Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pastille de purification

+5
ARES
Nemrod
Corazon
Mani
l'aventurier
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1pastille de purification Empty pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 19:41

l'aventurier

l'aventurier

Bonjour a tous,

je viens de me rendre a ma pharmacie pour me renseigner sur ce produit :
copier coller : http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id92-AQUATABS.html

AQUATABS®
désinfection de l'eau de boisson

Domaines d’utilisation : Désinfectants de l'eau de boisson
Formes, Présentations
Comprimé effervescent :

Boîtes de 60 (ACL 7579026) et de 40 (ACL 7731936), sous emballage individuel (ALU/PE/papier) de 10.

Composition
Troclosène sodique : 3,5 mg par comprimé (boîte de 60) ou 33 mg par comprimé (boîte de 40).

Propriétés
L'emploi d'Aquatabs prévient les diarrhées et les troubles gastro-intestinaux en éliminant les micro-organismes transmis par l'eau de boisson contaminée.

Aquatabs demeure stable en conditions tropicales.

L'eau claire ainsi traitée est désinfectée pour 3 jours.

Utilisation
Désinfection de l'eau pour la boisson, le brossage des dents, le lavage des fruits et légumes.

Mode d'emploi
Ajouter 1 comprimé à 3,5 mg dans 1 litre d'eau claire ou 1 comprimé à 33 mg dans 10 litres d'eau claire. Laisser agir 30 minutes avant de consommer. Si l'eau contient des sédiments, sa décantation ou sa filtration est nécessaire préalablement à l'ajout du comprimé.

Ne pas avaler les comprimés.


Je voulais savoir si on pouvait faire confiance a se produit?

Merci de vos réponses futures.

a+
l'aventuruer

2pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 19:46

Mani

Mani
pastille de purification Ranim11
pastille de purification Empty

Regarde du côté des Micropur Forte, tu verra la différence. Elles traitent beaucoup plus de contaminations.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 19:47

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

J'ai déplacé le fil dans la bonne section.

Oui, tu peux faire confiance, mais avant de t'en servir, parcours les fils de cette section, comme ça tu seras mieux informé.

Comme l'a dit Mani, on a plus l'habitude des micropures (fortes)

4pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 20:54

l'aventurier

l'aventurier

Pardonnez mon ignorance mais que-ce-que les fils d'une section?

Et qu'entendez vous par micro purs : javel?

l'aventurier

5pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 20:59

Nemrod

Nemrod
pastille de purification Rad1010
pastille de purification Empty

La section c'est ça : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/f34-l-eau
les fils sont les sujets qui la composent Very Happy

les micropurs sont une marque de pastilles pour purifier l'eau, fabriqué par Katadyn il me semble

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 4 Mar 2013 - 21:00

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

Le forum est organisé par théme (les sections) et les discussions qui y sont postées, sont les fils

7pastille de purification Empty Re: pastille de purification Jeu 7 Mar 2013 - 18:43

l'aventurier

l'aventurier

j'ai investit dans les aquatabs...
Je l'essaie ce soir.
Et ce wee.

a+
l'aventurier

8pastille de purification Empty Re: pastille de purification Jeu 7 Mar 2013 - 21:06

l'aventurier

l'aventurier

Léger gout de javel passable.

Je teste en condition réel ce wee.

9pastille de purification Empty Re: pastille de purification Ven 8 Mar 2013 - 0:05

ARES

ARES

Un élément de filtration répond à la capacité de supprimer ou d'atténuer la présence d'éléments nocifs pour l'organisme humain dans l'eau.

Les principaux éléments traités par les éléments de filtration (filtres par gravitation / filtres par action mécanique) sont les suivants :

Protozoaires
Virus
Bactérie
Métaux lourds

Bien évidemment, et en fonction de la technologie utilisée (relativement simple d'ailleurs pour les modèles courants), le "résultat" de la filtration sera plus ou moins efficace.

Les éléments de filtrations utilisent la filtration sur surface poreuse (charbon actif - céramique pailletée d'argent), avec une durée de vie fonction du volume et de l'intensité de l'utilisation. La capacité de filtration (en terme de filtration des éléments nocifs) s'exprime en micron, plus le "niveau" de filtration est faible (0.2 micron étant la norme constatée sur le marché civil) meilleure est la salubrité de l'eau.

Il est à noter deux points essentiels :

Aucun filtre proposé par le secteur civil ne peut traiter de la radioactivité présente dans l'eau.
Le gout d'une eau saumâtre sera amélioré par une filtration mais pas aussi "agréable" qu'une eau sortie d'une bouteille d'Evian

Concernant les éléments de filtration par poudre, cachet ou liquide, ils apportent (en gros) les mêmes capacités de filtration qu'un filtre céramique ou charbon, à ceci près que la durée de salubrité de l'eau traitée avec un additif le sera beaucoup plus longtemps. En général un traitement par additif est utilisé par les ONG ou les Armées pour des bâches de stockages souples ou des containers alimentaires

10pastille de purification Empty Re: pastille de purification Ven 8 Mar 2013 - 7:49

Nemrod

Nemrod
pastille de purification Rad1010
pastille de purification Empty

ARES a écrit:
Concernant les éléments de filtration par poudre, cachet ou liquide

Filtration ? tu peux expliquer SVP ne serait-ce pas plutôt purification ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11pastille de purification Empty Re: pastille de purification Ven 8 Mar 2013 - 16:51

ARES

ARES

En fait il s'agit de sémantique, puisque par définition l'eau est filtrée...pour être purifiée !

Les filtres agissent par "captation" / réduction catalytique des éléments contaminants (avec l'avantage/inconvénient) de ne pas supprimer les éléments inorganiques ou certains métaux, et donc conservent les sels minéraux...comme l'arsenic. De même, les sédiments ne sont pas supprimés. D’où la présence (en général) d'un pré filtre. Le filtre céramique quand a lui ne traite que des éléments de type bactériens ou virus et nécessite donc, pour obtenir une eau réellement purifiée, soit des paillettes d'argent, soit un complément charbon. Bien évidemment les éléments de type métaux ne peuvent pas être entièrement supprimés, si ce n'est à l'aide de filtres chimiques additionnels (ce qui est rarement le cas pour un filtre "de randonné".

Donc, et pour répondre à ta question, l'eau filtré n'est jamais totalement pure, et heureusement car cela permet de conserver les oligo-éléments nécessaires au corps humain (même au détriment de l’absorption d'autres éléments nocifs mais en présence très faible).

12pastille de purification Empty Re: pastille de purification Ven 8 Mar 2013 - 17:31

Nemrod

Nemrod
pastille de purification Rad1010
pastille de purification Empty

En fait ce que je ne comprends pas c'est les éléments de filtration par poudre, cachet ou liquide scratch scratch

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

13pastille de purification Empty Re: pastille de purification Sam 9 Mar 2013 - 18:11

ARES

ARES

Et bien concernant les éléments de filtration sous forme de solutions liquides/pastilles/poudre, ils agissent, contrairement aux filtres, par une action chimique. Il ne s'agit pas de "capter" les éléments contaminants mais de les neutraliser par réaction (bactérienne). L'oxygène, le chlore et l'acide citrique (comme son nom l'indique le citron reste un excellent paralysant de contaminants, sont les éléments fréquemment utilisés (notamment par Katadyn qui est leader sur ce marché). L'action chimique présente l’intérêt d'agir sur le long terme et donc d'éviter la prolifération bactérienne et d'algues sur un volume d'eau "en stock". De même il existe un élément actif qui neutralise "l'odeur" du chlore, sans en supprimer les effets sur les éléments contaminants.

14pastille de purification Empty Re: pastille de purification Sam 9 Mar 2013 - 19:49

Mani

Mani
pastille de purification Ranim11
pastille de purification Empty

Il est important a mes yeux de differencier les thermes " filtration " et " purification "...

Pastilles, poudres, solutions liquides >>>> purifucation, traitement

Filtres type Katadyn >>> filtration très efficace qui purifie l'eau en ne laissant passer aucuns protozoaires etc...

Filtre par gravité fait maison >>>> Filtration

A ne oas confondre, les deux actions sont parfois nécessairement complémentaires!!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

15pastille de purification Empty Re: pastille de purification Sam 9 Mar 2013 - 20:31

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

Tout à fait d'accord avec ce que Mani et Nemrod viennet d'écrire. J'ajouterai ceci :

ARES a écrit: plus le "niveau" de filtration est faible (0.2 micron étant la norme constatée sur le marché civil) meilleure est la salubrité de l'eau.
C'est tout juste le contraire : si le niveau de filtration est faible il restera beaucoup d'éléments nocifs !

ARES a écrit:Les filtres agissent par "captation" / réduction catalytique des éléments contaminants (avec l'avantage/inconvénient) de ne pas supprimer les éléments inorganiques ou certains métaux, et donc conservent les sels minéraux...comme l'arsenic. De même, les sédiments ne sont pas supprimés. D’où la présence (en général) d'un pré filtre.
Les sédiments seraient à coup sur supprimés, le prè-filtre est là pour ne pas boucher trop vite les pores du filtre. C'est le même principe qu'un tamis : d'abord on tamise avec de gros trous, puis les petites trous.

ARES a écrit:Le filtre céramique quand a lui ne traite que des éléments de type bactériens ou virus et nécessite donc, ...
FAUX !!! Les filtres mécaniques ne savent pas filter les virus, car ils sont bien plus petits que 2µ !

16pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 21:18

moustik

moustik

Tiré par les mots non Wink

Par filtre faible je pense que l'ami voulait dire filtre avec le plus petit diamètre.
Du coup je suis d'accord avec lui, plus le tamis est fin, mieux c'est.

En revanche la plupart des filtres affichent 30µ et pour ma part je trouve cà trop "faible" ou pas assez fin.

Corazon je ne suis pas d'accord avec toi, les filtres éliminent les virus. Pour ces derniers tous ne font pas moins de 20µ et certain filtre, comme celui que je possede, en 15nm de mémoire, est donné pour éliminer 99,999% des virus et 99,999995% des bactéries.



Dernière édition par moustik le Lun 11 Mar 2013 - 0:34, édité 1 fois

17pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 21:42

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

Je pense aussi que Ares voulait dire cela, mais sa phrase dit tout juste le contraire. Nous ne pouvons pas nous baser sur ce que les gens pensent écrire, mais uniquement sur ce qu'ils ont écrit. En photo c'est la même chose lors d'un concours : on s'en fout des difficultés que tu as eue pour la faire, si elle n'est pas bonne, c'est poubelle.

Je ne sais pas quel filtre magique tu as, mais une chose est certaine, les virus, en moyenne, sont un millier de fois plus petits que les bbactéries. AUCUN filtre mécanique classique ne sait les retenir : c'est tout simplement physiquement impossible. Si une marque te vends un filtre et qu'ils te disent que leur pores de 15µ éliminent les virus, ce sont des menteurs.

Aquamira, un des leader du marché publie ce tableau, c'est très clair !

18pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 22:36

moustik

moustik

Je viens de vérifier, c'est bien 15 nanomètres pour mon filtre.
J'avais fait quelques recherche avant achat, et la plupart des virus ont une taille comprise entre 18 et 300 nanomètres.
Pour le coup c'est sur que le meilleur Katadyn qui à un filtre en 200 nanomètres est à la ramasse.

Il préconise donc des micropur, mais il y a aussi des virus qui résiste au chlore... que se passe t'il avec ces derniers et les micropur?

Pour mon filtre "magique" c'est une lifesaver bottle

La video de présentation/explication par le C.E.O et il y en a plein d'autre sur youtube.



Dernière édition par moustik le Lun 11 Mar 2013 - 0:29, édité 1 fois

19pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 22:57

ARES

ARES

J'arrive les gars (mon épouse chouine un peu, mais je suis la sous 30 minutes)

20pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 23:05

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

moustik a écrit:Je viens de vérifier, c'est bien 15 nanomètres pour mon filtre
Saurais-tu me dire où cette info se trouve, car j'ai beau chercher sur leur site, je ne la vois nulle part ???

Ce serait le tout premier filtre grand public avec une pareille capacité de filtration :shock: Les meilleurs que je connais sont limités à 0.2 microns, soit 200 nanomètres.

Le plus incroyable, c'est que leur filtre permet de filtrer 2.5 litres/min à 0.25 bars, alors que ceux avec des pores de 0.2 microns peinent souvent à atteindre 1.5 litre/minute. Mieux encore, ils le donnent pour 4000 à 6000 litres suivant la version, alors les autres marques ne font que quelques centaines de litres !

Katadyn, Aquamira, MSR, ..., tous ces leaders du marché peuvent tout simplement fermer boutique. Leur technologie est complètement dépassée !

21pastille de purification Empty Re: pastille de purification Dim 10 Mar 2013 - 23:40

moustik

moustik

Sur la vidéo que j'ai mis en lien il en parle vers 3mn.

Sur la brochure pdf aussi.

22pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 11 Mar 2013 - 0:13

ARES

ARES

Bien me voila,

Alors et concernant ton message, Corazon, je vais tenter d'y répondre point par point :

Le terme "faible" que j'ai employé n'est effectivement pas le bon, mea maxima culpa, je voulais bien évidemment indiquer exactement le contraire. De même merci à toi, Moustik, d'avoir remarqué le sens général de mon message.

Je réitère que : les filtres à charbon ne parviennent généralement pas à enlever les contaminants inorganiques ou les métaux dissous tels que des minéraux/sels (dureté de l'eau), l'arsenic, l'amiante, le chrome, le cuivre, le fluor, le mercure, le nickel, les nitrates/nitrites, le sélénium, le sulfate, le thallium...Afin d'apporter plus de clarté à mon propos, je réitère de même que les filtres charbon actifs ne sont pas adapté à la suppression des sédiments. Les pré filtres sont nécessaires afin de prolonger la vie de la cartouche de charbon actif (et en cela tu as parfaitement raison), en éliminant les contaminants bruts qui obstrueraient le charbon actif et réduirait de ce fait la superficie disponible pour l'adsorption..

Enfin et concernant les virus (pour ceux aujourd'hui connus), dont la taille varie de 20 à 350 nm (soit de 0.02 à 0.35 µm), voir bien plus (mimivirus, mamavirus...et ebola, je te rejoins quand à l'incapacité des filtres céramiques à capter tous les virus connus, même si encore une fois, une partie de la classification "virus" est clairement absorbé.

De manière plus générale, la seule solution (hors usage chimique), est l'utilisation d'U.V

23pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 11 Mar 2013 - 7:23

Mani

Mani
pastille de purification Ranim11
pastille de purification Empty

J'ai fait quelques recherches sur la lifesaver bottle il semblerai bien que son filtre est des pores de 15 nano, surprennant!!! Sachant que le plus petit virus connu est le virus polio qui mesure 25 nano...

On parle de cette bouteille comme de la solution a la soif dans le monde dans les pays a risques.

Quid de l'utilité d'une telle filtration en Europe? Surtout a 140 euro la bouteille? La bouteille remplie pesera 1,4 kilos pour 750 ml d'eau... Bref j'y vois quand même des inconvénients, j'aime faire au plus simple et au plus efficient: filtrage, pastille ou ébullition, j'aurai le même resultat.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

24pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 11 Mar 2013 - 8:43

moustik

moustik

Oui il y a des inconvénients.

C'est lourd, encombrant...

Chère pas tant que celà, si tu ramène le prix aux litres d'eau filtrés.
Les 2 Vario de chez Katadyn, qu'il faudrait pour avoir la même quantitée d'eau filtrée, mis à part que le filtre est plutot une passoire comparé à lifesaver, coute quasi 200€!

Ensuite comme le filtre n'est pas assez éfficace il faut rajouter des micropur, 18€ les 100, donc 18€x40 boites de 100 pour arriver aux 4000l de la lifesaver, auquel je rajoute les 200€ de vario, ca met les 4000l filtré en Katadyn à 920€!

La lifesaver 4000 c'est 99£, soit 113€ environ, soit 87% moins chère que la solution Katadyn.

J'avais déjà parlé de ce filtre sur le forum, j'en posséde 2 exemplaires et je ne suis pas pret de changer de système. J'envisage même depuis un moment à prendre le jerican de la marque.

Pour ce qui est de la simplicité Mani, je t'assure qu'il n'y à rien de plus simple. Tu trouve de l'eau (même stagnante, une mare, une flaque boueuse, dans le creu d'un tronc d'arbre...) tu met dans le filtre, tu pompe et tu est pret à boire.

25pastille de purification Empty Re: pastille de purification Lun 11 Mar 2013 - 9:08

Corazon

Corazon
pastille de purification Rmod1010
pastille de purification Empty

Et bien moi je suis on en peut plus sceptique sur ce fameux filtre.

Il faudra me convaincre qu'il est physiquement possible de faire passer plus d'eau par des trous 178 fois plus petits et, cerise sur le gâteau, que ceux-ci se bouchent moins vites scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum