Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survie en milieu urbain

+7
Mat
eric44
Gurvan TF
luigi
flex
volwest
Nemrod
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Survie en milieu urbain Empty Survie en milieu urbain Lun 17 Oct 2011 - 20:33

Nemrod

Nemrod
Survie en milieu urbain Rad1010
Survie en milieu urbain Empty

Un sujet que l'on aborde assez peu à mon avis, la survie en milieu urbain.
Survie en milieu urbain Images?q=tbn:ANd9GcTCzmsr4JVTQsvGKLcP08Rf4LhbKAma0XbxwnCixNu6GbbPCQbu


Il y a pourtant beaucoup à dire...

Tout d'abord abordons le sujet de l'agression.
Survie en milieu urbain Images?q=tbn:ANd9GcRub1hU5Jx1XNgtdsvfz5XaTlGomNXOKFX2X8qM6sInpqUvoWPe

Les agressions ont souvent 2 causes :
1) le vol
2) la supériorité

Le vol, simple à comprendre (et à prévenir) l'agresseur (ou les agresseurs) pense que vous posséder quelquechose qu'il convoite ET il pense pouvoir l'obtenir sans trop de dommages pour lui. En d'autres termes vous être une proie assez facile et vous avez un ratio risques/rentabilité assez bon.
Comment prévenir ce genre d'agression ? Eviter d'avoir des "signes extérieurs de richesse", ne pas se risquer dans des zones "oranges" ou "rouges". Avoir un langage corporel dissuasif (ne pas confondre avec agressif).

La supériorité, je n'ai pas trouvé de terme plus explicite... cela regroupe beaucoup de types d'agression, je vais donc prendre quelques exemples :
- Le viol : supériorité physique du violeur sur sa victime.
- Agression par un groupe : supériorité du nombre sur la ou les victime(s)
etc...
Comment prévenir ces agressions ? Eviter la surenchère verbale ou corporel (signes provocateur), préférer la désescalade verbale, ne pas manquer de respect à l'adversaire potentiel (c'est souvent un facteur déclenchant). Ne pas avoir un langage corporel de victime.

Le langage corporel est très important, en effet ignoré par la plupart des gens, il révèle néanmoins beaucoup de votre personnalité. Si vous avez une attitude de soumission, vous allez attirer les prédateurs qui vont vous cataloguer comme "proie facile". Si vous baissez les yeux vous avez une attitude de soumission, si vous marchez courbé, vous avez une attitude de soumission, si lors d'une conversation un peu "vive" vous bafouillez, cherchez vos mots... c'est le signal que vous avez peur, vous donnez l'avantage à votre interlocuteur.

J'ai assisté à une scène très révélatrice : En ville, j'attendais mon bus et j'ai remarqué un jeune qui avait tous les signes corporels de la victime en puissance. Un groupe est arrivé (cherchant visiblement une cible à enquiquiner).... devinez qui ils ont pris ? Ils ne se sont pas trompés, le jeune a aussitôt adopté l'attitude adéquate (pour eux) il s'est laissé faire. pale



https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Lun 17 Oct 2011 - 21:00

volwest

volwest

Salut!

En effet beaucoup a dire sur le sujet…
Ayant vécu pendant 16 ans a Los Angeles (plus de 15 millions d'habitants avec les banlieues), et 22 ans a Paris, la survie urbaine est a jamais tatouée sur mon état d'esprit.

C'est d'ailleurs assez intéressant, d'un point de vu comportementale, de passer du temps avec ceux la de la campagne…comme Mato.

Ma "solution", aura, au final, été de déménager !
Maintenant c'est les ours qu'il me faut gérer…

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

3Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Lun 17 Oct 2011 - 21:05

Nemrod

Nemrod
Survie en milieu urbain Rad1010
Survie en milieu urbain Empty

Tu pourras sans doute enrichir ce post grâce à ton vécu. Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Lun 17 Oct 2011 - 22:07

flex

flex

Une piste complémentaire : certaines zones sont plus sujettes à risques que d'autres et ce à des horaires différentes. Faire un listing des zones "rouges" et tenter de les éviter...(exemple : éviter d'être prêt du quai le plus proche d'un lycée craignos aux heures de sorties des dits lycéens). A noter qu'on le fait déjà à une certaine échelle de manière inconsciente...

Sinon tout est effectivement question de rapport bénéfice/risque je pense...Comme tout acte de prédation en fait.
Pour que prédation il y ai il faut un bénéfice dépassant les risques encouru (aux yeux de l'auteur) et une justification pour passer à l'acte...

5Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Lun 24 Oct 2011 - 1:47

luigi

luigi

Pour le milieu urbain je suggère principalement: le krav-maga et la bombe lacrymo.
Mon métier me fait rencontrer bcp de gens mal intentionnés, et ces deux éléments m'ont tjrs aidé de façon efficace.
Mais surtout profil bas et sourire!

6Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Ven 28 Sep 2012 - 21:20

Nemrod

Nemrod
Survie en milieu urbain Rad1010
Survie en milieu urbain Empty

Nemrod a écrit:

Le langage corporel est très important, en effet ignoré par la plupart des gens, il révèle néanmoins beaucoup de votre personnalité. Si vous avez une attitude de soumission, vous allez attirer les prédateurs qui vont vous cataloguer comme "proie facile". Si vous baissez les yeux vous avez une attitude de soumission, si vous marchez courbé, vous avez une attitude de soumission, si lors d'une conversation un peu "vive" vous bafouillez, cherchez vos mots... c'est le signal que vous avez peur, vous donnez l'avantage à votre interlocuteur.

J'ai assisté à une scène très révélatrice : En ville, j'attendais mon bus et j'ai remarqué un jeune qui avait tous les signes corporels de la victime en puissance. Un groupe est arrivé (cherchant visiblement une cible à enquiquiner).... devinez qui ils ont pris ? Ils ne se sont pas trompés, le jeune a aussitôt adopté l'attitude adéquate (pour eux) il s'est laissé faire. pale


J'aimerais bien que l'on développe un peu le langage corporel, si quelqu'un s'y connait et peut donner des informations supplémentaires...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Ven 28 Sep 2012 - 21:30

Gurvan TF

Gurvan TF

Petit guide trouvé sur le net http://neamar.fr/Res/Langage_Corporel/

http://www.tacticalfrenchies.com

8Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Ven 28 Sep 2012 - 22:10

eric44

eric44

je pense aussi qu'il y a un 'aura', un 'feeling' qui passe inconciament, un instinct ?
j'ai remarqué que les gens ressentent qquechose au fond d'eux meme en face d'une personne.
est-ce que la personne 'dégage' qquechose ...? une force, un dégout, une crainte, ...?
je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ..?
si ça vous ait deja arrivé cette sensation : entretien d'embauche, agression, contacts entre collegues ?
je pense que c'est aussi un element à prendre en compte .

9Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Ven 28 Sep 2012 - 22:22

Gurvan TF

Gurvan TF

Tout à fait .... Mais comment le décrypter correctement ????

http://www.tacticalfrenchies.com

10Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 10:33

Mat

Mat

Nemrod a écrit:

J'aimerais bien que l'on développe un peu le langage corporel, si quelqu'un s'y connait et peut donner des informations supplémentaires...

Je vais parler de ce que je sais grace à la pratique du Wa Jutsu, un art martial de self défense.

Dans le Wa Jutsu, la première phase de la défense c'est la stabilité du corps pour ensuite casser l'esprit de décision.

L'esprit de décision correspond à la volonté de l'agresseur (au delà de l'aspect physique de l'agression)
Cet esprit peut être motivé par le simple fait de vouloir vous soumettre (vol, viol) ou motivé par le plaisir d'emmerder le monde ou encore suite à une déficience (sous l'emprise de la drogue, l'alcool, pb psychologiques)
Casser cet esprit revient à interrompre par un geste ou une attitude cette volonté de votre agresseur. On peut aussi appeler ça l'effet de surprise.

imaginez, vous êtes à l'arrêt de bus et un gars vient avec une attitude négative pour vous agresser afin de voler votre portable.
choix 1/ Soumission dans votre attitude, recul du corps -> l'agresseur sait qu'il a déjà une emprise sur vous
choix 2/ Indifférence, Position de votre corps en garde - > l'agresseur peut douter

L'agresseur vient vers vous menaçant et tente de vous saisir et de vous agresser physiquement
choix 1/ Soumission, replis du corps protection approximative -> l'agresseur porte ses coup et arrive à ses fins.
choix 2/ Parade, esquive et fermeté du corps, parfois le fait de s'avancer sur l'agresseur une main vers son visage peut le surprendre et vous donner l'avantage (pour la fuite par exemple)

Dans les faits, savoir positionner son corps et ses appuis pour que l'agresseur se trouve "face à un mur" et non face à une "victime molle déséquilibrée"
casser l'esprit de décision revient souvent à parer le coup et à confronter l'agresseur à une situation inattendue (pas facile d'exprimer ça par écrit!!)
Enfin s'en vient la défense à proprement dit (clés, immobilisation…) ou la fuite.

petite astuce:
Sur une saisie de poignet, ce qui arrive souvent, gardez vos coudes au corps et soyez fermes, si votre bras reste bien le long du corps alors votre agresseur aura plus de mal à vous tirer, il devrai tirer tout votre poids.

--

Dans le langage du corps à proprement parler on peut parler de position de la tête et du regard, des épaules/torse, du ventre, des bras et des jambes et de la respiration.
Quelqu'un de soumis baissera les yeux et la tête, rentrera les épaules et le torse, ventre relaché, aura les mains dans les poches ou dans le dos et une stabilité mauvaise, pieds joins ou croisés.
Respiration rapide.

Une attitude non soumise à mon avis: tête haute et regard droit, épaule relâchée et torse normal (ou bombé pour les plus francs), ventre tonique, bras le long du corps, pied à largeur des épaules.
Respiration lente.
Cette position en self défense et une base pour entrer en garde et obtenir une meilleure stabilité

tout cela reste théorique Wink

http://nopanic.fr/

11Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 13:40

dandy09

dandy09

NoPanic a écrit:

Dans le langage du corps à proprement parler on peut parler de position de la tête et du regard, des épaules/torse, du ventre, des bras et des jambes et de la respiration.
Quelqu'un de soumis baissera les yeux et la tête, rentrera les épaules et le torse, ventre relaché, aura les mains dans les poches ou dans le dos et une stabilité mauvaise, pieds joins ou croisés.
Respiration rapide.

Une attitude non soumise à mon avis: tête haute et regard droit, épaule relâchée et torse normal (ou bombé pour les plus francs), ventre tonique, bras le long du corps, pied à largeur des épaules.
Respiration lente.
Cette position en self défense et une base pour entrer en garde et obtenir une meilleure stabilité

tout cela reste théorique Wink

Tout à fait d'accord sur le fait d'avoir une attitude confiante , le corps parle beaucoup .

http://www.krav.fr/

12Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 16:13

Totof

Totof

Je trouve dommage qu'un sujet sur la survie urbaine se cantonne au sujet des agressions....

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 18:52

Mat

Mat

Mutof a écrit:Je trouve dommage qu'un sujet sur la survie urbaine se cantonne au sujet des agressions....

je répond juste à la question Wink
biensur il y a un tas de chose mais étant un rural, je ne pas apporter grand chose de plus

http://nopanic.fr/

14Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 19:04

Totof

Totof

Je ne te visais pas du tout Survie en milieu urbain 4036930800 . C'est la tournure dés le départ de ce post qui me semble réductrice.

La ville, la cité, est le seul lieu qui permet à chacun de (sur)vivre à l'heure d'aujourd'hui (peut-être plus demain scratch ), de mutualiser les moyens, de faire des économies d'échelle et d'apporter des solutions environnementales globales. Je suis néanmoins bien sur conscient de ses désagréments.
Il faut être conscient que quand on déménage à la campagne, on fait quelque chose pour son bien être mais certainement pas pour celui de l'humanité ou de la planète.

Sur la question des agressions en tout genre, je serai curieux de comparer les proportionnelles des villes et des villages Question

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 19:47

Mat

Mat

Mutof a écrit:
Il faut être conscient que quand on déménage à la campagne, on fait quelque chose pour son bien être mais certainement pas pour celui de l'humanité ou de la planète.
je ne comprends pas ce que tu veux dire?
il y a de la solidarité aussi à la campagne par exemple, et beaucoup d'humanité, le fait de connaitre ses voisins etc.
dans mon village il ya de réels échanges et une vraie entraide, inter-génération même…
je bosse à la maison, mes gamins vont à l'école à pied, je crois 5 personnes avec qui je discute tous les jours, ma voisine de 96 ans me donne ses courgettes en trop (de quoi nourrir 800 personnes) et je l'aide à porter son pack d'eau…

je ne comprends pas pourquoi on met en danger l'humanité?

comment tu définies la campagne?
moi j'habite dans un village agricole du nord de 950 habitants, c'est ça la campagne pour moi Wink

Mutof a écrit:Sur la question des agressions en tout genre, je serai curieux de comparer les proportionnelles des villes et des villages Question

moi aussi, mais c'est certainement lié à la densité de population…
Peut-être aussi à la ghettoïsation de certaine couches sociales.

http://nopanic.fr/

16Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 19:51

Raptor

Raptor
Survie en milieu urbain Ranim11
Survie en milieu urbain Empty

ghettoïsation de certaines couches sociales? scratch

17Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 20:19

Totof

Totof

NoPanic a écrit:
je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Que si les 200.000 habitants de ma ville décident d'aller vivre à la campagne, ça va faire mal : diminution des surfaces agricoles et/ou naturelles, augmentation des transports et des nuisances liées, diminution de l'accès à la culture, accès aux soins de santé, aux services,...

Je ne dis pas que les gens qui vivent à la campagne font du mal. Loin de moi cette idée. Je dis juste que si on ne stoppe pas l'exode urbain, ça ira de mal en pis. Et quitte à passer pour un ambivalent, il n'est pas dit que je n'émigrerai pas aussi un jour... scratch

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 20:31

Mat

Mat

ha oui je comprends mieux!
mais ce n'est aps possible une migration totale Wink
par contre des villages ont disparus…

mais c'est vrai que certain village isolés deviennent une extension des grandes agglo


Raptor a écrit:ghettoïsation de certaines couches sociales? scratch

ba oui, le classement : hyper centre, centre, périférie du centre, quartier, banlieue, grande banlieue correspond bien a des couches sociales (même si t'as des pauvres en centre villes et des riches en banlieue)
grossièrement parlant t'as plus d'agression dans une banlieue d'une grande agglo que dans l'hypercentre d'une petite ville…

Je connais pas mal la ville de Lille, tu as lille sud, wazemmes, vieux lille, lille centre etc… Chaque quartier a son identité et de ce fait certains quartiers sont plus sensibles aux agressions…
ces quartiers regroupent des personnes de même couche sociale car les prix des logements représentent une grosse par de la motivation des personnes a s'installer dans tel ou tel lieu.
c'est caricatural mais dans les grandes lignes c'est une vérité non? Wink

http://nopanic.fr/

19Survie en milieu urbain Empty Re: Survie en milieu urbain Mer 1 Mai 2013 - 20:31

Fluti

Fluti

A contrario il y a encore aussi de l'exode rural. Je pense à certaines personnes atteignant un age ou ils se sentent plus à l'aise d'habiter un petit appartement en ville plutôt qu'une grosse baraque dans un trou perdu.

http://www.nopanic.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum