Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Fabriquer un hameçon

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 11:39

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

Je me suis souvenu que j'avais une petite technique, mise au point par moi même quand j'avais environ 8 ou 10 ans.
J'avais une ligne de pêche que j'utilisais pour m'amuser à faire un peu n'importe quoi, et un jour j'ai eu envie de pêcher.
Mais j'avais pas d'hameçon...

J'ai donc du en fabriquer un !

Alors j'en ai refait un pour vous faire un petit photo-tutoriel.

Tout d'abord il vous faut :

- 2 mains
- 1 pince multifonction (sinon pince coupante et pince)
- 1 couteau (si il y a de la gaine à enlever autour du fil métallique)
- 1 morceau de fil métallique
- 1 bière
- 3 minutes de temps libre environ

Etape 1, dégainer le fil, dans mon cas c'est un petit morceau de fil de grillage...

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_4910

Etape 2, faire une petite boucle, la plus petite possible... Pour accrocher l'hameçon à la ligne.

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_4911

Etape 3, faire la boucle de l'hameçon, de la taille dont vous aurez besoin.

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_4912

Etape 4, couper le fil qui est en trop. Alors là c'est plus délicat, il faut le couper avec un certain angle, en façonnant la pointe de l'hameçon par écrasement avec la pince coupante. (La rouille vient de ma pince)

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_4913

Etape 5, admirez et finissez votre bière !

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_5010

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_5011

Ici je l'ai placé dans la capsule pour que vous ayez une bonne idée de sa taille.

[TUTO] Fabriquer un hameçon Dsc_5012

Si vous êtes sceptiques, sachez qu'il est bien piquant, il a des abrasions pour l'empêcher de ressortir une fois planté et en plus je l'ai testé en conditions réelles...
A vous de tester maintenant Very Happy

:seb:

2[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 12:40

Nemrod

Nemrod
[TUTO] Fabriquer un hameçon Rad1010
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

pas mal comme système D

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 13:10

Corazon

Corazon
[TUTO] Fabriquer un hameçon Rmod1010
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

Là où j'ai des doutes, c'est qu'il résiste à l'ouverture. Quand je vois comment le poisson ouvre/casse déjà certains hameçons (bon marché) du commerce, ...

Amitiés
Martin

4[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 13:35

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

Corazon a écrit:Là où j'ai des doutes, c'est qu'il résiste à l'ouverture. Quand je vois comment le poisson ouvre/casse déjà certains hameçons (bon marché) du commerce, ...

Amitiés
Martin

Quand je l'avais présenté ailleurs, le même soucis a été évoqué.
J'ai testé, photos à l'appui. Il tient 3Kg. A partir de 3.5Kg le métal commence à s'étirer.
Un poisson de 3Kg en survie, c'est un festin Very Happy

5[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 15:05

kroc

avatar

Etape 5, finissez votre bière !

Erf j'ai pas vue l'étape ou on la commence du coup je suis bloquer a l'étape 5... Embarassed

6[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 15:23

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

kroc a écrit:Etape 5, finissez votre bière !

Erf j'ai pas vue l'étape ou on la commence du coup je suis bloquer a l'étape 5... Embarassed

J'ai oublié de le préciser Wink
En fait, quand j'ai fait les photos pour le tuto, j'ai entamé ma bière à l'étape 1 et je l'ai fini à la 5 Smile

7[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 16:59

Corazon

Corazon
[TUTO] Fabriquer un hameçon Rmod1010
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

VitamineSeb a écrit:Un poisson de 3Kg en survie, c'est un festin Very Happy
Un poisson de 500gr tire bien plus que 3kg ! J'espère que c'est sur la pointe et non dans le creux que tu as testé.

Ps : j'ai aussi joué à cela étant jeune, car pas de €€€ pour me payer des hameçons, et j'ai perdu pas mal de poissons à cause de problèmes de résistance de la matière.

Amitiés
Martin

8[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mar 20 Déc 2011 - 17:22

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

Là où j'en avais parlé à l'époque, d'autres membres avaient appuyés l'idée en apportant pas mal d'infos sur le sujet.

Il y avait aussi des vidéos avec ce type d'hameçon en action.

Le forum a fermé depuis, donc impossible de te montrer tout ça.

Mais je t'assure que ça fonctionne Wink

9[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mer 21 Déc 2011 - 9:29

Invité

avatar
Invité

Tu as pêché quoi comme poisson avec? dans quelles conditions, quel type de pêche? avec quel appât?....??.... des photos en situation peut être? (ça serait top)

10[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mer 21 Déc 2011 - 9:39

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

J'ai utilisé 2 fois ce type d'hameçon, je ne suis pas fan de la pêche :/

La première fois j'ai choppé 2 petites truites de 300g environ, j'avais 10 ans, c'était en 93, j'ai juste descendu ma ligne depuis un pont. C'était à Pont-sur-Madon , dans les Vosges.

La 2eme fois j'ai eu une vingtaine de perches soleil, c'était en 2002 au camping de Cadennet, pas loin de Marseille, dans un petit étang avec une grande branche en guise de canne. Smile

11[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mer 21 Déc 2011 - 9:45

Invité

avatar
Invité

Je suis bluffé, tant par rapport à la résistance du truc sur une truite, tant qu'au fait qu'une perche arrive à gober un hameçon de cette taille, tant qu'au fait qu'on arrive à ferrer efficacement avec un hameçon dépourvue de palette....

... et je me dis que nos rivières par ici ne sont pas assez poissonneuse ou que nos poissons sont bien capricieux Very Happy

12[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty Re: [TUTO] Fabriquer un hameçon Mer 21 Déc 2011 - 10:14

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Fabriquer un hameçon Ranim11
[TUTO] Fabriquer un hameçon Empty

Sur T&M il y avait quelqu'un qui avait posté une photo avec toutes sortes d'hameçons improbables...

Il y avait des trucs en bois, en bamboo, en os.
Et ça fonctionne Wink

Pour les appâts, dans les 2 cas j'avais utilisé des asticots.

J'ai déjà pêché avec des nouilles sur une canne à lancer...
Ca reproduit le mouvement de la pâte, ça tournoie dans l'eau.
J'avais choppé des truites dans un étang comme ça.

C'était en 2004 et je travaillais en pisciculture à l'époque Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum