflage, un homme bien camouflé ne sera pas vu même si on le cherche, on pourra regarder la ou il se trouve sans arriver à le voir.
Exact opposé ? finalement non... c'est peut-être le camouflage ultime... se fondre dans la masse.

En ville, la tenue habituelle est jean et chemise, cette même tenue dans une soirée mondaine et vous serez tout sauf un homme gris, vous attirerez au contraire l'attention.

Un homme gris doit donc adapter sa tenue et sa façon d'être aux milieux et aux circonstances dans lesquels il évolue.

Lors du SICAC, j'ai fait remarquer à Hildore un jeune qui voulait certainement se donner un look "tactical" casquette noire, tee-shirt noir, pantalon noir, sac à dos noir, rangers (slip et chaussette noires ?  Razz )... bref un look qui le faisait remarquer malgré la foule. Le contre-exemple de l'homme gris.

L'homme gris, est l'homme dont la police ne verra pas la nécessité de le contrôler.

Je pense que vous avez tous compris le concept  Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 19:04

smeety

smeety

bonne description  cheers

euh pour :lol!:il me reste quelques cheveux gris sur le caillou ca marche? Very Happy

3Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 19:10

vinc

vinc

ouais, costume cravate tout la semaine, si je me balade avec mes fringues de rando on va me regarder bizarrement Very Happy

4Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 19:57

Gurvan TF

Gurvan TF

Le vrai lowe profile !!!! Smile .... Mais par ce qu'il y a un mais !!! Ce genre de signature visuel peut pour certaines personnes interprété le signe d'une victime potentiel ...

http://www.tacticalfrenchies.com

5Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 20:07

Totof

Totof

Pas tout à fait d'accord. Le tenue vestimentaire n'est pas le seul ni le premier facteur de victimisation. Je pense que l'attitude (être sur de soi sans provoquer) et le langage non-verbal (position du regard, nervosité apparente, sueur, etc, etc...) seront plus décisifs pour faire de l'individu une victime potentielle.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 20:12

Mani

Mani
Le concept de l'homme gris Ranim11
Le concept de l'homme gris Empty

Ben en fait c'est un tout.

Les fringues ca se voit de loin, c'est le premier contact visuel, ce que tu decris Mutof, viens ensuite, quand le contact se fait de plus prêt.

Et comme dans toutes choses, il ne faut pas en abuser, comme le dit Gurvan, si on fait trop " transparent ", trop " invisible " ca peut avoir l'effet inverse.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

7Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 20:20

Totof

Totof

Ok, je comprends bien. Very Happy
Vivant dans une ville universitaire de +/-200.000 habitants, le premier contact visuel se fait toujours très rapproché et là je vous assure c'est pas le look mais l'attitude/posture/comportement qui jouent en premier. Ce n'est par contre malheureusement pas le cas pour les femmes.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 21:02

Gurvan TF

Gurvan TF

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire... Mais prends une ville comme Paris ( j'aurais pu prendre Bruxelles ou Lièges ou Londres ) selon la tenue vestimentaire tu va pouvoir naviguer facilement ou pas dans un quartier. Même le look ultra branché ( marques = fric) , un look étudiant branchouille = geek friqué etc etc ...

L'attitude joue beaucoup en effet, le regard aussi, une attitude trop sûr peut pris comme de la défiance par certaines personnes, une attitude fuyante également etc etc ....

L'idéal être sois même, ne pas essayer de jouer un rôle ou un personnage.

Perso, j'ai un look assez Tactical, mais j'ai mon casque de baladeur d'une grande marque à la pomme ( le câble est blanc, donc une interprétation des couleurs non violence) mon sac un lite speed de Tad Gear porte deux skull qui peuvent être interprétés de différentes manières.

Au pieds j'ai des trekkings marrons qui donnent un look d'un coup plus randonneur ou survivaliste

Mais mon attitude est celle de quelqu'un qui vie dans son monde et mon baladeur a son volume au plus bas et tout mes sens sont en alertes.

Mais tout le monde n'a pas cette attitude ...

http://www.tacticalfrenchies.com

9Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 21:09

Nemrod

Nemrod
Le concept de l'homme gris Rad1010
Le concept de l'homme gris Empty

Mutof a écrit:Pas tout à fait d'accord. Le tenue vestimentaire n'est pas le seul ni le premier facteur de victimisation. Je pense que l'attitude (être sur de soi sans provoquer) et le langage non-verbal (position du regard, nervosité apparente, sueur, etc, etc...) seront plus décisifs pour faire de l'individu une victime potentielle.

Je crois que j'avais fait un post la-dessus, il faudrait que je le retrouve et l'actualise Very Happy

Je l'ai retrouvé ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 21:52

Totof

Totof

@ Gurvan : Tu as tout à fait raison (je pense qu'autour d'une choppe on aurait été d'accord en moins de deux po(s)ts Very Happy )

@Nemrod : merci, j'avais pas encore vu ce post là Smile

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:02

Gurvan TF

Gurvan TF

@ Mutof ça serait avec plaisir si l'occase se présente Very Happy

http://www.tacticalfrenchies.com

12Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:11

yoridson

yoridson

Bon sang les gars, arrêtez de faire un post entier où on parle de moi!! Ca me gêne! Oui, j'ai des poils de barbes gris! Oui, j'ai des cheveux gris quand je suis pas rasé! Mais me faire tant d'honneur, c'est gênant!!! Le concept de l'homme gris 13909970 Le concept de l'homme gris 13909970 Le concept de l'homme gris 13909970

Plus sérieusement, comme dit plus haut, c'est un ensemble vêtements et attitudes qui nous permet cet aspect d'homme gris. Mais je rajouterai un élément à l’attitude psychologique que peu de personne trouve utile et qui s'appelle la morphopsychologie! Cela concerne l'étude d'un profil suivant la physionomie et l'aspect des traits dune personne. J'ai étudier ça et malgré le fait qu'une partie soi parfois hasardeuse, il est clair que cela joue pas mal!

Ainsi, un mec passe partout ( vestimentairement parlant et avec une attitude neutre) pourrait malgré tout se faire repérer à cause d'un faciès atypique.

Tiens, je regarderai au salon de gembloux si ceux qui viennent sont "gris"! ^^

13Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:21

Gurvan TF

Gurvan TF

Peux tu développer ça m'intéresse...

http://www.tacticalfrenchies.com

14Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:22

theguide73

theguide73

dans l'armée on appel ça le FFOMECBLOT:

Fond
Forme
Ombre
Mouvement
Éclat
Couleur
Bruit
Lumière
Odeur
Traces

en plus simple pour les civils "être personne se fondre dans la masse"

15Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:27

yoridson

yoridson

Oulala Gurvan, c'est assez hard à expliquer mais en gros, suivant la forme les traits de ton visage, une attitude psychologique te correspond.
Il en parle dans la série "criminal minds" je crois.
sinon, sur google, tu trouveras. Désolé mais cela fait longtemps que j'ai étudié ça.
Un exemple con: un homme avec un front dégarni est intellectuellement supérieur qu'un qui a un front bas et recouvert par des cheveux.

16Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:36

theguide73

theguide73

yoridson a écrit:
Un exemple con: un homme avec un front dégarni est intellectuellement supérieur qu'un qui a un front bas et recouvert par des cheveux.

put... je vais me raser le crane alors !!! Le concept de l'homme gris 13909970 Le concept de l'homme gris 13909970 lol! lol!

17Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 22:38

yoridson

yoridson

ben moli, c'est fait, regarde la photo!!! What a Face
Avant de te rasé,fait un montage avec un "avant et après". et tu nous dira si tu te sent plus intelligent!!! Le concept de l'homme gris 13909970 Le concept de l'homme gris 13909970 Le concept de l'homme gris 13909970

J'avais pas dit que tout était à prendre à la lettre! hein, qu'on se le dise!! ^^

18Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 23:00

theguide73

theguide73

j'avais bien comprit ce que tu voulais dire je déconne.

19Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Ven 28 Sep 2012 - 23:12

Totof

Totof

Attention ! La morphopsychologie est une pseudo-science qui a mené à plusieurs dérives historiques. Un "bel" exemple fut son emploi par les nazis pour justifier/alimenter leur haine des juifs... Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/user/TheMutof

20Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 8:53

vinc

vinc

bouh il parle des nazis

point godwin point godwin !  lol!


je rigole, c'est tout à fait vrai, c'est aussi ce qui a donné le racisme en tant que discipline scientifique.

Ce n'est pas une pseudo-science. La science c'est faire des hypothèses, et les tester. Cette hypothèse a été faite, on sais aujourd'hui que c'est faux. Le caractère des gens dépend plus de leur éducation que de leur morphologie.

21Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 9:35

yoridson

yoridson

Ben, c'est ce que j'ai dit, tout n'est pas à prendre mais il y a des choses qu'on peut quand meme intégrer dans son analyse de la situation. Je tenterai de retrouver mes cours mais je promets rien car j'ai eu une inondation il y a quelques années et pas mal de mes dossiers furent fichus.

Pour ma part, je me fis toujours à mon instinct. Et je me suis jamais trompé.

22Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 12:12

ptitviking

ptitviking

je comprend le truc par exemple moi petit barbu cheveux long mince bah dans la rue je passe inaperçu les policiers ou gendarmes me disent bonjour touts le temps(sa j'ai tjs pas compris lol)
les "djeunes" ont tendance a venir me taxer du feu ou une feuille pour rouler et sont assez cool et les bandes qui traine pour emmerder je leur fait sentir du regard (sans etre provoc)que faut pas venir me gratter
une copine psy m'avait un jour expliquer que ces notre coté reptilien qui ressort dans ces cas la
le cerveau t’envoie un signal attention celui la danger ou le contraire

je sais pas si c'est clair Suspect

23Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 12:44

Gurvan TF

Gurvan TF

Si tu as donc une attitude et un comportement lowe profile. De plus le port de la barbe et des cheveux long laisse pensée à une attitude de non violence, ce qui peut être tout le contraire, mais l'image d'épinale véhiculée par les annnées 70 à laissé penser ça ...

http://www.tacticalfrenchies.com

24Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 12:46

ptitviking

ptitviking

sa c sur t'imagine pas le nombre de fois ou on me propose des truc mdr
ils sont surpris que je répondes par la négatives mais bon

25Le concept de l'homme gris Empty Re: Le concept de l'homme gris Sam 29 Sep 2012 - 13:10

Gurvan TF

Gurvan TF

Tu as donc une façon intéressante de progresser en milieu urbain ... À essayer de développer pour moi Very Happy

http://www.tacticalfrenchies.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum