Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SDF et clochards

+11
Floruit
Mat
fenimorecooper
Totof
jer
loic35
Raptor
f(x)
Skall
patoche
Nemrod
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26SDF et clochards - Page 2 Empty Re: SDF et clochards Lun 10 Nov 2014 - 9:14

Barbarossa55

Barbarossa55

En général, lorsque une personne me demande de l'argent je lui propose pas d'argent. La dernière fois que cela m'est arrivé, je lui ai proposé de rentrer dans un magasin voisin et de lui acheter à manger pour quelques jours...
Je l'ai surpris en faisant ça.... Il m'a dit: Tu veux t'assurer que je boive pas ton pognon en alcool ? Je lui ai répondu que oui et que son corps avait besoin de plus....
Nous avons fais sensation dans le magase en question.... Certaines personne ont de ces regards !
Je me suis remémoré ce mauvais moment mais ne lui en ai pas parlé.
Je ne me sens pas plus riche de rien mais je me dis que deux ou trois jours de plus, ça vaut le coup d'essayer !
Je ne me permet jamais de juger, jamais. Chacun est libre de son choix et de sa vie. Il faut du temps et nous ne fonctionnons pas tous à la même vitesse.
J'ai eu il y a de nombreuses années la chance inouïe de pouvoir participer à un travail sur une meute de loups. Il y avait des comportementalistes animaliers.
Cela reste une de mes plus belles expérience de vie.
J'y ai appris tout ce qu'aucun livre ne donnera jamais.
Il faut voir ces magnifiques animaux vivre et mourir pour comprendre ce que nous avons oublié !
Aucune fortune et aucun château ne valent ce que j'ai vécu à ce moment là.
Barbarossa55

27SDF et clochards - Page 2 Empty Re: SDF et clochards Lun 10 Nov 2014 - 9:21

Invité

avatar
Invité

Merci pour tes témoignages Barbarossa. Sincèrement.

28SDF et clochards - Page 2 Empty Re: SDF et clochards Lun 10 Nov 2014 - 9:33

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je pense aussi que le souci est que les gens nantis se méfient des vrais et faux sdf... En Belgique, nous avons des groupements étrangers qui déposent le SDF dans la rue pour lui faire récolter de l'argent qu'ils prennent par la suite. Je connais le cas aussi d'un SDF aveugle à NAMUR qui conduit une mercos... De mauvaises expériences aussi: tu donnes un sandwich à un SDF et il te répond que c'est du fric qu'il veut! Tout cela, les gens peuvent le raconter et cela force la population à ne plus rien donner... Certains organismes proposant des aides sont bourrés de toxicos violents, conclusion: les SDF qui essaient de s'en sortir n'y vont même plus...

Une bonne expérience toutefois. Lorsque j'avais 15 ans, j'avais participé avec une amie à un festival rock (Werchter), le lendemain, nous devions nous rendre à Torhout, les seuls trains encore disponibles se rendant à Bruxelles Centrale, et là, nous nous sommes confrontés à des portes closes: enfermées à l'intérieur de la gare centrale. Nous y avons rencontré Philippe, un SDF étranger, très intelligent et très cultivé, très sympathique aussi et nous a invité à se joindre à "eux" dans le hall de la gare: la salle des attentes pour le train, chauffée, une quinzaine de SDF rassemblés dormaient sur les bancs ou par terre comme ils pouvaient. Nous avons beaucoup discutés, les expériences étaient souvent la même: boulot perdu, divorce, seul au monde, la rue... Réfugié étranger, diplôme non homologué en Europe, perte de tout, famille trop éloignée, la rue... L'alcoolisme revient souvent... Nous avons dormi avec eux (peu, vers 3h du matin). Nous nous sommes éveillées avec l'odeur du "point-chaud" (boulangerie), pour les remercier, nous avons acheté des pains au chocolat et croissants, du café, et le reste de l'argent, nous leur avons donné: deux jeunes filles à un festival avec le trajet payé en poche, nous n'en n'avions pas besoin, on se faisait payer tout par les mecs sur place (mdr). C'est une expérience qui m'a marqué aussi et loin du cliché de violence et d'agression que la population donnait...

Une chose effectivement "tue à petit feu" ces personnes: la solitude... C'était la même chose dans les camps de concentration nazi, j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et à chaques fois, la personne qui perdait son moral, sa famille, son espoir était condamné à devenir "musulman" et à mourrir... Les personnes qui ont espéré revoir leur famille, ou l'avait avec eux, qui gardait leur espoir et leur moral, ont écrit des livres de survivants...

29SDF et clochards - Page 2 Empty Re: SDF et clochards Lun 10 Nov 2014 - 9:44

Barbarossa55

Barbarossa55

TheGreyMan, je n'ai aucun mérite. Je te remercie pour ta compassion car elle t'honore !
Je n'arrête pas de me demander à chaque fois que je rouvre mes yeux ce que je fais ici, sur cette magnifique planète.
Je ne suis pas le meilleurs des pères et encore moins le meilleurs des hommes. Je ne sais rien ou presque, Je regarde tous les jours et j'apprends.
J'ai essayé de donner à nos enfants (famille reconstituée avec 7 personnes) ce qui me semblait le meilleurs. Code d’honneur, respect des autres et de sois -même, de partager même le peu qu'il reste et de vivre le plus heureux possible en respectant le choix de vie des autres.
Je n'ai aucun mérite et personne ne m'a obligé à en parler ici.
Je me suis dit que l'expérience des uns pouvait peut-être en aider d'autres.
Je tire misérablement mon  chemins de vie d'un ouvrage qui m'a éclairé dans mes moments sombres ou je côtoyais les esprits mauvais. Ce livre, certains le connaissent sûrement. Il s'agit du livre d'un ancien Samouraï devenu moine Bouddhiste  : Le Hagakure.
Si mes petites expériences humaines peuvent servir alors ma vie sera riche et fertile.
"Quand tu jettes une pierre dans un étang, tu en modifies l'équilibre. Même une fois disparue la pierre, les cercles concentriques restent en surface"
Barbarossa55

30SDF et clochards - Page 2 Empty Re: SDF et clochards Ven 14 Nov 2014 - 22:10

Cynthia.be

Cynthia.be

Moi non plus, je ne donne pas d' argent. Du pain, de l' eau, voir un café s' il y a un distributeur pas loin, voir quelques clopes dans un sac plastic fermé (ses clopes restent au sec) s' il fume.
En général, le matin, on les voit à la gare et près du delhaize.

Ceci est une rumeur... Légende Urbaine ou réalité ? a écrit:Et puis, l' hopital est régulièrement squatté, parait il, aux sous sols, pour la nuit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum