Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Facteurs déclenchant la prise de décision

+10
Totof
Pierre25
OL
ByChris
Deadwood
Skall
smeety
Raptor
Teacher
Nemrod
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Nemrod

Nemrod
Facteurs déclenchant la prise de décision Rad1010
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

Encore un titre à rallonge  (mais je n'ai pas trouvé mieux) Embarassed 

Nous nous préparons à tout un tas de choses diverses et variées, pour le cas ou....

Pourtant l'une des choses qui pourra être décisive, sera d'agir rapidement. Prenons le cas d'une évacuation de ville, si nous arrivons à comprendre ce qui se passe avant les autres et partir vite nous pourrons éviter ceci :
Facteurs déclenchant la prise de décision Embouteillage2
Rappelez vous les images de l'évacuation de Fukushima ou les gens à vélo ou à pied allaient plus vite que ceux en voiture !

Oui mais...

Comment se décider ?

Pour Fukushima c'était facile, les alarmes signalant un problème radioactif... pas besoin de réfléchir...

Mais imaginons une situation moins catastrophique, la tentation de rester, de s'accrocher à sa maison le plus longtemps possible... jusqu'au dernier moment... ne serait-ce pas rester trop longtemps ?

Partir ? rester ? attendre et voir ?

Quels seraient, quels devraient être les éléments qui nous aideraient à prendre la décision juste au moment opportun ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Facteurs déclenchant la prise de décision Rad1010
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

Je pense que l'un des éléments qui nous aideraient à prendre la décision de partir, c'est d'avoir un endroit où aller. D'où l'importance de prévoir d'avance cet aspect, et de vérifier périodiquement qu'il est toujours une destination valable. Certain que si on ne sait pas où se réfugier, on est peut enclin à quitter ce qui ressemble à la sécurité.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Raptor

Raptor
Facteurs déclenchant la prise de décision Ranim11
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

C'est une question que je me pose très souvent. étant donné ma localisation, je ne suis pas concerné par les bouchons, même par forte affluence (je sais par où passer Cool ). Je dirais que, au vu de cette constante, dans le cas d'une catastrophe naturelle ou sanitaire, j'attendrais l'avis des autorités si je ne sais pas moi-même.

Si ce sont des troubles sociaux, je ne pense pas me mettre au vert. Je suis entre une ville de 33 000 habitants, et un village dortoir de 5000 âmes. Les problèmes, si il doit y'en avoir, seront très localisés et circonscrits rapidement. Dans un scénario de menace possible, nous avons parlé avec les voisins d'un plan de défense à adopter (encore qu'il faudra attendre le jour J pour voir qui en a vraiment... Rolling Eyes ). Dans le pire des cas, menace immédiate et ingérable, le déplacement en lieu sûr sera de mise.

Mais tout ça n'est que le sommet d'un long travail en amont: étude des informations, échanges avec des personnes de confiance, préparation... Pour qu'au moment M, tout se déroule sans accros.

Ton illustration Nemrod, montre un aspect humain qui m’exaspère: L'instinct de meute. Tout seul on est intelligents. En foule, qu'est-ce qu'on peut être c*** Rolling Eyes Les 3/4 de ceux sur cette image sont là parce qu'ils ont vu les autres partir. Ils suivent le mouvement sans savoir pourquoi. On dirait les dizaines d'idiots qui attendent à la pompe dès qu'il y'à une "rumeur" de pénurie.

Surtout, ne jamais se laisser submerger par cet instinct. Ce n'est pas parce que vos voisins se tirent en voiture, apeurés, qu'il faut les suivre. Analysez, débattez, et concluez.

smeety

smeety

Question que je me pose très souvent aussi comme toi Rapor. étant donné ma localisation, je ne suis pas concerné par les bouchons, même par forte affluence je sais par où passer .
sinon :good:+1 avec toi qu est ce qu ils sont C... les gens quand ils sont en groupe  ils s abrutissent tous les uns les autres

Si ce sont des troubles sociaux, je ne pense pas me mettre au vert.  Ici c est une petite ville et même Brest qui n est pas loin honnêtement c est pas la jungle Les problèmes, si il doit y'en avoir, seront très localisés et circonscrits rapidement.

je crois que dans la mesure du possible je partirais pas ou alors le plus tard possible pour eviter les gros embouteillages
petite prepa pour utiliser le reseau secondaire Wink 
Et aussi parce qu ici au niveau resssource (nourriciere et energetique) ben on est pas trop mal loti bon c est pas Bizance mais il y a de quoi faire

Skall

Skall

Moi aussi , j'ai beaucoup reflèchie avec ma compagne sur le sujet.
On habite a 100 Km. Vol d'oiseau de la central Golfech. On a pensé que , si il y a vraiment une catastrophe, eh bien il faut partir. Pas chose facile...
Pour une effondrement complet de la socièté , on verras comment les choses se deroulent, mais si apres un mois de chaos , on part aussi.
On a fort heureusement un coin assez loin dans la montagne ou se refugier...

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Invité

avatar
Invité

Pour ma part, peut importe l'origine de la menace, partir est une quasi-obligation.
Je suis en ville, dans un appartement et je ne peux pas faire de stock, ni me "bunkerisé" là dedans.
Ma solution est de sortir de la ville, a pied, et de retrouver des amis au point de rendez vous déjà fixé, pour terminer chez mes proches, a la campagne. Bien sur, one st conscient que cela promet une marche assez soutenue, dans des conditions pas franchement favorables. Mais je n"ai rien de mieux pour le moment.

Deadwood

Deadwood

TheGreyMan a écrit:Pour ma part, peut importe l'origine de la menace, partir est une quasi-obligation.
Je suis en ville, dans un appartement et je ne peux pas faire de stock, ni me "bunkerisé" là dedans.
Ma solution est de sortir de la ville, a pied, et de retrouver des amis au point de rendez vous déjà fixé, pour terminer chez mes proches, a la campagne. Bien sur, one st conscient que cela promet une marche assez soutenue, dans des conditions pas franchement favorables. Mais je n"ai rien de mieux pour le moment.
moi idem, habitant en ville pas d'autres choix que la campagne. Il serait quasi impossible de survivre en ville en cas de gros pépin (stockage de l'eau, vivres, trouver de la nourriture...) pas impossible mais très compliqué.
En plus survivre en groupe est plus facile que seul. Quelqu'un peut rester à l'endroit où on tente de survivre, surveiller matos et eau, pour se défendre aussi. L'homme reste le plus grand prédateur pour l'homme en cas de pépin.
j'ai lu récemment "rues barbares" le fameux livre...

ByChris

ByChris
Facteurs déclenchant la prise de décision Ranim11
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

J’y vais de ma petite histoire :

Nous sommes au mois de mai 1978 à Kolwezi, ex-Zaïre (nos amis belges situeront aisément) dans une famille de français expatriés. Le domestique zaïrois employé par la famille interpelle la maîtresse de maison en disant sur un ton fébrile : « Madame, il va y avoir la guerre, vous devez partir avec les enfants ! ».

Que faire ? Risquer de briser une carrière professionnelle sur des propos invérifiables, céder à la panique en rapatriant expressément les enfants en France, sur quel motif ?
Impossible de prendre la fuite en laissant tout en plan, le couple estimera qu’il ne restait plus qu’à espérer que rien n’arrivera. Une semaine après la guerre éclata.

Pas évident de prendre une décision…

OL

OL

personnellement, à moins d'une cata naturelle qui m'oblige à quitter ma maison, mon choix est clair. je reste.

d'abord, ma famille ne pourrait me suivre sur les routes ou dans les bois. ensuite parce que je pense, à tort peut être, qu' en cas de gros troubles urbains, par exemple, nous ne serions en sécurité nul part. je pense aussi comme Lafontaine avec sa tortue que rien ne sert de courir.

laisser passer le gros des troubles, laisser s'installer le " chaos" en ayant bien sur prévus de quoi tenir, un peu comme la famille d'Anne franck ( avec une fin meilleure  Smile  ).  ensuite je n'ai pas la capacité ni les connaissances suffisantes pour courir les campagnes , pas de point de replis, pas d'amis, ni famille à proximité raisonnable à pied.

alors j'ai pensé à un truc débile, que j'ai du voir dans je ne sais plus quel film ou lire quelque part. je vous le livre.

dés le début des troubles, plutôt que de se retrancher ( ce qui serait intenable seul ) je casse un ou deux carreaux, je laisse la porte ouverte, éparpille des objets dehors, allume un feux  dehors, que j'entretiens ,  brefs je fais croire que la maison a déjà été visité et je me carapate dans mon " hypothétique  panique room " avec les miens.( les combles avec un accès unique et une sortie de secours,  et bientôt un " leurre" pour y accéder. ) en espérant que le subterfuge fonctionne. allez vous pouvez rire maintenant  Smile   Smile 

C'est pas la meilleure des solutions mais c'est la seule que j'ai. Une fois les provisions finies il sera temps de partir. cela implique des problèmes de rester ( occupation des enfants, eau , nourriture , évacuations des selles etc...) mais les soucis d'un départ sur les routes seraient bien plus grands, à mon sens.

a+

Pierre25

Pierre25

Bonjour OL,
La technique que tu décris a été analysée dans un docu-fiction : "Après l'Armageddon".
Ce documentaire se centre sur la stratégie a adopter.

Je partage plus ou moins cette vision...

ByChris

ByChris
Facteurs déclenchant la prise de décision Ranim11
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

Bonsoir OL,

Au contraire de rire je trouve qu’il y a de l’idée, la « panic room » avec un leurre par exemple, c’est à exploiter.
Quand les rebelles parcouraient les rues en 1978, une de mes pensées était de se réfugier dans le faux-plafond mais j’étais pas le « boss », alors j’ai presque fait ce qu’on m’a dit.  pirat 

Pour le camouflage habitation dévalisée pourquoi pas, faut que tu sentes les événements et que cela soit en « harmonie », en cohérence avec le reste du quartier.

Totof

Totof

A propos de leurre, j'ai bien aimé, dans un des docu/fiction posté sur le fofo (mais je ne sais plus lequel  Embarassed ), l'idée d'un stock leurre. Genre 10% de tes réserves sont plutôt mal cachées. Les pilleurs les trouve et ne vont pas plus loin.

Sinon, OL, je pense que l'important est d'avoir un scénario et de s'y préparer. Le grand Lao Tseu a dit : "Un tu as vaut mieux que deux tu auras"  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nemrod

Nemrod
Facteurs déclenchant la prise de décision Rad1010
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

Le forum peut être une bonne base pour se créer un "réseau" sur lequel s'appuyer et trouver un abri, des amis,.... un survival group.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Skall

Skall

Bien dit Nemrod !  :good: 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

smeety

smeety

Mutof a écrit:A propos de leurre, j'ai bien aimé, dans un des docu/fiction posté sur le fofo (mais je ne sais plus lequel  Embarassed ), l'idée d'un stock leurre. Genre 10% de tes réserves sont plutôt mal cachées. Les pilleurs les trouve et ne vont pas plus loin.

Sinon, OL, je pense que l'important est d'avoir un scénario et de s'y préparer. Le grand Lao Tseu a dit : "Un tu as vaut mieux que deux tu auras"  Very Happy 


ouai enfin bon si tu te fais braquer plusieur fois ton stock a pris une claque moi je serais plus du style ...enfin tu me connais  Twisted Evil 

Totof

Totof

@Nemrod : + 1.000.000  cheers (je pense d'ailleurs pouvoir dire que, pour nous, ça devient une réalité que ce soit en terme d'échange IRL de savoir/savoir-faire ou même de point de chute)

@Smeety :  Facteurs déclenchant la prise de décision 13909970 j'avais pas imaginé les choses dans ce sens mais tout à fait d'accord avec toi! Faut pas trop lui piquer sa gamelle au grizzli!  Laughing 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

ByChris

ByChris
Facteurs déclenchant la prise de décision Ranim11
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

Nemrod a écrit:Le forum peut être une bonne base pour se créer un "réseau" sur lequel s'appuyer et trouver un abri, des amis,.... un survival group.

J’ai eu la même idée lorsque OL soulignait le fait qu’il n’avait pas d’ami. C’est un travail que l’on doit tous faire sur nous-même car cette mise en place de réseau est très importante.
Ne dit-on pas qu’il faut faire fonctionner ses réseaux dans la vie de tous les jours lorsque que l’on se retrouve professionnellement sur la touche. Et oui aïe si on n’a rien foutu avant.

Un exemple mais vous m’excuserez d’y faire souvent référence :
en 1978 un camion plein de rebelles stationnait régulièrement à hauteur de notre maison. Mes parents décidèrent de quitter la maison pour aller se réfugier chez des connaissances dans la même rue. Au petit matin avec sac de couchage nous partîmes chez eux. Nous ne les connaissions pas plus que cela, entre enfants si, mais les parents ne se fréquentaient pas.
Cela c’est bien passé, la présence d’enfants ça peut mettre rapidement les pendules à l’heure en matière de responsabilités, plus l’espèce de fraternité qui se met plus rapidement en place quand des points communs sont présents (professionnel, langue, culture, etc).

Deuxième exemple :
En effectuant la liaison Pays-Bas - France j’ai déjà eu des problèmes avec le véhicule. Jusqu’à présent je m’en suis bien sorti. Amis belges vous avouerez qu’en traversant la partie des Ardennes en plein hiver on peut se dire «Si la voiture claque maintenant je suis mal ».
- pas de connaissance/ami en Belgique, mea-culpa, j’ai beaucoup négligé et pourtant les amis c’est le soutien, du réconfort et de l’espoir.  sunny 

Capucine

Capucine

Je pense, pour ma pàrt, que ce qui déclencherait un départ de mon domicile, c'est le fait que rester dans celui ci représente un danger plus grand que de partir !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

tahinea

tahinea

de nature mefiante j ai toujours peur que la personne X avec qui on avait elabore
des stratégies de repli ou autres .... ,se devoile sur sa vraie face et nous foute dans la merde .....
parler, tout le monde le fait tres bien  Rolling Eyes , agir en situation de stress et de reels risques la souvent
il y a plus degun !!!

j envie les personnes qui ont de vrais amis FIABLES !!!!

perso j ai bien peur que mes amis en cas de grosse crise ne soient pas fiables et pas capables d etre efficaces

Totof

Totof

tahinea a écrit:
j envie les personnes qui ont de vrai ami FIABLE !!!!

perso j ai bien peur que mes amis en cas de grosse crise ne soit pas fiable et pas capable d etre efficace

Grosse, grosse question de débat...

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger :

1) copain (pote) ou ami?
- un copain (pote) est quelqu'un avec qui on prend plaisir à passer un moment, que ce soit au sport, autour d'un repas, etc...
- un Ami est par contre quelqu'un à qui on confierait femme et enfants en cas de besoin. Quelqu’un avec qui on partage ses joies et ses peines. Quelqu'un qui est capable de vous conseiller ou même de vous recadrer si besoin et ce, sans te juger (et même si ça ne fait pas plaisir au moment même) et avec qui, deux jours plus tard, on se paye une bonne rigolade. Un gars que tu n'as plus vu depuis 1 an et qui sur un simple coup de fil est là pour t'épauler. Bref, être ami, c'est en partie prendre une responsabilité.

2) Ami dans la normalité et/ou en cas de rupture de celle-ci?
- tout d'abord se pose la question de la confiance et du besoin. En qui aurais-je le plus confiance, de qui aurais-je le plus besoin? Entre un pro de la survie et un Ami? Je laisse la question ouverte
- sommes-nous capable d'estimer notre attitude réelle en cas de kk? et à fortiori celle de nos amis? Prenons l'exemple bateau de se protéger. Serais-je capable de tirer sur quelqu'un si cela devait être? Je pense que oui mais en suis-je totalement sur... hmmm... pas sur. Je crois que nos amis militaires nous en diraient plus sur ce sujet loin d'être évident.

En conclusion, l'idéal est, bien sur, d'avoir des Amis résilents. L'Amitié, comme la résilience, cela se construit petit à petit. Et il n'est jamais trop tard pour commencer  Very Happy .

Juste un dernier constat, nous avons remarqué que plus on s'aventure dans une direction plus les personnes rencontrées sont en phase avec nos idées et nos centres d'intérêt. Des gens avec qui on se sent en communion. Certaines amitiés du passé deviennent plus neutres et de nouvelles sont fortement vivantes. Nos amitiés d'hier "ne sont plus" celles d'aujourd'hui et, peut-être, ne seront-elles pas celles de demain. Quand on me demande si je vois toujours telle ou telle personne et que je réponds non, c'est rarement suite à un conflit. Je pense juste qu'il y avait une raison à ce moment de partage vie et puis qu'on a pris des voies différentes sans colère et sans haine.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

tahinea

tahinea

je suis tout a fait d accord avec toi Mutof

il est bien evident que pote ou ami est bien different  Rolling Eyes 

les vrais amis c est  rare et tres précieux ,et le temps fait souvent courir l amitie sur divers chemins de la vie

a tous ceux ayant de profondes amitiés soyez toujours sincères et fidèles a celles ci  Wink

Capucine

Capucine

@ tahinea : oui je suis de ton avis, en cas de vrai probleme, les gens dévoilent leur vraie nature... Bonne ou mauvaise ?? On ne le saura, hélas que trop tard !

Je fais toujours la différence entre un ami et un copain et une connaissance !

Des potes on en a plein.. Des amis ? Pas vraiment  !!!! Des gens fiables a 100% ? Je crois pas !!!!

J'avoue que parfois on se sent un peu seuls !!!!

En revanche, je suis daccord avec Nemrod et daccord pour former un groupe de gens FIABLES !!
Que certains veulent nous contacter et nous rencontrer y a pas de probleme !!!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

Là, je repose la question sous jacente à mon précédent post :

Que veut dire fiable? Est-ce quelqu'un de compétent ou quelqu'un qui n'a qu'une parole? Sachant qu'on se situe tous sur un continuum qui va de l'une à l'autre de ces caractéristiques (chacun un peu à gauche ou un peu à droite).

La réponse est nécessairement très subjective. Dans l'absolu, du fiable à 100% n'existe pas... nous somme, heureusement des humains, et pas des cyborgs.

(au cas où, rien de ce que je raconte n'est agressif, c'est juste le genre de question qui me prend la tête (dans le bons sens du terme  Very Happy ))

Je re plussoie, bien sur, l'idée l'action de se rencontrer. Défaut professionnel, je pense vraiment que le réseau social sera un de nos meilleurs outils en cas de kk. Et bien s'entendre sur la toile, ce n'est pas, nécessairement, bien s'entendre en real life. Donc, à tester, sans modération.  sunny

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

+ 1 pour Mutof, s'entendre sur la toile et avoir une démarche similaire ne signifie pas necessairement s'entendre dans la vie !!!!

Je "plussoie" aussi le fait que ce n'est pas si simple que cela en a l'air et que chacun de nous peut, confronté a une situation de crise, avoir un comportement qu'il ne comprendra peut etre pas lui meme !!!
Pour ce qui est d'une personne "fiable" c'est quelqu'un qui fait ce qu'il dit, qui ne va pas laisser tomber les autres le jour où ils auront besoin de lui... Quelqu'un qui a un esprit de groupe et va pas la jouer en solo a la premiere occasion ni retourner sa veste !!!

Çapucine

http://gadalie.blogspot.fr/

ByChris

ByChris
Facteurs déclenchant la prise de décision Ranim11
Facteurs déclenchant la prise de décision Empty

On peut avoir des connaissances fiables mais qui ne sont pas des amis et des amis qui ne sont pas fiables.
Bien sûr ce n’est pas aussi antinomique que cela, au fond on ne peut pas avoir des amis qui ne soient pas fiables un minimum.

Tout dépend de nos attentes à l’égard de nos amis car nous attendons tous quelque chose des autres (ne serait-ce dans l’absolu qu’ils nous foutent la paix) à moins d’être un misanthrope…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum