Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil

+6
Cynthia.be
popoff
masuyo
patoche
VitamineSeb
hemdale
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hemdale

hemdale

http://www.amazon.fr/WattKiller-Wattmetre-Moniteur-Energétique-Précision/dp/B008M9F3DK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1381698168&sr=8-1&keywords=WattKiller

Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil 41IElB6w3UL

J'ai acheté cet appareil sur les recommandation d'un ami. L'appareil est simple à utiliser mais faudra quand même potasser un peu la notice convenablement pour tirer le meilleur de ce petit appareil.

Il calcule la conso instantanée, cumulée par semaine, mois et année. On peut regler le tarif / KwH.

Mon usage actuel est vraiment super pratique. Maintenant je peux très facilement:

- savoir si un appareil consomme comme un cochon en usage actif.
- savoir si la conso en veille est délirante ou cohérante (alors que par définition, un appareil en veille ne devrait PAS trop consommer).
- connaitre la conso de mes appareils sur une durée mensuelle.

Je suis ravi de cet achat et pour 20€ livraison gratuite, je prenais pas trop de risque.
Très pratique pour savoir si mes appareil sont bien réglés et surtout pour connaitre mes VRAIES consos électriques.

Alors à vos calculatrices !

cheers 

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

Tu vas être étonné Smile

Etonné par la consommation de certains appareils.

C'est une bonne idée de prendre ce genre de chose, pour se rendre compte de ce que l'on consomme réellement.

Attention à ceux qui souhaitent acheter un Wattmètre.
Il faut regarder avant tout la puissance totale.
Certains modèles, premiers prix, sont très limités et ne pourront pas supporter les gros électroménagers.

patoche

patoche

eh bien ça c'est cool , surtout que chez moi je n'arrête pas de passer derrière ma tribu pour éteindre les lampes ou appareils qu'ils laissent allumés , y'a qu'a leur répliquer le truc cool ça me fera des vacances lol! :good: :good: :bravo: :bravo: Respect

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

Tu remplaces tous les interrupteurs par des minuteurs, ça va les calmer Patoche Smile

patoche

patoche

ouai la très bonne idée , ou bien des minuteurs a pièces , et la je fais fortune Very Happy lol! :good: :good:

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

@Patoche :

Ca me rappelle un épisode de Mr Bean, quand il est à l'hôtel et que la TV marche avec des pièces.
Ca me rappelle également que je testerais volontiers un lit vibrant à pièces comme on en voit dans les films US.

@Hemdale :

Tu as l'intention de poster des retours sur tes expériences et découvertes en matière de mesures électriques ?
Je suis curieux de voir ça.

Il existe aussi des multiprises qui permettent de faire ce type de mesure et des wattmètre avec tout un tas d'options et d'alarmes pour ne pas dépasser une consommation programmée.

hemdale

hemdale

@ Vitamine: oui je ferai un retex mais mes appareils ne sont pas révélateurs de ce qu'ont les autres membres.

Après ça donne une idée de ce qu'on peut depenser sur une base mensuelle.
C'est surtout pour moi, pour me donner un ordre de grandeur pour le frigo, le cuisiniere électrique et le four.
J'ai remarqué que la Freebox et le disque dur de sauvegarde allumés en permanence, ben ça chiffre assez vite finalement...
Pour le moment, je fais des mesures mensuelles et je vous mettrai mes chiffres bientôt.

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

Tu as quelle Freebox ?
J'ai la V5.1

Je viens de voir ça sur le net (me concernant) :

En fonctionnement, la consommation varie légèrement en fonction des programmes visionnés. Sur TF1 HD, nous avons relevé 20.3 W, pour France 2 HD et M6 HD ça passe à 19.6 W enfin, pour une chaîne en SD on descend à 19 W. Modem et décodeur réunis, la consommation globale est donc d’un peu plus de 30 Watts (entre 30.1 et 31.4 W pour être précis).

Quand on passe l’appareil en veille, la consommation tombe d’abord à 16.7 W, puis, au bout de quelques minutes perd encore 2 W pour se stabiliser à 14.7 W. Couplé au modem, l’ensemble consomme donc 25.8 W en veille, même si on ne les utilise pas.

http://www.lesnumeriques.com/consommation-energie-freebox-hd-freebox-v5-n11820.html

hemdale

hemdale

Ouais, 26 wattes en veille pendant 9 heures de sommeil ...sur une année...Embarassed 

masuyo

masuyo

soit environ 8 €

une bonne veille réglette :
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil 1272643038_22270268_1-Photos-de--BLOC-MULTIPRISE-ELECTRIQUE-6-ENTREES-3x1mm-interrupteur-1272643038
je coupe tous les soirs : la box, le PC et l'écran.
plus de wifi, plus de conso 'veille' sur la box, le pc, et l'écran et en cas d'orage moins de risque de matos grillé.

http://masuyo.fr

hemdale

hemdale

Salut à tous cheers 

Alors voilà mes calculs et estimations de consos après un mois d'utilisation.
Il faut le voir comme une estimation qui donne une assez bonne idée de ma conso électrique. Je doute que ma précision soit à l'euros prêt mais je voulais surtout avoir un ordre d'idée. C'est chose faite.

Voici donc les chiffres de mes appareils:

Après 327 heures d'analyse (presque deux semaines), lave linge + frigo = 4,44 € / mois. En gros, 54 € par an.


Petite imprimante noir & blanc SAMSUNG:
En train d'imprimer: 550W (pendant 5 secondes).
En mode ON / veille : 6 W
En mode OFF (interrupteur sur physiquement sur OFF !!) : 4,9 W affraid affraid affraid affraid 


Ampli Hifi DENON:
Sur ON avec musique qui passe: entre 27 et 30W.
En veille: 1,5 W cheers 
En mode OFF (interrupteur sur physiquement sur OFF): 0,5W


Disque dur Externe (système RAID) WESTERN DIGITAL:
En mode ON (lecture / écriture): 15W
En mode veille: 2.5W
En mode OFF: y'en a pas. Faut le débrancher physiquement.


Disque dur Externe APPLE TIME CAPSULE:
En mode ON: entre 15 et 20W.
Pas de veille car il fait office de routeur, donc allumé en permanence.


Airport Express (un truc qui envoie la musique de mon ordi portable sur la chaine Hifi via le Wifi):
En mode ON: 3,5W :good: 
Pas de veille car il bosse en relation avec Time Capsule, donc allumé en permanence.


FreeBox (dernière génération). Il n'y a que le modem ADSL qui est branché car je n'ai pas de TV à la maison:
En mode ON: 10W :good: Allumé en permanence ces derniers temps.


Tout ce petit monde qui est sous la mezzanine est éclairé par une guirlande LED a plusieurs couleurs (c'est plus une lumière d'ambiance qu'autre chose):
Mode ON: 20W
Mode OFF: 1,5W


Petites consomations diverses:

Brosse à dent électrique ORAL B:

En charge avec la BàD sur le socle: 1,5W
Socle branché mais SANS la BàD sur le socle: 1,2W :angry: 


Chargeur d'iPhone:

Juste le chargeur est branché sur la prise mais pas de téléphone en charge effective: 0,3W
Chargeur branché et iPhone relié: entre 3,5 et 4W


Lampadaire halogène:

Branché sur la prise mais sur OFF: 0,3W
Allumé sur ON à fond: 78W (on avait déjà changé l'ampoule il y a quelques mois car on ne voulait pas cramer du 300W inutilement...) 


J'ai rebranché mon WattKiller et installé une barrette alimentation avec interrupteur.
Je vais laisser tourner dans cette configuration un mois pour voir ce que donnent les consos groupées et après j'éteindrai la barrette le soir, et je relaisserai tourner un mois pour comparer les consos groupées avec les appareils éteints la nuit.

C'est surtout pour voir si le jeu en vaut la chandelle, au delà de l'économie financière / écologique.
Prochain épisode fin novembre: "le glouton fait le bilan"
Dernier épisode fin décembre: "le glouton fait un son régime"

:bravo:

popoff

popoff

merci hemdale pour toutes ces précisions, ça nous donne une bonne idée du gaspillage que nous engendrons...
pour ma part, j'ai une rampe de prise intelligente : c'est à dire que l'appareil principal est sur LA prise mère et les appareils secondaires sont branchés sur les autres. But du jeux : j'ai branché ma télé sur la prise principale et le lecteur DVD, la console de jeu et le disque dur multimédia sur les autres prises. Du coup quand j'étains ma télé ça coupe automatiquement l'alimentation des 3 autres appareils...
je compte faire de même pour mon PC avec la box, le disque dur et l'imprimante...

http://82e-rpima.forumactif.org/

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

Super retour, très précis Very Happy

On voit bien l'intérêt de la multiprise à interrupteur, pour certains appareils !

hemdale

hemdale

Allez hop, je continue:

Ampli hifi (utilisation 1 heure tous les soirs + le weekend) + routeur + freebox + disque dur externe (backups) allumés 24h/24h : 3,92 € / mois
En y regardant, on s'approche du frigo et du lave linge :choc2:  ... même si ce sont des appareils qui sont activés de manière sporadique...

Je vais tester ce mois qui vient en éteignant tous les soirs pour voir l'écart. La suite au prochaine épisode.

VitamineSeb

VitamineSeb
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

Quelle consommation/puissance l'ampli ?
Quelle consommation la tv ?

Cynthia.be

Cynthia.be

masuyo a écrit:soit environ 8 €

une bonne veille réglette :
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil 1272643038_22270268_1-Photos-de--BLOC-MULTIPRISE-ELECTRIQUE-6-ENTREES-3x1mm-interrupteur-1272643038
je coupe tous les soirs : la box, le PC et l'écran.
plus de wifi, plus de conso 'veille' sur la box, le pc, et l'écran et en cas d'orage moins de risque de matos grillé.

Je le fais également. On ne se rend pas compte, mais toutes ces petites lampes de veille, ça consomme pas mal sur une année.

Dee Snider

Dee Snider

Ce qui est important aussi pour le portefeuille, c'est la consommation en heures creuses.

J'ai le compteur EDF électronique dans la maison et je compare régulièrement mes consommations HC et HP.

Ça fait des années que j'ai plus de conso en HC qu'en HP, donc mon abonnement est intéressant.

leprevoyant

leprevoyant

L’intérêt du produit est aussi de pouvoir donner une consommation réelle et ainsi calculer une installation de type solaire ou groupe ...

Kasmodian

Kasmodian
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Ranim11
Wattkiller: surveillez la consommation de vos appareil Empty

+1 homo survivalis !
Pour un locataire, l'intérêt c'est surtout le porte-feuille. Pour le proprio, c'est l'installation que l'on peut optimiser.







va nu pieds

va nu pieds

Merci Hemdale pour ce post très instructif quand a notre consommation "transparrente"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum