Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta?

+4
patoche
jer
flagada-jones
P-E
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mani

Mani
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Ranim11
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Empty

Salut Patoche,

Pas besoin de t'excuser, ni les autres d'ailleurs, ca reste bon enfant, mais faut pas que ca fasse des posts entiers sur des blagounettes Very Happy C'est juste pour ca que je suis intervenu.



Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

patoche

patoche

:good: Mani et :bravo: 

P-E

P-E

Bien le manche! Very Happy 

Un truc qui m'avait échappé la première fois, c'est au niveau du ricasso et de la jonction lame/plaquettes, à mon goût elles sont un poil trop près du début du tranchant (devant la minigarde), en bâtonnant ou en coupes à la volées l'endroit est susceptible de venir taper ou frotter sur le bois et entamer un décollement...

Si on regarde le manche de l'original les "plaquettes" sont un peu en biais et ont une petite marge avec le début de l'émouture, bon je chipote un peu c'est rien de bien méchant si j'étais toi j'affinerai un peu la partie devant la mini garde de façon à ce qu'il n'y ai pas de plat et que ce soit l'acier qui touche en premier à ce niveau s'il y a contact

http://www.theoutdoorway.fr

Invité

avatar
Invité

NP, non ma chérie n'utilise pas les couteaux comme ça (trop maladroite),  sa garantie survie c'est moi. Laughing Laughing 

Mani, oui je suis d'accord pour dire qu'une blagounette ou deux ça passe, mais à la longue ça deviens relou et on fini par donner moins d'importance au post. Même si c'est très drôle entre homme préhistorique (moi y compris Laughing  ) Mais en effet un petit coup de balai n'est pas de refus... Laughing On n'oublie parfois la gente féminine parce qu'elles sont très discrète sur le fofo. Laughing 

P-E, bon constat en effet j'ai coller la plaquette sans faire de découpage à l'avance. C'est pour ça que c'est aussi près de la lame... Erreur de ma part.
J'avais dans l'optique (au début) de rendre l'avant du manche plus affiné mais c'est vrai que ça peut-être un peu gênant selon comment j'utilise le couteau. Argh, du coup ça relance les travaux. Laughing 
Merci pour ton conseil :good: 


Patoche, mon sacré patoche Wink 
Alors pour te répondre sur le F1, j'ai acheté la lame nu il y très longtemps déjà 2 ou 3 ans. De mémoire j'ai du payer 80€ en promo parcontre pour la boutique je suis pas certain mais j'ai du l'acheter sur "Tourangelle" ou chez "brisa" d'habitude je conserve chaque facture mais celle ci est introuvable.

A l'époque, avant de coller les plaquettes j'utilisais la lame à nu avec un tressage en paracorde, on peut difficilement voir sur la photo mais lors de mes "intenses test" j'ai batonné dessus comme un malade! Mais quand je parle de batonnage je veux dire que j'ai mis toute ma force, je me suis tellement acharné dessus que j'ai pu voir un micro bout s'envoler Laughing 
C'était la pointe qui à casser de l'ordre d'un millimètre ou moins , mais rien de grave j'ai pu lui redonner sa forme après un aiguisage à la pierre.
Sinon même constat générale que sur les autres review, si on s'acharne dessus et qu'on tape sur une surface dur, il peut s'écailler. Mais pour le casser faut vraiment en vouloir, parce que franchement c'est vraiment un super couteau. Comme je l'ai dis faut s'acharner méchamment dessus pour qu'il s'écaille, on va dire qu'en 1 an d'utilisation et de batonning intense, j'ai réussi à casser la pointe et c'est tout. Pas d'autre problème grave en vue...

Pour moi ce couteau c'est mon fétiche en rando, ce que j'aime c'est son acier sandwich en VG10 avec une lame "drop point" de 9.6cm, il à un tranchant de malade, une émouture convexe très bien faite, il s'aiguise super bien (bonus sur le terrain). Mais après certain diront qu'il est un peu "cassant" ou qu'il à tendance à s'écailler si on y va comme un bucheron. Il à une bonne taille à la fois discrète et utile pour le bushcraft, une mention + pour le côté inox dans le cas d'un contact alimentaire.
Mais un acier carbone est surement plus approprié pour du chipping (batonnage)... Cela n'empêche pas qu'il répond présent à pratiquement toutes les tâches qu'on lui demande de faire. (en étant raisonnable question de bon sens)

Parlons prix, actuellement il est à 140€ environ (frais de port inclus) et un peu près 110€ en lame nu si tu souhaites personnalisé le manche toi même.
J'avais hésité avec le modèle H1 de la même marque qui je pense finira un jour par être dans ma collection, l'inox sera un choix plus pertinent si c'est pour l'utiliser en cuisine ou en milieu humide. La taille est assez polyvalente et il n'a pas l'allure d'un tank ou le genre de couteau à faire peur aux autres randonneurs. Le couteau n'est pas aussi léger que certains et est mieux adapté à la porté sur une ceinture.

Dans la même catégorie de couteau tout dépend de ce que tu veux en faire... si c'est pour du batonning principalement passe à un autre couteau ne prends pas celui là. En revanche si tu souhaites un couteau "touche à tout" pour garder une certaine polyvalence alors oui pourquoi pas, mais je le trouve chère tout de même... Après c'est un couteau mondialement connu et reconnu par les pro/amateur de nature, randonneur chasseur, pêcheur etc... a savoir qu'à la base c'est le couteau de survie des pilotes de l'armée Suédoise (donc cahier de charge militaire).  

Côté setup, quand je pars en rando d'un week end j'emporte mon F1 + scie pliante + couteau pliant. Largement suffisant pour tout ce que je fais dans la nature. Même si une hachette serait un plus pour du batonning. Laughing 


Donc côté concurrence il y à le H1 110€ (lame nu) I love you 
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Fallkn10

Enzo camper à 56€ pour l'acier D2 et 46€ en O1 et en lame nu.
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 D2EnZoCamper4

Enzo tundra 46€ (D2) lame nu
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Image1758_b6d45_24270793

Enzo trapper D2 47€ et O1 37€ en lame nu toujours
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Trapper01B

carcabowie 190€ et carcajou 160€
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Imgp3810

RC 4 à 130€
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 RC-4

Bark river bravo 1.5 en cpm 3V mais sa douille 200€
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Bravo_10

Un couteau que j'aime bien chez P-E c'est celui la à 140€
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? - Page 2 Girty310





Des couteaux et du choix c'est pas ce qu'il manque, après je constate que mon enzo trappeur à 37€ fait aussi le même taf que mon fallkniven F1 à 80€ (à quelques détails près), tout comme mon opinel que j'utilise à 90% du temps par rapport à un autre pliant que j'utilise 10% et bien plus cher, comme le sebenza et le military Ti.

Donc au final, si la passion ne rentre pas dans les critères d'achat, c'est déjà plus facile à choisir sur ce qui te conviens le mieux pour ce que tu veux en faire...


Mais pour répondre à ta question si le F1 vaut le coup, je dirais oui mais préférence pour la lame nu, car moins cher et possibilité de poser un manche en micarta. Bon tu as pu le voir pour faire des économies faut avoir de l'huile de coude mais c'est vraiment avec fierté de tenir un couteau personnalisé. Donc au final on est encore plus gagnant Wink 

question rapport qualité/prix regarde du côté de "brisa" notamment pour les modèles "ENZO" car c'est vraiment de la bonne came :good: 
Parcontre il y à pas photo j'aiguise plus souvent mon enzo trappeur O1 que mon Fallkniven F1. Mais le Enzo il n'a jamais perdu sa pointe Laughing 


Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink



Dernière édition par Hagakure le Sam 24 Aoû 2013 - 2:52, édité 1 fois

patoche

patoche

et bien mon potto je ne m'attendais pas a une réponse si bien faite c'est cool cheers 
et bien oui comme toi j'aime bien le modèle que P-E fabrique je ne suis pas un connaisseur mais pour moi c'est un très bon choix .
j'aime bien aussi le RC 4 et oui étant un vieux militaire il est plus dans mon style lol! 
mais bon pour le moment le budget est très serré , c'est pour sa que j'essaie de faire mes couteaux moi même .
mais enzo  ne fait pas des outil de travail , comme des clefs ,pinces ou autres ??? ça me dit quelque chose  scratch scratch scratch 

sinon très bon travail que tu a fais là :bravo: :bravo: 

passe une bonne journée si tu travailles le samedi :good: cheers cheers

Invité

avatar
Invité

Pour Enzo zieute le lien, pour rappel Enzo est une marque Finlandaise vendu sur la boutique brisa, je suis pas certain mais il me semble que c'est brisa eux même qui ont crée la marque. (à confirmer ou infirmer)

(Sur le lien, clique à gauche sur enzo et tu verras apparaître toute une section de leur produit)
Arrow https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=119_112&language=fr

Pour les frais de port à l'époque j'ai payé 15€ je crois...le montant minimum de commande chez eux est de 30 € ou 40.


Frais de port

Shipping & handling costsTo Europe (any country):

10 eur parcel up to 500 g.

13,40 eur parcek up to 1 kg.

18,70 eur parcel up to 1,5 kg.

23,90 eur parcel up to 2 kg.

For packages 2 - 30 kg, there are small variations from country to country.

Example Germany, 4 kg.

Economy: 25,50 eur. Estimated delivery 8 office days.

Priority: 35,90. Estimated delivery 5 office days.

EMS: 57,40 eur. Estimated delivery 3 office days, to the door.

We ship Priority unless otherwise with the customer agreed .
Si je bosse le samedi mais je suis pas un couche tôt Laughing 
ça va demain je commence à 11h pour finir à 23h, ou minuit ou 1h du mat si je traîne un peu avec les clients lors du "tchin-tchin au saké" Laughing  Laughing

alf25700

alf25700

jolis couteau en tout cas  !!!Cool

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Invité

avatar
Invité

merci, je n'ai pas de mérite j'ai fais ça à la barbare Embarassed 

Je tenterai bien un autre custom, cette fois ci avec un enzo camper suivi d'un jolie bois pour la facilité du ponçage et la noblesse du matériaux.
Le micarta non merci j'ai eu ma dose Laughing 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum