Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouver le Nord (en ville ou village)

+11
lentzator
loic35
Sieg
P-E
Khylsdrak
BornSurvivor
kroc
vinc
VitamineSeb
Corazon
Nemrod
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Ce que j'adore sur ces plans, c'est qu'ils oublient souvent de mettre la position où vous êtes !

De plus, il sont, la plupart du temps, orientés nord, alors que s'ils étaient orientés dans la direction où l'on regarde, cela simplifierait nettement la lecture.  J'ai souvent aidé des gens à s'y retrouver : ils ne comprenaient pas pourquoi le plan était "à l'envers"

Sieg

Sieg
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

alors que s'ils étaient orienté dans la direction où l'on regarde, cela simplifierait nettement la lecture. J'ai souvent aidé des gens à s'y retrouver : ils ne comprenaient pas pourquoi le plan était "à l'envers"
On se met rarement à la place des gens qui débarquent pour la première fois ...

Les étrangers d'ailleurs, à force de se perdre, connaissent souvent mieux le nom des rues que les autochtones.

http://www.yogadufroid.com

loic35

loic35

Les plan de bus permettent souvent de se situer " a peut prés " du moins par chez moi .

VitamineSeb

VitamineSeb
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Ranim11
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

En ville il y a de moins en moins de plans.
En village il n'y en a même plus du tout parfois.

@loic : Je fais parfois des burgers végétariens, (tomates, salade, miel...)

30Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 11:04

lentzator

lentzator

Désolé de relancer le sujet comme ça, mais pour les églises, toutes les églises construites avant le XVe siècle correspondent à cette règle, pour les autres, tout dépend Wink

31Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 11:24

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Suffit de regarder l'orientation (NE) de la cathédrale de Reims (début construction XIIIs) pour se rendre compte que l'on ne peut pas se baser sur cette règle.

32Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 11:28

lentzator

lentzator

Ah bon? Ah tiens étonnant, jusqu'ici cette règle avait toujours fonctionné ^^ Bon et bien tant pis, encore une idée fausse brisée!

33Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 11:38

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Petit texte intéressant à ce sujet ICI

L' ORIENTATION DE LA CATHEDRALE

Il circule sur la Cathédrale de REIMS, comme sur beaucoup d'autres et même les églises ordinaires toutes sortes d'indications prétendues symboliques sur l'orientation générale du bâtiment. Tantôt, il s'agit de la direction du soleil levant du 15 août, tantôt de la direction de JERUSALEM, ou encore du MONT-SAINT-MICHEL etc...
Un simple coup d'oeil sur une carte suffit à démonter la plupart de ces visions. L'axe de la Cathédrale de REIMS fait un angle de 31°25' avec la ligne Est-Ouest, le choeur étant dirigé en gros vers l'Est-Nord-Est. Dès lors, si on prolonge cet axe avec une règle on trace une ligne allant de la Rhénanie à la Vendée, ligne qui ne traverse ni même n'approche aucune ville significative (TREVES ou COLOGNE, ou LIEGE d'un côté, PARIS ou CHARTRES de l'autre). Et JERUSALEM ou ROME encore moins.

En théorie, la symbolique d'une église chrétienne s'appuie sur l'axe astronomique Est-Ouest. L'Est est le rappel du soleil levant, image du Christ ressuscité. C'est la direction de la Vie nouvelle. Par opposition, l'Ouest est la Mort, le Mal, le Péché. Ces orientations sont particulièrement évidentes dans les baptistères anciens.

Mais en pratique, l'orientation d'une église dépend essentiellement des conditions de sa construction. Si, comme c'est le cas à REIMS, les Evêques de l'époque ont utilisé des bâtiments gallo-romains préexistants, il est évident que l'orientation actuelle ne peut que suivre un antécédent pré-chrétien, et il est alors vain de chercher une explication liée à une lirturgie chrétienne. Par contre, si les constructions ont été édifiées sur terrain vide, les vraies intentions des bâtisseurs ont pu être réalisées et donc sont susceptibles d'être actuellement comprises.

On constate ainsi que les petites églises romanes construites dans les environs de REIMS aux 11e et 12e siècles sont, dans l'ensemble, mieux installées que les plus anciennes, l'orientation y est dans de nombreux cas à peu près exactement sur la ligne idéale Est-Ouest. Mais on constate quand même très souvent un flottement lié probablement à des déterminations astronomiques sommaires ou à des problèmes très concrets d'emprise foncière rendant impossible une implantation correcte.

On est ainsi amené à conclure que l'écart entre l'axe d'une église et la ligne Est-Ouest n'a aucune signification symbolique particulière. Il ne peut que renseigner sur les conditions pratiques dans lesquelles l'édifice a été construit.

La symbolisation des églises et de la liturgie qui s'y déroule est donc assez souvent approximative : l'orientation d'une église consiste à placer la porte d'entrée au bout qui se trouve le plus à l'ouest, et le choeur vers l'extrémité inverse, même s'il s'agit en réalité du nord-est ou de l'est-sud-est. Lorsque, rarement, cette disposition est inversée (choeur vers l'ouest), on dit que l'église est "occidentée", mais les raisons de cette disposition nous échappent généralement.

34Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 12:17

Nemrod

Nemrod
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rad1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

lentzator a écrit:Désolé de relancer le sujet comme ça,

pas de quoi être désolé, au contraire  Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

35Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Ven 18 Juil 2014 - 16:09

lentzator

lentzator

Très intéressant ce texte Corazon Wink

Sur certain forum on se fait taper sur les doigts si on relance de trop vieux sujets ^^ Tant mieux si ce n'est pas le cas ici! Very Happy

va nu pieds

va nu pieds

Une autre solution valable partout en ville

Trouver une personne de qui les gens disent " ben celui la il perd pas le nord"

Bon je sors Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 1822059364

Invité

avatar
Invité

Intéressant ce sujet. Pour moi c'est comme ceux qui traitent de couper du bois ou creuser la terre sans outil.
Sauf quand je sais vraiment où je vais, depuis longtemps j'ai toujours une boussole avec moi, dans la voiture à portée de regard, ou dans la poche. Je ne compte pas le nombre de fois où ça m'a servi, surtout en voiture en ville. Je vois rarement la boussole dans les listes des kits de survie, alors que pour moi ce serait la première chose.

KAH

KAH

Tdes a écrit:[...] Je vois rarement la boussole dans les listes des kits de survie, alors que pour moi ce serait la première chose.

Sans doute parce que le nord peut se trouver autrement qu'avec une boussole.

http://www.deconstruction.eu

Teacher

Teacher
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rad1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

lentzator a écrit:

Sur certain forum on se fait taper sur les doigts si on relance de trop vieux sujets ^^ Tant mieux si ce n'est pas le cas ici! Very Happy

Tant mieux en effet, je n'avais jamais lu cette discussion.
Relancez, relancez, j'en ai sûrement loupé plein d'autres, et bien des membres comme moi. :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

VitamineSeb

VitamineSeb
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Ranim11
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Il est préférable de relancer un vieux topic plutôt que d'en ouvrir un nouveau sur le même sujet.

Goudurix

avatar

VitamineSeb a écrit:Il est préférable de relancer un vieux topic plutôt que d'en ouvrir un nouveau sur le même sujet.

Donc je relance encore une fois...

Dans notre belle campagne française et nos villages typiques nos avons une foultitude de cadrans solaires sur les clochers d’églises, mais aussi quelques fois sur les façades des mairies ou des écoles.

Certains particuliers ont aussi des cadrans solaires magnifiques, avec devises, et la mode reprend de plus en plus.

Dois-je préciser que le plus grand nombre de cadran sont exposés sur le coté sud de la façade.

La conception des cadrans indique leur orientation.

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Bonne idée, de plus l'heure te permettra aussi de trouver le nord.

Goudurix

avatar

Concernant la mousse sur les arbres ou les murs pour trouver le Nord.

La mousse étant une plante prolifique, elle se répand sans la moindre gêne ni complexe, envahissant le Nord, le Sud, l’Est et même l’Ouest.

La légende répandue qui  fait croire que l’on peut trouver le Nord en observant la mousse, me rend aussi méfiant qu’un loup qui vient de renifler l’odeur humaine.

Ce qui m’afflige le plus, c’est que l’homme a perdu le sens de l’orientation.

Je sais bien qu’il a perdu aussi ses poils (presque tous) son odorat, ses poux, sa manie de se gratter et qu’il ne se tambourine plus la poitrine lorsqu’il voit une femelle.

Mais perdre le sens de l’orientation me gêne beaucoup. Je me demande s’il serait possible de rendre ce sens à ceux qui l’ont perdu.

Un stage, une formation, une opération (implantation de magnétite dans la cervelle, ou d’une puce gérée par un gps) que faire pour redevenir sensé pour l’orientation ?

Moi cela m’angoisserait de perdre le Nord, j’aurais l’impression d’être déboussolé. Suis-je le seul  Cro-magnon survivant.. ?

Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 <a href=Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Cro-4fd6b1e" />

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rmod1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

En fait, un copain m'a expliqué un jour qu'ils avaient faits des expériences à l'unif (Liège) sur ce sujet. Ils apportaient des personnes dans un lieu inconnu, vision occultée. Les faisaient tourner quelque fois sur elles mêmes et ensuite leur demandaient d'indiquer la direction où ils habitaient. La majorité pointait dans la bonne direction. J'ai déjà recherché à plusieurs reprises ces résultats, mais ces tests avaient été fait longtemps avant l'internet et j'ai perdu le contact avec le copain !!!

D'après ces résultats, on aurait pas perdu le sens de l'orientation, mais bien la faculté de s'en servir.

Je vois cela comme les oenologues et les testeurs de parfum : c'est l'entrainement qui leur permet de "réveiller" ces sens.

Teacher

Teacher
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Rad1010
Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 Empty

Le sens de l'orientation, je pense que c'est plutôt inné, un peu comme l'oreille musicale par exemple, ou le don des langues. Ça se développe, ça se perd si on ne l'utilise pas, et ça se compense par des trucs et techniques, mais ça ne s'acquiert pas fondamentalement.
Plus l'usage des GPS et autres bidules électro va se généraliser, plus le sens de l'orientation va s'affaiblir. Vaut mieux apprendre les trucs non énergie-dépendants.
Une anecdote: dimanche je participe à une journée sur l'avoine dans une ferme au milieu de nulle part. Avant de partir je consulte Go...maps sur mon ordi pour savoir m'y rendre. Je prends le chemin le plus court qui s'avère de gravelle, de courbes et de bosses sur le dernier tronçon. Tellement mauvais qu'un panneau indique qu'il est fermé en hiver.
Quand j'arrive à la ferme, le voyant de l'essence s'est allumé depuis quelques km.
En fin de journée, je prends à bord une jeune femme qui habite le village voisin du mien et qui ne connaît pas le coin elle non plus. Je lui dis que je ne prendrai pas la route de gravelle et que je dois trouver de l'essence au plus vite.
Elle sourit et sort son téléphone intelligent pour trouver une autre route et une station d'essence.
Et perd le sourire parce qu'il n'y a pas de réseau. Tout le reste du trajet, elle le fera les yeux rivés à l'écran, qui s'allume puis disparaît au gré des collines.
Je prend le premier chemin asphalté qui se présente et  grâce au soleil et à l'heure j'ai une bonne idée d'où se trouvent nos villages, ce qui détermine la direction que je prendrai à chaque croisement. Elle, elle garde l'œil sur son téléphone, qui affiche quelques fois une barre ou deux et se perd à nouveau.
Avant qu'elle n'établisse un contact, je nous ai sorties de la zone inconnue et m'arrête à une pompe. À partir de là, je sais parfaitement comment rentrer par déduction d'orientation mais elle garde l'œil sur son écran, au cas où je ne saurais plus.
Tout ceci pour dire deux choses: je peux me fier à mon sens de l'orientation parce que je l'ai maintes fois éprouvé, et si on n'a que des gadgets pour s'orienter, on est foutu s'ils sont en panne.
Mais je suis convaincue que tout le monde ici le sait déjà.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Perso, j’ai un bon sens de l’orientation. Dès que j’ai su marcher mes parents m'ont emmener barouder.

J’ai été livré très tôt à moi-même dans la nature et je crois que ça développe le sens de l’orientation.

Malheureusement, pour ce qui est de l’odorat, je suis loin d’avoir un bon pif. Ce n’est que passé la trentaine que j’en ai pris conscience et que j’ai tenté d’éduquer mon tarin.

Aujourd’hui à la retraite je constate un léger, très léger, mieux.

Le mieux est plus sur l’identification de l’odeur que sur l’augmentation de la sensibilité de détection des odeurs.

Bêtement, j’ai tenté d’observer la méthode des chiens, qui reniflent par courtes saccades et expulsent ensuite l’air en une seule fois.  

J’ai tenté également de garder une certaine quantité d’air dans les narines pour identifier l’odeur. Ça marche mais l’odeur s’évapore vite.

J’ai essayé en respirant lentement, les yeux fermés.

Lorsque l’odeur flotte dans l’air, le plus dur, alors que l’esprit est occupé ailleurs, c’est de déclencher le reflex de reniflage et de coller son pif au boulot de pistage.

Pour sûr, il y a un manque de discipline à ce niveau.  Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 13909970

Bref, oui, je crois que l’on peut progresser, mais il ne faut pas rêver, je n’aurai jamais un pif d’ours.

Les yogistes préconisent de se foutre de l’eau de mer dans le tarin pour s’éclaircir les idées et mieux renifler… :choc1:

Mais je ne veux pas finir dans un temple à dire des salades aux dieux. Trouver le Nord (en ville ou village) - Page 2 13909970

Goudurix

avatar

Pour en revenir au sujet du post : trouver le Nord en ville.

Je vous ai décrit la boussole de Marco Polo… dans un autre post.

Mais, si vous n’êtes pas convaincu, regardez donc cette vidéo : https://www.supermagnete.fr/Utilisations-d-aimants/La-boussole-la-plus-simple-du-monde

Vous aurez le Nord pour pas cher et croyez mois, ça marche !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum